Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment réformer le "féminisme" a l'algérienne?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment réformer le "féminisme" a l'algérienne?

    Il me semble que les femmes qui sont nées après la première bataille féministe pour le droit de voter, de travailler et être payée, d'aller a l'école....etc n'apprécient pas les privilèges qu'elles ont maintenant grâce a ce mouvement, au moins dans sa forme initiale.

    Je constate que les nouvelles générations des femmes algériennes (et arabes en général) renoncent facilement a leurs études, ou au droit de travailler ou encore a leurs propriétés pour se marier.

    Il y a un déséquilibre entre les genres, d'un coté les hommes n'assument pas leurs responsabilités (beaucoup chomment ou préfèrent vivre aux dépends de leurs femmes, sœurs ou mères), de l'autre, les femmes préfèrent s'effacer malgré leur poids économique et social. Quand elles essayent de s'affirmer, elles sont pointées du doigt.

    Comment réformer le féminisme pour le rendre compatible avec les particularités de notre société? Comment rééquilibrer les relations entre les genres?

  • #2
    Je dois dire aussi que c'est pas facile de gérer une institution ou la majorité des employés sont des femmes, comme c'est souvent le cas en Algérie!

    J'entends souvent des directeurs et responsables de services ...etc se plaindre du fait que leurs employées prennent beaucoup de congés (maternité, allaitement, vacances scolaires...) et ça perturbent le bon fonctionnement du service.

    Beaucoup se disent prêts a favoriser les candidats hommes dans les recrutements, mais souvent c'est très difficile parce qu'ils ne sont pas nombreux et en général, leurs dossiers ne sont pas aussi bons que ceux des candidates (diplômes, formations, ...etc).

    Commentaire


    • #3
      Il y a un déséquilibre entre les genres, d'un coté les hommes n'assument pas leurs responsabilités (beaucoup chomment ou préfèrent vivre aux dépends de leurs femmes, sœurs ou mères), de l'autre, les femmes préfèrent s'effacer malgré leur poids économique et social. Quand elles essayent de s'affirmer, elles sont pointées du doigt.
      c'est sans doute pour cela qu'il y a autant de divorce ...
      tchek tchek tchek

      Commentaire


      • #4
        kems

        c'est sans doute pour cela qu'il y a autant de divorce ...
        Je ne sais pas pour les divorces, mais il faut mettre le taux de divorce dans le contexte du taux de mariages, les gens se marient aussi vite qu'ils divorcent de nos jours.

        Commentaire


        • #5
          J'entends souvent des directeurs et responsables de services ...etc se plaindre du fait que leurs employées prennent beaucoup de congés (maternité, allaitement, vacances scolaires...) et ça perturbent le bon fonctionnement du service.
          La libération des femmes commence par les études et ensuite le travail, à partir de là elles ne sont plus dépendantes, elles devraient toutes en arriver là!
          Elles ne doivent pas exagérer avec des absences injustifiées genre allaitement et vacances scolaires, prenez l'exemples des Française qui ne s’arrêtent que pendant la période légale concernant la grossesse.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Il y a un déséquilibre entre les genres, d'un coté les hommes n'assument pas leurs responsabilités (beaucoup chomment ou préfèrent vivre aux dépends de leurs femmes, sœurs ou mères), de l'autre, les femmes préfèrent s'effacer malgré leur poids économique et social. Quand elles essayent de s'affirmer, elles sont pointées du doigt.
            Un bon constat.
            En Algérie, la femme algérienne est encore sous le joug de la gente masculine.
            Le religieux joue énormément dans l'équation.
            Ce n'est pas la faute à la femme mais au système dans sa totalité, contraintes sociétales, conservatisme, religion.
            La même Algérienne au Canada, par exemple, sait très bien s'affranchir de ce joug.

            Commentaire


            • #7
              Un bon constat.
              En Algérie, la femme algérienne est encore sous le joug de la gente masculine.
              Le religieux joue énormément dans l'équation.
              Ce n'est pas la faute à la femme mais au système dans sa totalité, contraintes sociétales, conservatisme, religion.
              La même Algérienne au Canada, par exemple, sait très bien s'affranchir de ce joug.
              En France aussi si le mari est intelligent et pas trop religieux.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Chouan

                Elles ne doivent pas exagérer avec des absences injustifiées genre allaitement et vacances scolaires, prenez l'exemples des Française qui ne s’arrêtent que pendant la période légale concernant la grossesse.
                Pourquoi devrions-nous prendre exemple des françaises? C'est un contexte complètement différent. Deja qu'en Algérie les services pour la petite enfance (jardins d'enfants, école maternelle, nounous ...etc) sont catastrophiques, donc je comprends les meres qui souhaitent retarder l'eventualite de confier leurs bouts de choux a ces gens. En plus, les employeurs algériens meme du secteur public, ne font rien pour fideliser leurs employes et les soutenir comme on fait ailleurs. Au final, les femmes se retrouvent souvent toutes seules face a l'incompetence de l'etat, la mediocrite des services publics, l'insuffisance des moyens de transport (c'est important pour celles qui n'ont pas de voiture), ....etc

                A t'entendre Chouan, on croirait que les femmes devraient devenir des hommes pour mériter des droits égaux. C'est cette vision capitaliste de l'etre humain qui a foutu le féminisme a la poubelle. A la base, le féminisme avait pour objectif d'aboutir a plus de justice et équité envers les femmes. Il faut repenser toute la societe pour arriver a cet objectif.

                Commentaire


                • #9
                  Bachi

                  En Algérie, la femme algérienne est encore sous le joug de la gente masculine.
                  Le religieux joue énormément dans l'équation.
                  Ce n'est pas la faute à la femme mais au système dans sa totalité, contraintes sociétales, conservatisme, religion.
                  La même Algérienne au Canada, par exemple, sait très bien s'affranchir de ce joug.
                  Je ne pense pas que ce soit a cause de la religion meme si il y a une relation certes dans la mesure ou la religion est fortement liee au conservatisme, mais plutot par pragmatisme. Beaucoup font semblant de jouer le jeu pour avoir la paix.

                  Commentaire


                  • #10
                    Vanilla!

                    A t'entendre Chouan, on croirait que les femmes devraient devenir des hommes pour mériter des droits égaux. C'est cette vision capitaliste de l'etre humain qui a foutu le féminisme a la poubelle. A la base, le féminisme avait pour objectif d'aboutir a plus de justice et équité envers les femmes. Il faut repenser toute la societe pour arriver a cet objectif.
                    Dans ce cas, il faut comprendre les patrons qui hésitent à embaucher des femmes, dans certains cas le mari ne travaille pas, il devrait s'occuper des gosses et des tâches ménagères, c'est ce qui se fait en France.

                    Je ne pense pas que ce soit a cause de la religion meme si il y a une relation certes dans la mesure ou la religion est fortement liee au conservatisme
                    Je pense au contraire que la religion est 100% la cause principale. Les religieux sont persuadés que la place de la femme est à la maison pour s'occuper des nombreux enfants qu'elle doit faire et attendre le mari et lui obéir.
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      Chouan

                      Dans ce cas, il faut comprendre les patrons qui hésitent à embaucher des femmes, dans certains cas le mari ne travaille pas, il devrait s'occuper des gosses et des tâches ménagères, c'est ce qui se fait en France.
                      Mais moi je les comprends absolument, sauf que pour le cas de l'Algérie, j'ai des doutes parce que, dans les pays developpés, les employeurs ont des taux de performance sur lesquels ils basent leurs decisions et perception, mais en Algérie, quand je vois qu'il y a des services staffés que par des hommes qui ne foutent absolument rien toute la journée mais leur boss ne se plaint pas, j'ai de serieux doutes sur les motivations reelles de ces employeurs. Souvent, il s'agit d'un probleme de gestion des ressources humaines et non pas des femmes qui prennent des conges, parce que quand elles sont en poste, en general leur rendement est meilleur que celui des bras cassés.

                      Je pense au contraire que la religion est 100% la cause principale. Les religieux sont persuadés que la place de la femme est à la maison pour s'occuper des nombreux enfants qu'elle doit faire et attendre le mari et lui obéir.
                      C'est vrai il y a cette idee et on tente de la legitimer par la religion, mais ca ne veut pas dire que la religion est la cause de tout ca.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Chouan
                        Je pense au contraire que la religion est 100% la cause principale. Les religieux sont persuadés que la place de la femme est à la maison pour s'occuper des nombreux enfants qu'elle doit faire et attendre le mari et lui obéir.
                        N'importe quoi, une femme qui a 5 enfants et plus à élever, qu'elle soit à Stokholm, à Prague ou Alger, elle ne travaillera pas et restera à la maison.

                        Commentaire


                        • #13
                          Chouan
                          Je pense au contraire que la religion est 100% la cause principale.
                          la religion musulmane est ton obsession maladive sur ce forum.

                          Ça transparait dans pratiquement tous tes discours.
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Wendy

                            N'importe quoi, une femme qui a 5 enfants et plus à élever, qu'elle soit à Stokholm, à Prague ou Alger, elle ne travaillera pas et restera à la maison.
                            C'est vrai oui pour la majorité des femmes. Il y a des extrêmes toutefois, une fois j'ai connu une dame qui a renoncé volontairement a avoir des enfants (elle etait mariee et tout) pour pouvoir se consacrer a sa carrière. Faut reconnaitre que faire une carriere et fonder une famille c'est souvent pas compatible, alors quand on parle de feminisme, faut bien preciser de quoi on parle et notre objectif.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Wendy

                              une femme qui a 5 enfants et plus à élever, qu'elle soit à Stokholm, à Prague ou Alger, elle ne travaillera pas et restera à la maison.
                              Tout à fait, et ces femmes qui ont 5 enfants et plus en Occident sont souvent hyper-religieuses genre catholiques intégristes, ou alors des cas sociaux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X