Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le dernier accord entre l’UE et le Maroc sera inévitablement annulé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le dernier accord entre l’UE et le Maroc sera inévitablement annulé

    Pourquoi le dernier accord entre l’UE et le Maroc sera inévitablement annulé


    Par Kamel M. – Une source diplomatique algérienne a indiqué à ****************** qu’un recours en annulation de l’accord illégal conclu entre l’Union européenne et le Maroc sera introduit incessamment auprès des instances judiciaires européennes. L’accord de pêche qui sera adopté par le Parlement européen courant février connaîtra le même sort.

    «Ces deux accords seront annulés eu égard à la cohérence de la jurisprudence de la Cour de justice européenne (CJUE), puisque cette dernière avait clairement affirmé, dans son arrêt du 21 décembre 2016, qu’aucun accord ne s’applique au Sahara Occidental sans le consentement préalable et explicite du peuple de ce territoire occupé», souligne notre source.
    «Le passage en force mené par une commission et un conseil sortants, sous le forcing enragé et intéressé de la France et de l’Espagne, au mépris des prétendues valeurs promues par l’Union européenne concernant le respect de l’Etat de droit, sera désavoué par la Cour dans un délai de 18 mois et le déshonneur finira par éclabousser tous ceux qui, par calcul ou par intérêt, se sont impliqués dans la perpétration de cette forfaiture», a encore affirmé notre source.
    Le Makhzen, qui compte sur ses relais au sein du Parlement européen, ne peut étendre son influence à la Cour de justice de l’Union européenne dont le verdict est sans appel et n’obéit à aucun calcul politicien.
    A contrario, le déplacement de Federica Mogherini à Rabat, ce jeudi, c’est-à-dire au lendemain du vote au Parlement européen de l’accord portant extension des préférences tarifaires au territoire du Sahara Occidental, est une preuve supplémentaire de la complicité de la Commission européenne dans la spoliation des richesses du peuple sahraoui. La représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères cherche, en contrepartie de cette entorse à la légalité internationale, d’obtenir davantage de flexibilité et de coopération sur la question migratoire.
    Un deal pernicieux que les médias du Makhzen se gardent bien d’avouer dans leurs chiffons qui servent d’essuie-mains aux dirigeants marocains et européens, souillés par la dépossession d’un peuple de ses droits et de ses ressources légitimes.
    K. M.

  • #2
    le Maroc travaille essaye de s'ameliorer et se developper et l'algérie, au lieu de s'occuper de son peuple, lui met les batons dans les roues. si seulement les dirigeants algériens mettaient autant d'effort pour l'amelioration du niveau de vie de leurs concitoyens.

    Commentaire


    • #3
      Tout d'abord, il faut attendre la décision finale de l'Union européenne en date du 23 janvier prochain. De plus, il faudra connaître les éléments dudit Accord auparavant de se prononcer.

      Ceci dit, il va sans dire que l'affaire portée à nouveau devant la CJUE amènera au même verdict que ceux précédents.

      Commentaire


      • #4
        ...

        Que c'est laborieux pour tel qui s'estime être chez lui, intégralement !!!
        Tout comme l'accord de pêche qui trépassa en queue-de-poisson...

        Commentaire


        • #5
          L'affaire est déjà pliée !

          Commentaire


          • #6
            sans l'espoir les chiyates rejoinderons Boukharouba...:22:

            Commentaire


            • #7
              En continuant comme ça vous aller mourir de sem comme Boumediene !

              Commentaire


              • #8
                En continuant comme ça vous aller mourir de sem comme Boumediene !


                le coup de grâce est en préparation !!! , le congrès américain qui avait voté une aide financière en faveur du polizero a été déjugé par le sénat, qui propose de le mettre à disposition pour le maroc en incluant le sahara bien sur !! tous les médias dz avaient crié victoire après le premier vote du congrès, alors si le polizero est à nouveau humilié comme après le vote de l'ue sur l'accord, des têtes vont tomber ............

                Commentaire


                • #9
                  La déconfiture totale de la puissante, grandiose et sublime diplomatie algérienne !

                  Commentaire


                  • #10
                    La déconfiture totale de la puissante, grandiose et sublime diplomatie algérienne !


                    il faut quand même attendre la confirmation, et ne pas faire la même bourde qu'eux, à savoir crier victoire trop vite !!! mais si ça se confirme ça sera un échec encore plus cinglant et douloureux que le vote de l'ue, peut etre même que msahel va y laisser sa peau !! , à notre diplomatie de ne rien lâcher, à force que les adversaires cumulent les défaites il finiront par jeter l'éponge.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est vrai tu as raison mais peu importe la décision américaine !

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut atteindre le 23 janvier 2019 afin de connaître la portée de l'Accord afin de vraiment s'atteler à la question.

                        Or, il paraît vraisemblable que l'Accord ménagera " le chou et la chèvre" en incluant une partie des recettes également au Sahara Occidental non colonisé par le Maroc.

                        Commentaire


                        • #13
                          Reste cet article alambiqué pondu par le 360.ma et qui en dit long:

                          - Après l'adoption, courant janvier, d'un projet de loi hostile au Maroc, sur instigation des démocrates, les législateurs américains sont revenus à de meilleurs sentiments envers le royaume, en décrétant, via un amendement de dernière minute, que l'aide financière US inclut le Sahara marocain.

                          Sahara "marocain", c'est-à-dire en vérité Sahara Occidental!

                          Commentaire


                          • #14
                            Afin de mieux étayer l'affaire de la colonisation du Sahara Occidental, il faut savoir- qu'en principe- les médias marocains ont interdiction de nommer la vérité d'un territoire effectivement considéré- universellement- au titre de Sahara Occidental , mais à tronquer la dénomination en " Sahara marocain".

                            - Maroc : une journaliste suspendue pour avoir utilisé l'expression "Sahara occidental"

                            La journaliste, qui a été immédiatement mise à pied selon le communiqué de la chaîne, dit avoir appris la nouvelle par les médias.
                            Une journaliste d'une télévision marocaine a été suspendue pour avoir utilisé à l'antenne l'expression "Sahara occidental", indique un communiqué de la chaîne Medi1TV.

                            "Acte inacceptable". Soumia Dghoughi, responsable de la production et de la présentation de l'émission Afrique Soir diffusée en direct vendredi soir, "a utilisé l'expression 'Sahara occidental' pour faire référence aux provinces du sud du royaume au lieu du terme 'Sahara marocain'", a expliqué ce communiqué publié dimanche soir par la chaîne privée.

                            Après avoir constaté cette "erreur professionnelle", la chaîne a pris "des mesures administratives "rigoureuses" et décidé de la "suspension immédiate" de la journaliste, dans l'attente de la fin de l'enquête qui doit "dévoiler les circonstances de cet acte inacceptable et prendre les mesures légales qui s'imposent", ajoute le communiqué.

                            Elle l'apprend par les médias. Interrogée dimanche soir, Soumia Dghoughi a expliqué avoir appris la nouvelle par les médias et s'est dit "étonnée de ne pas avoir été contactée auparavant par la chaîne". Medi1TV est une télévision privée qui s'est repositionnée il y un environ un an comme une chaîne d'info en continu "à vocation africaine".

                            Sujet stratégique. Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est en grande partie sous contrôle du royaume depuis 1975. Un cessez-le-feu supervisé par une force de maintien de la paix de l'ONU (Minurso) est intervenu en 1991. Le Front Polisario réclame un référendum d'autodétermination alors que Rabat propose comme solution de "compromis" une autonomie sous sa souveraineté, et désigne cette région désertique comme ses "provinces du sud".

                            Le sujet est ultra-stratégique et au cœur de toute la politique extérieure du royaume.

                            Europe1

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est vrai tu as raison mais peu importe la décision américaine !


                              non pas importe comme tu dis !! c'est important car le polizero doit etre remis à sa place, il suffit de voir comment les torchons dz ont tous crié victoire en choeur après la 1ère résolution du congrès pour se rendre compte de l'importance de la chose, et maintenant ils sont tous devenus silencieux sur le retournement de situation, j'espère que le vote de demain va leur donner une bonne leçon.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X