Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indice de démocratie : l’Algérie occupe la dernière place au Maghreb

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indice de démocratie : l’Algérie occupe la dernière place au Maghreb

    Selon le dernier rapport du magazine anglais, The Economist, l’Algérie est la pire « démocratie » du Maghreb et occupe l’une des dernières places du continent. Le Maroc est classé deuxième.
    Liberté de presse absente, opposition politique marginalisée, pluralisme inopérant, etc. L’Algérie a tous les ingrédients pour devenir, selon The Economist, la pire démocratie du Maghreb.

    Son régime autoritaire « rigide » lui a permis de décrocher la 126ème place sur 167 pays, et quatrième pays du Maghreb, avec une note de 3,5/10, derrière la Mauritanie (119ème, avec 3,82/10). La Libye ne figure même pas dans le classement à cause de la situation qui y règne.

    Le rapport du magazine britannique a constaté que le b.a.-ba des principes démocratiques est bafoué à plate couture dans le pays. Lors des législatives de 2017, des vidéos montrant le bourrage d’urnes ont fait un tabac sur les réseaux sociaux, et attestent de ce fait du manque de transparence dans les échéances électorales.

    →Lire aussi : La crise politique en Algérie ne peut être réglée que par un changement de pouvoir

    L’élection de Mouad Bouchareb à la tête du Front de libération nationale en septembre 2018 est, elle aussi, pointée du doigt. Le gouvernement et ses acolytes ont ostensiblement mis de côté la légalité constitutionnelle qui entoure l’exercice d’une telle fonction.

    Toutefois, la présidence algérienne reste le principal hic de la démocratie en Algérie, et le monde entier est conscient aujourd’hui que le pays est gouverné par d’autres personnes que le président Bouteflika, qui subit les séquelles d’un AVC depuis 2013, qui a amplement réduit sa mobilité et son élocution.

    Quant au Maroc, il est arrivé en deuxième place derrière la Tunisie, avec une note moyenne de 4,99/10.

    diplomatique

  • #2
    @Yahya.gherbi

    Pas étonnant ça vient du journal : Maroc-diplomatique à la une ???

    La propagande , la desinformation d opinion et la haine envers ( l Algérie SOEUR dixit le roi M6 ) , indirectement la presse marocaine insulte leur " ROI M6 " )

    *La propagande et la haine engendrent le mepris , la vengeance engendre la haine.
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Hoauri:

      Pas étonnant ça vient du journal : Maroc-diplomatique


      merci houari pour la remarque


      →Lire aussi : La crise politique en Algérie ne peut être réglée que par un changement de pouvoir
      le gharbi copie tout même ce lien d'un autre sujet au mileu du texte mais oublie de copier la source de ce délire
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        ...

        Sempiternellement en quête d'une estime au fond du regard des autres... ?? Nos amis seraient-ils en proie au trouble de séduction compulsive, cette obsession maladive ??? ...


        Commentaire


        • #5
          Source de l'etude : The Democracy Index is an index compiled by the UK-based company the Economist Intelligence Unit (EIU)








          Maroc / Tunisie : Regime hybride

          Algerie / Mauritanie : Regime autoritaire

          Commentaire


          • #6
            Démocratie : L’Algérie mauvais élève face au Maroc et la Tunisie (Classement)
            Par Shérazade -10 janvier 2019 ObservAlgérie

            L’Economist Intelligence Unit (EIU) place l’Algérie 126e sur un total de 165 pays dans le classement annuel de la démocratie (EIU Democracy Index). Un classement publié début janvier 2019. Cette place vaut à l’Algérie l’étiquette de « Régime autoritaire ».



            L’indice de démocratie établi par l’EIU se base principalement sur cinq catégories, à savoir : le processus électoral et le pluralisme politique, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, et enfin la culture politique auprès de la société civile. Ces dernières sont, ensuite, détaillées en 60 critères, sur lesquels les pays sont notés.

            En se référant aux domaines précédemment cités, l’EIU note chaque pays et le classe en 4 types de régimes : démocratie complète, démocratie imparfaite, régime hybride, et régime autoritaire.

            Loin derrière la Tunisie et le Maroc
            L’Algérie se positionne à la 126e place du classement global, avec un score de 3,5 ; qui ne représente aucune amélioration par rapport aux années précédentes, bien au contraire (3,95 en 2015). Le pays se place loin derrière ses voisins ; la Tunisie (63e) et le Maroc (100e). L’étude de l’EIU conclut que l’Algérie possède un régime autoritaire.

            Indice de démocratie
            Les pays qui jouissent d’une démocratie complète seraient les pays scandinaves. La Norvège se positionne première, avec le score de 9,87 et le podium prend cette forme :

            Norvège : 9,87
            Islande : 9,58)
            Suède : 9,39
            Nouvelle-Zélande : 9,26
            Danemark : 9,22
            En bas de la liste, on retrouve les pires régimes en terme de démocratie, selon le classement de l’EIU :

            Tchad : 1,61
            République Centrafrique : 1,52)
            République Démocratique du Congo : 1,49
            Syrie : 1,43
            Corée du Nord : 1,08
            La Corée du Nord referme donc ce classement à la 167ème et dernière position.
            ..........

            Commentaire


            • #7
              @Yahya.gherbi



              Maroc / Tunisie : Regime hybride
              .

              Maroc : le pluBOpayduMonde selon le Makhzen ??

              Tunisie : pays mal vu par le pluBOpayduMonde

              * Tunisie dans le désordre selon le Maroc ??
              -Tunisie- L’ex chef du gouvernement marocain, Abdalilah Benkiran critique la Tunisie en transgressant les normes diplomatiques internationales
              ( Quand je visite ce pays, je trouve des grèves générales et de la saleté. J’ai l’impression que certaines parties veulent le retour de la dictature ».)
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Info : le business avant tout ??

                L'Economist Intelligence Unit est une entreprise britannique appartenant à The Economist Group. Par ses recherches et ses analyses, l'EIU offre des prévisions et du conseil à ses clients. Il fournit aux pays, industries et aux entreprises des analyses mondiales.
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  ....


                  Des nouvelles des aborigènes ?? Y en a t il encore ?? Les Amérindiens filent un mauvais coton...



                  Les Indiens du Canada préfèrent mourir

                  Ravagés par le chômage, l’alcoolisme et l’oubli, des dizaines d’Amérindiens du Nord canadien mettent fin à leur jour. Le chef d’une communauté a déclaré l’état d’urgence.

                  Par Louise Couvelaire Publié le 20 avril 2016 à 14h44 - Mis à jour le 25 avril 2016

                  Ils sont cinq jeunes, ce vendredi 15 avril, à avoir tenté de se suicider. La semaine précédente, ils étaient 13, dont un garçon de 9 ans, à avoir conclu un sinistre pacte : mettre fin à leurs jours. Alertées par un adulte ayant surpris leur conversation, les autorités les avaient immédiatement conduits à l’hôpital pour une évaluation psychologique.


                  « J’implore le gouvernement »

                  Car à Attawapiskat, on ne prend pas ce genre d’intention à la légère. Dans ce village de 2000 habitants dans le nord de l’Ontario, 86 membres de la nation Cris ont essayé de mourir en septembre dernier. Ils étaient 28 en mars. Même s’il est plus marqué chez les jeunes, le phénomène touche tous les âges, de 11 à 71 ans. Si bien que le chef d’Attawapiskat, Bruce Shisheesh, a déclaré l’état d’urgence et donné l’alarme. « J’implore nos amis et le gouvernement, nous avons besoin d’aide. J’ai des cousins et amis qui ont tenté de se suicider », a-t-il déclaré à la télévision canadienne.

                  Ce village autochtone n’est pas le seul à faire face à une vague de suicides. En mars, une autre tribu Cris, Pimicikamak, plus à l’ouest, dans le Manitoba, avait elle aussi déclaré l’état d’urgence après la mort de plusieurs adolescents et 140 tentatives et menaces de suicide en trois mois. Même phénomène chez les Inuits de Kuujjuak, dans l’Arctique québécois, avec le suicide de cinq jeunes, âgés entre 15 et 20 ans.


                  Les conséquences d’un « génocide culturel »

                  Autant de maux qui viennent s’ajouter à un traumatisme plus ancien : des générations ont été marquées par les séjours forcés en pensionnats organisés par le gouvernement jusque dans les années 1990. Des internats destinés à « évangéliser » et « assimiler » les enfants des réserves. En décembre dernier, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a estimé que cette pratique avait constitué un « génocide culturel »…

                  Ce n’est pas la première fois que les tribus autochtones tentent d’alerter les autorités sur les conditions de vie déplorables des 1,4 million d’Amérindiens, Métis et Inuits qui composent un peu plus de 4 % de la population du Canada. En octobre 2011 déjà, la chef de la réserve d’Attawapiskat avait elle aussi décrété l’état d’urgence. Un an plus tard, elle avait planté son tipi dans la neige sur l’île de Victoria, près du Parlement canadien, à Ottawa, avant d’entamer une grève de la faim. Sans beaucoup de succès.

                  Cette fois-ci, le gouvernement de Justin Trudeau a prévu d’injecter 8,4 milliards de dollars en cinq ans pour améliorer les infrastructures, les logements et l’éducation. Dans un tweet daté du 10 avril, le premier ministre canadien a écrit que ces événements lui « brisaient le cœur » et promis d’« améliorer les conditions de vie pour tous les peuples autochtones ».

                  Louise Couvelaire


                  Merci qui ???? Hé bien L'Economist Intelligence Unit...!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Croire aux inepties d'un tel journal, il faut vraiment mal connaître la situation effective d'une nation.

                    Au même titre d'ailleurs qu'au journal Forbes.

                    - LE MAROC, DEUXIEME PAYS LE PLUS DANGEREUX POUR FEMMES VOYAGEANT SEULES

                    C’est un tableau catastrophique dressant les risques pour les femmes seules désirant se rendre au Maroc qui attend ces touristes si elles choisissent cette destination pourtant bien classée au niveau sécuritaire et au niveau de la stabilité politique ainsi que le climat de tolérance.

                    Le site américain spécialisé dans les voyages et très influent dans le choix des séjours des américains à l’étranger, trip.com, a publié les résultats d’un sondage repris in extenso par le magazine tout aussi influent, Forbes, dans lequel le Maroc est classé second dans le classement des destinations les plus dangereuses pour les femmes voyageant seules, un rang qui risque de dissuader plus d’une de visiter Marrakech ou Fez-.


                    Actu Maroc

                    Commentaire


                    • #11
                      ya yahya


                      Pourquoi tu ne mets pas le titre complet de ton torchon ?

                      MAROC DIPLOMATIQUE
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        L'Algerie est à la derniere place au Maghreb en termes de democratie.

                        Et ce n'est pas la faute à Yahya.

                        Démocratie : L’Algérie mauvais élève face au Maroc et la Tunisie (Classement)


                        L’Economist Intelligence Unit (EIU) place l’Algérie 126e sur un total de 165 pays dans le classement annuel de la démocratie (EIU Democracy Index). Un classement publié début janvier 2019. Cette place vaut à l’Algérie l’étiquette de « Régime autoritaire ».


                        L’indice de démocratie établi par l’EIU se base principalement sur cinq catégories, à savoir : le processus électoral et le pluralisme politique, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, et enfin la culture politique auprès de la société civile. Ces dernières sont, ensuite, détaillées en 60 critères, sur lesquels les pays sont notés.

                        En se référant aux domaines précédemment cités, l’EIU note chaque pays et le classe en 4 types de régimes : démocratie complète, démocratie imparfaite, régime hybride, et régime autoritaire.

                        Loin derrière la Tunisie et le Maroc


                        L’Algérie se positionne à la 126e place du classement global, avec un score de 3,5 ; qui ne représente aucune amélioration par rapport aux années précédentes, bien au contraire (3,95 en 2015). Le pays se place loin derrière ses voisins ; la Tunisie (63e) et le Maroc (100e). L’étude de l’EIU conclut que l’Algérie possède un régime autoritaire.

                        Indice de démocratie

                        Les pays qui jouissent d’une démocratie complète seraient les pays scandinaves. La Norvège se positionne première, avec le score de 9,87 et le podium prend cette forme :

                        Norvège : 9,87
                        Islande : 9,58)
                        Suède : 9,39
                        Nouvelle-Zélande : 9,26
                        Danemark : 9,22

                        En bas de la liste, on retrouve les pires régimes en terme de démocratie, selon le classement de l’EIU :

                        Tchad : 1,61
                        République Centrafrique : 1,52)
                        République Démocratique du Congo : 1,49
                        Syrie : 1,43
                        Corée du Nord : 1,08
                        La Corée du Nord referme donc ce classement à la 167ème et dernière position.

                        Commentaire


                        • #13
                          mois d'avril y aurait un vote pour 99.99%
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            -Le Maroc interdit un sondage... favorable au roi du Maroc

                            Sonder la popularité d'un roi n'est pas du goût de la monarchie marocaine. Les hebdomadaires TelQuel et Nichane (indépendants) en savent quelque chose puisqu'ils ont eu la désagréable surprise de se voir faire saisir les numéros de leurs éditions où figuraient les résultats d'un sondage sur le bilan des dix ans de règne du roi.

                            "Ce sondage relève que 91% des Marocains interrogés jugent que le bilan de (la première décennie, ndlr) du règne du roi Mohammed VI est positif ou très positif", a expliqué Ahmed Benchemsi, directeur de TelQuel, avant de dénoncer cette saisie.

                            Réalisée en partenariat avec le journal français Le Monde, le sondage censuré a provoqué un tollé dans les rangs journalistiques at auprès du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM).

                            "Par cette saisie et cette destruction, le gouvernement du Maroc s'attaque une nouvelle fois à la liberté de la presse et d'opinion, ce qui démontre de manière éclatante que la démocratisation du régime est un processus semé d'embuches", a estimé le groupe TelQuel, exprimant "avec force et conviction qu'il continuera à défendre les idéaux démocratiques". Le groupe qualifie également la saisie "d'illégale", dans un communiqué.

                            Pour sa part, le ministre de la Communication Khalid Naciri a déclaré samedi que "la monarchie au Maroc n'est pas en équation et ne peut faire l'objet d'un débat même par voie de sondage"-.

                            Libération.fr (extraits)

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui grosso modo, le message consiste à dire que la monarchie est au dessus de la mêlée.

                              Car introduire une analyse critique de la monarchie, même positive équivaut à portée atteinte à "l'inaccessabilité", donc permettre une attitude "familiere" qui peut deshiniber certains.

                              "avec la distance tu as le respect"

                              Lire "Le Prince" de Machiavel.
                              Dernière modification par hmida, 09 février 2019, 14h39.
                              J'aime surfer sur la vague du chaos.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X