Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exploration du gaz de schiste : Sonatrach négocie avec des compagnies étrangères

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exploration du gaz de schiste : Sonatrach négocie avec des compagnies étrangères

    Selon le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, British Petrolium et Total sont intéressés par l’exploration du gaz de schiste en Algérie.
    SAID RABIA 19 JANVIER 2019
    Le président-directeur général du groupe Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a estimé, jeudi dernier à Oran, que «ceux qui affirment que nos gisements pétroliers sont épuisés sont très loin de la vérité». «Nous n’avons pas un système de mesure des puits de pétrole pour dire que nos réserves sont épuisées.

    Jusqu’à présent, nous ne savons pas combien nous produisons exactement, ni combien nous consommons, ou à combien sont estimées nos réserves», a affirmé Abdelmoumen Ould Kaddour, en marge de la cérémonie de signature d’une convention entre Sonatrach et le groupe français Total pour la création d’une joint-venture relative à la réalisation d’un complexe de polypropylène. Selon lui, «nul ne peut répondre à ces questions et tout ce qui se dit n’est que spéculations». Soulignant que l’Algérie est un pays immense et ses ressources sont exploitées à moins de 30%, le Pdg de Sonatrach a même déclaré que «d’excellentes nouvelles sont à venir».

    A propos de l’exploration du gaz de schiste, le responsable de la compagnie pétrolière nationale a précisé que d’importants groupes, comme British Petrolium, Total et autres, souhaiteraient venir travailler dans ce domaine, «car nous avons un réel potentiel». «L’Algérie dispose de la troisième réserve mondiale.»

    Ceci a été confirmé, dit-il, «par des institutions internationales et à travers des mesures par satellites». «De nombreux groupes ont affiché leur volonté de travailler en Algérie», a-t-il ajouté. Pour lui, «le pays est très attractif. Les groupes étrangers le savent très bien. Maintenant, c’est à nous de trouver les formes nécessaires de ce partenariat», a-t-il encore indiqué avant de faire part «des discussions et des négociations qui sont menées à long terme».
    Si Abdelmoumen Ould Kaddour parle d’une avancée positive et remarquée, il a toutefois précisé que «nous ne sommes pas encore arrivés à un accord». «Nous avançons certainement, dit-il, mais avec beaucoup de précautions pour pouvoir faire des partenariats gagnants.»

    Concernant les conditions socioprofessionnelles des travailleurs du groupe, le Pdg de Sonatrach a estimé qu’une «réorganisation s’impose». «Actuellement, 3000 responsables en ressources humaines sont mobilisés pour les besoins de cette réorganisation», a-t-il fait remarquer. Pour lui, «une révolution doit être opérée dans le système actuel, sinon la saignée des cadres et des travailleurs vers d’autres sociétés et d’autres pays persistera». «En 2019, nous aboutirons à des solutions innovatrices pour l’amélioration de la situation socioprofessionnelle de nos travailleurs, afin de protéger nos personnels, les motiver et les garder», a-t-il conclu.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X