Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Les réserves en devises couvriraient 140 jours d'importation fin 2019

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Les réserves en devises couvriraient 140 jours d'importation fin 2019

    Réserves en devises : Le HCP moins optimiste que Bank Al-Maghrib
    Par S.N. Medias24
    Lundi 21 janvier 2019


    Pour Ahmed Lahlimi, les réserves en devises devraient couvrir 4,6 mois d’importation de biens et services en 2019. Ceci, alors que Bank Al-Maghrib prévoit 5,1 mois d’importation.

    Les chiffres du HCP ont été annoncés le 16 janvier 2019 lors de la présentation du bilan économique de 2018 et des perspectives en 2019.

    Selon cette institution, les réserves de change sont passées de 6 mois d’importation de biens et services en 2016 à 5,4 mois en 2017. L’estimation pour l’année 2018 est de 4,8 mois et la prévision pour 2019 est de 4,6 mois.

    Pour Bank Al-Maghrib, qui a présenté ses derniers chiffres le 18 décembre 2018 à l’occasion de la tenue de son dernier Conseil de politique monétaire, on est passé de 6,2 mois en 2016 à 5,5 mois en 2017 puis à 5,1 mois en 2018. Et l’on devrait rester au même niveau en 2019, toujours selon ses prévisions.

    La différence entre les chiffres d’Ahmed Lahlimi et de Abdellatif Jouahri s’explique par celle des hypothèses retenues.

    Le déficit du compte courant de la balance des paiements (commerce de biens et services, transferts des MRE et revenus des investissements), aussi appelé déficit extérieur ou besoin de financement de l’économie, s’établirait en 2019 à 3,7% du PIB pour Bank Al-Maghrib alors que le HCP prévoit un déficit de 4,3%.

    En fait, les hypothèses diffèrent pour toutes les composantes du compte courant de la balance des paiements (importations, exportations, recettes de voyages…) et même pour la variation du PIB.

    Tendance à la dégradation

    En tous les cas, la tendance est à la dégradation des avoirs en devises du Maroc. Le déficit commercial continue à s’aggraver, les recettes touristiques et les envois des MRE n’évoluent pas aussi favorablement qu’auparavant, et la bonne orientation des investissements directs étrangers est atténuée par le tassement des dons étrangers, notamment ceux des pays du Golfe.

    L’endettement extérieur programmé par le Maroc en 2019, notamment la sortie de 1 milliard d’euros sur le marché financier international, pourrait renflouer les réserves, mais il faut savoir que ces recettes engendreront des sorties de devises sur les prochaines années (capital + intérêts).

    Au 9 janvier 2019 (dernière donnée disponible), les réserves internationales nettes de Bank Al-Maghrib s’élevaient à 229 milliards de DH, en baisse de 12,5 milliards de DH ou de 5,2% par rapport à la même période en 2018.

    Pour sa part, la position de change des banques s’élève à 3,7 milliards de DH au 14 janvier contre 5,5 milliards il y a une année. Cette position est très volatile dans la mesure où elle peut varier sensiblement d’un jour à l’autre et en fonction des périodes de l’année. En octobre dernier, après la saison estivale, elle avait atteint plus de 11 milliards de DH.

    Notons que depuis la flexibilisation du régime de change en janvier 2018, les banques ne sont plus tenues de rétrocéder à BAM les devises étrangères issues des opérations commerciales de la clientèle. L’objectif de la Banque centrale est d’autonomiser le marché et de n’intervenir que s’il y a pénurie de devises.

    Ainsi, tant que les banques ont une position de change positive, il n’y a pas de pression sur le prix du dirham hormis les variations dues à l’évolution de la parité euro/dollar.

    La situation n’est donc toujours pas alarmante, même si le matelas de sécurité que constituent les réserves internationales nettes de BAM s'effrite : Hormis le fait qu’elles ne soient plus alimentées par les banques, ces réserves subissent l’effet du remboursement des dettes extérieures et du tarissement des dons étrangers...

  • #2
    A savoir si l'emprunt d'un milliard de dollars envisagé en 2019 est comptabilisé ou pas. Auquel cas, ce serait ...

    Commentaire


    • #3
      Les réserves de changes d'un pays, c'est la devise disponible et mobilisable immédiatement, donc ce montant ne tiens pas compte d'un future prêt qui n'est pas encore acté.

      qu'est ce que vous pouvez nous dire, sur le flottement de la monnaie marocaine?
      sa fait 1 an déjà et si je me souviens bien, vous nous avait prévenu d'un scénario catastrophe pour cette monnaie....

      qu'est ce que vous en pensé?
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        Je pense que les Les réserves de changes du Maroc se stabiliseront à un niveau entre 24 Milliards et 26 Milliards dollars courant 2019 (càd qu'ils couvriront entre 5 mois et 5 mois et 1/2 d'importations) pour les raisons suivantes :
        1/la facture énergétique sera considérablement réduite: en fait la plupart des institutions financières et des groupes de réflexions économiques prévoient un prix moyen de pétrole entre 60 et 65 dollars le baril de Brent alors que ce prix moyen était de 73 dollars le baril en 2018.
        + la facture des importations de l'électricité (de l'Espagne et l'Algérie) sera aussi largement réduite en raison de la hausse de la production nationale (rien qu'en 2018 plus de 2200 MW nouvellement installés et on s 'attend à plus de 1000 MW EN 2019)

        2/Les prix des phosphates ont enregistré une nette hausse , ils ont gagné 24 % entre janvier 2018 et Décembre 2018 (80 dollars la tonne en Janvier 2018 à 99,17 dollars la tonne Décembre 2018 ,et on prévoit une tendance haussière jusqu'au 2021 .si les choses continuent comme à ce rythme il y aura une recette additionnelle de plus de 400 millions dollars.

        3/La Dynamique des secteurs de l'automobile et de l’aéronautique se poursuit : la Nouvelle usine PSA entrera das la phase du lancement de la production (avec taux d'intégration locale est de 60 % au démarrage de la production avant de passer à 80 %) et l'exportation + les unité de l’écosystème Boeing entreront progressivement en phase de production.Tout cela permettra d'alléger le déficit commercial structurel et réduire l’hémorragie au niveau de l'épuisement des réserves de change .

        4/La compagne agricole s'annonce +++satisfaisante jusqu'à présent : non seulement la facture des importations alimentaires sera réduite mais il y aura une hausse des exportations agricoles et alimentaires

        5/Contrairement à 2018 ou l'état marocain a été contrainte de rembourser 2,2 milliards dollars de dette extérieure cette année 2019 le gouvernement et les entreprises publics devront rembourser qq 900 millions dollars.

        6/les revenus du Tourisme et les transferts des MRE seront stables sinon connaîtront une légère petite hausse .

        Cependant le Maroc ne bénéficiera plus en 2019 des aides et dons offerts par des pays du Golf fini les «SADAKAT»

        Commentaire

        Chargement...
        X