Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Les régions frontalières marginalisées par les précédents gouvernements», reconnait Daoudi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Les régions frontalières marginalisées par les précédents gouvernements», reconnait Daoudi

    «Les régions frontalières marginalisées par les précédents gouvernements», reconnait Daoudi

    Ce lundi à la Chambre des représentants, Lahcen Daoudi a attribué la responsabilité du retard de développement que connaissent les régions frontalières aux précédents gouvernements qui se sont succédé depuis l’indépendance. En revanche, le ministre a couvert d'éloges l'action du cabinet El Othmani.


    Quel avenir pour les régions frontalières au Maroc ? La question a été soulevée, cet après-midi à la Chambre des représentants, par une députée du PAM (opposition). Dans son intervention, elle a particulièrement plaidé pour la mise en place d’une «économie alternative» à même, selon elle, de répondre aux revendications des mouvements de contestations populaires que connaissent le Rif et Jerada.

    Dans sa réponse, le ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance a reconnu que ses «régions avaient bel et bien souffert des effets de la marginalisation». «Mais depuis 2012, les choses ont changé», a précisé Lahcen Daoudi.

    Et d’ajouter que le cabinet El Othmani «a entrepris de grands chantiers», rappelant la visite effectuée en février 2018 par son supérieur hiérarchique à Oujda. Un déplacement durant lequel le chef du gouvernement a annoncé une série de mesures en faveur des habitants de la région.

    Daoudi pointe la responsabilité des précédents gouvernements


    Une position nullement partagée par un député de l’Istiqlal (opposition). Celui-ci a alerté des conséquences de la «crise étouffante» qui sévit notamment dans l’Oriental à cause des «fermetures de mines et des frontières terrestres avec l’Algérie».

    Dans sa réplique, Lahcen Daoudi a balayé d’un revers de main toutes les critiques formulées par les deux députés, renvoyant une fois de plus la balle dans le camp des autres gouvernements qui se sont succédé depuis l’indépendance. Le ministre les a accusés «de ne pas avoir résolu ces problèmes qui remontent à plus de 40 ans», s’est-il emporté.

    Daoudi a, par ailleurs, souligné que l’exécutif El Othmani œuvre pour que les Marocains de l’Oriental et du Nord-Est «vivent avec dignité et sans recourir à la contrebande».

    Dans son allocution datant du 4 janvier 2018 devant les membres de son cabinet, El Othmani a regretté que «des régions n’enregistrent pas une évolution économique», attribuant ces disparités à «l’histoire» et à d’«autres conditions». Sur le cas de Jerada, le chef du gouvernement s’était engagé à «réaliser d’anciennes promesses de développement» et de mettre en place «de nouveaux plans et programmes de développements afin que [les Marocains de cette région] puissent avoir de l’emploi et des opportunités de travail et la vie digne».



    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    franchement, citer lahcen douadi cet hypocrite de première classe est juste bizzare...ce bougre est descendu jour et nuit sur les réseaux socios et sur le terrain...


    mais bon, ca passe pour certain...

    Commentaire


    • #3
      moi je l'apprécie il dit les choses tel quel sont
      il ne se dérobe pas contrairement à ces collègues du RNI and co

      les choses sont bien plus compliqué à réglé une fois aux affaires que quand tu fait de l'opposition où tu as des formule toute faite pour rendre le monde en pays de bisounours

      ps : je parle de son cas aussi
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        moi je l'apprécie il dit les choses tel quel sont
        il ne se dérobe pas contrairement à ces collègues du RNI and co
        tel quel sont, pas vraiment, il fonce comme un bougre, coupant la parole au journalistes corrompus qui l'interviewent, même envie de parler de ce parlement de voleurs....


        les choses sont bien plus compliqué à réglé une fois aux affaires que quand tu fait de l'opposition où tu as des formule toute faite pour rendre le monde en pays de bisounours


        certes, mais que pour la première fois, et c'est fini, le pseudo "pjd" a bien vu depuis le début qu'il n'a aucun pouvoir, tout est dans les mains du roi, il n'ont rien réussi à lui enlever et pire encore, le pjd a pu monter à bord grace au 20 février et le changement de constitution qui en a suivi, le pjd a servi de bouée de sauvetage pour la monarchie, en 2016 pariel, pire encore, ils ont fait passé tout ce qui est impopulaire...


        les jeunes sons apolitiques mtn (à cause de ces 48 partis (ou je ne sais combien)), et encore une fois, c'est la monarchie "pour quelques uns" qui va réguler la situation... la dernière carte "pjd" a déjà été utilisée.. une monarchie grillée,

        Commentaire


        • #5
          tel quel sont, pas vraiment, il fonce comme un bougre, coupant la parole au journalistes corrompus qui l'interviewent, même envie de parler de ce parlement de voleurs....

          Oui il à un mauvais caractère

          je les appréciés lors de la campagne du boycotte quand il pris faite et cause pour la laiterie centrale, alors que tout le monde était dans le mouvement et les autres se caché, il à assumé sont rôle quitte à déplaire.

          et je ne parle pas de la légitimé du boycotte ou pas je parle de la prise de responsabilité en tant que responsable gouvernemental.

          c'est fini, le pseudo "pjd" a bien vu depuis le début qu'il n'a aucun pouvoir,

          Oui, comme tout les partis qui sont aux affaires, ils deviennent impopulaire, rien d'extraordinaire c'est la même chose dans tous les pays du monde.

          tout est dans les mains du roi, il n'ont rien réussi à lui enlever

          Les marocains ne veulent pas d'un roi protocolaire et tu le sais je pense...
          et le pjd n'est pas arrivé aux affaires pour contré le roi...
          la base électorale du pjd s'en fou de sa

          réduire l'influence du Makhzen oui ,mais comment faire face a sa tentacule qui se trouve dans toute les administrations y compris dans les parties politiques?

          Le seul reproche qu'ont peu leurs faire c'est la lutte anti-corruption avec qui ils se sont accommodé et la rédition des comptes, sur laquelle ils ont regardé ailleurs si se n'est eux même en ont un peu profité avec un regard brin/revancheur du Palais ...

          ils ont fait passé tout ce qui est impopulaire...

          à part la caisse de compensation(même le roi avait peur de le faire), ils se sont attaqué à quoi ???

          les jeunes sons apolitiques mtn

          Nos jeunes sont "apolitique OFFICIELLE " mais ils sont très engagé et au courant de ce qui se passe et ils ont un avis sur tout, le problème est que les Etats y compris européen n'ont pas encore sû les faire intégré au jeux politique en les sortant du monde virtuelle des réseaux sociaux, c'est une problématique mondiale.
          Et chez nous encore plus, car il y'a cette insatisfaction de sa vie ...

          encore une fois, c'est la monarchie "pour quelques uns" qui va réguler la situation...

          Sous m6 (que je trouve irresponsable et trop mou), la monarchie à toujours pris des décisions consensuelle, elle à toujours fait en sorte d'avoir le maximum d'alliés avant de prendre n'importe quelle décisions.

          H2 par exemple pouvais décidé envers et contre tous, aujourd'hui le problème de la monarchie c'est cette recherche constante de consensus pour évité de se mouiller même dans des dossiers sensible comme la lutte contre la corruption, l'évasion fiscale, l'abus de pouvoir des hommes d'affaires et des hommes politique.

          a dernière carte "pjd" a déjà été utilisée.. une monarchie grillée,

          Je m'en fait pas, le Makhzen nous sortira de son chapeau comme toujours "des surprises" dont seul le makhzen à le secret.

          La capacité du Makhzen à s'adapté est très surprenante
          Il est capable de s'alliés à des républicains et les mettre au pouvoirs pour en suite les discrédités...
          il est capable de s'allié à son pire ennemi si c'est dans son intérêt.
          Et sa c'est sa force, qu'on sous estimes très très souvent.
          Dernière modification par Hand, 21 janvier 2019, 21h18.
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            une monarchie grillée,

            un bon coup de com' est tout sera oublier, ainsi est fait l'humain
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              Daoudi a, par ailleurs, souligné que l’exécutif El Othmani œuvre pour que les Marocains de l’Oriental et du Nord-Est «vivent avec dignité et sans recourir à la contrebande»..
              .

              Mémoire courte : Zafzafi 20 ans ??
              Deux morts dans la mine de charbon , Jerada ..la suite connu , la justice pour ceux qui réclame la dignité de vivre

              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Oui il à un mauvais caractère

                je les appréciés lors de la campagne du boycotte quand il pris faite et cause pour la laiterie centrale, alors que tout le monde était dans le mouvement et les autres se caché, il à assumé sont rôle quitte à déplaire.

                et je ne parle pas de la légitimé du boycotte ou pas je parle de la prise de responsabilité en tant que responsable gouvernemental.

                s'il le faisait avec tout les employés grévistes, OK, mais là, juste un bofff

                Oui, comme tout les partis qui sont aux affaires, ils deviennent impopulaire, rien d'extraordinaire c'est la même chose dans tous les pays du monde

                sauf que la monarchie a sauvé sa tête avec le pjd, des partis "islamiques" en Tunisie en Egypte, tiens on prend le pjd et on le grille...


                Les marocains ne veulent pas d'un roi protocolaire et tu le sais je pense...
                et le pjd n'est pas arrivé aux affaires pour contré le roi...
                la base électorale du pjd s'en fou de sa

                réduire l'influence du Makhzen oui ,mais comment faire face a sa tentacule qui se trouve dans toute les administrations y compris dans les parties politiques?

                Le seul reproche qu'ont peu leurs faire c'est la lutte anti-corruption avec qui ils se sont accommodé et la rédition des comptes, sur laquelle ils ont regardé ailleurs si se n'est eux même en ont un peu profité avec un regard brin/revancheur du Palais

                je ne sais pas de quel marocains tu parles, mais ceux que je connais, ont en marre de ce conflit d’intérêts gigantesque qu'est la monarchie et son makhzen, même la mafia italiennes parait toute mimi devant eux...


                à part la caisse de compensation(même le roi avait peur de le faire), ils se sont attaqué à quoi ???

                ils ont haussé l'age de la retraite, benkiki a dit: l'état doit lever la main sur l'éducation et la santé, ils ont retourné leurs veste concernant la monarchie et la bay3a et son esclavagisme...

                Sous m6 (que je trouve irresponsable et trop mou), la monarchie à toujours pris des décisions consensuelle, elle à toujours fait en sorte d'avoir le maximum d'alliés avant de prendre n'importe quelle décisions.

                H2 par exemple pouvais décidé envers et contre tous, aujourd'hui le problème de la monarchie c'est cette recherche constante de consensus pour évité de se mouiller même dans des dossiers sensible comme la lutte contre la corruption, l'évasion fiscale, l'abus de pouvoir des hommes d'affaires et des hommes politique.

                t'as envie d'avoir le pouvoir tu dois être prêt à être jugé, c'est très simple, et cette monarchie va devoir choisir, le mec décide tout seul et n'as pas envie d'être jugé, c'est juste ridicule...

                Je m'en fait pas, le Makhzen nous sortira de son chapeau comme toujours "des surprises" dont seul le makhzen à le secret.

                La capacité du Makhzen à s'adapté est très surprenante
                Il est capable de s'alliés à des républicains et les mettre au pouvoirs pour en suite les discrédités...
                il est capable de s'allié à son pire ennemi si c'est dans son intérêt.
                Et sa c'est sa force, qu'on sous estimes très très souvent.
                t'Es trop admiratif on dirait!!!!

                Commentaire

                Chargement...
                X