Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paris convoque L’ambassadrice d’Italie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paris convoque L’ambassadrice d’Italie

    L’ambassadrice d’Italie convoquée par Paris après des propos de Luigi Di Maio

    Le vice-président du conseil italien a accusé dimanche la France « d’appauvrir l’Afrique » et d’aggraver la crise migratoire.

    22.01.2019

    L’ambassadrice d’Italie en France a été convoquée, lundi 21 janvier, au ministère des affaires étrangères après des déclarations du vice-président du conseil italien, Luigi Di Maio, accusant la France « d’appauvrir l’Afrique » et d’aggraver la crise migratoire. Des propos « inacceptables et sans objet », déplore-t-on au cabinet de la ministre chargée des affaires européennes, Nathalie Loiseau.

    Dimanche, Luigi Di Maio a appelé l’Union européenne à prendre « des sanctions » contre les pays qui, à commencer par la France, sont, selon lui, à l’origine du drame des migrants en Méditerranée en les « faisant partir » d’Afrique. « Si aujourd’hui il y a des gens qui partent, c’est parce que certains pays européens, la France en tête, n’ont jamais cessé de coloniser des dizaines de pays africains », a insisté M. Di Maio, chef politique du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) qui gouverne avec la Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini.

    « Plus vite il rentre chez lui, mieux ça vaut ! »

    Selon M. Di Maio, qui est aussi ministre du développement économique, « il y a des dizaines de pays africains où la France imprime une monnaie, le franc des colonies, et avec cette monnaie elle finance la dette publique française ». « Si la France n’avait pas les colonies africaines, parce que c’est ainsi qu’il faut les appeler, elle serait la quinzième puissance économique mondiale alors qu’elle est parmi les premières grâce à ce qu’elle est en train de faire en Afrique », a-t-il encore argué.

    Les relations entre Paris et Rome sont extrêmement tendues depuis l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite alliée aux antisystème en Italie en juin 2018. M. Di Maio et le ministre de l’intérieur, Matteo Salvini, ont récemment apporté de façon très démonstrative leur soutien au mouvement social des « gilets jaunes », qui bouscule la présidence d’Emmanuel Macron depuis plus de deux mois.

    Matteo Salvini a accusé le président français de gouverner « contre son peuple » et enfoncé le clou en allant jusqu’à souhaiter son départ : « Plus vite il rentre chez lui, mieux ça vaut ! », a-t-il lancé. Le gouvernement italien réclame aussi à Paris l’extradition de quatorze ressortissants italiens recherchés pour terrorisme depuis les « années de plomb » et en fuite en France.

    Le monde

    Dernière modification par choucha, 22 janvier 2019, 18h10.

  • #2
    .
    Les trois bêtes noires de la France :
    1/L Espagne
    2/l Italie
    3/l Allemagne
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      c’est parce que certains pays européens, la France en tête, n’ont jamais cessé de coloniser des dizaines de pays africains », a insisté M. Di Maio


      il me fait rigoler ce DEMAG(i)O...
      sans la débâcle italienne en seconde guerre mondiale,les ritales seraient bien établies en Libye(sans kadaffi),et en Éthiopie en bonne due forme.

      Commentaire


      • #4
        L Italie ne lâchera pas la France .

        C est la France qui mit l ex-colonie italienne à genou
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Ce que dévoile la tension franco-italienne

          Les relations francoitaliennes qui ont pour socle un substrat particulièrement fort et qui n'est pas uniquement économique ont traversé des moments de tension que Paris et Rome parvenaient à surmonter par le dialogue et la concertation.

          Depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron en France et celle du gouvernement Conte en Italie formé de l'alliance de la Ligue et du Mouvement 5 Etoiles, les deux pays déclinent des politiques antagonistes sur presque tout. Ce dont il résulte un creusement du fossé entre eux et une détérioration de leurs rapports qui va en s'accentuant.

          Ce dont atteste l'ampleur qu'a prise l'incident diplomatique provoqué par la déclaration peu amène envers la France du vice-président du Conseil italien Luigi Di Maio qui a accusé ce pays d'être ni plus ni moins cause de l'accroissement de la crise migratoire à laquelle l'Europe est confrontée en n'ayant pas cessé de coloniser certains pays africains et de continuer à les appauvrir.

          Sur quoi Paris a réagi en faisant convoquer par le Quai d'Orsay l'ambassadrice d'Italie Teresa Castaldo et a dénoncé comme étant « inacceptables » les propos tenus par le vice-président du Conseil italien.

          Inacceptables, ils le sont naturellement pour la France mais certainement pas pour l'opinion publique africaine qui n'a de cesse de dénoncer la nature néocolonialiste des rapports qu'elle entretient avec les Etats africains ayant fait partie de son ex-empire colonial.

          Les autorités françaises ont pris la mouche à la sortie du vice-président du Conseil italien contre la politique africaine de leur pays parce qu'elles savent ses accusations partagées en Afrique et ailleurs et qu'elles alimentent de ce fait la montée en puissance de ses détracteurs.

          L'alarme qu'a suscitée à Paris sa déclaration s'explique d'autant que la « Françafrique » est sur la sellette pour la nocivité de ses conséquences dans les pays où elle a cours.

          La macronie s'en est émue car ayant été visée à son point sensible, celui de s'être posée en donneuse de leçons à tout le monde et à l'Italie et à l'Afrique notamment sur la question de l'immigration.

          Il n'est pas anodin que cette prétention de la France en arrive à être pourfendue par le gouvernement d'un Etat européen, l'Italie en l'occurrence. Tant cela est révélateur qu'en persistant à n'entrevoir ses relations avec l'Afrique qu'à travers des rapports du type néocolonialiste tels qu'ils ont été tissés par Foccart, l'ex-inamovible et de sinistre mémoire conseiller pour l'Afrique du général de Gaulle, la France est désormais de plus en plus perçue distinctement comme ayant une grande et lourde part dans les dérèglements qui freinent l'évolution du continent africain dont la crise migratoire qu'il vit en est l'une des conséquences.


          le Quotidien-Oran
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire

          Chargement...
          X