Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel est le Tafsir du Verset 4 de la sourate 57 ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel est le Tafsir du Verset 4 de la sourate 57 ?

    Quel est la signification de :وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَ مَا كُنتُمْ

    هُوَ ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضَ فِى سِتَّةِ أَيَّامٍۢ ثُمَّ ٱسْتَوَىٰ عَلَى ٱلْعَرْشِ ۚ يَعْلَمُ مَا يَلِجُ فِى ٱلْأَرْضِ وَمَا يَخْرُجُ مِنْهَا وَمَا يَنزِلُ مِنَ ٱلسَّمَآءِ وَمَا يَعْرُجُ فِيهَا ۖ وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَ مَا كُنتُمْ ۚ وَٱللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌۭ


    4 C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites.

  • #2
    Bonjour Abdelhamid,

    Que sa puissance est infinie tout en préservant et observant...
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

    Commentaire


    • #3
      Allah, de par Sa science illimitée, voit tout et entend tout et ce, dans toute l'étendue illimitée de Sa création.
      Donc, il peut intervenir à tout moment, y compris lorsque les astronautes posent pied sur la Lune
      Voire les Noms sublimes d'Allah qui se rattachent à ces attributs divins
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

      Commentaire


      • #4
        Sourate Ta ha verset 98


        98. En vérité, votre seul Dieu est Allah en dehors de qui il n’y a point de divinité. De Sa science Il embrasse tout.
        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

        Commentaire


        • #5
          Bien noté Saladin, mais " وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَ مَا كُنتُمْ " de quelle façon(s) est-il avec nous ?
          Parce que le but du sujet est bien : Quel est le tafsir ....?
          Autrement dit : Quel en est l'explication ?
          Dernière modification par abdelhamid31, 24 janvier 2019, 18h07.

          Commentaire


          • #6
            « Où que vous vous tourniez, là est la Face de Dieu » Coran.

            Claude Addas
            Ibn Arabî et le voyage sans retour

            « J’étais un trésor caché et J’aimais à être connu ; aussi J’ai créé les créatures et Me
            suis fait connaître d’elles. Ainsi elles m’ont connu par Moi. » La cosmogenèse, selon
            l’interprétation que le Shaykh al-akbar Ibn al Arabi donne de ce « propos divin » (hadîth qudsî) maintes et maintes fois commenté par lui (mais dont les juristes nient le plus souvent
            l’authenticité), prend sa source dans le désir de Dieu de Se révéler. Aspirant à répandre
            Sa Lumière, Il extrait les « possibles » des ténèbres de l’ignorance absolue que constitue
            le néant, pour les projeter sous le soleil de Son Être, afin qu’ils Le contemplent et qu’il Se
            contemple en eux.
            Certes, sous le rapport de Son Essence, radicalement simple et inconditionnée, « Dieu
            est indépendant des mondes » (Cor. 3:97). Il se suffit à Lui-même et n’a nul besoin des
            créatures. Toutefois, remarque l’auteur des Futûhât, la Divinité (ulûhiyya), c’est-à-dire Dieu
            en tant qu’il inclut les déterminations ad intra que sont les Noms ou Attributs, a
            nécessairement besoin d’un ma'lûh, d’un objet sur lequel exercer en acte Son statut de
            Divinité : « Dieu, du point de vue de Son Essence et de Son Être, est “indépendant des
            mondes”. Cependant, en tant qu’il est “Seigneur” Il a besoin de vassaux, sans le moindre
            doute » ; « L’Être Réel, du point de vue de Son Unicité et de Son Essence, n’est pas ce
            qu’on appelle “Dieu” ou “Seigneur”, car de ce point de vue II exclut toute assignation. Ce
            qu’on appelle “Seigneur” a besoin d’un vassal, ce qu’on appelle “Dieu” a besoin d’un
            objet sur lequel exercer sa divinité . »
            Fidèle à la pensée du Shaykh al-akbar, l’Émir Abd el- Kader affirme à son tour : «
            Sans Dieu, la créature ne serait pas existenciée et sans la créature, Dieu ne serait pas
            manifesté. Sache cependant que Dieu, pour Se manifester par Son Essence à son
            Essence, n’a nul besoin des créatures puisque sous le rapport de Son Essence, Il est
            absolument “indépendant à l’égard des mondes” et même de Ses propres Noms... En
            revanche, lorsqu’il se manifeste avec Ses Noms et Ses Attributs, ce qui implique la
            manifestation de leurs effets, Il a besoin des créatures . »
            De même que Son immanence laisse intacte Sa transcendance et vice versa, ces deux
            aspects de l’Être Unique, le Dieu indépendant des mondes et le Dieu solidaire des
            créatures sont éternellement concomitants et compatibles en raison de la coincidentia qu’il revendique en s’affirmant « le Premier et le Dernier, l’Apparent et le
            Caché » (Cor. 57:3). Ils correspondent aux deux degrés ontologiques qu’Ibn Arabî
            désigne respectivement comme l’« Unicité absolue », celle de l’Essence inconditionnée,
            et l’ « Unicité de la multiplicité », celle de la Divinité en tant qu’elle inclut les Noms. De
            l'unité exclusive de toute pluralité - que, pour écarter toute ambiguïté, il est sans doute
            préférable de désigner comme « unitude » - à l’unité inclusive, qui implique une
            différenciation interne, celle des Noms, le passage se fait par ce qu’Ibn Arabî appelle al-
            fayd al-aqdas, l’« effusion sanctissime » (que Maître Eckhart nomme bullitio).

            Commentaire


            • #7
              il ya un autre verset qui offre plus de detail

              le probléme chez nous muslmans d'aujordhui c'est nous étions beaucoup influencé par la façon de voir des judeo chretiens qi ont une autre conception de l'islame basé surtout sur la monarchie
              l'islame est basé sur la jusitice chose qui n'existe pas dans la conception biblique actuelle en circulation.. y'a pas de cours de justice de tribnaux ..il ya un Roi qui exerce la double fonction prorétaire et en meme temps juge

              sur la conception du coran il ya un tribunal apres la fi du monde c'est le pricipe du jugement derniers

              et dans la ustice il ya le principe fondamental des temoins..on ne peux faire un jugement sans TEMOIN..

              ici Dieu redeviend un Temoin...bien que ces trois personne ou quatre ou deux ou meme en solo que personne ne voit ou entend Dieu est avec Lui.
              pendant e jugement dernier le Juge peut etre un ange a besoin d'u Témoin.
              Dieu se propose come temoin, meme si l'individus nie et il a le droit
              Dieu fait parler ces propres mains qui seront temoins contre leur propriétaires..Si Dieu ne dit rien dans un cas particulier c'est son droit..on dit Dieu a offfert sa miserocorde pour une personne particulière..ça se peut il ya autre chose car on est entrain de parler de Dieu sans un savoir reel mais unqiuement de la lecture du coran..
              mais les princies de base du fonctionement d'un PROCES sont les memes ils n'ot pas changé dans le fondmais dans la forme selon les circonstances..le fond de la procedure reste inchangé
              PALINTE...TEMOIN..JURIE..mais un jury composé par des juriste du metier pas comme on le fait par des civiles qui n'ont pas des compétences dans la matière
              najwa en arabe c'est parler en secret entre une personne et elle même 'est pourquoi on dit lorsque une personne se parle a lui même c'est généralement satan qui est entrain de lui parler ..si Dieu se dit avec deux ou trois c'est que Dieu est temoin de ce qu'ils sont entrain de tramer
              نجو

              أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ ۖ مَا يَكُونُ مِن نَّجْوَىٰ ثَلَاثَةٍ إِلَّا هُوَ رَابِعُهُمْ وَلَا خَمْسَةٍ إِلَّا هُوَ سَادِسُهُمْ وَلَا أَدْنَىٰ مِن ذَٰلِكَ وَلَا أَكْثَرَ إِلَّا هُوَ مَعَهُمْ أَيْنَ مَا كَانُوا ۖ ثُمَّ يُنَبِّئُهُم بِمَا عَمِلُوا يَوْمَ الْقِيَامَةِ ۚ إِنَّ اللَّهَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ (7)

              Commentaire


              • #8
                *:وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَ مَا كُنتُم

                Il es avec vous ou vous soyez

                c'est quoi au juste ta question ? comment Il peut être partout au même temps ?

                Pour faire simple c'est comme les ondes de la radio qu'on peut capter partout et au même moment

                Commentaire


                • #9
                  Dieu a des qualités de savoir tout ce qui va se passer.Avant meme de creer l'etre humain Dieu etait avec chaque individus avant sa naissance ...sur cette idée c'est a dire si on posait la questio a Dieu que va faire un tel qui va naitre dans 2 millions d'année Dieu le dira...
                  etre physiquement parlant avec des personnes pour savoir ce qu'ils trament en secret

                  Sauf que pendant les grandes épreuves la guerre Dieu se manifeste physiquement pour soutient visible...

                  (11) إِذْ يُوحِي رَبُّكَ إِلَى الْمَلَائِكَةِ أَنِّي مَعَكُمْ فَثَبِّتُوا الَّذِينَ آمَنُوا ۚ سَأُلْقِي فِي قُلُوبِ الَّذِينَ رُوا الرُّعْبَ فَاضْرِبُوا فَوْقَ الْأَعْنَاقِ وَاضْرِبُوا مِنْهُمْ كُلَّ بَنَانٍ (12



                  فَلَمْ تَقْتُلُوهُمْ وَلَٰكِنَّ اللَّهَ قَتَلَهُمْ ۚ وَمَا رَمَيْتَ إِذْ رَمَيْتَ وَلَٰكِنَّ اللَّهَ رَمَىٰ ۚ وَلِيُبْلِيَ الْمُؤْمِنِينَ مِنْهُ بَلَاءً حَسَنًا ۚ إِنَّ اللَّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ (17)

                  Commentaire


                  • #10
                    فَلَمْ تَقْتُلُوهُمْ وَلَٰكِنَّ اللَّهَ قَتَلَهُمْ ۚ وَمَا رَمَيْتَ إِذْ رَمَيْتَ وَلَٰكِنَّ اللَّهَ رَمَىٰ ۚ وَلِيُبْلِيَ الْمُؤْمِنِينَ مِنْهُ بَلَاءً حَسَنًا ۚ إِنَّ اللَّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ (17

                    Le "dieu" de la miséricorde participe au Djihad mais depuis son trône bark, laissant les disciples le faire physiquement et se tuer pour lui !!


                    Moi à leur places, je lui répondrai : y'katar khirek, descend et fait le par toi-même, et nous on vous aide par le dou3a, on est pas dupe!

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi à leur places, je lui répondrai : y'katar khirek, descend et fait le par toi-même, et nous on vous aide par le dou3a, on est pas dupe!
                      Mais c'est justement cela la remise confiante en Dieu , le fameux tawakoul bi-Allah ! C'est laisser faire Dieu tout ce qui concerne la vie d'un individu,et les actes de Dieu sont toujours justes même si SA justice dépasse l'entendement des humains, parce qu'il n'ont pas le discernement nécessaire, mais si l'homme, par prétention et orgueil préfère prendre ses propres initiatives c'est là que ses actes seraient et sont dans la majorité des cas corrompus et j'entend par là inspirés par celui qui induit en erreur cad Satan et sa cohorte de démons . Ne pas oublier que le bas monde est le " royaume de Satan " et qu'il faut le fuir en Dieu. C'est le principe des trois religions monothéistes . ( Fuyez en Allah ) Coran .

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais c'est justement cela la remise confiante en Dieu , le fameux tawakoul bi-Allah !
                        Ce "dieu" apparemment est tellement faible qui l'a besoin d'être défendu !!
                        (يا أيها الذين آمنوا إن تنصروا الله ينصركم ويثبت أقدامكم)


                        Moi zâma qui croyait q'un vrai dieu qui se respecte devrait être puissant et défend ses adeptes, la je suis déçu par ce "dieu "khouaf" et qui se met à l'abri tandis que des braves gens meurent pour sa cause en croyant naïvement à ses promesses.


                        Moi j'ai pas besoin de faire ce "tawakoul" sur une chose invisible. Je peux même t'affirmer que tout ce que j'ai réussi dans ma vie étant en grande partie sur la base de mon effort individuel, de plus d'autres gens qui m'ont aidé et soutenu comme les parents, amis et professeurs ..etc. Et ton dieu n'avais aucun effet ou impact dans ma vie, et je peux aussi le défier de venir me stopper dans mes projets ou que je ne puisse sortir de chez moi le matin en allant travailler, chiche,,,, car demain j'irai travailler et lui ne sera encore une fois pas en mesure de m'arrêter ton dieu.
                        Dernière modification par veniziano, 11 février 2019, 18h28.

                        Commentaire


                        • #13
                          (يا أيها الذين آمنوا إن تنصروا الله ينصركم ويثبت أقدامكم)
                          Ce verset est récurent, si tu lutte pour la victoire de Dieu , Il te devancera et te fera remporter la victoire !

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi j'ai pas besoin de faire ce "tawakoul" sur une chose invisible. Je peux même t'affirmer que tout ce que j'ai réussi dans ma vie étant en grande partie sur la base de mon effort individuel, de plus d'autres gens qui m'ont aidé et soutenu comme les parents, amis et professeurs ..etc. Et ton dieu n'avais aucun effet ou impact dans ma vie, et je peux aussi le défier de venir me stopper dans mes projets ou que je ne puisse sortir de chez moi le matin en allant travailler, chiche,,,, car demain j'irai travailler et lui ne sera encore une fois pas en mesure de m'arrêter ton dieu.

                            allons, allons le kafir ...pourquoi ces grands mots ? !
                            je te propose un défi simple à lui lancer ...Allah dit qu'il donne la vie et la mort ..., si t'es pas cap de donner la vie, bah défie-le en te donnant la mort ...et dis-lui de s'opposer à toi !

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce verset est récurent, si tu lutte pour la victoire de Dieu

                              Quelle victoire?!! C'est honteux de venir en 21ème siècle et parler de Djihad el-talab et d'envahir les gens pour leur imposer ta doctrine par le sabre. Moi je préfère lutter pour les droits des gens et leurs libertés au sens large, contrairement à cette doctrine qui ne veut que t'enlever ta liberté.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X