Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La commission de la pêche du Parlement européen adopte l'accord de pêche entre le Maroc et l’UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La commission de la pêche du Parlement européen adopte l'accord de pêche entre le Maroc et l’UE

    La commission de la pêche du Parlement européen adopte l'accord de pêche entre le Maroc et l’UE
    Une semaine seulement après l'adoption de l'accord agricole, en plénière à Strasbourg.
    Il couvre la zone de pêche s’étendant du parallèle 35 jusqu’au parallèle 22, à savoir du Cap Spartel dans le nord du Maroc jusqu’au Cap Blanc dans le sud du royaume.
    COOPÉRATION - Ce mercredi 23 janvier, la commission de la pêche du Parlement européen a adopté à une large majorité l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne (UE).

    Ce vote décisif au sein de cette commission, qui statue sur les questions de fond, est l’ultime étape au niveau des commissions spécialisées du Parlement européen avant l’adoption finale en session plénière qui devrait intervenir en février prochain.

    De source parlementaire européenne à Bruxelles, on estime que le vote de ce texte à 17 voix pour et 7 contre, avec 2 abstentions, reflète la position de la majorité des groupes politiques représentés au sein du Parlement européen et constitue une suite logique des développements positifs récents dans le partenariat stratégique qui lie le Maroc à l’UE. Ce partenariat s’est illustré la semaine dernière en plénière à Strasbourg avec l’adoption, à une écrasante majorité, de l’accord agricole qui étend les préférences tarifaires aux produits issus des provinces du sud du royaume.

    L’accord de pêche entre le Maroc et l’UE, qui fixe les conditions d’accès pour la flotte européenne et prévoit les exigences d’une pêche durable, a été signé le 14 janvier à Bruxelles. Il couvre la zone de pêche s’étendant du parallèle 35 jusqu’au parallèle 22, à savoir du Cap Spartel dans le nord du Maroc jusqu’au Cap Blanc dans le sud du royaume.

    Il précise, entre autres, les zones de pêche et les conditions d’accès pour la flotte européenne, avec une augmentation de la contrepartie financière qui passera d’une moyenne annuelle de 40,0 millions d’euros à 52,2 millions d’euros (+30%).

    L’accord comprend également des dispositions visant à optimiser les retombées et les bénéfices pour les populations locales des zones concernées. Il prévoit aussi des exigences techniques visant la préservation de la durabilité des ressources halieutiques et la protection de l’environnement marin.


    HuffPost

  • #2
    Hou et ses acolytes vont etre tres decu snif snif

    Commentaire


    • #3
      Comme je l'ai invoqué diverses fois, la dictature marocaine se voit "privilégiée" par les mêmes règles que son sosie israélien qui spolie les produits des terres palestiniennes.

      Reste que l'information est trop laconique et il faudrait connaître la teneur des amendements des articles 1 et 4.

      Sans doute aucun, le Maroc à une nouvelle fois cédé.

      - Cette victoire pour le Maroc intervient une semaine après le feu vert, du 16 janvier, de la plénière du PE des modifications apportées aux articles 1 et 4 de l’accord d’association entre Bruxelles et Rabat.-.

      Ya...bi

      Commentaire


      • #4
        Rago faut savoir... Car quand l'Europe est contre le Maroc elle a raison quand elle du côté du Maroc elle a tord... Tu t'es soumis aux qualités de jugement de l'Europe donc tu dois te soumettre à leur décision !

        Commentaire


        • #5
          On ne peut pas accuser les europeens d'etre des hors la loi. Ici meme, tous les algeriens sans exception ont dit, apres le jugement de la cour europeenne, qu'avec l'Europe c loi ou rien. Eh bien voila, l'accord agricole, incluant le Sahara Marocain, est RATIFIE et il est Legal.
          Grace au recours du polisario a la cour europeenne, le resultat final de touuuuut ce processus est que le Sahara est maintenant reconnu, dans les faits (meme si ce n'est pas officiel), comme marocain par les Europeens.
          C toute une Fictoire comme dirait l'autre

          Commentaire


          • #6
            " Car quand l'Europe est contre le Maroc elle a raison quand elle du côté du Maroc elle a tord... Tu t'es soumis aux qualités de jugement de l'Europe donc tu dois te soumettre à leur décision ! "

            J'ai toujours insinué qu'il serait illogique que le Maroc ne bénéficie pas des mêmes privilèges que ceux accordés à Israël afin de spolier les produits des terres palestiniennes.

            Deux infames dictatures, doivent être mesurées à la même aune. C'est l'esprit même de toute justice: " un cas semblable doit amener à un verdict analogue, mais un cas dissemblable ne peut amener un verdict réciproque".

            Il s'agit là d'une maxime.
            Dernière modification par rago, 23 janvier 2019, 15h28.

            Commentaire


            • #7
              J'ai toujours insinué qu'il serait illogique que le Maroc ne bénéficie pas des mêmes privilèges que ceux accordés à Israël afin de spolier les produits des terres palestiniennes.
              Deux infames dictatures, doivent être mesurées à la même aune. C'est l'esprit même de toute justice: " un cas semblable doit amener à un verdict analogue, mais un cas dissemblable ne peut amener un verdict réciproque".
              Il s'agit là d'une maxime.


              Des fois le choc est tellement dur que la personne commence a halluciner et dire n'importe quoi. Ana ba3da 3adrek lah ya3fo!

              Commentaire


              • #8
                Eh bien voila, l'accord agricole, incluant le Sahara Marocain, est RATIFIE et il est Legal.
                Hou se fait tres discret lui qui repetait a longueur de journee que cet accord ne sera jamais ratifie

                Commentaire


                • #9
                  Hou se fait tres discret lui qui repetait a longueur de journee que cet accord ne sera jamais ratifie

                  Hou est sur le canal GeneveII daba, attendant une Fictoire eventuelle.
                  Ceci dit, Je le respecte bzaf... prendre claque apres claque et rester motive ... faut le faire. Moi a sa place je me ferais oublier chi simana wella jouj. walakin c pas hou qui s'eclipse ... c le porte drapeau.
                  Respect !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Hou se fait tres discret
                    Il vient de se prendre un uppercut en pleine gueule. A l'heure qu'il est il doit être dans les pommes. Le choc de cette info a dû l’ébranler profondément. Laissez lui juste le temps de reprendre ses esprits. Cela peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours. oeilfermé

                    Commentaire


                    • #11
                      " Des fois le choc est tellement dur que la personne commence a halluciner et dire n'importe quoi. Ana ba3da 3adrek lah ya3fo! "

                      Ce n'est pas avec une moyenne de 5 ans d'école que les dévots de Mustapha El Khalfi peuvent être en capacité de comprendre des subtilités juridiques.

                      Que l'on se souvienne de la fantasia délirante de la presse marocaine insinuante que " le Polisario débouté par la CJUE ". Mais la vérité est autre et il s'agissait en l'espèce d'une autre couleuvre à avaler par la dictature chérifienne.

                      - Ironie juridique : la cour rejette le recours du Front Polisario en se référant « au statut séparé et distinct garanti au territoire du Sahara occidental en vertu de la charte des Nations Unies et du principe d’autodétermination des peuples », note le communiqué de la cour. L’accord ne s’appliquant pas au Sahara occidental, le Front Polisario ne peut s’y opposer-.

                      Le Monde.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Les marocains ont accepté plein de contrepartie sur cet accord . l'immigration le Maroc va devenir la plateforme pour les migrants, 50 millions d'euros autant dire qu'ils ont bradé la pêche dans les eaux territoriales du Sahara occidental,

                        Commentaire


                        • #13
                          Le poisson va et revient

                          Allez les gars on passe à autre chose.

                          Commentaire


                          • #14
                            " Les marocains ont accepté plein de contrepartie sur cet accord . l'immigration le Maroc va devenir la plateforme pour les migrants, 50 millions d'euros autant dire qu'ils ont bradé la pêche dans les eaux territoriales du Sahara occidental,"

                            Indéniablement. Au reste, la dictature marocaine aurait tort de bomber le torse dès alors que 7 membres de l'UE ont voté contre l'Accord. En conséquence, il est vraisemblable que des compromis se sont faits. Mais lesquels, là réside toute l'énigme? Mais on le saura en prenant lecture des amendements nécessaires apportés à l'Accord afin qu'il respecte l'arrêt de la CJUE.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'accord de pêche Maroc-UE passe le cap des commissions au Parlement européen
                              La commission de la pêche au Parlement européen a adopté, mercredi 23 janvier, à une large majorité, l'accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne.

                              Ce vote décisif (17 voix pour, 7 contre et 2 abstensions) est l'ultime étape au niveau des commissions spécialisées du Parlement européen, avant l'adoption finale en session plénière, qui devrait intervenir en février prochain.

                              L'accord de pêche Maroc-UE couvre la zone de pêche s'étendant du parallèle 35 jusqu'au parallèle 22, à savoir du Cap Spartel dans le nord du Maroc jusqu'au Cap Blanc dans le sud du Royaume.

                              Media24

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X