Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine scandalisée par le fait que les États-Unis veulent retirer l'exécutif de Huawei, Meng Wanzhou, du Canada

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine scandalisée par le fait que les États-Unis veulent retirer l'exécutif de Huawei, Meng Wanzhou, du Canada

    Christian Edwards 23 janvier 2019, 07h37
    Meng Wanzhou, directeur financier de Huawei et fille de son fondateur, pourrait être prochainement sous garde américaine, a rapporté mardi le New York Times .
    Meng est accusé d'avoir violé les sanctions américaines en faisant des affaires avec l'Iran et est libéré sous caution à Vancouver, en Colombie-Britannique. Les Etats-Unis chercheront à faire une demande d'extradition officielle "dans une semaine", a déclaré le Times.
    Le rapport du Times est publié alors que les préparatifs des pourparlers commerciaux critiques entre Washington et Beijing sont prévus pour la semaine prochaine.
    Des responsables américains ont annoncé qu'ils allaient être extradés aux États-Unis pour être jugés, Meng Wanzhou, directeur financier de Huawei et fille de son fondateur, a annoncé mardi le New York Times.

    Meng a été arrêtée à la demande des États-Unis à l'aéroport de Vancouver, en Colombie-Britannique, le 1er décembre. Elle est accusée d'avoir violé les sanctions américaines en induisant en erreur les banques américaines dans leurs relations commerciales avec l'Iran.

    "Nous continuerons à poursuivre l'extradition de l'accusée Mme Meng Wanzhou et nous respecterons toutes les échéances fixées par le traité sur l'extradition entre le Canada et les États-Unis", a déclaré Marc Raimondi, porte-parole du ministère de la Justice, dans un communiqué au Times. "Nous apprécions énormément le soutien continu du Canada dans nos efforts mutuels visant à faire respecter la loi."

    Un haut responsable du ministère des Affaires étrangères du Canada a également déclaré au Times que le Canada s'attendait à ce que les États-Unis présentent une demande d'extradition.

    Mais les États-Unis et le Canada ne semblent pas être d'accord sur ce point, car Ottawa se trouve de plus en plus coincée entre deux superpuissances.

    Le journal The Globe and Mail a rapporté mardi que l'ambassadeur du Canada aux États-Unis, David MacNaughton, avait déclaré avoir "exprimé la colère et le ressentiment des Canadiens à l'égard du gouvernement Trump à propos du différend résultant de l'arrestation de Mme Meng".

    Alors que les Américains "cherchent à faire appliquer pleinement la loi américaine", Meng, a déclaré MacNaughton, c'est le Canada qui "en paie le prix".

    La Chine a rapidement réagi en demandant aux États-Unis de ne pas demander l'extradition.

    Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré mardi que le traité d'extradition conclu entre le Canada et les Etats-Unis "contrevient gravement à la sécurité, aux droits et aux intérêts légitimes des citoyens chinois".

    "Tous ceux qui ont un jugement normal peuvent voir que la partie canadienne a commis une grave erreur sur cette question depuis le tout début", a-t-elle déclaré. "L'affaire Meng Wanzhou n'est évidemment pas une affaire judiciaire ordinaire."

    Hua a accusé le Canada et les États-Unis d'avoir "abusé arbitrairement de leur traité d'extradition bilatéral".
Chargement...
X