Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des huiles modifiées pourraient diminuer la dépendance au pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des huiles modifiées pourraient diminuer la dépendance au pétrole

    Sans avoir a le chercher, sans forage, sans extraction, sans canalisation et ttes les autres assistances nécessaires, sans raffinage, sans conversion.....et surtout sans avoir a faire la court pour les pays riches en pétroles entre parenthèses les pays Arabes....Sans tous ces efforts, ça serait le bonheur pour les USA!!!

    =
    Selon une étude, des chercheurs américains sont parvenus à convertir, en manipulant génétiquement un de ses enzymes, des graines de plantes de zone tempérée pour produire de l'huile saturée pouvant potentiellement remplacer des produits pétrochimiques.
    Cette technique permet d'obtenir des huiles végétales plus riches à partir desquelles on pourrait obtenir des sources énergétiques destinées à l'industrie et provenant aujourd'hui d'hydrocarbures, explique le biochimiste John Shanklin, du laboratoire national fédéral de Brookhavents et principal auteur de cette recherche.

    La production aussi aisée d'une telle ressource renouvelable pourrait contribuer à réduire la dépendance des Etats-Unis du pétrole, estime-t-il.

    «Les scientifiques savent depuis longtemps que la proportion d'huile saturée et non-saturée joue un rôle clé dans la capacité des végétaux à s'adapter à différents climats, mais le fait de modifier ce ratio sans affecter l'endroit où elles poussent était un défi de taille», ajoute ce chercheur dont l'étude paraît dans les Annales de l'académie nationale américaine des sciences (PNAS).
    Les graines de plantes tropicales produisent des huiles saturées tandis que les plantes des zones tempérées donnent des huiles non-saturées.

    Les graines d'arabidopsis thaliana - plante de climat tempérée modèle des biologistes moléculaires - ainsi converties produisent des huiles plus saturées proches de l'huile de palme et similaires à des margarines mais sans les acides gras trans, ou lipide, trouvés généralement dans ces produits, explique ce biochimiste.

    Naturellement présents dans les graisses animales et de certaines plantes, l'excès de ces lipides est banni par la médecine car ils contribuent à accroître le mauvais cholestérol, qui obstrue les artères.

    John Shanklin souligne que cette manipulation génétique d'un simple enzyme pourrait aussi permettre de modifier des graines de plante pour qu'elles produisent des huiles non-saturées comme le soja et le tournesol, saines pour le système cardio-vasculaire.

    - AFP
Chargement...
X