Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Juan Guaidó s'autoproclame « président en exercice » du Venezuela

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Juan Guaidó s'autoproclame « président en exercice » du Venezuela

    Le président de l’Assemblée nationale vénézuélienne, tenue par l’opposition, s’est autoproclamé président à la place de Nicolás Maduro, ce 23 janvier. Les États-Unis et de nombreux pays d’Amérique latine ont officiellement reconnu ce changement dans la foulée.

    Un peu plus tard dans la journée, Nicolás Maduro a assuré depuis le palais présidentiel qu’il restait le président “du peuple et de la souveraineté populaire”. Il a rappelé “les coups d’État orchestrés par les États-Unis” dans le passé et a mis en cause la presse internationale.

    Le président américain Donald Trump a très vite reconnu, par communiqué, Juan Guaidó comme président par intérim du Venezuela. Le Canada, le Brésil, et tous les pays d’Amérique du Sud, à l’exception de la Bolivie, ont aussi reconnu officiellement le changement de président. Les membres de l’Union européenne attendent d’établir une position commune avant de se prononcer.

    Le 5 janvier, Juan Guaidó était devenu, à 35 ans, le plus jeune président de l’histoire de l’Assemblée nationale du Venezuela. Quelques jours plus tard, le 10 janvier, Nicolás Maduro avait été investi pour un deuxième mandat, contesté par l’opposition et non reconnu par les États-Unis, l’Union européenne et de nombreux pays sud-américains. courrierinternational

  • #2
    Maduro a annoncé que le Venezuela rompait ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis et que le personnel diplomatique américain aurait 72 heures pour quitter le pays.

    Mike Pompeo, le secrétaire d'Etat américain, a annoncé pour sa part que Nicolas Maduro n'avait aucune autorité pour rompre les relations diplomatiques avec les Etats-Unis qui maintiendront leurs relations diplomatiques avec le Venezuela et poursuivront leurs relations avec le gouvernement du président par intérim Guaido, qui a invité notre délégation à rester au Venezuela.

    Dans une motion, le Parlement vénézuélien estimait que Maduro, réélu l'été dernier au terme d'un scrutin boycotté par les principales forces de l'opposition et qui a pris ses fonctions le 10 janvier, était un "usurpateur".

    L'administration américaine avait annoncé dans la journée que les sociétés américaines du secteur de l'énergie pourraient appliquer dès cette semaine des sanctions contre l'industrie pétrolière vénézuélienne. La suite sur zonebourse.


    L'Union européenne a pour sa part appelé à écouter la voix du peuple vénézuélien et a réclamé des élections "libres et crédibles". Ella a aussi appelé au respect des droits civils, de la liberté et de la sécurité de tous les membres de l'Assemblée nationale et de son président, Juan Guaidó.


    Macron qui n'avait pas apprécié que les italiens se mêlent de ses affaires, a diffusé ce message en français et en espagnol sur sa page Twitter :

    "Depuis l'élection illégitime de Nicolas Maduro en mai 2018, l'Europe soutient la restauration de la démocratique. Je salue le courage des centaines de milliers de vénézuéliens qui marchent pour leur liberté"

    Commentaire


    • #3
      Alger devrait NORMALEMENT ÊTRE DU CÔTÉ DE MADURO, on attend une déclaration de messahel dans les prochaines heures.
      LOL

      Au moins un tweet !
      Dernière modification par Anzoul, 24 janvier 2019, 12h43.

      Commentaire


      • #4
        L Algerie n est pas la tutelle du trône comme la France

        @ANZOUL

        Dénigrer l Algérie gratuitement ???

        Ce n est qu une Maladie " honteuse " incurable : Folie et lacheté ?
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Maduro a assez duré, a assez fait de dégât, les Vénézueliens en ont assez de sa gestion mafieuse.

          Laâkouba el 3andna w nthanou de notre mafia bouteflikienne.

          Commentaire


          • #6
            Maduro vient de recevoir le soutien de Recep Erdogan et surtout de l'inénarrable Jean-Luc Mélenchon, ce qui veut tout dire. :22:

            Commentaire


            • #7
              les pays ou il n y pas de limitation de mondant ne sont pas vraiment des démocratie ....... méme si je penche du coté de la gauche dans cette histoire , maduro a trop duré avec son regime sont apporté un bénéfice réelle pour leur peuple... il devrait partir de lui méme
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est pas un coup d'état ourdi par les Etats-Unis qui arrangera l'affaire. Même si certes Maduro devrait partir rien que pour le bien de son peuple.

                A moins que soit la Chine ou la Russie entrent en jeu dans le cas du Venezuela, Maduro serait sage à renoncer à sa charge actuelle.

                Commentaire


                • #9
                  Y a personne qui subodore le piège tendu à maduro .........??

                  Si guaido persiste à se proclamer président....... il se passera pas longtemps avant que maduro ne fasse appel à l armée pour restaurer " son autorité "

                  Quel sera ensuite la réaction des yankees quand " leur président du Venezuela " les appelera a laide ??
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X