Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paris demande à la Cour européenne des droits de l’homme de pouvoir expulser des terroristes algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paris demande à la Cour européenne des droits de l’homme de pouvoir expulser des terroristes algériens

    L’audience publique que la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a tenue, mardi 22 janvier, dans une affaire opposant à la France un Algérien condamné pour terrorisme était exceptionnelle. La dernière concernant la France remonte à six ans, la procédure devant les juges de Strasbourg étant traditionnellement écrite. Paris avait sollicité cette audience publique en expliquant que « l’expulsion dans leur pays d’origine de ressortissants étrangers condamnés pour des faits de terrorisme constitue une question cruciale pour le gouvernement français ». L’objectif du gouvernement est d’infléchir la jurisprudence de la Cour européenne. Jusqu’ici, celle-ci a bloqué les expulsions vers l’Algérie en raison du recours à la torture par les services antiterroristes algériens.
    Le cas du jour concerne Ali Meguimi, interpellé en 2013, condamné en septembre 2015 par le tribunal de Paris pour association de malfaiteurs terroristes à six ans de prison et à une interdiction définitive du territoire français. Il lui était reproché un soutien actif à des responsables algériens de l’organisation terroriste Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) qu’il comptait rejoindre et à qui il avait adressé des lunettes de vision nocturne et de l’argent. Il avait également listé des cibles possibles, comme la tour Eiffel, pour un attentat en France. Alors qu’il a purgé sa peine, son expulsion vers l’Algérie est suspendue au recours qu’il a formulé en mars 2018 auprès de la Cour de Strasbourg. Cet homme de 33 ans est aujourd’hui assigné à résidence et doit pointer trois fois par jour à la gendarmerie de sa commune.
    François Alabrune, directeur juridique du ministère des affaires étrangères, qui plaide pour la France devant les juridictions internationales a rappelé le contexte terroriste et les enjeux sécuritaires. « Une présomption de mauvais traitement de tous les ressortissants algériens condamnés pour terrorisme aurait de lourdes conséquences en termes de sécurité en obligeant le maintien sur le territoire français d’individus considérés comme dangereux alors que les mesures d’assignation à résidence ne permettent de prévenir ni le risque de fuite ni celui de commission d’un acte troublant l’ordre public. »
    Source : Le Monde

  • #2
    La racine du mal

    Alibigoud,

    le cas de cet algérien est très rare. La très grande majorité des terros condamnés en France ou fichés S sont français, comme Fabien Clain, Christophe Caze, Lionel Dumont et tous ceux qui ont un nom prénom non gaulois..... Ce n'est pas le cas de cet algérien qui va résoudre le problème sécuritaire de la France. La France a laissé se produire beaucoup de terros français surtout dans les prisons et n'a rien fait pour lutter contre la racine du mal malgré les alertes dès les années 80 et 90. Elle a laissé les al saoud d'Arabie Saoudite propager leur prosélytisme religieux fanatisme extrémisme. Les ventes d'armes intéressent plus la France que la lutte contre la racine du mal.

    La diversion pour généraliser le cas de cet algérien, ça ne marche plus:
    "......« Une présomption de mauvais traitement de tous les ressortissants algériens condamnés pour terrorisme aurait de lourdes conséquences en termes de sécurité en obligeant le maintien sur le territoire français d’individus considérés comme dangereux alors que les mesures d’assignation à résidence ne permettent de prévenir ni le risque de fuite ni celui de commission d’un acte troublant l’ordre public. »"
    Dernière modification par panshir, 24 janvier 2019, 16h39.

    Commentaire


    • #3
      Panshir
      Je comprends très bien votre démonstration, mais en fait ce qui me dérange c'est que la France soit obligée de demander l'autorisation à la CEDH pour pouvoir expulser un terroriste vers son pays.

      Commentaire


      • #4
        Si l'ALgérie torture, la France ne devrait pas y expulser les terros de ce pays.
        A moins de vouloir être complice dans la torture.

        Commentaire


        • #5
          Alibigoud,

          C'est écrit:" L’objectif du gouvernement est d’infléchir la jurisprudence de la Cour européenne."

          Les condamnés qui ont purgé leur peine savent utiliser leurs droits jusqu'à la cour européenne des droits de l'homme. Cet algérien a un bon avocat. Il a formulé un recours en mars 2018 auprès de la cour de Strasbourg pour suspendre l'expulsion.

          Y a pas que la France qui doit respecter les droits de l'homme. Même les Etats Unis ont du négocier avec l'Algérie pour expulser les prisonniers algériens de Guantanamo après les avoir bien torturés, grand paradoxe. Les Etats occidentaux et associations des droits de l'homme ont collé l'étiquette de pays pratiquant la torture à l'Algérie surtout dès la décennie noire en défendant les membres du gia réfugiés dans leur pays. Après le 11 09 2001, il y a eu un grand virage.

          Par contre si l'Algérie demande l'extradition d'un ressortissant algérien à un pays occidental, il y a souvent le refus sous le même prétexte de la torture puis ensuite des négociations, comme pour Khalifa, l'escroc.

          Habituellement, pour un algérien qui a encouragé le terrorisme et qui a purgé sa peine, la France arrive à l'expulser vers un autre pays d'accueil en Afrique par exemple. Ces pays d'accueil deviennent très rares.

          La France préfère même ne pas revoir ses ressortissants français terros emprisonnés en Irak Syrie, et si possible "torturés" à mort pour un non retour et même s'ils ont purgé leur peine.
          Dernière modification par panshir, 24 janvier 2019, 17h25.

          Commentaire


          • #6
            mais en fait ce qui me dérange c'est que la France soit obligée de demander l'autorisation à la CEDH pour pouvoir expulser un terroriste vers son pays.
            Je suis désolé mais La CEDH s'applique a tous les pays de l'Union Européenne.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              Si l'ALgérie torture, la France ne devrait pas y expulser les terros de ce pays.
              A moins de vouloir être complice dans la torture.
              Si ils sont étrangers il faut les expulser et de toute façon ils ne craignent rien en arrivant en Algérie ils ne seront pas inquiètes car avant eux des dizaines de milliers de terroriste, assassins, violeurs, pilleurs ont échappé à la juste grâce à la loi de la concorde civile, donc pour des monstres qui ont commis des crimes à l'étranger croit moi ils peuvent retourner à leur pays d'origine sans aucune crainte ! Madame la France s'inquiète un peu trop pour rien !

              Commentaire

              Chargement...
              X