Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dinanderie, star des exportations artisanales marocaines en 2018

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dinanderie, star des exportations artisanales marocaines en 2018

    La dinanderie, star des exportations artisanales marocaines en 2018
    Les exportations des produits d’artisanat ont maintenu leur trend haussier au cours de l’année 2018, affichant une hausse de 18,4%. Les produits de la dinanderie se positionnent en tête.

    Classés au premier rang en terme d’évolution, les exportations de la dinanderie ont augmenté de 84%, comparativement à l’année 2017. La hausse a également touché les couvertures, qui ont vu leurs exportations augmenter de 83%, selon les statitsiques du ministère du Tourisme.

    Les bonnes prouesses sont au rendez-vous aussi pour les produits de poterie et pierre (49%), et pour les articles de fer forgé et de bois (30% chacun). La vannerie a enregistré aussi une bonne évolution de 28% pour se positionner avant le tapis, qui a connu une croissance légère en 2018 à hauteur de 4% en comparaison avec 2017.

    En terme de parts dans le chiffre d’affaires à l’export, la poterie/pierre, les vêtements traditionnels et le tapis réalisent à elles seules, 51% de la valeur totale des exportations (20%, 16% et 15% respectivement).

    Au cours de l’année 2018, les exportations des produits artisanaux marocains vers les pays européens ont progressé de 14%, avec une démarcation de la France qui vient en tête avec un taux de croissance de 52%, suivie de l’Italie avec 46%. L’Espagne vient au 3e rang avec 15%.

    De même, les exportations vers les Etats-Unis ont réalisé un bon score en terme d’évolution (32%), ainsi que celles à destination des pays arabes (19%).

    En terme de parts, les pays arabes continuent à enregistrer la participation la plus importante au chiffre d’affaires à l’export (29%), suivis de près par les Etats-Unis, qui maintiennent leur bonne contribution avec une part de 23%.

    Par ville, les exportations des produits d’artisanat qui passent par Tanger ont marqué une forte progression de 69% confrontés à 2017. Marrakech se place au deuxième rang, en termes d’évolution, avec un taux d’accroissement de 31%, suivie de près par Casablanca (30%).

    A noter aussi, qu’en terme de contribution au chiffre d’affaires à l’export, les principaux pôles exportateurs des produits artisanaux marocains restent Casablanca et Marrakech, qui y participent à hauteur de 81%, avec toujours le positionnement de Casablanca au 1er rang.
Chargement...
X