Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et si le Maroc s'inspirait de la Malaisie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et si le Maroc s'inspirait de la Malaisie?

    Il est admis unanimement que le narcotrafiquant et addictif à la coke M6 est incompétent à diriger son pays. D'où la question, pourquoi la dictature marocaine plagiait la Malaisie?

    Question?

    -La Malaisie a un nouveau roi. C’est le sultan Abdullah, âgé de 59 ans, qui a été désigné par les familles royales du pays. Le souverain était jusqu’à présent président de la Fédération asiatique de hockey et membre du conseil directeur de la FIFA. Il remplace l’ancien souverain Muhammad V, qui avait annoncé son abdication surprise le 6 janvier dernier. Officiellement pour raisons de santé alors que les rumeurs évoquent son mariage avec une ex-Miss russe.

    Le souverain est élu pour cinq ans

    « La Malaisie est le seul pays au monde qui a encore une monarchie élective, explique Jean-Louis Margolin, historien et spécialiste de l’Asie orientale contemporaine à 20 Minutes. Le souverain est élu pour cinq ans par le Conseil royal composé des sultans qui sont les seigneurs du pays. » Sur le modèle britannique, dont la Malaisie est une ancienne colonie, « la réalité du pouvoir est aux mains du Premier ministre élu par le peuple », ajoute le spécialiste.

    Dans d’autres pays, le souverain régnant garde un grand pouvoir : royaume, émirat, principauté, grand-duché, sultanat… Les dénominations varient mais une réalité demeure : le monarque accède au trône par sa naissance et non par la volonté du peuple. L’occasion de faire un point sur les pouvoirs réels des souverains en fonction autour du monde-.

    20 minutes.fr

  • #2
    il peut aussi d'inspirer du royaume d'Algérie

    Commentaire


    • #3
      " il peut aussi d'inspirer du royaume d'Algérie"

      Mieux de l'Afrique du Sud!

      - A Dakhla, le roi zoulou porte le costume sahraoui

      A Dakhla, il ne passe pas inaperçu. Le roi zoulou Goodwill Zwelithini est l’une des figures les plus marquantes en Afrique du Sud et sa participation à la 4ème édition du forum Crans Montana est un joli coup diplomatico-médiatique pour le Maroc.

      Ce chef traditionnel considéré comme très influent en Afrique du Sud a qualifié sa visite à Dakhla –ville des provinces du Sud où il a atterri mardi 13 mars- d’historique. « Le Maroc et l’Afrique du Sud sont bien positionnés pour asseoir les bases d’une coopération solide qui sera avantageuse pour l’Afrique toute entière » a-t-il affirmé dans une déclaration faite au bureau de l'agence MAP à Johannesburg.

      Sahara (Occidental) Question.

      Commentaire


      • #4
        @overclocker

        Au Maghreb , y a un seul royaume de père en fils ( propriété d un peuple ? )
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          " Au Maghreb , y a un seul royaume de père en fils ( propriété d un peuple ? )"


          En Afrique, il semblerait que le Rwanda avait aussi eu roi?

          - Le dernier roi du Rwanda, Kigeli V, est décédé

          Le dernier roi du Rwanda, Kigeli V, est décédé dimanche matin à l'âge de 80 ans aux Etats-Unis, où il était exilé depuis de nombreuses années, a annoncé son site internet officiel, sans préciser les causes de la mort.

          Né Jean-Baptiste Ndahindurwa, Kigeli V était monté sur le trône en 1959, mais a été forcé à l'exil un an plus tard par les autorités coloniales belges après avoir demandé l'aide de l'ONU pour obtenir l'indépendance du Rwanda.

          Il a d'abord résidé dans plusieurs pays d'Afrique, dont le Kenya et l'Ouganda, avant de s'installer aux Etats-Unis en 1992, dans la banlieue de Washington.

          "C'est le coeur lourd que nous annonçons que Sa Majesté le roi Kigeli V Ndahindurwa, le dernier roi du Rwanda, est mort tôt ce matin", indiquait un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi sur le site officiel du monarque.

          Le défunt roi était un tutsi, mais la tradition voulait que l'institution royale transcende les différences d'ethnie. Toutefois, en s'appuyant sur la minorité tutsi pour diriger le pays et en excluant la majorité hutu de toute charge importante, le colonisateur belge a creusé les antagonismes.

          Progressivement, la monarchie est devenue au yeux de la majorité opprimée une institution tutsi.

          La monarchie rwandaise a été abolie en 1961 par référendum, un an avant l'indépendance, mais la question du retour du roi a été régulièrement évoquée depuis 1994 et la prise de pouvoir du Front patriotique rwandais (FPR), issue d'une ex-rébellion tutsi dirigée par le président actuel Paul Kagame.

          Aucun parti politique au Rwanda ne se réclame de la monarchie et beaucoup pensent qu'elle relève désormais du "folklore", mais pour d'autres, le roi reste une autorité morale respectée pouvant être un facteur d'unité pour un peuple qui panse encore les plaies du génocide de 1994, qui a fait environ 800.000 morts essentiellement parmi la minorité tutsi-.


          IZF.net
          Dernière modification par rago, 25 janvier 2019, 16h38.

          Commentaire

          Chargement...
          X