Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oran, capitale de l’audiovisuel méditerranéen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oran, capitale de l’audiovisuel méditerranéen

    Pendant une Semaine, Oran sera la capitale audiovisuelle de tout le Bassin méditerranéen.

    Sous le thème de «Oran, carrefour de la musique méditerranéenne», la 3ème édition de l’université de la COPEAM a été ouverte hier dans le complexe touristique Eden Palace, à Aïn El-Turck, sous la présidence de M. Hamraoui Habib Chawki, le P-DG de l’ENTV, en présence de Mme Alessandra Paradissi, la secrétaire générale de la COPEAM (Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen), ainsi que de M. Mihoubi, le directeur général de l’ENRS.

    Ainsi, une semaine durant, Oran sera la capitale audiovisuelle du Bassin méditerranéen et même au-delà, puisque l’on note parmi les participants des professionnels de l’audiovisuel venus de Suisse, de Roumanie, de Croatie, d’Albanie, de San Marino, du Soudan et du Yémen. La plupart des 110 participants sont des journalistes radio et télé, des cameramen et des monteurs, issus de 23 organismes membres de 23 organisations audiovisuelles et représentant 19 pays, membres de la COPEAM et de la l’ASBU. Une majorité qui s’explique par la vocation même d’un tel regroupement, dédié à la formation et l’échange d’expériences. Ce qui explique également la présence massive des encadreurs avec 13 professionnels de Canal France International (CFI), Radio France International (RFI), Radio Canal France International (RCFI) et Radio Televisione Svizzera Italiana (RTSI).

    Du 10 au 17 mars, des professionnels en provenance des organismes radio-diffuseurs de la COPEAM et de l’ASBU, des jeunes journalistes TV et Radio, des cameramen et des monteurs travailleront ensemble à Oran pour réaliser des reportages, tout en découvrant les synergies entre les différents langages audiovisuels et comparant méthodes et sensibilités différentes. Réalisé sous l’égide de l’ENTV en collaboration avec Canal France International et en partenariat avec Radio Televisione Svizzera Italiana, le projet de la COPEAM vise la création d’un espace audiovisuel euro-méditerranéen à travers des actions concrètes, notamment dans les secteurs de la formation, de l’échange de programmes et de news et de la coproduction.

    Dans son intervention, la secrétaire générale de la COPEAM, Alessandra Paradissi, mettra l’accent sur le service «échange de news méditerranéens» qui se fait entre les partenaires à raison de 20 minutes par jour, 1.000 sujets méditerranéens par an et les différents colloques organisés périodiquement par cette association.

    Après les éditions de Ghardaïa (2004) et Sétif (2005), l’Université COPEAM est accueillie par l’ENTV à Oran, où, durant une semaine, des jeunes professionnels des deux rives de la Méditerranée et de pays du Monde arabe se retrouvent pour produire un magazine TV et magazine radio, sous le thème: «La musique méditerranéenne».

    L’encadrement TV sera assuré par Canal France International (groupe France Télévision). L’encadrement radio, quant à lui, reposera sur la contribution de Radio France, Radio France International et Radio Televisione Svizzera Italiana. Les moyens techniques sont offerts par l’ENTV.

    S’agissant de la production TV, les équipes travailleront sur différents formats de reportage et le produit final sera composé de sujets, entre 13 minutes et 1 minute 15 secondes. Quant à la production radio, les journalistes réaliseront des documentaires radiophoniques de différentes durées, évoquant à l’auditeur la ville d’Oran à travers ses musiques et ses sons. Le sujet n’est pas lié à une langue spécifique mais est construit de façon à pouvoir être diffusé par différentes radios arabophone, francophone, anglophone, italophone, entre autres.

    La Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (COPEAM) a été créée en 1994 à Palerme (Italie), quelques mois avant la Conférence de Barcelone qui avait réuni les ministres des Affaires étrangères de 15 pays membres de l’UE et de 12 pays méditerranéens et qui avait donné le jour au partenariat Euromed, connu sous le nom de Processus de Barcelone.

    1996: au Caire, 63 organismes, dont 28 radio-diffuseurs, fondent la COPEAM dans le sens d’une ONG, une association interprofessionnelle à but non lucratif. 1998: à Tunis, la COPEAM lance son projet le plus ambitieux: la création d’une chaîne par satellite euro-méditerranéenne multiculturelle et multilingue, alors que la CE s’engage pour le financement de l’étude d’Euromed TV et lance au sein du programme MEDA, Euromed Audiovisuel, le premier programme de soutien à la coopération audiovisuelle. En 2005, COPEAM relance depuis Barcelone son projet audiovisuel en obtenant du Partenariat Euromed l’engagement de soutenir la réalisation de chaînes et de portails multiculturels et multilingues.

    Le Jeune Independant
Chargement...
X