Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FFS n’ira pas aux législatives

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FFS n’ira pas aux législatives

    Le FFS boycottera encore une fois les elections...

    Le FFS a choisi de ne pas prendre part aux élections législatives du 17 mai. Son premier secrétaire, Ali Laskri accompagné du chargé de communication, Karim Tabou s’est chargé d’expliquer cette position lors d’une conférence de presse animée au siège du parti, au lendemain de la réunion du conseil national. Ces deux responsables se sont plus à faire remarquer que la décision a été prise à l’issue d’un débat contradictoire entre les partisans et les adversaires du boycott.

    Il s’agira d’un boycott actif, précise Ali Laskri, qui suppose que le FFS fera campagne contre cette échéance électorale.

    Les raisons qui sous-tendent ce choix sont nombreuses mais se rejoignent dans un dénominateur commun: le recul des libertés publiques, la fermeture du champ politique et médiatique, ne favorisent pas l’organisation d’une élection crédible. Il y a aussi l’insécurité qui prévaut dans certaines régions du pays, la Kabylie pour ne pas la nommer, et le peu de crédit des institutions.

    A ce sujet, la résolution politique ayant sanctionné les travaux du conseil est sans équivoque. «A l’épreuve des faits, au regard du bilan, il faut pour le moins faire preuve d’une profonde naïveté politique pour croire à l’existence d’un parlement algérien, à la capacité d’intervention de l’APN dans la vie nationale, et pour parler d’élections crédibles», y lit-on. L’analyse s’alourdit d’une observation aux relents fatalistes: «aujourd’hui, nous ne pouvons qu’être sceptiques quant à une possibilité de changement par les élections. Il

    n’y a pas de démocratie en Algérie même s’il y a des élections». Dans le même document, il est soutenu pourtant que le changement est possible. Si tout est figé «en haut», en bas «ça bout», et le FFS a l’intention de faire le chemin avec ceux d’en bas. «Nous ferons le chemin avec ceux d’en bas pour construire un projet politique démocratique, pour imposer une alternative démocratique et sociale», lit-on encore dans la résolution.

    Ali Laskri expliquera que le choix du parti a été le fruit d’une large consultation avec les militants et sympathisants, le mouvement associatif et les syndicats autonomes, invités au débat du conseil national. Lequel débat a recueilli l’assentiment du président du parti, Hocine Aït Ahmed, exprimé dans un message. «Comment ne pas être heureux quand on sait que dans une situation très difficile, hostile et confuse, les militants du FFS ont tenu à débattre et ont débattu avec vigueur et passion de ce qu’il convient de faire face à cette échéance», écrit-il.

    Le leader du parti a usé du qualificatif d’«abdiquants» et de «néo-repentis» à l’égard des partis politiques qui ont annoncé leur participation à une élection qu’il décrit comme «une messe qui fête Zawadj el-Moutâa (mariage de complaisance, Ndlr)».

    Aït Ahmed aura donc mis son poids en faveur des partisans de la non-participation pour trancher dans le vif. Car, à ses yeux, le FFS doit «préserver son capital de crédibilité et de non-compromission avec le système à l’occasion de leurres électoraux».

    Le boycott n’est-il pas une manoeuvre politique destinée à contourner l’obstacle de la non-tenue du congrès, pouvant être éliminatoire de la course?

    «Aucunement», selon Karim Tabou qui a affirmé que le parti peut convoquer un congrès administratif pour lever l’entrave. Le premier secrétaire laissera entendre que le boycott des législatives ne signifie pas que le FFS adoptera la même attitude lors des élections locales de l’automne prochain. Les problèmes des municipalités recoupent la stratégie du parti de promouvoir un travail de proximité et d’étendre le champ des espaces libres.

    - Le Quotidien d'Oran

  • #2
    ce n'est pas nouveau! je ne me rappelle pas quand est ce que le FFS est parti voter?????
    Rien n'est plus dangereux que l'ignorance en action, disait Goethe.

    Commentaire


    • #3
      A quoi ca sert de voter ? la liste des députés est certainement figée mis à part quelques miettes par ci par là...

      Ils ont raison de ne pas dépenser d'argent dans une camapgne ou le FLN est déjà gagnant sans avoir lancer un seul débat...
      On est pratiquement à 2 mois des legislatives...

      Commentaire


      • #4
        A l’épreuve des faits, au regard du bilan, il faut pour le moins faire preuve d’une profonde naïveté politique pour croire à l’existence d’un parlement algérien, à la capacité d’intervention de l’APN dans la vie nationale, et pour parler d’élections crédibles
        ils ont toute a fait raison ,le parlement serre juste de caution a une république présidentiel , ils on raison de ne pas jouer le jeu ,ou le parlement a un role ou il ne faut pas faire perdre leur temps au citoyens,
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          Rien de nouveau, c'est le tout ou rien habituel du FFS. Discours démagogique par excellence. Sinon je ne vois pas qu'est ce qui empeche le FFS de prendre ses siéges à l'APN, et de faire de l'opposition. Si le parlement est une caisse de résonance, qu'est ce qui empeche le FFS d'entrer au parlement et de faire entendre une voix discordante, d'empecher la caisse de résoner parfaitement?

          Qu'ils se rassurent si ils ont mal compris: personne n'a demandé au FFS de rejoindre le gouvernement de Bouteflika. Mais je ne doute pas qu'ils ont trés bien compris de toutes les façons...

          66.

          Commentaire


          • #6
            >>>Sinon je ne vois pas qu'est ce qui empeche le FFS de prendre ses siéges à l'APN, et de faire de l'opposition.

            Elle est où l'opposition, quelqu'un voit l'oppsition, peut être elle existe mais elle est sûrement invisible...

            Commentaire


            • #7
              Justement... Le FFS qui se veut opposant n'a qu'a prendre ses siéges au parlement et faire de l'opposition et faire entendre une voix discordante. Au lieu de ca il se dérobe. Normal que l'opposition soit invisible comme ca.

              66.

              Commentaire


              • #8
                qu'est ce qui empeche le FFS de prendre ses siéges à l'APN, et de faire de l'opposition.
                mais il fait déjà de l'opposition ... Ils ont raison de ne pas cautionner cette mascarade …
                Personnellement je préfère cette opposition là ... celle du boycotte … elle interpelle mieux en Algérie c'est ce qu'il faut!
                Dernière modification par Gironimoo, 11 mars 2007, 23h27.

                Commentaire


                • #9
                  Ils ont raison de ne pas cautionner cette mascarade …
                  Pour une fois, je suis dacord avec Giro
                  Dernière modification par absent, 12 mars 2007, 00h42.

                  Commentaire


                  • #10
                    Giro,

                    Tu n'as pas répondu à ma question: qu'est ce qui l'empeche? Je sais bien que le FFS fait deja de l'opposition. Mais en prenant au sein de l'APN pour tenir exactement le meme discours je ne vois pas ce qu'il perd. Prendre place au parlement pour dire qu'il considére que les elections ne sont pas assez transparentes, etc... Cela lui ouvrira la voie à un plus large espace d'expression en Algérie. Je ne sais pas si tu vis en Algerie mais je peut te dire que penser que le boycott interpelle plus ici c'est faux. Ca interpelle plus à l'etranger, mais en Algérie le peuple observe celui qui participe. A Saida, Tebessa, Mascara, Bechar le boycott du FFS n'aura pas 1% de l'effet qu'aurait pu avoir un discours d'opposition fait a partir du parlement.

                    Quand à l'effet à l'etranger, si c'est pour faire pression sur le pouvoir c'est raté. Quand un pouvoir gouverne avec plus de 80 milliards de $ de reserves, et des contrats de chantiers a distribuer, tout le monde lui fera fait les yeux doux meme si c'est Idi Amin Dada en personne qui est à la présidence, et les positions du FFS feront figure de faits divers meme si c'est la soeur socialiste Royale qui sera au pouvoir en France par exemple.

                    Perso en tout les cas je ne soutiens ni l'ideologie socialiste, ni la politique du FFS et je me rejouit de leur boycott. Maintenant si les socialistes sont contents eux aussi... à la bonne heure!

                    A+
                    66.

                    Commentaire


                    • #11
                      Si le FFS faiit de l'opposition parlmentaire, il risque de se faire resressé comme el Islah.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il parle de macasarade, alors que la seule mascarade, c’est lui, un homme qui a critiqué le pouvoir durant des années et qui aujourd’hui mène son parti à la perte justement à cause de ce pouvoir qu’il ne veut pas partager avec les siens.
                        Qu’il applique déjà la démocratie au sein de son parti, et on verra pour le reste.
                        Il a fait naître le FFS, force est de constater qu’il a décidé de le faire mourir avec lui, c’est un vrai gâchis. La dictature est un héritage génétique, là au moins c'est clair.
                        Je comprends pourquoi la plupart des militants du FFS surtout la jeune génération a préféré quitte le Parti car ils ont compris qu'il n'y avait rien a envier a certains partis staliniens où il y a que la mort de leur Guide qui peut faire changer les choses aprés.

                        Commentaire


                        • #13
                          le boycott du FFS n'aura pas 1% de l'effet qu'aurait pu avoir un discours d'opposition fait a partir du parlement.
                          Ça c’est pas tout a fait vrai … tout les appelles au boycotte du FFS se sont fait hors parlement … et le plus souvent ils sont massivement suivi !
                          Je pense qu’ils ont compris que l’opposition parlementaire dans ce parlement de beni oui oui n’été qu’un bluff … ça ne mènera nul part et ça ne rimerait a rien seulement a donner une impression de normalité politique en Algérie et de tout va bien.

                          Commentaire


                          • #14
                            quel est le poids réel du FFS en Algérie?
                            Le FFS survivra t il a AIT Ahmed?

                            Commentaire


                            • #15
                              >>>Prendre place au parlement pour dire qu'il considére que les elections ne sont pas assez transparentes,

                              Comment pourrait-on garantir des élections transparentes en algérie ?

                              Quel moyen, quels mécanismes, où ces sont ces gens honnêtes qui vont garantir de telles élections ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X