Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Islam et culture des musulmans

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Islam et culture des musulmans


  • #2
    Les musulmans -même s'ils sont tout à fait innocents- ils se reprochent tout les soucis de la vie, s'ils vivent le calvaire c'est qu'ils sont loin du présumé droit chemin celui qui consiste à prier et jeûner, Si'il y a tremblement de terre ou inondations et bien c'est la colère de Dieu .....
    tout ça est dans le corpus de la tradition Musulmane, et c'est un grand frein à l'évolution et au développement.

    Perso, le seul qui m'a fasciné en lecture coranique c'est Mohamed shahrour, il est très raisonnable, ce que je peux dire sur son alternative à travers les livres que j'ai pu lire :
    - le rapprochement vers le réel et l'éloignement de l'illusion.
    - la précision.
    - la cohérence.
    - la légitimité sur le terrain (à part 2, 3 points dont je ne suis pas vraiment d'accord).

    Commentaire


    • #3
      légitimité sur le terrain (à part 2, 3 points dont je ne suis pas vraiment d'accord).
      C'est quoi les deux , trois points ?

      Commentaire


      • #4
        C'est quoi les deux , trois points ?
        Un point : Le porc.

        Y a eu la série des révélations qui a duré (peut être) 5000 ans, depuis Noé jusqu'à Mohamed qui a présenté la conclusion (El Khatima)
        Si on considère que Dieu n'a pas échoué, On doit trouver la légitimité sur le terrain : Tout le monde (du japon au mexique) s'accorde à dire que "Tuer l'ame" est illicite , donc c'est légitime.
        Mais le porc est consommé par 80% des habitants de la terre ... dire que le porc est illicite manque en Légitimité.

        Commentaire


        • #5
          pour conaitre c'est quoi un Dieu il faut l'avoir exercé..

          tu ne peux etre un Dieu sans methode des Dieux c'est la meme chose pour un PDG..Ce n'est pas n'importe qui sait c'est quoi un PDG que ceux qui l'ont déja exercé..en cherchant a remplacé carlos ghosne les actionnaires ont choisi un ex PDG qui activait chez Michelin, ils n'ont pas prie un jeune diplomé de harvard ou de ENA française..

          si Dieu avait choisi le Porc c'est qu'il ya bien une raison personne ne peut comprendre sauf un ex Dieu qui avait exercé comme le PDG de michelin..
          le PDG de michelin n'a pas écrit un livre pour nous montrer ce qu'il avait subit durant ces diffrents mandats les probléme et surout ces échecs
          on apprend par les echecs repettés et diversifié

          en some c'est le savoir de diriger..le monde va a la derive parceque y'a moins en moins de savoir..les savants ont tous mourus en emportant avec eux leur savoirs
          en algerie par exemple et en periode de la grande épedemie de thyfus la majorité des armés française ont perie dans leurs casernes et les savants algeriens eux aussi étaient touché..ils n'avaient pas eu le temps de transmettre leur savoir y'avait une coupure brusque..et meme dans ce domaine un savant je parle du vrai, ne donne jamais son savoir qu'a des conditions..lorsque tu te vois que la majorité des étudiants viennent parcequ'is avaient echoué aileurs donc tu ferme l'ecole tu brule les livres et tu quite le domaine..tu ne peux donner un savoir a un étudiant de ce genre non seulement il ne sura le porter et ensuite des que une ouverture se presente a lui meilleur en argent il quite
          et d'apres ce que je constate toutes les universités du monde je parle de l’Europe états unis compris sont dans cette situation
          dans quelques decenie tu cherche un petit ingenieur tu ne le trouveras pas
          c'est ce qui arriva a l'empire musulman ...
          comme disait brel
          le monde était plein de polisson
          et un jour ou l'autre vous devriez ceder la place
          ils l'ont fait vous devriez le faire

          Et nous voilà sur la Grand' Place
          Sur le kiosque on joue Mozart
          Mais dites-moi que c'est par hasard
          Qu'il y a là votre ami Léon
          Si vous voulez que je cède ma place
          J'avais apporté des comentaiiiiires
          bonjouuuuur m'sieu Satoooooooon

          Commentaire


          • #6
            Mais le porc est consommé par 80% des habitants de la terre ... dire que le porc est illicite manque en Légitimité.
            phileas,

            100% des humains ont goûté au moins une fois au porc.. Ne serait ce que pour les bonbons et autres pectines alimentaires voire cosmétiques

            Commentaire


            • #7
              @phileas
              Un point : Le porc.
              Bonsoir phileas,
              mais attention à ce moment là c'est pas que t'es pas d'accord avec Shahrour mais en réalité t'es pas d'accord avec le texte du livre, vu que par rapport à cet aspect il n'y a rien à interpréter....d'ailleurs, il n'y a pas que le porc qui est haram : il y a le sang (très riche en fer) et il y a la bête morte (même si la viande est encore bonne).

              Commentaire


              • #8
                Mais le porc est consommé par 80% des habitants de la terre ... dire que le porc est illicite manque en Légitimité.

                tu veux dire que ta star sahrour est à côté de la plaque en ignorant la réalité du terrain ?

                Commentaire


                • #9
                  Y a eu la série des révélations qui a duré (peut être) 5000 ans, depuis Noé jusqu'à Mohamed qui a présenté la conclusion (El Khatima)
                  Si on considère que Dieu n'a pas échoué, On doit trouver la légitimité sur le terrain : Tout le monde (du japon au mexique) s'accorde à dire que "Tuer l'ame" est illicite , donc c'est légitime.
                  Mais le porc est consommé par 80% des habitants de la terre ... dire que le porc est illicite manque en Légitimité.
                  le premier exemple explique bien ce que tu veut dire ... pas contre , pour le second .. faudrait peut être trouver un autre exemple un peut plus probons ....
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    Lumineux !

                    Mais le porc est consommé par 80% des habitants de la terre ... dire que le porc est illicite manque en Légitimité.
                    Une perle parmi les perles ! ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      https://www.al-kanz.org/2013/05/27/d...gelatine-porc/

                      perso, j'ai la paranoia du porcin.
                      une maladie islamo immune

                      tu fais ramadhan toute la journée et tu te brosses les dents avec Signaloeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par RodMaroc
                        mais attention à ce moment là c'est pas que t'es pas d'accord avec Shahrour mais en réalité t'es pas d'accord avec le texte du livre, vu que par rapport à cet aspect il n'y a rien à interpréter....d'ailleurs, il n'y a pas que le porc qui est haram : il y a le sang (très riche en fer) et il y a la bête morte (même si la viande est encore bonne).
                        Bonjour Rod
                        oui je ne suis pas d'accord avec la lecture de Shahrour,
                        A partir du moment ou le volet universel de la religion concerne les Mouharramate et que ces mouharamates trouvent leur légitimité y compris la bête morte (el djifa c'est pour les hyènes) Le Sang (pour les vampires) - y a pas beaucoup de monde qui mangent la bête morte et boivent du sang - lahm el khinzir doit suivre le raisonnement, sinon il y a un problème.


                        Perso, Il se peut que Khenzir soit un adjectif à la viande (sifa)et non le nom d'un animal, d'ailleurs on parle de lahm el khinzir, et dans un autre verset lahma khinzir (sans EL)..
                        Khinzir : vient de deux racines : "Kha na za" (1) et "Kha Za ra" (2).
                        viande pourrie (1), qu'on peut pas regarder (2) ... (quel que soit l'animal).
                        Il est évident qu'on ne peut manger la viande pourrie mais surtout ne pas l'offrir à autrui c'est dans ce sens ou je lis le verset :

                        "قُل لَّا أَجِدُ فِي مَا أُوحِيَ إِلَيَّ مُحَرَّمًا عَلَىٰ طَاعِمٍ يَطْعَمُهُ إِلَّا أَن يَكُونَ مَيْتَةً أَوْ دَمًا مَّسْفُوحًا أَوْ لَحْمَ خِنزِيرٍ فَإِنَّهُ رِجْسٌ"

                        je ne dis ni hlal ni hram, je soulève juste l'incohérence.

                        Commentaire


                        • #13
                          100% des humains ont goûté au moins une fois au porc.. Ne serait ce que pour les bonbons et autres pectines alimentaires voire cosmétiques
                          @Tawenza
                          ce qui prouve qu'on peut pas maîtriser ce phénomène, On sent que ça nous échappe quelques part, c'est pas comme les autres illicite qui sont fermes et catégoriques.

                          Commentaire


                          • #14
                            - y a pas beaucoup de monde qui mangent la bête morte et boivent du sang - lahm el khinzir doit suivre le raisonnement, sinon il y a un problème.
                            bonjour phileas,
                            mon intervention est en lien avec le fait que tu cherche des raisons convaincantes (pour nous humains) à l'interdiction de certaines catégories de nourriture...ce qui est légitime..mais je pense qu'on ne peut pas tout comprendre.
                            le boudin (très connu en France) par exemple est fait de sang de porc..on pourrait imaginer un boudin à base de sang de boeuf. (ça serait haram)
                            un mouton qui a sauté du 2eme étages et qui est mort sur le coup...je suppose qu'il n'y a aucune raison scientifique connue qui nous empêcheraient de manger sa viande dans les minutes qui suivent sa mort (ça serait haram évidemment)
                            Il est évident qu'on ne peut manger la viande pourrie mais surtout ne pas l'offrir à autrui c'est dans ce sens ou je lis le verset :
                            je ne suis pas convaincu phileas parce que là il s'agit d’évidences...aucun humain sensé ne mange de la viande qui pue...les versets sur l'alimentation ne sont pas un guide qui contient des indications sanitaires sur telle ou telle nourriture...il y a beaucoup de nourriture (poisson, reptiles,plantes) toxiques, voire mortelle pour l'homme mais elles ne sont pas citées dans les textes.

                            Commentaire


                            • #15
                              RodMaroc
                              mais je pense qu'on ne peut pas tout comprendre.
                              Je partage ton avis, le livre saint n'est pas un guide nutritionnel , je ne cherche pas les raisons d'interdictions, mais à mon avis et s'agissant des illicites il ne doit pas y avoir d'équivoque et la cohérence doit être de mise.
                              On peut ne pas comprendre dhu el qarneyne ou autre récit à équivoque mais là il s'agit du muhkam.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X