Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jordanie: les marocaines en colère aprés « L'interdiction » d’entrée pour les femmes entre 18et35 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jordanie: les marocaines en colère aprés « L'interdiction » d’entrée pour les femmes entre 18et35 ans

    L’ambassadeur de Jordanie au Maroc réagit après « l’interdiction » d’entrée pour les Marocaines

    L’ambassadeur de Jordanie au Maroc vient de réagir aux informations selon lesquelles son pays interdisait l’entrée sur le territoire aux femmes Marocaines.


    Pour Hazim Al Khateb Attamimi, interrogé par la map, les procédures adoptées pour l’octroi du visa d’entrée aux ressortissants marocains « toutes catégories confondues » n’ont subi aucune modification ».

    Et de rappeler que l’octroi des visas d’entrée « est régi par des dispositions réglementaires liées à la légalisation et à la protection du marché du travail en Jordanie » avec pour objectif de « limiter ou restreindre l’entrée de certaines tranches d’âge, et ne pas les interdire ».


    La Jordanie n’interdit pas aux « citoyennes marocaines d’entrer sur son territoire » mais elles doivent « se soumettre aux mesures réglementaires visant à préciser le lieu de travail ou à indiquer le motif de la visite », assurant que « nos frères marocains sont les bienvenus, comme a toujours été le cas, dans leur second pays la Jordanie ».


    L’ambassadeur a également plaidé pour « la suppression, de façon définitive, des conditions d’obtention du visa entre les deux pays frères ».
    bladi
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Visa: une Marocaine en colère contre la Jordanie


    Elle s’appelle Mounia Semlali. Elle est responsable du programme justice des genres de l’ONG Oxfam au Maroc et a eu une mésaventure pour le moins rarissime. Devant se rendre en Jordanie pour participer à une formation, la jeune femme de 28 ans s’est vue refuser le visa, elle qui a déjà visité ce pays à deux reprises. Mounia a en effet appris qu’elle devrait être accompagnée d’un «mahrem», un homme de sa famille qui l’accompagnera dans ce voyage, pour avoir son autorisation d’entrée sur le territoire.

    «Pour pouvoir visiter la Jordanie en tant que femme marocaine âgée entre 18 et 35 ans, tu as besoin d’être accompagnée par un “mahrem” comme pour l’Arabie Saoudite ! Tu peux y aller sans “mahrem” si tu es invitée dans le cadre d’une activité, mais il te faut bien évidement une invitation de la part d’une institution en Jordanie», a-t-elle écrit sur Facebook.

    Et d’ajouter: «J’ai déjà visité la Jordanie 2 fois auparavant. Aujourd’hui, j’ai déposé ma demande de visa auprès de l’ambassade de la Jordanie à Rabat pour une rencontre sur le genre, dans le cadre de mon travail. Je devais rencontrer l’ambassadeur 2 heures plus tard pour un entretien. J’arrive à l’ambassade, et surprise, visa refusé, il faut une autorisation du ministère de l’intérieur Jordanien … bon d’accord !».

    En colère, la responsable a qualifié cette nouvelle mesure de véritable humiliation pour les Marocaines. «Pourquoi les Marocaines entre 18 et 35 ans doivent être accompagnées par un «mahrem» pour avoir le droit d’entrée en Jordanie ? pourquoi les Marocaines en particulier ? Il ne faut pas tout mettre dans le même panier. Nous ne sommes pas toutes des prostituées ! Et puis, la règle doit d’appliquer sur tous les pays du monde», s’est-elle insurgée, rappelant que les Marocaines se voient accorder des visas Shengen de deux ou trois ans sans le moindre problème.

    Elle a ainsi appelé le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Nasser Bourita à intervenir afin de venger la dignité des Marocaines. «Cette humiliation des femmes marocaines ne vous gêne pas ?», lui a-t-elle demandé.

    Mounia a d’ailleurs sollicité un entretien avec l’ambassadeur jordanien à Rabat afin de discuter de «cette discrimination dont sont victimes les femmes du Maroc».

    Noura Mounib
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      C'est scandaleux! Et pourquoi cet tranche d'âge pour ces exclues?

      Commentaire


      • #4
        C'est scandaleux! Et pourquoi cet tranche d'âge
        les jordaniens doivent savoir , comme pour pour le cas de cette Mounia:
        "Devant se rendre en Jordanie pour participer à une formation"
        les jordaniens savent mieux de quel formations parle cette jeune femme
        wallah wa3lam
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          Quelle formation d'abord ???

          Commentaire


          • #6
            C'est scandaleux! Et pourquoi cet tranche d'âge pour ces exclues?
            mdrrr
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Quelle formation d'abord ???

              Commentaire


              • #8
                posté par 30pourCent
                Quelle formation d'abord ???
                tu le sait : formation 30 % 🙌 !!!
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Il paraîtrait que l'information soit été détournée de ses propres fins.

                  D'autre part, un telle mesure d'ostracisme serait contraire à la chartre des droits de l'Homme et qui empêcherait ces femmes Marocaines se recyclent dans un autre domaine! Le choix de la profession est un droit universel au cas où ces femmes optent à métier qui les comble et ce surcroît pour subvenir à leur piété filiale.

                  - Maroc, Visas : les Marocaines interdites d’accès en Jordanie ?

                  Polémique au Maroc où la Jordanie est accusée de refuser le visa d’entrée aux Marocaines non accompagnées d’un tuteur. Qu’en est-il concrètement ?


                  La Jordanie refuse-telle l’entrée sur son territoire aux Marocaines, sans la présence d’un « mahrem », un membre de sa famille de sexe masculin ? C’est en tout cas c’est l’information qui est distillée au Maroc, à la suite d’un refus de visa d’entrée en Jordanie à une Marocaine. Ce qui a déclenché une colère noire de Marocaines et Marocains qui ont crié au scandale. Suffisant pour que l’ambassadeur de Jordanie au Maroc effectue une sortie pour recentrer le débat qui prend des proportions inquiétantes.

                  Interpellé par la MAP, Hazim Al Khateb Attamimi rassure que les procédures adoptées pour l’octroi du visa d’entrée aux ressortissants marocains toutes catégories confondues n’ont subi aucune modification. Rappelant, selon Baldi, que l’octroi des visas d’entrée est régi par des dispositions réglementaires liées à la légalisation et à la protection du marché du travail en Jordanie, le diplomate insiste que cette démarche vise à « limiter ou restreindre l’entrée de certaines tranches d’âge, et ne pas les interdire ».

                  Pour être beaucoup plus précis, Hazim Al Khateb Attamimi indique que la Jordanie n’interdit pas aux citoyennes marocaines d’entrer sur son territoire, précisant toutefois que celles-ci doivent se soumettre aux mesures réglementaires visant à préciser le lieu de travail ou à indiquer le motif de la visite.

                  L’ambassadeur, toujours selon le site marocain, plaidant pour la suppression, de façon définitive, des conditions d’obtention du visa entre les deux pays frères, assure que les Marocains sont les « bienvenus dans leur second pays, la Jordanie »-.

                  Afrik.com

                  Commentaire


                  • #10
                    ça saute aux yeux cette tranche d'age englobe genralement la tranche d'age de la prostitution
                    s'ils disent mahrame les jordaniens ont tot dit sans rien dire
                    faut aussi verifier cet info l'intoxe fait rage

                    Commentaire


                    • #11
                      Mounia Semlali
                      Equipe de gestion
                      Titulaire d'un Master en Marketing et Communication à HEM Rabat en convention avec l'IAE de Lyon, Mounia Semlali a rejoint l'équipe de Economia, HEM Research Center en 2013. Elle est Responsable Communication d'Economia, HEM Research Center et Coordinatrice des programmes du Pôle "Jeunes et Innovation" de la Fondation HEM, opérant dans les domaines du Leadership, Genre, Entrepreneuriat...Par ailleurs, Mounia Semlali est lauréate de la 3e promotion du Programme FAM (Femmes d'Avenir en Méditerranée ) de Sciences Po Paris et de la 4e promotion du programme YLP "Youth Leadership Programme" du PNUD.
                      economia.ma

                      Commentaire


                      • #12
                        " ça saute aux yeux cette tranche d'age englobe genralement la tranche d'age de la prostitution"

                        Mais au Maroc, la prostitution n'est pas prohibée et il faut respecter les coutumes du pays d'où ces pauvres femmes sont issues.

                        Commentaire


                        • #13
                          voila une explication de cette mesure anti marocaines
                          ce qui explique l'afflue des marocaines a la jordanie pays voisin et en relation diplomatique avec israel


                          pas besoin d'ouvrir un topic a part meme que ca merite quand meme

                          Mohammed VI humilie ses sujets : des Marocaines se prostituent à Tel-Aviv

                          Ce sont les médias marocains eux-mêmes qui révèlent ce chiffre effarant. L’information a été «glissée» au milieu d’un article sur une affaire de refus de visa décidée par le consulat de Jordanie contre une ressortissante marocaine pour cause d’âge «non conforme».

                          Plusieurs pays arabes ont, en effet, imposé une nouvelle condition aux ressortissantes marocaines désireuses de se rendre au Moyen-Orient ou au Golfe. Celles-ci doivent avoir 30 ans révolus – 40 ans dans certains pays – et être accompagnées, si elles sont célibataires, d’un homme «qu’elles ne peuvent épouser», c’est-à-dire le père, le frère ou le fils. La Jordanie applique ainsi les mêmes règles que pour le pèlerinage aux Lieux saints de l’islam.
                          La Marocaine qui s’est vu refuser le visa est une féministe affiliée à une ONG internationale présente dans plus de 90 pays. Son cas a donc soulevé un tollé général au Maroc, mais l’ambassade de Jordanie à Rabat n’en démord pas. «Les règles sont les règles !» a rétorqué l’ambassadeur qui affirme que cette mesure ne datait pas d’aujourd’hui et qu’elle s’appliquait à toutes les Marocaines qui ne remplissent pas les conditions requises pour pouvoir se rendre dans un de ces pays.
                          Pour les médias marocains, cette procédure est récente et fait suite à une instruction du ministre jordanien de l’Intérieur de «renforcer les mesures d’octroi de visas aux ressortissantes marocaines», car «la majorité des 35 000 Marocaines en Jordanie travaillent comme masseuses, serveuses, chanteuses ou danseuses dans des cabarets». «Des métiers qui se rapprochent de la prostitution cachée», estiment les autorités jordaniennes, toujours selon les médias marocains qui admettent que «même Israël a expulsé des Marocaines pour s’être prostituées dans des casinos de Tel-Aviv».
                          K. B.
                          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                          Commentaire


                          • #14
                            Jordanie

                            La jordanie est un pays très misogyne pour preuve les nombreux crimes d'honneur qui s'y commettent et le cas de cette marocaine s'explique par cette misogynie.

                            Commentaire


                            • #15
                              La jordanie est un pays très misogyne pour preuve les nombreux crimes d'honneur
                              et comment explique cette afflue des marocaines en ce pays aux 1000 et un crimes d'honneur jusqu'a que ce pays leur interdisent l’entrée
                              est ce qu'elles aiment les crimes d'honneur ou tout simplement elles n'ont pas d'honneur
                              moi je pense comme explique le journal c'est qu'elles rentre en israel pour faire de la coiffure marocaine et la ch'hiwates choumicha dans les colonies d'israel
                              wallah wa3lam
                              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X