Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie Télécom veut développer l'Internet à très haut débit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie Télécom veut développer l'Internet à très haut débit

    Algérie Télécom veut développer l’Internet à très haut débit.

    L’opérateur historique de téléphonie lancera en effet en mai prochain l’Internet à très haut débit Wi-Max (Worldwide Interoperability for Microwave Access) dans trois wilayas: Alger, Blida et Boumerdès. «Grâce à cette nouvelle technologie à base d’ondes radio, les internautes pourront ainsi recevoir à la fois de la téléphonie et de l’Internet à très haut débit et à des prix compétitifs», a expliqué le PDG d’Algérie Télécom, Slimane Kheireddine, dans un entretien à l’APS.
    L’objectif premier est d’améliorer l’accès à Internet et de corriger les lacunes de la connexion Internet à haut débit dans notre pays. Après les trois wilayas du Centre, le Wi-Max sera élargi, avant fin 2007, aux wilayas d’Oran, Annaba, Constantine et Ouargla. A Oran, Algérie Télécom a entrepris la préparation de ses installations pour permettre à ses clients de recevoir le Wi-Max. La mise en service du Wi-Max ne nécessite, selon M. Kheireddine, que l’installation de bornes, des petites antennes, d’une portée radio allant de 30 à 50 km, sur le toit d’une maison ou d’un immeuble. Cette technologie, qui comprend également l’IPTV (Internet Protocol Television), permettra dans l’avenir à AT de pénétrer le marché de l’audiovisuel à travers la commercialisation de bouquets de chaînes de télévision en Algérie. L’absence de bouquets numériques nationaux posera des problèmes d’offre, mais des bouquets étrangers comme ART et TPS seraient fortement intéressés.

    Le numéro un d’Algérie Télécom n’a pas précisé le prix d’accès à tous ces nouveaux services. D’ailleurs, M. Kheireddine a relevé que ce programme a nécessité «des moyens colossaux»: c’est ainsi que des câbles d’une capacité de 80 giga bits ont été mis en place pour relier Alger à Oran et à Annaba pour la mise en service, en mars courant, du réseau multiservice (RMS). Ce réseau contribuera notamment à l’amélioration de la connexion Internet en Algérie, a affirmé le PDG.

    L’opérateur historique de téléphonie veut aussi contribuer à la vulgarisation de la e-monétique, c’est-à-dire les moyens de paiement électroniques. Algérie Télécom mettra en vente, prochainement, des cartes de paiement magnétiques et offrira, par là même, des terminaux de paiement électroniques (TPE) aux particuliers. Les cartes de paiement magnétiques permettront aux clients d’AT notamment «de payer leurs factures de téléphone, de gaz et l’électricité ou d’eau chez l’épicier ou le buraliste du coin».

    Interrogé sur l’apport de son groupe dans l’opération Ousratic (un ordinateur dans chaque foyer à l’horizon 2010), M. Kheireddine a annoncé qu’AT s’apprête à lancer des packs comprenant un micro-ordinateur et une connexion à l’Internet. Parallèlement à ses efforts en Algérie, l’opérateur historique de téléphonie veut se développer à l’international. M. Kheireddine a en effet indiqué que des contacts sont établis en permanence entre AT et British Telecom dans le but de développer conjointement «la téléphonie fixe et le RMS» en Algérie. Il est également prévu la signature, courant mars, d’un accord de partenariat entre AT et Korea Telecom pour la prise en charge du système Intranet de la nouvelle ville et du cybercafé de Sidi Abdallah (à 15 km d’Alger).

    Autre action: AT oeuvre, en partenariat avec une entreprise suédoise, à moderniser son réseau téléphonique vers l’international, selon le P-DG du groupe. Il ajoute que «des contacts sont établis avec des opérateurs africains visant la pénétration d’AT du marché africain des télécommunications». Kheireddine a indiqué que son groupe s’attelle également à organiser un «premier carrefour international des télécommunications», début juin, à Oued Souf, où une trentaine d’opérateurs nationaux et étrangers viendront présenter leurs produits et prestations. Sur le plan organisationnel, il a souligné que, dans le cadre du programme du président Abdelaziz Bouteflika pour le développement des Hauts-Plateaux, AT oeuvre à renforcer sa présence dans ces régions, à l’image de la wilaya de Djelfa qui, a-t-il déploré, enregistre «le plus faible taux national de densité téléphonique, soit 3,9%».

    De nouvelles directions d’AT seront créées prochainement dans les wilayas de Blida, Tlemcen et Batna afin de réduire la pression sur les grandes villes et d’être plus présent dans les régions enclavées, a encore ajouté le premier responsable du groupe. Dans son entretien avec l’APS, il ne s’est pas prononcé sur l’ouverture du capital d’Algérie Télécom.

    Il avait déjà déclaré que cela se fera avant la fin du premier semestre 2007. Plusieurs opérateurs étrangers s’intéressent à une prise de participation dans le capital d’Algérie Télécom.

    Pour se développer, AT a levé en 2006 un emprunt obligataire de 22 milliards de dinars. Le groupe ambitionne d’atteindre, en 2009, 7 millions d’abonnés pour la téléphonie fixe, contre 3 millions actuellement, 9 millions pour la téléphonie mobile contre 7 millions, ainsi que 20.000 abonnés au GPMCS (Global Mobile Personal Communications Satellite). Il vise aussi la réalisation de 3 millions d’accès Internet à haut débit, 5.000 terminaux VSAT (petite station de télécommunication par satellite) et 5.000 liaisons louées (Intranet, données).

    - Le Quotidien d'Oran

  • #2
    Parallèlement à ses efforts en Algérie, l’opérateur historique de téléphonie veut se développer à l’international.
    oh

    M. Kheireddine a en effet indiqué que des contacts sont établis en permanence entre AT et British Telecom dans le but de développer conjointement «la téléphonie fixe et le RMS» en Algérie
    si c'est pour duper tout le monde on est maitre dans la matière
    n'empeche que l'algérie a passer un cap dans la pénétration de l'internet à haut débit dans les foyers algériens.
    mais il faudra libéraliser le marché et laisser l'initiative aux jeunes diplomés non
    Il ajoute que «des contacts sont établis avec des opérateurs africains visant la pénétration d’AT du marché africain des télécommunications».
    mais pas plus de détails
    comme si que pour appuyer ce qui à été dit en dessus
    Dernière modification par dmnet, 11 mars 2007, 09h50.

    Commentaire


    • #3
      >>> La mise en service du Wi-Max ne nécessite, selon M. Kheireddine, que l’installation de bornes, des petites antennes, d’une portée radio allant de 30 à 50 km, sur le toit d’une maison ou d’un immeuble.

      Il est marrant, il pense réellement que la technologie radio est l'avenir. Une technolgie d'appoint ne peut pas remplacer la technologie principale.

      >>>permettra dans l’avenir à AT de pénétrer le marché de l’audiovisuel à travers la commercialisation de bouquets de chaînes de télévision en Algérie. L’absence de bouquets numériques nationaux posera des problèmes d’offre, mais des bouquets étrangers comme ART et TPS seraient fortement intéressés.

      Avec comme seules fournisseurs de contenu ART et TPS, il est mal barré, de plus l'infrastrcuture coûte hyper cher tout ceci pour se rendre compte que les gens ne sont pas prêts de payer 2000 DA/mois alors qu'ils peuvent accèder à ces bouquets via la bonne vielle parabole...

      >>>Le numéro un d’Algérie Télécom n’a pas précisé le prix d’accès à tous ces nouveaux services

      Bien sûr il n'y a pas réfléchi, il n'a pas eu le temps, il ne voulait pas que le journaliste s'en va ....

      Au lieu de s'occuper de la qualité de ses transmissions ADSL qui sont dans un état tel que les coupures se sont multipliés pour atteindre une coupure de 4 à 5 heure par jour, il annonce déjà des technologies qu'il n'est pas en mesure de maîtriser. Deux filiales Djaweb et Easy dirigées l'une dirigée par un cadre l'autre par sa femme et qui n'arrivent pas à soutenir la demande et la qualité de service....

      Franchement....vivement que Lacom prenne les choses en main et qu'ils vendent cet opérateur avant qu'il soit balayé par la concurrence, ce jour là il ne vaudra pas grand chose...

      Commentaire


      • #4
        Désolé, mon message contenait une erreur
        Dernière modification par double6, 11 mars 2007, 16h31.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Citoyen
          Franchement....vivement que Lacom prenne les choses en main et qu'ils vendent cet opérateur avant qu'il soit balayé par la concurrence, ce jour là il ne vaudra pas grand chose...
          A l'avenir, je commencerai par la fin de tes messages! ils sont plus parlant de ce côté là!!!Qu'est ce que ça serait si tu ne t'appelais pas Citoyen???!!!!!
          Dernière modification par hben, 11 mars 2007, 17h25.
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            >>>Qu'est ce que ça serait si tu ne t'appelais pas Citoyen???!!!!!

            Ca serait pareil, pas aimer la médiocrité...

            Commentaire


            • #7
              Je ne crois pas que l’entreprise SLC de Nezar laissera AT se lancé dans le Wi-Max.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                C'est bien le haut débit, mais il faut aussi commencer à réparer le câblage téléphonique, je reçois encore sur ma facture les appels de mon voisin.

                Commentaire


                • #9
                  Le WIMAX en technologie d'appoint Ok tres bonne idée, j'attend depuis des lustres une vrai offre particulier en France, mais de la a en faire une base d'un reseau etendu, sachant que le materiel coute cher, que les recepteurs coutent plus chers que ceux de l'ADSL et du wifi (car peu utilisé comparé aux autres)...

                  Et en plus il veut l'utiliser pour transmettre des flux audio-videos... Euh faudra un joli maillage pour assurer la qualité de signal et eviter que ca bouchonne...

                  En plus TPS... ART... faudrait deja les faire signer ces deux la et c'est pas gagner, au mieux tu pourras les pousser a te passer quelques chaines, mais tout le bouquet ca c'est quasi impossible pour TPS, pour ART faudra y mettre le prix.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X