Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pyramides d’Algérie au patrimoine mondial de l’UNESCO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pyramides d’Algérie au patrimoine mondial de l’UNESCO


    Le ministre algérien de la Culture, Azzedine Mihoubi, a indiqué que son département prépare un dossier relatif à l’inscription des pyramides de Frenda au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Le dossier de candidature pour l’inscription des 13 pyramides de Frenda, situées à Tiaret (à 250 km au sud-ouest d’Alger), est en préparation depuis au moins une année. Une équipe d’experts du Centre national pour la recherche préhistorique, anthropologique et historique (CNRPAH) travaillent pour sceller la proposition en vue de l’obtention du statut de patrimoine mondial.

    Selon le ministre Mihoubi, le dossier sera déposé à l’instance internationale au premier semestre de l’année 2020. Il explique que la procédure est longue et demande un dossier solide et cohérent.

    Cette démarche vise essentiellement à préserver ce site qui renferme des monuments historiques d’une très grande valeur scientifique.

    Les 13 jeddars (pyramides) de Frenda ont été construites entre le IVe et le VIIe siècle par des rois amazighs qui régnaient sur la Numidie. Les pyramides renferment une ou plusieurs pièces (jusqu’à 20 pour la plus grande) reliées par un système de galeries avec des chambres funéraires. Ce site renferme des vestiges à grande valeur historique, sur une période méconnue des historiens de l’Afrique de Nord. Cette ère coïncide avec l’effondrement de l’Empire romain, l’invasion des troupes vandales et byzantines et l’arrivée des forces islamiques en Afrique du Nord.

    observealgerie
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire

    Chargement...
    X