Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALI GHEDIRI : « Nous n’avons plus le droit de nous taire ! »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALI GHEDIRI : « Nous n’avons plus le droit de nous taire ! »

    (VIDEO) Ali Ghediri : « Nous n’avons plus le droit de nous taire ! »




    Le général à la retraite Ali Ghediri, candidat à la candidature à la présidentielle de 2019, part en conquérant au scrutin du 18 avril 2019. « Je pars pour gagner. On ne m’a pas appris dans les écoles d’échafauder ma stratégie en prenant comme appui la stratégie de l’adversaire mais j’y tient compte », a-t-il déclaré ce dimanche 27 janvier au Forum de Liberté, à Alger.

    « Jusqu’à ce jour, Bouteflika est le président. Demain, s’il décide de se présenter, qu’Allah lui facilite les choses en tant que citoyen. Je l’affronterai en tant que citoyen, fermement ! », a-t-il répondu à une question sur l’éventualité d’une candidature de l’actuel chef de l’Etat pour un 5è mandat.

    Pour Ali Ghediri, la fraude électorale n’est pas une fatalité. « Si la fraude existe, c’est parce que nous sommes passifs. Nous avons été absents. Et quand je dis nous, je parle de l’élite. L’élite était absente. Cela a ouvert la voie à des opportunistes de se mettre en avant. Ils sont arrivés même à nous humilier comme citoyens. Ils utilisent nos voix et nous, nous applaudissons. J’appelle le peuple, et notamment son élite, à prendre conscience. Nous n’avons plus le droit de nous taire sur ce phénomène qui a ravagé le pays. Si vous attendez du pouvoir à ce qu’il ne fasse pas dans la fraude, vous allez le mettre au chômage. C’est tout ce qu’il sait faire », a-t-il accusé.

    « Nous savons parler, nous autres militaires »


    « Au sein de l’armée, il y a des gens qui savent manier les armes. C’est leur métier. Mais, il y a énormément de gens qui savent aussi faire bon usage de la plume. Maintenant, je le fais parce que je suis dehors. J’aurai été à l’intérieur, vous ne m’auriez jamais vu. Nous savons parler nous autres militaires aussi (…) l’ANP n’a jamais été le refuge d’une classe quelle qu’elle soit », a-t-il déclaré.

    A-t-il l’appui de l’armée pour sa candidature à la présidentielle ? « Vous parlez de l’armée ou des personnes ? J’ai un appui plus grand et plus puissant, c’est le peuple (…) Je revendique la rupture sans reniement. Et quand je dis rupture, c’est la mise à plat, la mise sur la table de tout sauf les valeurs qui ont fait de nous une Nation. Je suis venu rassembler ceux qui partagent ma vision sur la nécessité de sauver le pays du pourrissement actuel », a-t-il précisé.

    Ali Ghediri n’a pas écarté la possibilité d’alliances politique dans le futur. « On vous dira tout, rien ne se fera dans l’opacité », a-t-il promis. Il a fait la même promesse à propos du financement de sa campagne.

    Le problème de l’Algérie est politique, pas économique

    Le problème de l’Algérie est, selon le général à la retraite, politique, pas économique. « L’origine de tous les problèmes est la corruption politique. Je ne pouvais pas en parler quand j’étais sous les drapeaux parce qu’il y avait l’obligation de réserve. Si j’en parle aujourd’hui, c’est parce que je suis à la retraite et les lois de la République et la Constitution me donnent toutes les libertés », a-t-il dit. Il a annoncé vouloir revoir les textes qui limitent l’expression publique aux anciens militaires, s’il est élu.

    Ali Ghediri a confirmé avoir rencontré l’homme d’affaires Issad Rebrab. « Je l’ai vu et je pourrai le revoir, qu’ils m’emmènent en prison alors ! Ils se focalisent sur la rencontre avec Issad Rebrab sans parler de mes rencontres avec des écrivains, des politiques et Monsieur tout le monde. Je suis un candidat, je ne nourris aucun complexe et je ne laisserai pas le pouvoir me dicter qui je peux ou je ne peux pas rencontrer. Si j’avais rencontré un autre chef d’entreprise, m’auriez-vous posé la question ? », s’est-il adressé à un journaliste.

    Ali Ghediri a démenti s’être déplacé à Paris pour y rencontrer l’ambassadeur des Etats Unis ou « les gens des services de renseignements américains », comme cela était rapporté par un site français. « Les Etats Unis, comme les autres puissances, ne sont pas un point d’appui dans ma campagne. Mon point d’appui, c’est le peuple », a-t-il dit.

    Enfin, il a annoncé n’avoir délégué personne pour le représenter en France.

    TSA
    Dernière modification par Pomaria, 27 janvier 2019, 16h53.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    VIDEO: Intervention complète de Guediri sur forum liberté :

    Dernière modification par Pomaria, 27 janvier 2019, 16h57.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Il a aussi prononcé une phrase qui mérite la considération : " si la situation politique était normale, je n'aurais pas le devoir de faire de la politique et de me présenter...", admettant que l'intervention d'un général major à la retraite dans la vie politique n'était pas normale...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        En effet, son discours est beaucoup plus interessant que celui Radio M.

        Il a su répondre intelligemment aux journalistes.

        Peut-être que, les questions des journalistes ici étaient plus incisives, et dont ses réponses étaient beaucoup plus percutantes.
        Dernière modification par Pomaria, 27 janvier 2019, 16h36.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          à l'inverse de radio M il sait que dans la salle les beni ouioui ont envoyé leurs klebs alors il a durci le ton

          Commentaire


          • #6
            VIDEO de l'Interview

            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Discours plus qu’intéressant.

              Il parle aussi de l'établissement d'une deuxième république.

              Que veut-il dire ici ?

              Quels genres de ruptures avec l'ancien système veut-il mettre en place ?
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                Très intéressant! un homme à suivre!

                Commentaire


                • #9
                  erreur ...
                  Dernière modification par Pomaria, 27 janvier 2019, 19h09.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ali Ghediri pointe « la passivité de l’élite » face à la fraude électorale
                    El watan

                    Ali Ghediri a animé, aujourd’hui dimanche, sa première conférence de presse depuis l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle du 18 avril prochain. Le général-major à la retraite a abordé de nombreux sujets dont ceux relatifs :
                    • à Bouteflika,
                    • le général Toufik,
                    • Rebrab et
                    • à la fraude électorale.

                    Répondant aux questions des journalistes, lors de son passage ce matin au forum du quotidien Liberté, Ali Ghediri a démenti les informations faisant état de sa proximité avec l’ancien patron du DRS, le général-major Mohamed Mediène dit Toufik.
                    « Pendant 15 ans, il était mon voisin (au ministère de la Défense). Je le connais et je connais tous les généraux. Je n’ai pas travaillé sous ses ordres. Il y a (entre nous) une relation professionnelle », a déclaré Ghediri.
                    Ceci avant de préciser : « Il (le général Toufik ndlr) ne m’a pas donné d’instructions lorsque j’ai été sous les drapeaux et vous pensez que je vais maintenant accepter des ordres de lui ou de quelqu’un d’autre, y compris de ceux qui sont encore en service ? ».
                    Le candidat à la présidentielle a affirmé, dans le même contexte, que les puissances étrangères tout comme l’ancien directeur des services du renseignement « ne constituent pas un point d’appui dans ma campagne. Mon point d’appui c’est le peuple… ».

                    Ali Ghediri s’est dit par ailleurs prêt à affronter Abdelaziz Bouteflika au cas où celui-ci décide se représenter pour un 5e mandat. « Bouteflika jusqu’à ce jour est le président. Demain, si il décide de se représenter en tant que citoyen Allah issahel (qu’il se représente) je l‘affronterai en tant que citoyen ».


                    Interrogé sur sa relation avec le Pdg du groupe Cevital Issad Rebrab, le général-major à la retraite a répondu : « Je suis un candidat, je ne nourris aucun complexe et je ne laisserai pas le pouvoir me dicter qui je peux ou je ne peux pas rencontrer. Issad Rebrab est un Algérien, je l’ai vu et je pourrais le revoir ». Ghediri a tenu à préciser à ce propos qu’il n’envisage pas pour autant endosser la toge d’avocat pour défendre le patron de Cevital qui accuse les autorités de bloquer ses projets d’investissement en Algérie. « Rebrab est assez grand pour se défendre », a-t-il dit.
                    Ghediri a estimé que la fraude électorale est favorisée par la passivité de l’élite : « La fraude est-elle une fatalité ? Si la fraude existe c’est parce qu’on est passif (…) parce que nous avons été absents, lorsque je dis nous je veux désigner l’élite ». Selon lui, « l’élite a laissé des gens opportunistes occuper les devants de la scène. Ils sont arrivés au point de nous humilier en tant qu’individus et en tant que citoyens… » Et d’ajouter : « Nous n’avons plus le droit de nous taire face à ce phénomène (la fraude ndlr) qui a ravagé le pays ».

                    La source de tous nos problèmes, c'est la corruption politique

                    Le candidat Ali Ghediri n’a pas dévoilé les grandes lignes de son programme économique. Il considère que « Tous les problèmes que vit l’Algérie sur les plans économique, social, religieux, spirituel, culturel et moral trouvent leur origine dans la corruption politique ».

                    Il faut rappeler que Ali Ghediri, à l’instar des autres candidats à la candidature, doit réunir les parrainages nécessaires (60 000 signatures de citoyens ou 3000 d’élus) pour valider son dossier au niveau du Conseil constitutionnel. Il a confié, ce matin sur Radio M, avoir entamé l’opération de collecte de signatures « avec optimisme ».

                    El watan
                    Dernière modification par Pomaria, 27 janvier 2019, 19h14.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Voilà qu'avec l'honorable candidat Ali Guediri, les algériens vont enfin élever le niveau des débats politiques.

                      Parce qu'avec les autres candidats-clowns qu'on a vu jusqu'à avant-hier, le niveau était "au raz des pâquerettes" !
                      Dernière modification par Pomaria, 27 janvier 2019, 19h18.
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        a savoir s'il est candidat de ses idées ou de son ancien patron, rab dzair .

                        Commentaire


                        • #13
                          amicalement
                          a savoir s'il est candidat de ses idées ou de son ancien patron, rab dzair .
                          Il en a parlé longuement. Et pour ma part, il m'a paru très explicite et très clair à sujet. Et sur pas mal d'autres questions très très cruciales pour le pays.

                          Même le vieux Mellouk a intervenu à la minute 1h10mn19 , avec des questions pertinentes, sur le genre de rupture, de justice, de combat contre corruption au sein de l'état et l'armée...etc

                          https://www.youtube.com/watch?v=8HHpvDzQc8M

                          mais c'est à toi de te faire une idée, et de juger.

                          Tache de revoir la vidéo postée ci-avant dans ce fil, et les questionnements répétitifs des journalistes à ce sujet.
                          Dernière modification par Pomaria, 27 janvier 2019, 19h50.
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Amicalement
                            tu penses que rab edzair avait des idées?
                            en un quart de siecle qu'il était reb on n'a rien vu venir.

                            Ghédiri est un candidat anormal pour l'Algérie.
                            L'Algérien lambda va le rejeter car il pense et a des idées trop nouvelles.
                            en plus, il parle trop bien le français. J'entends déjà la foule le traiter de 7arki, wlid fafa et toutes ces amabilités...

                            Commentaire


                            • #15
                              bachi
                              Ghédiri est un candidat anormal pour l'Algérie.
                              L'Algérien lambda va le rejeter car il pense et a des idées trop nouvelles.
                              Qu'est ce qui te permet de dire çà ???

                              Qu'est ce qu'il y a de nouveau dans ce qu'il dit ??? RIEN.
                              Il n'a même pas parler son programme.
                              tu voudrais qu'il ait un discours populiste pour que son discours passe ? c'est çà ???

                              Pour ma part, un bon candidat doit avoir un discours de la vérité, proche du peuple et leur préoccupation.
                              Guediri parle bien l'arabe, et le français. Mais c'est toi qui le voit autrement.

                              Ils vont juste essayé de le dicréditer en disant qu'il est harki, pro-frança, pro-améirque, pro-toufik, pro-armée, et toutes sortes d'intox qu'ils peuvent dire sur lui ...etc....etc....etc.
                              Le seul problème de ce candidat, est qu'il n'est pas connu par monsieur tout-le-monde. Et c'est là, un problème de taille. Ca sera difficile, mais pas impossible. Il suffit qu'il y ait beaucoup de politiques très connus qui se joignent à lui.



                              Et c'est là que l'élite algérienne doit intervenir pour soit lui poser les bonnes questions au candidait, soit pour éclairer les masses. Car des journalistes KHOBSISTES sont prêts à l'attaque ....
                              Dernière modification par Pomaria, 27 janvier 2019, 19h59.
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X