Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Maroc frontière ouverte Projection

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Maroc frontière ouverte Projection

    Salam,
    Je vous invite à prendre le temps de regarder cet échange de très haute qualité sur le gagnant et le perdant en cas d'ouverture des frontières

    https://youtu.be/ReX6OS5PM-8

    Je suis admiratif du niveau des invités et surtout de leur pragmatisme
    Dernière modification par akilou, 27 janvier 2019, 16h23.
    KechMarra centrum

  • #2
    il n'y aura pas de perdant il faut arrêter avec ses histoires. Tout est fait pour qu'a l’avenir on ouvre la frontière, le chemin de fer, le réseau autoroute... on aura pas le choix il faudra laisser la libre circulation des personnes de la Tunisie jusqu'au Maroc.

    Commentaire


    • #3
      Salam,
      C'est justement le point de vue de ces experts, qui m'ont vraiment bluffé par leur analyse. Typiquement, ils expliquent que l'Algérie est en surproduction de certains produits, je cite les boissons, le ciment, et d'autres... Pour les boissons, l'Algérie produit 40 fois ce que son marché peut absorber. Le Maroc peut être un marché naturel pour ces produits. Dommage qu'il n y a pas une volonté politique pour amorcer la machine économique.
      KechMarra centrum

      Commentaire


      • #4
        les marocain infatigable sur cette frontiere passant par les sportif, les chanteurs, les hadith, coran, menacer, supplier,



        maintenant galek les experts et échange de très haute qualité , pour débattre un sujet bidon des ignorants et humains de niveau ardoise
        gallek ouvrire les yeux des algeriens de ce qu'ils ne voit pas comme gains, les marocains sont génial ,non,


        Pour les boissons, l'Algérie produit 40 fois ce que son marché peut absorber.
        il faudra laisser la libre circulation des personnes de la Tunisie jusqu'au Maroc
        ils calcules meme ce que l’Algérie produit en liquide

        pas grave un expert algerien que je connais de haut niveau a dit tout ce qu'il ya de trop sera livré fi sabili allah auxc pays qui ont besoin

        ah oui et il a ajouter pour les marocains il a dit : allah ynoub
        c'est gentil ca non
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          Typiquement, ils expliquent que l'Algérie est en surproduction de certains produits, je cite les boissons, le ciment, et d'autres
          même le Maroc est en surproduction sur ce genre de produits. l'algérie ne produit pas grand chose elle sera bien évidemment perdante sur le court terme.

          Commentaire


          • #6
            C'est bien beau tout çà. Oui.
            Car économiquement parlant, c'est des pertes sèches et un manque à gagner pour chacun de nos deux pays.

            Malheureusement, et politiquement parlant, nos deux états ne sont pas encore mûrs pour rétablir une ouverture de frontières normales.

            Car pour un seul différent qui surgira, ils sont capables de fermer les frontières, et casser des liens commerciaux, perdre des milliers d'emploi, des dizaines d'entreprises, et des millions et des milliards de perdus.

            Sans parler de la haine qui sera alimentée de part et d'autres, et des facteurs d'inflation et des préjugés qui ont et auront empiré les tensions.

            On ne le dira jamais assez :
            - Primo, cette foutue affaire du Sahara qui plombe toute la région, (et le Maroc en premier), doit être réglée une fois pour toute, ou au moins que le processus soit mis sur de bon rail, et que ca soit accepté par tous, surtout le premier concerné, tous les saharaouis. Tous sans exception. Strictement rien ne peut se faire sans eux. Et surtout que chaque belligérant ne perd pas la face.

            - Secondo que les problèmes des frontières soient définitivement clos une fois pour toute, et que les velléités d'expansion soit enterrés à jamais.

            Si pas possible, on ne peut jamais faire abstraction et passer outre. C'est trop dangereux, les blessures passées sont encore vives.
            Dans ce cas, le mieux pour nous tous, est garder ce statuquo. :22:
            C'est malheureux certes. Mais mieux veut çà, que de générer d'autres déchirures entre frères, ou pire, des guerres fratricides.

            Mais, le jour où nos deux gouvernants seront assez mûrs et assez proches de leurs peuples, ils sauront construire quelque chose de solide et de perenne, nos 2 peuples n'auront aucun mal à se retrouver. Aucun.
            Dernière modification par Pomaria, 27 janvier 2019, 19h20.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              @Akilou

              Pour les boissons, l'Algérie produit 40 fois ce que son marché peut absorber. Le Maroc peut être un marché naturel pour ces produits.
              Je dirais plutôt que c'est simpliste comme approche, car il faudra s'assurer d'abord si le marché marocain se trouve en besoin pour ces produits.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Je vous prie de regarder la vidéo, ensuite on discute.
                L'exemple cité est peut-être le mauvais... mais il y a tant d'autres domaines où on peut se compléter.
                KechMarra centrum

                Commentaire


                • #9
                  La potentielle absorption des boissons algeriennes par le Maroc vient de moi, et je ne suis pas connaisseur de cette industrie. Ce n'est pas les economistes invités qui le propose.
                  KechMarra centrum

                  Commentaire


                  • #10
                    Qu'elle reste fermée.
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

                    Commentaire


                    • #11
                      Normalement, on ne peut être que pour une ouverture complète des frontières. Même pas de poste frontière, rien du tout...

                      Le problème est qu'à la 1ere occasion, pour le moindre incident, on nous fait payer en nous malmenant dans l'un ou l'autre des 2 pays. Alors on se dit b'naqes !

                      Commentaire


                      • #12
                        même le Maroc est en surproduction sur ce genre de produits. l'algérie ne produit pas grand chose elle sera bien évidemment perdante sur le court terme


                        Mdr venant d'un dos courbé, l'Algérie fabrique beaucoup plus de choses que Maroc mis à part vos tomates et autres légumes qu'est-ce que vous fabriquez ?rien absolument rien et sa fait 12 siècles, les jeunes nations comme l'Algerie vous ont dépassé à tous les niveaux

                        Commentaire


                        • #13
                          Juste une question : Faut-il vraiment une frontière ouverte pour que deux pays puissent commercer ?

                          Les échanges seraient (certes) facilités par le réseau routier mais ce n'est nullement un passage obligé pour commercer. Si les uns et les autres avaient la volonté d'amplifier les échanges ... cela aurait été fait depuis longtemps. Les uns et les autres préfèrent acheter, ce qui est de l'autre côté de la frontière, auprès de clients distants (très distants quelques fois).

                          La frontière (fermée), qui est une anormalité fait partie de considérations plus globales (qui dépassent le cadre bilatéral) et tout aussi anormales que la fermeture de la frontière.

                          En conclusion, la frontière s'ouvrira lorsque des conditions politiques concourront à sa réouverture. Pas avant et certainement pas à cause de "calculs d'épiciers".

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par oudjda
                            les marocain infatigable sur cette frontiere passant par les sportif, les chanteurs, les hadith, coran, menacer, supplier,
                            Manque de dignité...

                            Envoyé par hmida
                            Qu'elle reste fermée.
                            a vie
                            Dernière modification par MEC213, 27 janvier 2019, 20h13.

                            Commentaire


                            • #15
                              Algérie-Maroc frontière ouverte Projection
                              Comme partisan pour l'ouverture des frontières physiques,

                              Je ne peux que feleciter la petite radio du grand Maghreb d'avoir consacrer presque une heure dans une projection de frontières ouvertes.
                              Et savoir si les reticences d'ordres economiques soient justifiées.

                              Je rejoins absolument l'idée que ceci profitera à l'ensemble de nos régions.
                              Un marché de 80 millions de personnes dans un cadre economique sain ne pourra que booster nos potentiels.
                              Mais les reticences sont bien plus de l'ordre politique et idéologique.

                              Et le pire,

                              Sciement entretenu par les cercles du pouvoir en Algérie., (selon moi)
                              Le résultats,
                              Les injures et les insultes sont de monnaies courantes dans les réseaux sociaux, les médias et les forums.(ici partager)
                              L'ouverture des frontières aura aussi la possibilité de briser cet embargo totalement subjectif d'une mentalité ou la haine et les frustations sont liés à un contentieu qui ne devrait point lieu d'être.
                              Je parle bien entendu du sahara qui est la suite de la guerre des sables de 1963

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X