Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enquête exclusive M6: Amour et sexe au Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enquête exclusive M6: Amour et sexe au Maghreb

    "Enquête exclusive (M6) s'intéresse aux relations amoureuses au Maghreb : "Les témoins de ce reportage sont incroyablement courageux"

    Ce dimanche 27 janvier, Enquête exclusive propose le reportage Amour et sexe au Maghreb. La réalisatrice du film, Michaëlle Gagnet, nous raconte les conditions de tournage et les coulisses de ce document choc.

    Bernard de la Villardière présente ce dimanche, dès 23h05, un numéro d'Enquête exclusive intitulé Amour et sexe au Maghreb, tourné au Maroc et en Tunisie. Entretien avec Michaëlle Gagnet, réalisatrice de ce reportage très complet.

    Télé-Loisirs : Pourquoi avoir décidé de traiter ce sujet ?

    Je viens de passer trois ans en Tunisie avec ma famille. J'ai découvert la culture de cette jeune démocratie. J'ai aussi travaillé longtemps pour Arte et j'avais déjà exploré ce sujet pour le Maroc. S'intéresser aux relations amoureuses dans un pays, c'est l'une des meilleures façons de prendre le pouls de sa société. La Tunisie est la seule démocratie du monde arabe, même si le poids des traditions y est encore fort. Parler de sexe et d'amour avec les gens est très révélateur, plus révélateur que si on leur posait des questions sur la politique, la religion.

    Combien de temps avez-vous tourné ?

    Pendant 10 mois, de septembre à mai. Je vivais là-bas, c'était un plus. Quand j'ai proposé le sujet à M6 et Giraf Prod, je connaissais déjà certains personnages. Je n'aurais pas pu interviewer autant de monde si je n'avais pas été sur place.

    Avez-vous eu des difficultés pour tourner ce reportage ?

    Nous avons eu toutes les autorisations en Tunisie mais il a fallu montrer patte blanche, notamment pour suivre la police. J'ai aussi dû batailler plusieurs mois auprès des gynécologues pour que l'on me permette de filmer une opération de réparation de l'hymen. Au Maroc, on a du tourner sans autorisation, même si nous avons fait toutes les démarches pour les obtenir. Il y avait une tension, une peur de parler. On ne tournait pas dans les rues avec une caméra sur pied mais avec du petit matériel, pour ne pas se le faire confisquer.

    ⋙ Exclu. Enquête exclusive (M6) : refus de la modernité, mode de vie austère... découvrez le quotidien très secret des Mennonites (VIDEO)

    Ces témoins ont-ils pris des risques en témoignant dans ce reportage ?

    J'ai toujours un peu peur car l'émission est regardée dans le Maghreb. J'espère qu'il n'y aura pas de représailles, par exemple professionnelles pour le gynécologue qui nous a permis de filmer l'opération de l'hymen. C'est un risque de parler, on peut être rejeté par sa famille. L'une des mères célibataires du Maroc voulait témoigner à visage découvert mais sa mère a au dernier moment fait pression pour qu'elle le fasse visage caché.

    Etes-vous encore en contact avec certains des témoins ?

    Bien sûr, je veux les préserver. Je leur ai expliqué ce qu'il y avait dans le film. J'ai beaucoup d'affection et d'admiration pour ces héros, qui osent avoir du recul, parler de thèmes aussi tabous. Ils sont incroyablement courageux.

    * Michaëlle Gagnet publiera en avril, aux éditions de l'Archipel, un livre dans lequel elle relate notamment ces anecdotes."....."

    programme-tv.net

  • #2
    Enquête exclusive M6: Amour et sexe au Maghreb
    Tu as envoyé un MP en express à Oudjda pour le prévenir il ne doit pas rater çA















    ok je sors rapide par la fenêtre.....

    Commentaire


    • #3
      mdrrr Illu
      notre professionnel des jupes marocaines est bien lui, en effet

      Commentaire


      • #4
        Bernard de la Villardière présente ce dimanche, dès 23h05, un numéro d'Enquête exclusive
        Entré sensationnalisme obscène, ligne éditoriale islamophobe et prise de position honteuse, ignorer cet animateur et son émission est la meilleure chose à faire.

        Commentaire


        • #5
          Entièrement d'accord Dandy, le mec tu l'enverrais sur Mars qu'il irait chercher des prostituées

          Commentaire


          • #6
            pourquoi seulement en Tunisie et au Maroc? Il n'ya pas de sexe et de l'amour en Algérie? chez nous aussi,il ya un petit cœur qui bat derrière cette carapace ..oeilfermé
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              https://algeriepart.com/2019/01/28/m...ur-et-le-sexe/

              M6 a été empêchée de tourner en Algérie un documentaire sur « l’amour et le sexe »



              Hier, dimanche soir, la chaîne de télévision française M6 a diffusé une enquête documentaire traitant des des relations sexuelles hors mariage, l’homosexualité, la virginité ou encore les mères célibataires au Maghreb. “Amour et sex au Maghreb”, le documentaire de M6, parle ouvertement de la question de la sexualité au sein de la jeunesse maghrébine. Sauf que la chaîne de télévision française s’est penchée uniquement sur les tabous de la sexualité et de l’amour en Tunisie et au Maroc. En Algérie, les journalistes de M6 ont été interdits de réaliser leur reportage.

              C’est du moins ce que révèle Michelle Gagnet, la réalisatrice de documentaire qui cause d’ores et déjà polémique sur internet en Tunisie et au Maroc. Dans une déclaration au Huffpost Maroc, la journaliste, ayant déjà vécu 3 ans en Tunisie, a déclaré avoir voulu mener son enquête en Algerie, mais « elle n’avait pas obtenu son visa pour y aller faire des repérages ».

              Michelle Gagnet a, donc, été donc contrainte de lever uniquement le voile sur ce qui se cache dans les deux sociétés Tunisienne et Marocaine. La société algérienne a été occultée à cause des interdictions de tournage et les refus de visas imposés par les autorités politiques de notre pays. La journaliste et réalisatrice de M6 a préféré donc se contenter de donner la parole aux hommes et femmes pour témoigner sur des sujets sensibles, mais surtout montrer une scène choquante d’hyménoplastie. Des scènes et révélations « choc » qui ont enflammé la toile chez nos deux voisins.

              Face à la polémique qui ne cesse d’enfler, Michelle Gagnet s’est défendue contre les accusations de sensationnalisme formulées à son encontre en affirmant que l’objectif de son documentaire est justement de déconstruire les préjugés en montrant que « les jeunes Maghrébins, bien qu’ils soient musulmans, ne sont pas différents de ceux résidant en France en Allemagne ou encore aux Etats-Unis et ont également de le droit et l’envie d’aimer ».
              Ou pas !
              Osef

              Commentaire


              • #8
                C'était évident et l'Algérie a bien fait de refuser, vu certains clichés et caricatures comme le montage grossier de l'étudiante en médecine tunisienne qui marche lentement au bord de la route l'air faussement perdu pour montrer le harcèlement. Il suffisait d'aller juste sur le bord d'une rue en ville en France. ou en Corse, par exemple.
                Le sujet est intéressant, mais très mal exposé, montages très rapides, vu que les journalistes reconnaissent eux-mêmes les entraves. Avec les susceptibilités, vérités qui blessent, référence à l'islam et hypocrisie, les réactions n'ont pas tardé.


                24 bébés abandonnés par jour au Maroc par exemple, sans compter les décès. La France avait le même problème il y a plus de 50 ans.
                Dernière modification par panshir, 28 janvier 2019, 16h20.

                Commentaire


                • #9
                  illu:
                  Tu as envoyé un MP en express à Oudjda
                  oui merci, message recu et je suis venu faut pas rater ca
                  oui bachi je suis professionnel mestakhassass
                  ca parle du maroc encore, parhasard
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire


                  • #10
                    Il ne désespère pas !


                    ===============

                    « Enquête Exclusive » : l’Algérie a refusé le visa à l’équipe de Bernard de La Villardière
                    Alors qu’il proposait une émission consacrée au sexe dans le Maghreb, Bernard de La Villardière n’a pas pu tourner en Algérie, les visas pour son équipe ayant été refusés.
                    Dernière modification par sako, 28 janvier 2019, 20h26.

                    Commentaire


                    • #11
                      l'interet des medias francais et autres n'est pas nouveau. 2014, le monde diplomatique s y était interessé avec un article-enquete de Pierre Daum titre : Sexe, jeunes et politique en Algérie

                      je ne sais pas si on a le droit de poster des copies de texte complets de journeaux ?

                      Commentaire


                      • #12
                        R&o

                        Oui, on peut !
                        Ou pas !
                        Osef

                        Commentaire


                        • #13
                          vas y rouge et or si ca peut te soulager un peu
                          sur les reaux sociaux meme les non marocains ou tunisien dont des francais trouve que c'est du n'importe quoi comme documentaire ou ce que les media francais appel Enquête exclusive

                          voila un des commentaire plus bas y a la video:
                          "Merci #EnqueteExclusive qui nous ont apprit qu’il y’avait des p**es au Maroc et des gays en Tunisie, y’avait pas besoin d’aller aussi loin on peut aussi en trouver en France"

                          j'ai enlever
                          je ne sais pas si ya droit de la posté

                          ce trouve sur youtubeavec ce titre
                          Enquête exclusive - amour et sexe au Maghreb DOCUMENTAIRE 2019
                          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                          Commentaire


                          • #14
                            cette honte cette insulte envers les maghrebins et leur culture.
                            vouloir nous imposer leur lobby LGBT et feministe integriste ...
                            patriarcat piou piou piou ...

                            L'Algerie a bien fait de ne pas repondre aux sollicitations de cet islamophobe notoire
                            La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                            Commentaire


                            • #15
                              " L'Algerie a bien fait de ne pas repondre aux sollicitations de cet islamophobe notoire"

                              L'Algérie a refusé la délivrance de visas aux producteurs de cette émission. D'où une nouvelle fois la liberté d'activer la réciprocité d'obligation aux visas aux ressortissants de l'Hexagone.

                              malheureusement, ni le Maroc ni la Tunisie ne peuvent entreprendre un acte analogue car les deux pays bénéficient d'une indépendance limitée par leurs statuts "l'indépendance dans l'interdépendance".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X