Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sacrifice de sidna Ibrahim as. version 2

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sacrifice de sidna Ibrahim as. version 2

    La question qui m'était souvent revenue à l'esprit est bien pourquoi Dieu ( Allah ) a t-il ordonné à Ibrahim as, le sacrifice de son premier fils Ismaël ?
    Oh oui , je sais que la raison évoquée partout et par tous le monde que c’était pour l’éprouver, mais n'y aurait-il pas également une autre raison ?

    PS: Je rouvre cette discussion en espérant que le diffuseur de venin ne s'y introduira pas encore une fois !

  • #2
    LE VOYAGE DE LA GUIDANCE OU LE VOYAGE D'ABRAHAM, L'AMI INTIME – SUR LUI LA PAIX –.

    « Je vais vers mon Seigneur ; Il me guidera » (37: 99). Dieu lui offrit comme hospitalité la rançon de son fils, quand il descendit chez Lui. La jouissance grandit en effet à la mesure de l'amertume de la peine. Après avoir reçu la bonne nouvelle que sa prière avait été exaucée : « Seigneur, fais-moi don d'un enfant d'entre les saints ! » (37: 100), l'objet de cette nouvelle fut une source d'épreuve pour lui, car il avait demandé à Dieu autre chose que Lui. Dieu est jaloux et Il éprouva Abraham en lui demandant le sacrifice de son fils, ce qui était encore plus terrible que de lui demander le sacrifice de son âme, qui ne lui opposait d'autre adversaire qu'elle-même, et que par la moindre des pensées il pouvait repousser sans avoir beaucoup à combattre. Tandis que dans l'épreuve du sacrifice de son fils, le grand nombre de ses adversaires lui imposaient un combat d'autant plus fort. Il fut donc éprouvé par le sacrifice de ce qu'il avait demandé à son Seigneur, réalisa l'origine de cette épreuve et, sous la loi de l'événement, ce fut comme si, bien que toujours vivant, il avait lui-même été sacrifié. C'est alors que lui fut annoncé Isaac – sur lui la paix – sans demande de sa part. Il reçut tout à la fois rançon et substitution, tout en gardant celui auquel Isaac avait été substitué et réunit acquisition et don. Le sacrifice est une œuvre acquise par Abraham du fait de Sa demande, et donnée de par la rançon qu'il n'avait pas demandée. Isaac fut donné et Ismaël réunit en lui les aspects d'acquisition et de don. Il fut pour son père à la fois acquis et donné. La perfection de sa réalité essentielle lui valut de porter dans ses reins Muhammad – que Dieu répande sur lui la grâce et la paix – ou plutôt c'est parce que Muhammad se trouvait dans ses reins, qu'Ismaël bénéficia de cette perfection et de cet accomplissement. C'est pourquoi dans notre loi les bêtes sacrifiées sont pour nous une rançon qui nous délivre du feu.

    Celui qui cherche à accomplir ce voyage de la guidance accordée par Dieu, qu'il réalise pleinement le monde de son imagination, où les réalités supérieures doivent descendre sur lui. La difficulté de cette étape vient de ce qu'elle est un lieu de passage, non recherché pour lui-même, mais pour ce qui doit s'y accomplir. Ne franchit cette étape que l'homme véritable. On appelle interprétation du songe (ta'bîr al-ru'yâ) « l'action de passer» ('ibâra) car l'explication passe du songe à sa signification. Le Prophète * que Dieu répande sur lui la grâce et la paix * passa ainsi du lien à la fermeté dans la religion et du lait à la science (1). Une fois arrivé, on trouve. Si l'Ami intime de Dieu * sur la paix * était passé de son fils au bélier, il aurait vu la rançon avant son occurrence et il se serait conformé à l'ordre divin le cœur serein, ayant connaissance de l'aboutissement final (2). Mais la demande à son Seigneur autre que son Seigneur le plongea dans une obscurité qui l'empêcha de franchir ce « passage », car il est impossible de passer dans l'obscurité, on ne sait où poser le pied. Il n'aurait pas connu alors une telle jouissance ni une grâce divine aussi visible. La rançon fut le bélier, maison zodiacale de la haute noblesse (3) du centre et esprit du monde, la plus noble et la plus élevée des maisons zodiacales. Le bélier fut le substitut du corps d'Ismaël non de son esprit, car le corps et la maison ont ceci en commun : le sacrifice n'affecte que le corps, et la destruction et la ruine ne touchent que les maisons.

    Quand l'homme voyage dans le monde de son imagination, il doit le dépasser pour arriver à celui des réalités supérieures. Il voit alors les choses telles qu'elles sont et reçoit le don absolu qui n'est conditionné par aucune œuvre d'acquisition ; il tire sa nourriture « d'au-dessus de lui » alors qu'auparavant il la tirait « de dessous ses pieds » (4). Le don divin procure la permanence en Dieu au contraire de la contemplation (5). Il est donc écrasement (sahq) (6) et non effacement (mahq) (7). Celui qui est écrasé voit séparées toutes les parties de lui-même. Son éloignement est donc encore plus grand que l'état d'effacement. Si Abraham n'avait commencé sa prière en disant : « Fais-moi don d'un enfant d'entre les saints ! », il aurait reçu comme bonne nouvelle une contemplation, non Isaac. Isaac écrasa (ashaqa Ishâq) celui qui demandait une créature, en l'éloignant de l'effacement de son être. Cette bonne nouvelle faisait donc allusion à la station de l'éloignement impossible. En effet, les choses divines descendent selon la prédisposition du réceptacle, qui était ici insuffisamment dépouillé et tourné vers Lui. Comment lui ferait-Il don de l'être (8), alors qu'il ne pourrait le recevoir ? Le Donateur est très-Savant et très-Sage ; l'instant est juge et le fils procède du monde du partage ('alam al-tabdîd) (9).

    (1) Deux interprétations du Prophète : la première dans un hadîth indiquant certaines clés pour l'interprétation ; la seconde, à propos d'une vision où le Prophète se voit boire du lait et donner le reste à 'Umar. Cf. Bukhârî, Sahîh, ta'bîr, 14-5 et 24, IX 45 et 47-8.
    (2) Sur l'absence d'interprétation de la vision par Abraham, voir également Fusûs al-hikam, p. 85. On remarquera que dans cet ouvrage, le sacrifice et l'interprétation sont traités dans le Verbe d'Isaac.
    (3) Pour rendre les deux sens du mot sharaf, noblesse et élévation au sens spatial.
    (4) Cf. Coran 5 : 66 : « S'ils s'en tenaient de façon droite à la Torah, à l'Evangile et à ce qui leur a été révélé, ils mangeraient d'au-dessus d'eux et de dessous leurs pieds ...» ; allusion, selon Ibn 'Arabî, aux sciences inspirées et aux sciences acquises par les œuvres. Cf. Futûhât II 488 chap. 206, 594-5 chap. 276, III 439 chap. 371.
    (5) Car la contemplation, résultat d'une acquisition, conduit à l'extinction.
    (6) « Jeu de mot » sur le nom d'Isaac en arabe : Ishâq, qui est en même temps le nom d'action du verbe ashaqa, de même racine que sahq, l'« écrasement », mais signifiant « éloigner » ; cf. l'expression ashaqa-hu ’llâh « que Dieu l'éloigne ».
    (7) Sur cette notion, cf. Futûhât, II 554 chap. 155.
    (8) Al-'ayn : l'identité de l'être.
    (9) Tabdîd vient de baddada qui signifie « séparer » (= farraqa), mais un autre verbe de la même racine : badda signifie «donner à chacun sa part » (budda). Tabdîd connote donc les sens de don, de séparation et de fragmentation.

    [Muhyî-d-Dîn Ibn ‘Arabî, Kitâb al-isfâr ‘an natâ’ij al-isfâr, présenté, traduit et annoté par Denis Gril dans Le dévoilement des effets des voyages, éditions de l’éclat, 1994.]

    #Ibn Arabi
    __________________

    Commentaire


    • #3
      Salam Abdel


      Ibn Arabi c'est compliqué pour moi
      Tu peux pas faire un petit résumé pour la 2ème raison (Ismael as)
      Jazak Allahou khairan
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

      Commentaire


      • #4
        @Saladin,

        Tu as vu la riposte de certains énergumènes dans ce forum ....ce qui m'a valut un avertissement de la part de nassim ici : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...53&postcount=9

        Je réfléchirais avant de poster une réponse ici , ...

        Commentaire


        • #5
          @Saladin,
          Voila ce que tu as écris :

          Peut-être aussi pour tester la soumission de Ismael (as), pas seulement vis à vis de son père Ibrahim, mais surtout par respect de la volonté divine (Ibrahim étant prophète, donc vision sadiqa).
          Si quelqu'un de ce monde t'obligeais à faire quelque chose d'horrible sur un de tes proches, une obligation de telle sorte que tu ne pourrais pas y échapper, quelle serait ta réaction ?
          Ne demanderais tu pas à ton commandeur :

          - Pourquoi m'obliges tu à cela ? Es- tu sadique , tortionnaire, ? n'as tu pas pitié de moi et de mes proches ?


          Alors, sachant que ton commandeur n'est pas injuste , ni rien de ce que tu imaginais de lui , tu rechercherais un peu plus en profondeur la raison pour laquelle il t'oblige à faire cette chose horrible !

          " et vous avez dans cette vie des signes pour ceux qui veulent comprendre " Coran

          Fait une analogie avec la vie courante de tous les jours , cette vie de ce bas monde que tu vis avec tes proches, tes amis, tes ennemis, ta femme et tes enfants , ...il y a en tout ceci des signes ! Sache que l'Homme a en lui tous les noms et attributs de Dieu .

          C'est tout ce que je me permet d’écrire ici, Saladin , c'est à toi de faire un " travail " spirituel pour comprendre . Enfin je t'adresse cette sentence de l'emir Abdel Kader, :

          - Le dévoilement ne consiste pas en une augmentation de choses à comprendre mais il s'agit de mieux comprendre ce qui existe déjà !

          Tout est devant l'Homme , c'est seulement que les choses sont voilées de sorte que l'Homme ne les comprends pas .

          Commentaire


          • #6
            Abdel

            J'ai pas vu la "riposte" et je ne veux pas la voir
            Mais continue à nous informer
            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

            Commentaire


            • #7
              Celui qui cherche à accomplir ce voyage de la guidance accordée par Dieu, qu'il réalise pleinement le monde de son imagination, où les réalités supérieures doivent descendre sur lui
              et c'est juste un peu plus haut , ici :

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...57&postcount=2

              Commentaire


              • #8
                ...mais n'y aurait-il pas également une autre raison ?
                Il y a une et une seule raison.

                A l'époque, on sacrifiait des êtres humains (en général des enfants ou des femmes vierges). Par cette histoire de sacrifice, Abraham (ou l'auteur de cette "légende" pour ceux qui croient que ce n'est qu'une légende) a voulu inciter ses contemporains à renoncer à cette pratique barbare et à sacrifier des animaux en lieu et place d'êtres humains. C'est tout.



                Les autres explications ne sont que des "enjolivages".


                Vous pouvez clore la discussion. oeilfermé

                Commentaire


                • #9
                  sidna ibrahim n'a jamais tué des humains pour les sacrifier . Dieu n'avait pas à l'éprouver pour ça , car Dieu n'est pas injuste envers ses serviteurs .

                  Commentaire


                  • #10
                    N'oublions pas qu'Ismae (as) est aussi Prophète de Dieu
                    Par cette double épreuve, Dieu nous montre (par une parabole ?) un exemple de soumission absolue au Seigneur de l'Univers
                    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X