Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Russie. Prémices d'un changement de perception du conflit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Russie. Prémices d'un changement de perception du conflit

    Dans une interview au site d’information russe «Sputnik», l’ambassadeur de Moscou à Rabat, Valerian Shuvaev, admet qu’«il y a plusieurs acteurs impliqués dans le conflit» créé autour du Sahara, ce qui revient à attribuer au conflit sa véritable dimension régionale avec Alger en tant que "partie".
    S’agit-il d’un changement de tonalité russe concernant le conflit créé autour du Sahara? La sortie de l’ambassadeur de Moscou à Rabat dans une interview accordée au très officiel site d'information russe «Sputnik» en a annoncé en tout cas la couleur. «Il y a plusieurs acteurs impliqués dans ce conflit», reconnaît Valerian Shuvaev.

    Le diplomate russe admet ainsi de facto la dimension régionale de ce conflit plus que quarantenaire autour du Sahara, après que le curseur ait toujours été placé du côté du Maroc et du front séparatiste du Polisario, qui n’est toutefois qu’un instrument pour Alger pour tenter d’asseoir une hégémonie régionale factice au détriment des intérêts suprêmes de son voisin de l’ouest, le Maroc, à leur tête l’intégrité territoriale du royaume.

    La sortie très édifiante du diplomate russe s’inscrit ainsi sur le mode de la rupture avec une perception qui était largement partagée, à tort d’ailleurs, selon laquelle les protagonistes du conflit seraient le Maroc et le front séparatiste du Polisario, alors qu’Alger, et accessoirement la Mauritanie, était confinée dans le faux rôle d'observateur et donc de spectateur, même si son rôle dans la genèse et le maintien de ce conflit est autrement plus grave.


    Ce paramètre, nouveau mais ô combien décisif pour le règlement de ce différend régional, s’inscrit en droite ligne de la nouvelle démarche de l’ONU et, de ce fait, du Conseil de sécurité, dont les dernières résolutions, notamment la toute récente 2440, adoptée fin octobre dernier, pointe de manière qui ne laisse point de place au doute la responsabilité avérée d’Alger dans ce contentieux régional, en lui demandant de «s’impliquer pleinement» dans le nouveau processus initié par l’Envoyé personnel du SG de l’ONU, Horst Köhler, et dont les jalons ont été posés à Genève, lors des pourparlers des 5 et 6 décembre derniers, les premiers en leur genre depuis la mise à l’arrêt des négociations en mars 2012, avec la participation effective d’Alger, via son ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.

    La question du Sahara devrait être résolue dans le cadre des résolutions de l’ONU, a exhorté l’ambassadeur russe. «Nous partons du fait que cette question [du Sahara occidental, ndlr] doit être résolue sous les auspices des Nations unies, d'autant plus que son Conseil [de sécurité, ndlr] est habilité à résoudre ce genre de problèmes et que des résolutions sont prévues à cet effet», a déclaré Valerian Shuvaev.

    Et d’ajouter: «La Russie se tient à égale distance des quatre pays concernés par le conflit du Sahara occidental et entretient avec eux des relations profondes d’amitié».

    Une équidistance que la Russie n’assumerait pourtant pas tout à fait. Son abstention de voter pour la résolution 2440, fin octobre dernier, met en évidence sa sensibilité indéniable aux intérêts de son allié historique, qui plus est l’un des plus gros clients de l’armement russe, l’Algérie. Cette abstention serait motivée par la charge sonnée par cette résolution contre Alger, appelée désormais à faire partie du tour de table pour contribuer au règlement du conflit, via une solution de compromis, basée sur le réalisme, balayant ainsi définitivement la thèse algéro-séparatiste prônant «le référendum d’autodétermination», «impraticable», de l’aveu même de l’ONU.

    C'est à la lumière de cette nouvelle perception internationale du conflit que se place en effet la sortie de l'ambassadeur de Russie au Maroc. Autant que celle de Pékin d'ailleurs, qui a surpris plus d'un en votant, fin octobre dernier, en faveur de la résolution 2440. Une résolution qui traduit concrètement cette nouvelle perception cruciale pour le règlement d'un conflit qui n'a que trop duré.
    Par M'Hamed Hamrouch

  • #2
    C'est bien le début de la fin du conflit du sahara avec les visites et rencontres des deux grandes puissances mondiales du ministre Russe des A.E. et celle de Netanyaho (eventuelle) au MAROC

    N.B.: BOLTON est le grand et meilleur ami de Netagnahou

    Commentaire


    • #3
      La presse marocaine s'enflamme et se chauffe pour et par une "brindille".

      Par contre, lorsque l'ambassadeur russe affirme
      «La Russie se tient à égale distance des quatre pays concernés par le conflit du Sahara occidental et entretient avec eux des relations profondes d’amitié».
      les autorités marocaines devraient le renvoyer chez lui.

      Haya Abghal, petit exercice :

      Fill in the blanks
      1. Algérie
      2. Maroc
      2. Mauritanie
      4. ......
      Dernière modification par jawzia, 28 janvier 2019, 13h25.

      Commentaire


      • #4
        les autorités marocaines devraient le renvoyer chez lui.xxx Haya Abghal, petit exercice :
        @

        Commence par décourager ceux qui combattent et ceux qui font la guerre à tes frères et voisins par polisario interposé et à leur tête tes gouvernants

        POUR REMETTRE EN PLACE ET DANS LES BON SENS DE L'U.M.A. EN RESPECTANT LES ARTCLES 14 ET 15 DE SA CHARTE ET PAR LESQUELS TES GOUVERNANTS ONT MIS HORS DE SERVICE L'U.M.A.

        Art.14.- Toute agression contre un État membre est considérée comme une agression à l’égard des autres États membres.

        Art.15.- Les États membres s’engagent à ne permettre sur leurs territoires respectifs aucune activité ni organisation portant atteinte à la sécurité, à l’intégrité territoriale ou au système politique de l’un des États membres. Ils s’engagent également à s’abstenir d’adhérer à tout pacte, ou alliance militaire ou politique,
        qui serait dirigé contre l’indépendance politique ou l’unité territoriale des autres États membres.

        Commentaire


        • #5
          Au lieu de lire (et comprendre) l'article, tu t'es lancé tête baissé cédant à tes pulsions primaires. Te voilà avec un ambassadeur qui parle de ... 4 pays. Bien fait pour ta g****

          Tiens, il a aussi dit :
          «Sur la question du Sahara occidental, nous entretenons des contacts avec le Front Polisario, le Maroc, l'Algérie et la Mauritanie avec qui nous discutons et dialoguons aux Nations unies», a-t-il encore soutenu.

          Commentaire


          • #6
            Sputnik news 12.12.2018

            Le conflit au Sahara occidental doit être résolu sous l’égide de l’Onu et doit être basé sur accord commun entre les quatre parties engagées dans le conflit. C’est ce qu’a indiqué l’ambassadeur de Russie au Maroc dans une interview à Sputnik.

            La Russie se tient à égale distance des quatre pays concernés par le conflit du Sahara occidental et entretient avec eux des relations profondes d'amitié. C'est ce qu'a déclaré ce mercredi 12 décembre Valerian Shuvaev, l'ambassadeur de Russie au Maroc, dans un entretien accordé à Sputnik, en affirmant que la question du Sahara occidental devait être résolue dans le cadre des résolutions de l'Onu. La déclaration du diplomate intervient une semaine après la table ronde tenue à Genève entre le Maroc et le Front Polisario, avec la participation de l'Algérie et la Mauritanie en tant qu'observateurs et pays voisins.

            «Nous partons du fait que cette question [du Sahara occidental, ndlr] doit être résolue sous les auspices des Nations unies, d'autant plus que son Conseil [de sécurité, ndlr] est habilité à résoudre ce genre de problèmes et que des résolutions sont prévues à cet effet», a déclaré M. Shuvaev.

            Évoquant la position adoptée par la diplomatie russe envers le conflit du Sahara occidental, le responsable a affirmé que «pour ce qui est de notre contribution, la Russie se contente de proposer des formules pratiques dont elle a l'expérience, mais sans pour autant pencher pour l'une ou l'autre partie». «Car il y a plusieurs acteurs impliqués dans ce conflit et que chacun peut considérer notre action comme une forme de pression, chose que nous voulons absolument éviter», a-t-il encore précisé. Dans ce cadre, s'exprimant sur l'attitude de son pays envers les différents acteurs de la question sahraouie, le diplomate a souligné que «nous avons des relations naturelles avec toutes les parties du conflit». «Sur la question du Sahara occidental, nous entretenons des contacts avec le Front Polisario, le Maroc, l'Algérie et la Mauritanie avec qui nous discutons et dialoguons aux Nations unies», a-t-il encore soutenu.

            S'exprimant sur la solution la plus adéquate au conflit du Sahara occidental du point de vue de son pays, au lendemain de la rencontre de Genève qui avait réuni les 5 et 6 décembre 2018 les quatre parties citées ci-dessus, Valerian Shuvaev a indiqué que «nous [la Russie, ndlr] ne proposons pas de solutions toutes faites à ce conflit». «Et ce en partant d'une conviction simple, à savoir que cette question doit être réglée par les différents acteurs concernés par le problème. Nous, de notre côté, nous sommes prêt à reconnaitre n'importe quelle solution résultant d'un accord commun entre eux».

            Pour rappel, le 31 octobre, la Russie a voté contre la résolution relative à la prolongation d'un an du mandat de la Minurso proposée par les États-Unis au Conseil de sécurité, car elle ne prenait pas en compte «l'acceptabilité réciproque [de toutes les parties du conflits, ndlr] d'une décision» qui constitue «un préalable incontournable à un règlement stable».

            Commentaire


            • #7
              «Il y a plusieurs acteurs impliqués dans ce conflit», reconnaît Valerian Shuvaev.
              .

              Mon avis

              Ce n est plus un secret !!

              Espagne /France ..quelques pays de UE .
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Code HTML:
                Fill in the blanks
                @

                Commence par répondre à mon message comme il se doit, sinon, tu essayes de remplir ton sceau qui n'a NI couvercle et NI fond non plus, je m'explique:

                TU N'AS PAS DISCUTE DU TOUT LES ARTICLES N° 14 ET N° 15 NI TOI QUI SONT LES CAUSES DU REMPLISSAGE DES TES FEUILLES DE TRAVAIL POUR LES LAISSER VIERGES AFIN DE LES ENVOYER A PERSONNE (et avec des adresses inconnues)

                La RUSSIE s'est abstenue sur la résolution 2440 qui a fait du conflit du sahara un conflit régionale et non un conflit de décolonisation sachant que c'est le Maroc qui a déposé à l'O.N.U. JUSTE APRES SON INDEPENDANCE qu'il n'est pas encore autonome comme étaient IFNI, TARFAYA et ........

                Commentaire


                • #9
                  Code HTML:
                  Fill in the blanks
                  @

                  Commence par répondre à mon message comme il se doit, sinon, tu essayes de remplir ton sceau qui n'a NI couvercle et NI fond non plus, je m'explique:

                  TU N'AS PAS DISCUTE DU TOUT LES ARTICLES N° 14 ET N° 15 NI TOI QUI SONT LES CAUSES DU REMPLISSAGE DES TES FEUILLES DE TRAVAIL POUR LES LAISSER VIERGES POUR LES ENVOYER A PERSONNE (et avec des adresses inconnues)

                  La RUSSIE s'est abstenue sur la résolution 2440 qui a fait du conflit du sahara un conflit régionale et non un conflit de décolonisation sachant que c'est le Maroc qui a déposé à l'O.N.U. qu'il n'est pas encore autonome comme étaient IFNI, TARFAYA et ........

                  Commentaire


                  • #10
                    " La RUSSIE s'est abstenue sur la résolution 2440 qui a fait du conflit du sahara un conflit régionale et non un conflit de décolonisation sachant que c'est le Maroc qui a déposé à l'O.N.U. JUSTE APRES SON INDEPENDANCE qu'il n'est pas encore autonome comme étaient IFNI, TARFAYA et ...."

                    C'est pas tout à fait exact. Contre la France (parrain du Maroc) la Russie avait soutenu la réduction à 6 mois au lieu de 12 mois délégués à l'examen relatif à la décolonisation du Sahara Occidental.

                    Commentaire


                    • #11
                      " POUR REMETTRE EN PLACE ET DANS LES BON SENS DE L'U.M.A. EN RESPECTANT LES ARTCLES 14 ET 15 DE SA CHARTE ET PAR LESQUELS TES GOUVERNANTS ONT MIS HORS DE SERVICE L'U.M.A.

                      Art.14.- Toute agression contre un État membre est considérée comme une agression à l’égard des autres États membres.

                      Art.15.- Les États membres s’engagent à ne permettre sur leurs territoires respectifs aucune activité ni organisation portant atteinte à la sécurité, à l’intégrité territoriale ou au système politique de l’un des États membres. Ils s’engagent également à s’abstenir d’adhérer à tout pacte, ou alliance militaire ou politique,
                      qui serait dirigé contre l’indépendance politique ou l’unité territoriale des autres États membres
                      ".

                      Fadaise! Lorsque fut ratifiée la Chartre de l'UMA (en 1989) la colonisation du Sahara Occidental par le Maroc était déjà sujette à un contentieux algéro-marocain.

                      En ratifiant la Chartre de l'UMA, l'Algérie n'avait pour autant abandonné son soutien pérenne à la juste cause saharaoui et de même qu'à celle du peuple palestinien.

                      Or, la bonne foi doit admettre que l'unique agression militaire perpétrée contre un Etat depuis 1978, fut celle du Maroc d'égard à l'Espagne suite à l'invasion suicidaire des FARces de l'ilot à chèvres ibérique de Persil en juillet 2002.
                      Dernière modification par rago, 29 janvier 2019, 01h07.

                      Commentaire


                      • #12
                        - En 1989, toutes les parties se sont mises d’accord sur l’application de l’article 15 du texte constitutif de l’UMA, qui dispose qu’aucun pays de l’organisation ne doit soutenir une fraction armée contre un autre pays de l’UMA.

                        L’initiative de Chadli Bendjedid (président de l’Algérie entre 1979 et 1992, ndlr) allait donc clairement dans le sens d’un arrêt du soutien au Polisario. Le virage de cette politique est d’ailleurs entamé après son retrait forcé. Les deux chefs d’Etat, Hassan II et Bendjedid, se sont auparavant rencontrés plusieurs fois et ont négocié, notamment sur des libérations de prisonniers du conflit armé d’Amgala. Il était même question de la mise en service d’un passeport uni pour tout le Maghreb. Les élections législatives algériennes de 1992 ont mis un terme à cette politique cordiale-

                        Mohammed Larbi Messari in Zamane.ma

                        Commentaire


                        • #13
                          @ rago + +.........

                          Il ne faut pas jouer l'ignorant pour ne pas dire le fou:

                          Tes gouvernants signent avec le Maroc un traité de fraternité,d'amitié de paix d'un côté et de l'autre côté, ils creusent leur tombe pour y FAIRE tomber avec EUX tous les peuples de la région et tu oses avec tes gouvernants de parler de: PRINCIPES

                          IL FAUT ETRE DE TRES GRANDS HARKIS ET ENNEMIS JURES POUR OSER ET ETRE CAPABLES DE REMERCIER DE CES FACONS ET MANIERES VOS FRERES ET VOISINS POUR ........, ET ..........

                          Commentaire


                          • #14
                            il y a du sens dans tes propos Aghbal.
                            C'est pour cela qu'a l'avenir, les peuples qui luttent pour leur
                            indépendance doivent à tout prix éviter de faire appel à leurs voisins, fussent ils de la même religion.
                            Car le retour d'expérience demontre que le voisin vous rappellera son aide jusqu'à la fin des temps.

                            Je suis partisan à ce qu'une compensation financière soit
                            convenu à titre de solde de tout compte.
                            J'aime surfer sur la vague du chaos.

                            Commentaire


                            • #15
                              Code PHP:
                              C'est pour cela qu'a l'avenir, les peuples qui luttent pour leur
                              indépendance doivent à tout prix éviter de faire appel à leurs voisins, fussent ils de la même religion. 
                              @

                              Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire, aider son frère et son voisin est bien un grand devoir et un grand principe qui n'a rien avoir pour attendre ses remerciements ou une compensation financière convenue à titre de solde de tout compte, mais sans imaginer et ou attendre qu'il:


                              TE FAIT LA GUERRE DIRECTEMENT ET OU INDIRECTEMENT PAR INTERPOSITION EN CREANT, ARMANT, FINANCANT ET ........., UN GROUPE MULTINATIONALE GUIDE PAR DES MAROCAINS PLUS MAROCAINS QUE M VI

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X