Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enquête. Jusqu’où Israël était prêt à aller pour éliminer Arafat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enquête. Jusqu’où Israël était prêt à aller pour éliminer Arafat

    - Article publié le 25 janvier 2018] Dans The New York Times Magazine, le journaliste israélien Ronen Bergman raconte de multiples tentatives manquées d’assassinat du leader palestinien, qui ont bien failli tourner au désastre.

    23 octobre 1982. Un groupe d’avions de combat israéliens demande l’autorisation d’ouvrir le feu sur un appareil de transport DHC-5 Buffalo, parti d’Athènes en direction du Caire. À son bord, d’après des informateurs du Mossad (le renseignement israélien), se trouve le leader de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat.

    Le chef d’état-major de l’armée de l’air, David Ivry, hésite. Il a des doutes sur les informations du Mossad. Il ne voit pas pourquoi le chef de l’OLP se rendrait en Égypte, qui plus est à bord d’un avion privé. “Négatif”, finit-il par répondre au pilote leader, malgré l’ordre formel qui lui a été donné par le chef d’état-major des forces de défense israéliennes Rafael Eitan et le feu vert du ministre de la Défense Ariel Sharon.

    Puis, à 17 h 23, près d’une heure après le décollage des avions israéliens, il s’avère finalement que l’homme à bord de l’appareil de transport est en réalité Fathi Arafat, le frère de Yasser. Pédiatre et fondateur du Croissant-Rouge palestinien, il emmène avec lui 30 enfants, survivants du massacre de Sabra et Chatila à Beyrouth, qui doivent recevoir un traitement médical au Caire. David Ivry donne ordre au pilote de revenir à sa base.

    Cette histoire d’une catastrophe évitée d’un rien n’est qu’un exemple des nombreuses tentatives israéliennes pour éliminer Yasser Arafat, relatées dans une longue enquête du New York Times Magazine. Pour le journaliste israélien Ronen Bergman, auteur de l’article, elle illustre le dilemme auquel ont été confrontées les autorités israéliennes durant des décennies, du fait de la tension “entre les principes fondamentaux de la démocratie et l’instinct d’auto-défense d’un pays”.

    Ronen Bergman explique avoir interviewé des centaines de personnes dans les secteurs de la défense et du renseignement israéliens et étudié des milliers de documents classifiés qui “révèlent une histoire cachée, surprenante même au regard de la réputation de férocité déjà attachée à Israël”. D’après lui :

    "Depuis la Seconde Guerre mondiale, Israël a eu davantage recours aux meurtres et aux assassinats ciblés que tout autre pays occidental, mettant souvent en danger les vies de civils” -.

    Le Courrier international (extraits)
Chargement...
X