Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un militaire peut-il apporter la démocratie en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un militaire peut-il apporter la démocratie en Algérie ?

    Ali Ghediri futur fasciste Jair Bolsonaro algérien?

    - Ali Ghediri, général à la retraite et candidat à la candidature à la présidentielle, n’envisage pas de demander des comptes aux tenants actuels du pouvoir, s’il est élu le 18 avril 2019
    (…).
    Pour lui, l’arrivée d’un ancien militaire au pouvoir n’est pas synonyme de régression démocratique. Bien au contraire. Parlant de l’armée et de la démocratie, il a cité l’exemple de l’Amérique du Sud.

    « Ce sont les militaires qui ont mené la démocratie dans cette région. Idem pour l’Asie du Sud-Est. Les militaires ont mis sur rail le train de la démocratie en Turquie. En Algérie, les Constitutions la plus démocratiques ont été faites sous l’égide des présidents issus de l’armée (Chadli et Zeroual), celles de 1989 et de 1996. La Constitution de 1996 a consacré la limitation des mandats présidentiels (…) au point où en sont les choses, seul un militaire peut faire sortir la politique des casernes », a-t-il tranché.

    TSA (extraits)

  • #2
    - Ali Ghediri, général à la retraite et candidat à la candidature à la présidentielle, n’envisage pas de demander des comptes aux tenants actuels du pouvoir, s’il est élu le 18 avril 2019

    euh ....une autre amnésie ?!

    Commentaire


    • #3
      rago @ Salam


      Ali Ghediri, général à la retraite et candidat à la candidature à la présidentielle, n’envisage pas de demander des comptes aux tenants actuels du pouvoir, s’il est élu le 18 avril 2019

      a mon avis très dangereux ses déclarations , les hauts gradés même retraités doivent se pliés aux droits réserves lors de leurs fin de carrières les généraux plus que les autres !!! ca va foutre 1 bordel monstre et d'après mon oncle toute l'ANP ai derrière Gaid Salah ou presque le général major GAID ai indéboulonnable c'est mon avis connaissant très bien les institutions militaires en Algérie

      Commentaire


      • #4
        " a mon avis très dangereux ses déclarations , les hauts gradés même retraités doivent se pliés aux droits réserves lors de leurs fin de carrières les généraux plus que les autres !!!"

        Merci à vous de faire état de ce droit de réserve obligatoire à tout retraité qui a occupé une fonction publique.

        A ce titre, Lakhdar Brahimi s'est toujours défendu de ce droit de réserve afin d'éviter de traiter de la politique algérienne.

        Commentaire


        • #5
          après tant qu'il ne parle pas de secret militaire ou défense et qu'il ne va pas nous donner en pâture a d'autres pays

          ou qu'il ne va pas brisé des pactes ancestraux ou attiré par des pays charognard qui vont le brossé dans le bon sens , général a la retraite profite de ta retraite surement mérité et laisse le reste tu va t'attiré les foudres de toutes parts et personne ne pourra te venir en aide

          Commentaire


          • #6
            Lakhdar Brahimi quel homme je signe de suite pour lui comme président , homme intègre intelligent qui a occupé les postes les plus haut surtout a l'étranger et l'ONU , le dernier a avoir essayé de raisonner le défunt Saddam hussein halla yalarmou


            la politique et le militaire retraité pas bon ménage
            Dernière modification par ben boulaid, 28 janvier 2019, 22h31.

            Commentaire


            • #7
              " Pour lui, l’arrivée d’un ancien militaire au pouvoir n’est pas synonyme de régression démocratique. Bien au contraire. Parlant de l’armée et de la démocratie, il a cité l’exemple de l’Amérique du Sud."

              Et notamment Pinochet au Chili? Or au Chili, seul Salvador Allende avait apporté la démocratie et il l'avait payé de sa vie.

              Reste à savoir si ce candidat fait allusion à Chavez dont selon un "sondage" les Algériens avaient plébiscité en tant que dirigeant parfait suivi de...Poutine!:22:

              Commentaire


              • #8
                en tout les cas même si l'armée ne présage pas bon augure quant à la démocratie, n'empêche que c'est ce qu'il faut à la tête de pyramide en Algérie,un régime militaire guidé par une tête brûlé.
                L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                Albert Einstein

                Commentaire


                • #9
                  Ali Ghediri, général à la retraite et candidat à la candidature à la présidentielle, n’envisage pas de demander des comptes aux tenants actuels du pouvoir, s’il est élu le 18 avril 2019
                  C’est normal, Ali Ghediri n’a pas l’intention de faire la chasse aux sorcières qui peut déboucher sur une guerre civile. C'est un rassembleur, l’essentiel pour lui est la Rupture et la construction d’une nouvelle Algérie 2.0
                  Dernière modification par shadok, 29 janvier 2019, 00h31.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    " C'est un rassembleur, l’essentiel pour lui est la Rupture et la construction d’une nouvelle Algérie"

                    Mais alors pourquoi ce candidat avait-il bouffé dans la paume de la junte algérienne?

                    Quant à la "Rupture" ce qualificatif fut ingénié par feu Jacques Vergès lors des procès français contre les résistants algériens.

                    Plus tard, le voyou Sarkozy s'en était fait un leitmotiv afin de berner les lecteurs de l'Hexagone.

                    Commentaire


                    • #11
                      la politique et le militaire retraité pas bon ménage..
                      Et pourtant , Churchill, Eisenhower et De Gaulle étaient tous des militaires !

                      Commentaire


                      • #12
                        C’est normal, Ali Ghediri n’a pas l’intention de faire la chasse aux sorcières qui peut déboucher sur une guerre civile. C'est un rassembleur, l’essentiel pour lui est la Rupture et la construction d’une nouvelle Algérie 2.0


                        faux sont mentor ce sont les usa qu'il veulent l'amener au pouvoir coute que coute on sauront vite en temps voulu en échange de quoi !!!

                        et la shadok tu peut me croire sur parole

                        Commentaire


                        • #13
                          Vous êtes en complète contradiction avec vous même. ha ha ha !

                          Primo : Guediri est à la retraite, et il a le droit indéniable et inaliénable de se présenter et de postuler au poste de la majistrature comme n'importe quel autre civil.

                          Ok ?

                          Secondo: Boumedienne, Chadli, Boudiaf, Zeroual n'ont ils pas été des militaires ? puis redevenus des civils ?
                          puis ont été au poste de présidents ensuite ?

                          Donc, arrêtez ces propos débiles et contradictoires.

                          De plus, avec tous les respects qu'on doit à lakhdar ibrahimi et à sa longue et riche carrière, il est beaucoup beaucoup trop vieux pour avoir ce poste (86 ans).

                          Les algériens ont besoin du sang neuf.
                          Ils ont besoin de quelqu'un de la génération de l'après indépendance qui les comprennent.
                          Déjà qu'Ali guediri a déjà 65 ans. C'est vraiment limite ! Alors 86 ans ??? encore ???


                          D'ailleurs, on aurait bien voulu avoir quelqu'un de 40ans, mais on n'a pas trop le choix. Les algériens plus jeunes, très mature et bien dans leur tête, très expérimentés, patriotes, très courageux, convaincants et convaincus, çà ne courent pas les rues ...
                          Dernière modification par Pomaria, 28 janvier 2019, 23h20.
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            sako


                            Et pourtant , Churchill, Eisenhower et De Gaulle étaient tous des militaires !

                            en Algérie c'est diffèrent et tu le sait très bien , tu nous cite des pays les plus avancés au monde et des lustres a l'arrière et beaucoup en temps de guerre ne mélange pas tout sako

                            qui dans ses pays a 1 militaire qui dirige son pays usa/France aujourd'hui

                            Commentaire


                            • #15
                              faux sont mentor ce sont les usa qu'il veulent l'amener au pouvoir coute que coute on sauront vite en temps voulu en échange de quoi !!!
                              Voici sa réponse à ce mensonge de Nicolas Beau de mondeafrique!

                              Et ce n'est pas un Guaid Salah ou un inculte comme Tbila qui pourra pondre une réponse de cette qualité..

                              ===============

                              A a suite d’un article sur la rencontre discrète entre un général algérien proche de l’ancien DRS, Ali Ghediri, avec les services américains à Paris, nous recevons cette mise au point de ce haut gradé que nous publions bien volontiers.[/B]

                              mondeafrique


                              Par ALI Ghediri

                              S’il fallait réifier la dérive, vous en êtes une illustre incarnation. Votre parcours professionnel vous a pourtant mis sur une trajectoire que nombre de vos pairs étaient en bon droit de vous envier…Vous y avez renoncé. Pour quels desseins et pour quel destin? Si nous pouvons en deviner les contours, vous seul êtes capable d’en apprécier le fond.

                              A lire Mondafrique, on est tenté de penser que vous avez hypothéqué les principes qu’on croyait être les vôtres et que vous n’avez eu de cesse de mettre au service des nobles causes, tant votre journal est devenu le déversoir d’insanités d’obscurs redresseurs de torts… Sincerement, vous méritez mieux que de vous comporter en sous-traitant de l’ignominie au point de colporter ce qu’ils n’osent pas dire ouvertement, en signant leurs articles. Peut-être que vous l’ignorez Monsieur, mais ces gens-là sont tout simplement trop lâches pour affronter.

                              Le contournement est leur tactique préférée. En vous, ils ont trouvé la bonne butte. quel dommage!
                              En ce qui me concerne, monsieur Beau, la confrontation ne me fait pas peur. Vous l’avez vous-mêmes écrit sur les colonnes de ce même journal un certain 25 novembre 2015. Il est tout aussi important que vous sachiez qu’en quittant l’armée, pour les raisons qui somme toute demeureront miennes, je n’ai nullement renoncé à mes convictions. Elles feront office de phare de ma vie. Et, au risque de vous surprendre, ainsi que ceux qui vous « intoxiquent », je vous apprends que cette armée m’a façonné.

                              En moi, elle a insufflé l’abnégation, le désinteressement, l’esprit de sacrifice et, surtout, l’amour de la Patrie. elle m’a aussi appris le sens de l’honneur. En moi, il est ancré. Toutes ces valeurs, qu’il ne vous en déplaise et à tant d’autres, sont celles qui ont fait de nous des hommes libres pour tout nous dire tout haut et bien en face, sans recourir à des parties tierces; et, par trop fieres, pour oser aller faire le pied de grue devant quelque chancellerie que ce soit. Ceci relève chez nous, ni plus ni moins, dans les formes que vous avez décrites, de la trahison.

                              C’est ce dont vous m’avez accusé en vous basant sur les calomnies d’une gorge profonde qui pue la lâcheté, l’ignominie et la trahison. Votre manière de procéder, à l’évidence, ne vous honore point. Vous avez agi avec une légèreté déconcertante qui n’est pas sans lever le voile sur la partie cachée de ce que réellement vous êtes: un malveillant et un ennemi de mon pays, à l’instar de ceux qui vous agitent! Voyez-vous, monsieur, l’expérience qui est la vôtre, vous charge plus qu’elle ne vous décharge.

                              Monsieur Beau. Je vous mets au défi de donner les preuves de ce que vous avez avancé sur moi. Ayez la noblesse d’âme et le courage, sans lesquels on cesse d’être Homme, de reconnaître que vous vous êtes gouré et qu’on vous a manipulé! Osez! je vous mets encore une fois au défi! A défaut, je me réserve le droit de vous ester en justice pour calomnie.


                              ALI Ghediri
                              Dernière modification par sako, 28 janvier 2019, 23h25.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X