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En Australie, les cartouches d'encre sont recyclées pour faire des routes

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  • En Australie, les cartouches d'encre sont recyclées pour faire des routes

    Vous faites partie des (trop) rares personnes à recycler vos cartouches d'imprimante ? Voilà qui devrait vous intéresser...

    En Australie, une entreprise recycle les toners des imprimantes pour créer des routes. L’asphalte, mélangée à la poudre pigmentée contenue dans les cartouches d’encre permet de leur donner une seconde vie. Une solution étonnante pour créer des routes eco-friendly et réduire l'empreinte CO2 de cette industrie.

    Une partie des composants de cartouches d’encre, lorsqu’ils sont recyclés, permettent de fabriquer tubes d’aciers, canettes, fils métalliques ou bidons plastiques et la poudre de toner résiduelle peut servir de colorant pour la peinture. Mais en Australie, c’est un usage bien différent qui lui est donné.

    Le projet débuté à Melbourne en 2013, baptisé TonerPave, associe Downer, le fournisseur routier de la ville de Melbourne, et Close the Loop une entreprise valorisant l’économie circulaire pour fabriquer un mélange d’asphalte à base de toner recyclé. Une solution écologique qui a également séduit Sydney, la plus grosse ville d’Australie.

    En moyenne, dans une cartouche d’imprimante, 13% du toner est gaspillé. En effet, les imprimantes indiquent généralement que la cartouche est vide alors qu’il reste encore de l’encre à l’intérieur. Lorsque celle-ci est trop vieille et sèche, elle devient également inutilisable. C’est cette partie qui est employée, mélangée à de l’huile recyclée, pour réaliser le mélange d’asphalte utilisé par le constructeur australien. Un procédé qui consomme 40% d’énergie en moins que la fabrication de bitume standard.

    En 2015, Andrew Christie, responsable des services de construction de la ville de Sydney, confiait ses ambitions au journal britannique The Guardian :

    « Dans deux ou trois ans, nous devrions savoir s’il s’agit d’une bonne alternative au bitume traditionnel. Espérons que nous pourrons commencer à l’utiliser partout en Australie. »

    En effet, le matériau devra être aussi résistant que l’asphalte ordinaire et avoir la même durée de vie de 30 ans. A en juger par la récente utilisation du mélange d’asphalte en Nouvelle Zélande et en Tasmanie, le pari semble réussi.

    Il est toujours plus simple d’adopter des gestes écologiques lorsqu’on a une vision directe de leur impact. Et ces enrobés, c’est certain, donnent envie de recycler !




    Positivr
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