Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: le Conseil de sécurité se réunit aujourd'hui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental: le Conseil de sécurité se réunit aujourd'hui

    Cette réunion, en principe, doit se faire à huis clos dans le but que la dictature n'invente pas des victoires fictives comme à son habitude.

    Reste à savoir s'il est question du Sahara Occidental ou du Sahara marocain
    tant la piètre presse marocaine se mélange les pinceaux.


    Le Conseil de sécurité se réunit ce mardi après-midi pour être briefé par l’Envoyé personnel du SG de l’ONU sur les derniers développements du dossier du Sahara, notamment la première table ronde organisée à Genève et l’adoption de l’accord agricole Maroc-UE, y incluant le Sahara. Les détails.[/B]

    Trois mois après l’adoption de la résolution 2440, renvoyant dos à dos le Polisario et son mentor algérien, le Conseil de sécurité se réunit ce mardi après-midi, pour entendre et examiner le nouveau rapport préparé par l’envoyé personnel du SG de l’ONU, Horst Köhler, sur les derniers développements du Sahara.

    Cette réunion intervient également au lendemain de la tenue, les 5 et 6 décembre derniers à Genève, des premiers pourparlers quadripartites (Maroc, Algérie, polisario, Mauritanie) sur le Sahara, à l’initiative de l’ancien président allemand, pour tenter de remettre les parties autour d’une solution de compromis au différend régional créé autour du Sahara.

    Par la même occasion, le médiateur onusien informera les Quinze membres du CS sur les préparatifs en cours pour la tenue, vers le mois de mars prochain à Genève, d’une deuxième table ronde, avec la présence des quatre parties, dont Alger, partie principale au conflit.

    Autre développement, et non des moindres: l’adoption le 16 janvier dernier de l’Accord agricole Maroc-UE, à l’écrasante majorité des membres du Parlement européen (440 voix pour, 167 contre), figure également sur la table du Conseil de sécurité, qui a été dernièrement saisi à ce sujet, par l’ambassadeur représentant permanent du royaume du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale.

    L’aval européen pour la reconduction de l’Accord agricole, y incluant le Sahara marocain, constitue un développement majeur confortant la position du Maroc auprès de l’ONU, et de l’instance décisive des Nations unies, le Conseil de sécurité-.

    le 360.ma

    ___________________________
    Selon le site spécialisé dans l’actualité onusienne whatsinblue.org, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara devrait notamment revenir sur la table ronde qui s’est tenue les 5 et 6 décembre à Genève et à laquelle ont pris part le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie.
    Ces discussions, qui intervenaient près de six ans après les derniers pourparlers de Manhasset, avait abouti à l’élaboration d’un communiqué appelé « Déclaration de Genève pour le Sahara occidental » dans laquelle les quatre parties reconnaissent « que la coopération et l’intégration, et non pas la confrontation, constituent les meilleurs moyens de faire face aux défis de la région ».
    (…).
    L’envoi de cette lettre du mouvement séparatiste intervient quelques jours seulement après la dénonciation, par la diplomatie marocaine, de « violations » et de « provocations » dans « la zone tampon de Guergarate, ainsi qu’à l’Est du dispositif de défense au Sahara Marocain ». Dans ce courrier daté du 11 janvier, et également adressé au Conseil de sécurité, le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a évoqué trois violations distinctes ayant lieu les 6, 7 et 8 janvier.

    Tel Quel.ma
Chargement...
X