Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aides US au Sahara : La province intégrée dans les fonds destinés au Maroc ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aides US au Sahara : La province intégrée dans les fonds destinés au Maroc ?

    La majorité démocrate à la Chambre des représentants a finalement revu sa copie sur les aides américaines au Sahara. Le rôle d’une vieille connaissance du royaume, Nita M. Lowey, présidente de la Commission des crédits, aurait été décisif.

    Portrait de Mohammed Jaabouk
    Mohammed Jaabouk
    Journaliste ********.com

    Le Maroc Devrait finalement remporter la bataille de l’intégration du Sahara occidental dans le projet de budget 2019 des Etats-Unis. Les fonds destinés au royaume seront mis «à l’assistance» de la province, lit-on dans le texte.

    Les services de Mike Pompeo en concertation avec l’USAID ont un délai de trois mois, après adoption de la loi de finance, en vue de consulter la Commission des Crédits à la Chambre des représentants sur les projets sélectionnés au financement dans le territoire.

    «La nouvelle devrait rendre le sourire aux officiels marocains, ayant redouté le pire après la proposition de la majorité Démocrate excluant le Sahara des aides consacrées à Rabat. Ce résultat a nécessité une forte mobilisation du lobby du Maroc aux Etats-Unis aidé en cela par d’autres forces très influentes aux Etats-Unis pour parvenir à ce résultat. Mais la guerre n’est pas encore finie. D’autres empoignades sont à prévoir dans les prochaines semaines avec le lobby algérien», nous confie une source proche du dossier.

    Nita M. Lowey, une vieille connaissance du Maroc

    «On attribue à la députée Démocrate de New York et présidente de la Commission des crédits, Nita M. Lowey de confession juive, présentée comme une vieille connaissance du royaume, d’avoir joué un rôle déterminant dans cette issue», ajoute la même source. On apprend qu’en août 2007, elle avait conduit une délégation de parlementaires américains en visite à Rabat et rencontré l’ancien Premier ministre, Driss Jettou.

    La dame était, par ailleurs, sur les listes des principaux destinataires de fonds du think tank «Moroccan American Center for Policy», considéré très proche du Maroc, à des personnalités politiques aux Etats-Unis, notamment en 2014 et 2016.

    Dès sa victoire aux élections de mi-mandat de novembre dernier, la publication Al Monitor évoquait ses divergences avec le président Donald Trump et surtout rappelait que la députée appuie la position du Maroc sur la question du Sahara occidental.

    C’est en 2015 et sous la présidence de Barack Obama, qu’une majorité Démocrate au Congrès avait donné le feu vert à l’USAID de contribuer au financement de projets de développement au Sahara occidental.

    Ya biladi

  • #2
    La majorité démocrate à la Chambre des représentants a finalement revu sa copie sur les aides américaines au Sahara.
    .

    Info purement marocaine ...pour l opinion marocaine ??

    Lorsque les aides américaines seront destinées directement aux camps des réfugiés à TINDOUF !!

    je te ferais un "" RAPPEL "" !!!
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      La Chambre des représentants des Etats-Unis a proposé une disposition budgétaire sans précédent sur l’utilisation de l’aide américaine au Sahara occidental qui rejette la prétendue “souveraineté” du Maroc sur les territoires occupés du Sahara occidental.

      La disposition incluse dans le projet de budget fédéral 2019 qui fait l’objet de tractations intenses entre démocrates et républicains a levé l’autorisation pour le Maroc d’utiliser l’aide américaine dans les territoires sahraouis occupés.

      A travers cette suppression, le Congrès réaffirme sans ambages que le Maroc n’a pas le statut de puissance administrante au Sahara occidental pour pouvoir gérer l’aide américaine dans ces territoires.

      Qui dit mieux!
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        Qui dit mieux!

        c'est article contre article, le tiens est plus ancien que celui posté ici...

        attendons sans spéculations, c'est mieux...

        Commentaire


        • #5
          [QUOTE] Les fonds destinés au royaume seront mis «à l’assistance» de la province,/QUOTE]

          «à l’assistance» de la province est différent que puissance administrante au Sahara occidental[/B]

          Mais il est dit que que le Congrès réaffirme sans
          ambages que le Maroc n’a pas le statut de puissance administrante au Sahara occidental

          Qui dit mieux!
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            et c'est qui selon toi qui administre le sahara??


            sur le terrain, sors un peux de ces articles qui te plaisent, et réfléchis avec ton cerveau.

            Commentaire


            • #7
              Il faut toujours tirer analogie entre le Maroc et Israël (ou Sahara Occidental et Palestine) afin de simplifier la compréhension des Etats colonisés mais administrés.

              - 230 À cet égard, le Conseil fait valoir que, « [d]u fait d’avoir conclu un accord avec un pays tiers[,] l’Union ne devient pas et ne peut pas devenir responsable pour des éventuelles actions commises par ce pays, qu’elles correspondent ou pas à des violations des droits fondamentaux ».

              231 Cette thèse est correcte, mais elle ignore le fait que, si l’Union permet l’exportation vers ses États membres de produits en provenance de cet autre pays qui ont été fabriqués ou obtenus dans des conditions qui ne respectent pas les droits fondamentaux de la population du territoire dont ils proviennent, elle risque d’encourager indirectement de telles violations ou d’en profiter.

              232 Cette considération est d’autant plus importante dans le cas d’un territoire, comme le Sahara occidental, qui est administré, dans les faits, par un État tiers, en l’occurrence le Royaume du Maroc, tout en n’étant pas inclus dans les frontières internationalement reconnues de cet État tiers.

              233 Il convient également de tenir compte du fait que le Royaume du Maroc ne dispose d’aucun mandat, décerné par l’ONU ou par une autre instance internationale, pour l’administration de ce territoire et qu’il est constant qu’il ne transmet pas à l’ONU de renseignements relatifs à ce territoire, tels que ceux prévus par l’article 73, sous e), de la charte des Nations unies.

              curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=172870&pageIndex=0&doclan g=FR&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=164110

              Commentaire


              • #8
                les Palestiniens te disent niet....


                tu vois le truc ou pas, c'est un réfugié chassé de son bled qui changera la donne en postant les mêmes conneries encire et encore...


                donc encore une fois, les Palestiniens, les premiers concernés ne veulent rien entendre de ton polisario et se sentent insultés quand tu les compares à ces harkis là....tu piges ou pas?

                Commentaire


                • #9
                  L'article ne dis pas que les usa ont changé d'avis, il se pose juste la question

                  Commentaire


                  • #10
                    " donc encore une fois, les Palestiniens, les premiers concernés ne veulent rien entendre de ton polisario et se sentent insultés quand tu les compares à ces harkis là....tu piges ou pas?"

                    Instruisez-vous sur les deux cas et vous succomberez à la réalité qu'ils sont absolument identiques à tous les points de vue.

                    - Par défaut: Le Maroc vote avec Israël à l'ONU contre l'Application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance

                    Le royaume du Maroc a voté, avec Israël, contre la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, au moment où la communauté internationale célèbre le 55e anniversaire de son adoption. Alors que la Commission des questions politiques spéciales et de décolonisation de l’ONU s’apprêtait à adopter le texte de la résolution en question, la délégation marocaine a annoncé que le Maroc votait contre celle-ci, s’alignant ainsi sur la position d’Israël.

                    Face à cette attitude du régime marocain qui, paradoxalement, préside le comité d'Al-Qods – une ville où des Palestiniens se font tuer tous les jours par les forces coloniales israéliennes que Rabat soutient aux Nations unies –, de nombreuses délégations ont réagi à cette attitude lâche du Makhzen, directement concerné par cette résolution en tant que pays colonisateur au même titre qu’Israël-.

                    Mediapart.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      houari

                      Lorsque les aides américaines seront destinées directement aux camps des réfugiés à TINDOUF !!


                      les fonds américains devraient couvrir bel et bien le sahara, suite a une décision du congrès le 30 janvier, c'est une défaite pour le polizero qui se voyait déjà en train de compter les dollars !!, reconnais l'échec et passons à la prochaine étape qui est : le vénézuela qui enverra promener la rasd !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        les Palestiniens te disent niet....


                        tu vois le truc ou pas, c'est un réfugié chassé de son bled qui changera la donne en postant les mêmes conneries encire et encore...


                        donc encore une fois, les Palestiniens, les premiers concernés ne veulent rien entendre de ton polisario et se sentent insultés quand tu les compares à ces harkis là....tu piges ou pas?

                        tu penses vraiment que je vais prendre en compte l'avis d'un réfugié dz ou celui d'un palestinien...

                        je sais que t'es relativement attardé, mais pas à ce point tout de même..

                        Commentaire


                        • #13
                          " tu penses vraiment que je vais prendre en compte l'avis d'un réfugié dz ou celui d'un palestinien…"

                          Mais pourquoi consacrez-vous une haine viscérale aux réfugiés et ceci qu'importe leur nationalité?

                          Ne leur est-il pas plus préférable de voir "ailleurs" que de vendre leurs corps afin de se nourrir?

                          - Marrakech : Comparution en appel de l’américain qui filmait ses ébats avec des mineures et des femmes mariées


                          Article 19.ma

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X