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Ports : Tanger Med double Durban et devient N’1 continental

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  • Ports : Tanger Med double Durban et devient N’1 continental

    Infomédiaire Maroc – Le port de Tanger Med a supplanté celui de Durban en termes de volumes traités en 2018, pour devenir la première plateforme portuaire africaine.

    Pour rappel comme déjà annoncé par Infomédiaire Maroc, en 2018, plus de 3,47 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) ont été traités par le port marocain, un volume en hausse de 5% par rapport à 2017, ce qui représente en tonnage manutentionné un volume de 52,2 millions de tonnes.

    Tanger Med a réalisé un volume d’affaires de plus de 33 milliards de dollars, dont 15 milliards à l’export.

    Rédaction Infomédiaire

  • #2
    c'est un réel atout pour l'économie marocaine que de disposer d'une telle infrastructure.

    ... un véritable exploit
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

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    • #3
      Il était prévu sur la côte Atlantique juste au nord de Asila

      le déplacer vers le détroit a été la carte maîtresse
      quasiment pas de détour pour les navires passant par le détroit
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

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      • #4
        Il faut renouveler l'exploit avec Nador west med !

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        • #5
          Il faut renouveler l'exploit avec Nador west med !



          faut pas non plus multiplier ce genre de projet , une infrastructure comme ca , ca coute cher à mettre en place et surtout à faire fonctionner ,pas besoin d'endetter encore plus les futures generations .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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          • #6
            si le projet est rentable alors il n y a pas d'endettement puisque les revenus sont superieur au rembourssement de la dette.

            Nador a une autre vocation

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            • #7
              si le projet est rentable alors il n y a pas d'endettement puisque les revenus sont superieur au rembourssement de la dette.

              Nador a une autre vocation

              ce genre de projets sont rarement amorti en moins de 20 ans , quand ils sont amortit , donc prudence , le Maroc est assis sur la bombe des inégalités et du développement à deux vitesses ........ et on a pas les moyens, dans cette euphorie , de construire un grand port tout les 100 km.
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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              • #8
                oui mais, pour rentabiliser une mega structure pareille, il faut attendre le long terme quand on tient compte des couts faramineux nécessaires à sa réalisation.

                la question qui doit primer, est de connaitre le niveau des besoins, est ce que le port de Durban correspond aux flux de la marchandise qui y transite?

                en suite, viendra la question de la rentabilité.
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

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                • #9
                  faut pas non plus multiplier ce genre de projet , une infrastructure comme ca , ca coute cher à mettre en place et surtout à faire fonctionner ,pas besoin d'endetter encore plus les futures generations .
                  Avant Tanger Med seul le port de Casa était visible à l'international. Il faut absolument un autre port du même type sur la façade méditerranéenne. Tanger Med arrivera à saturation en 2025. Le T1 et le T2 traitent déjà plus de conteneur que leur capacité nominale, le terminal TIR traite deja 300 000 camions il approchera aussi de la saturation vers 2025 il faut absolument développer d'autres port comme Nador, Kenitra, Dakhla, Agadir, Layoune, Safi et agrandir encore le port de Casa et de Jorf.

                  ce genre de projets sont rarement amorti en moins de 20 ans , quand ils sont amortit , donc prudence , le Maroc est assis sur la bombe des inégalités et du développement à deux vitesses ........ et on a pas les moyens, dans cette euphorie , de construire un grand port tout les 100 km.
                  Nador West Med aura vocation à pousser le développement de cette région !

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                  • #10
                    Pour Nador West, quand je bossais il y a quelques années déjà dans la région, on nous avait présenté cette infrastructure comme un port qui serait plus axé vers les hydrocarbures. Bien entendu, disposer d'un tel port permettra aussi d'autres transactions vu qu'il y a le développement des capacités agricoles de la région.

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                    • #11
                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

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                      • #12
                        Pour Nador West, quand je bossais il y a quelques années déjà dans la région, on nous avait présenté cette infrastructure comme un port qui serait plus axé vers les hydrocarbures. Bien entendu, disposer d'un tel port permettra aussi d'autres transactions vu qu'il y a le développement des capacités agricoles de la région.
                        Le port sera axé sur le marché des énergies pétrole et charbon mais il comptera aussi des infrastructures pour l'accueil des conteneurs et du transport par camion.

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                        • #13
                          quelqu'un sait s'il y a des plans de devellopement pour le port d'Agadir?

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                          • #14
                            Agrandissement du port avec la création d'un quai polyvalent pour les marchandises en vrac et le fret roulier camion, remorques, etc... Sinon CMA CGM a renforcé sa desserte du port d'Agadir pour le transport des conteneurs réfrigérés, fruits-legumes et produit de la mer.

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                            • #15
                              Merci Lockdown pour l'info, je crois que le port d'Agadir peut etre un atout important dans la strategie des echanges avec l'Afrique de l'Ouest

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