Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le doute en Dieu est il permis?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le doute en Dieu est il permis?

    Il est "normal" de douter pour un croyant. Cela fait partie du cheminement de la foi.

    Le Prophète Muhammad (sur lui la paix) a ainsi dit : "Les hommes se posent des questions, jusqu'à se demander : "Dieu a créé la création (l'univers). Qui donc a créé Dieu ?" Celui parmi vous qui ressent cette [question traverser son esprit] doit dire : "Je crois en Dieu"" (Muslim).

    Il a meme dit que celui qui eprouvait un doute devait reciter le verset suivant: « C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient. »

    Nous avons l'exemple du Prophete Abraham:
    Le prophète Abraham (sur lui la paix) a demandé à Dieu de lui montrer comment Il ressuscitait les morts. "[Dieu lui] dit : "N'as-tu pas la foi ?" Il dit : "Si, mais c'est pour que s'apaise mon cœur"
    Commentant ce verset, le prophète Muhammad (sur lui la paix) dit : "Nous aurions davantage encore que Abraham le droit d'avoir le doute" (al-Bukhârî).

    Il s'agit pour le croyant de toujours renouveller sa foil, car comme a dit le Prophete paix sur lui que la foi etait comme un vetementqui s'use avec le temps; et qu'il fallait demander a Dieu de la renouveler.

  • #2
    jalalouddine

    c'est bon tu donne des cours en religion maintenant? déjà à moitié repenti sans regretté tes péchés,qu'est ce que tu va faire si une fois tu regrette tes péchés,tu va nous dire que tu es le messie?
    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

    Commentaire


    • #3
      jalalouddine

      c'est bon tu donne des cours en religion maintenant?

      Il est seulement vers la bonne voie, celle du doute dabort puis celle de la raison, les religions c'est du pipeau
      Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

      La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

      Commentaire


      • #4
        les religions c'est du pipeau
        Toi qui se la joue zaama agnostique (comme si ça te donnait plus de valeur), je suis sûr que tu évoques Dieu à chaque fois que tu vois la mort te guetter. Intélligent que tu devrais l'être, tu protèges un peu tes arrières oeilfermé
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          mario23


          Il est seulement vers la bonne voie, celle du doute dabort puis celle de la raison, les religions c'est du pipeau

          remarque, ou est ce que tu as lu que j'ai répliqué sur le sujet de doute qu'il vient de soulever?

          j'étais juste stupéfié par la rapidité des échelons qu'il a gravi, d'un repenti qui ne regrette pas ses péchés à un gardien de temple qui décortique pour nous les textes sacré qui lui se fichait bien de leur sacralité
          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
          Albert Einstein

          Commentaire


          • #6
            envoyé par Jalaloudine

            Il s'agit pour le croyant de toujours renouveller sa foil, car comme a dit le Prophete paix sur lui que la foi etait comme un vetementqui s'use avec le temps; et qu'il fallait demander a Dieu de la renouveler.
            ok ...
            envoyé par mario

            Il est seulement vers la bonne voie,
            ok aussi ....
            envoyé par mario

            les religions c'est du pipeau
            t'en as sifflés combien ce soir ?!


            ...............
            Dernière modification par etudiant, 31 janvier 2019, 22h00.

            Commentaire


            • #7
              @dentdesagesse

              pourquoi tant de haine??

              Commentaire


              • #8
                Je ne repond pas a toi specifiquement dent, je constate tous simplement, le doute et le debut de la bonne voie c'est simple.

                T'inquiete sekrouf c'est pas une maladie, et rassure toi je ne saurais lequel des 600 dieu invoquer

                Etudiant allons tu peut faire mieux, tu est decidement repetitif avec sniffè ou soulard.
                Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                Commentaire


                • #9
                  Il est seulement vers la bonne voie, celle du doute d’abord puis celle de la raison, les religions c'est du pipeau
                  Tu as raison de préciser "LES" religions car en effet ce sont toutes du pipeau!
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    tu est decidement repetitif avec sniffè ou soulard.
                    je n' y peux rien ...ils sont toujours là pour pondre des perles ...comme les tiennes

                    Commentaire


                    • #11
                      Je constate tous simplement, le doute et le début de la bonne voie c'est simple.
                      Cher mario,
                      La foi musulmane ne contient rien qui soit contraire à ce qu'enseigne la raison humaine. La "Rationalité de la foi" y reste plus que claire. En islam, la foi vient donc du cœur mais ne contient rien qui soit contraire à la raison. C'est justement en ce sens qu'il est attendu qu'elle donne parfois naissance à des questionnements spécifiques à sa structure. Le "doute" auquel vous faites allusion possède un sens second, qui ne constitue qu'un questionnement de la raison par rapport à une donnée que souffle le cœur.
                      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                      Commentaire


                      • #12
                        je crois que le doute n'existe pas étend donné que la croyance elle meme se repose sur des choses qui ni sont veriable..

                        la theorie de l'évolution est une croyance, la structure de l'atome est aussi une croyance..la circulation de l’électricité du pole positif vers le pole négatif etait aussi jadis une croyance mais une fois ça été vérifié et connu on a comprie en fait que l’électricité est des particule qui circulent au sens inverse
                        du négatif vers le positif..la circulation etait une croyance elle a chuté vers la réalité...dans les croyance ya pas le doute a moins que tu sera capable de prouver matériellement le contraire...c'est pourquoi lorsque la vérité arrive par une revélation ''la croyance en Dieu n'est plus valable'' celui qui n'avait pas cru avant cette l'introduction de la revelation de Dieu sa croyance en Dieu n'est plus valable..car du point juridique c'est une contrainte physique ...

                        mais ce qui se passe entre Dieu et sa creature ce sont les soupçons..qui posent probléme..tu es en compagnie de Dieu mais sopçons surtout les mauvais qui des fois peuvent surgire..c'est pourquoi le coran inciste sur la patience plus que d'autre chose..tu peux avoir un blocage un probléme un handicape patiente pour voir la suite des évenments
                        tu vas dire apres s'il n yavait pas eu ce probléme je ne saurais dans cet etat..

                        la croyance en Dieu repose sur la patience et l'observation ..patiente et tu vas voir

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour protéger sa foi contre les insinuations maléfiques de Satan, le Croyant doit sans cesse chercher protection dans l'évocation de Dieu
                          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                          Commentaire


                          • #14
                            Jalalouddine

                            @dentdesagesse

                            pourquoi tant de haine??

                            de haine? est ce qu'on va t'accepter si tu te présente comme étant chef cuisinier dans un palais présidentiel pour servir des repas aux personnalités alors que tu y connais que dalle de métier cuisinier?
                            pourquoi veux tu qu'on t'accepte que tu cuisine la religion pour nous?



                            Le Prophète Muhammad (sur lui la paix) a ainsi dit : "Les hommes se posent des questions, jusqu'à se demander : "Dieu a créé la création (l'univers). Qui donc a créé Dieu ?" Celui parmi vous qui ressent cette [question traverser son esprit] doit dire : "Je crois en Dieu"" (Muslim).

                            montre moi le rapport de ce récite que tu as faussement employer pour accréditer ton idée et la répandre!!!

                            s'interroger pour s'eclairer et s'informer implique le doute?

                            Il a meme dit que celui qui eprouvait un doute devait reciter le verset suivant: « C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient. »
                            ici il désigne le doute qu'on ressent et qui échappe à notre contrôle,c'est la raison pour laquelle il avait donné un remède pour s'echapper,s'il était légitime de douter fallait pas qu'il présente une formule anti-doute.
                            cette attitude va à l'opposer de ce que tu voulais faire comprendre "Il est "normal" de douter pour un croyant" ici il est question de légitimé le doute intentionnel pour un croyant ceci entre en contradiction avec le concept de certitude, sinon comment peut-on cohabiter le doute avec la certitude pour rendre tout cohérent? il faut que la notion de doute s'adapte avec le contexte religieux pour la validé,le contraire serait de tout jeté dans l'eau.



                            Nous avons l'exemple du Prophete Abraham:
                            Le prophète Abraham (sur lui la paix) a demandé à Dieu de lui montrer comment Il ressuscitait les morts. "[Dieu lui] dit : "N'as-tu pas la foi ?" Il dit : "Si, mais c'est pour que s'apaise mon cœur"
                            Commentant ce verset, le prophète Muhammad (sur lui la paix) dit : "Nous aurions davantage encore que Abraham le droit d'avoir le doute" (al-Bukhârî).

                            "comment" désigne une simple curiosité et non un doute Abraham été en contacte avec le tout puissant,il voulait en profiter de l'occasion pour contempler les merveilles de la puissance divin,d'ailleurs la réponse d'Abraham seul suffi pour démentir qu'il avait douter de quoi que ce soit sur la capacité de dieu

                            "N'as-tu pas la foi ?" Il dit : "Si, mais c'est pour que s'apaise mon cœur"


                            dans ce verset si= marque l'affirmation en réponse à un doute


                            tout les textes que tu as avancer ont était mal interprété et ne s'accordent pas avec le sujet et aucun de ces arguments ne conforte ton idée qui rend normal de douter pour un croyant


                            Il s'agit pour le croyant de toujours renouveller sa foil, car comme a dit le Prophete paix sur lui que la foi etait comme un vetementqui s'use avec le temps; et qu'il fallait demander a Dieu de la renouveler.
                            j'ai du mal à pigé ce renouvellement de foi qui n'implique pas le regret d'avoir commis des pécher tu veux bien me dire de quel prophète s'agit'il?
                            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                            Albert Einstein

                            Commentaire


                            • #15
                              j'ai du mal à pigé ce renouvellement de foi qui n'implique pas le regret d'avoir commis des pécher tu veux bien me dire de quel prophète s'agit'il?
                              Immagine que tu commais un acte impur, tu fornique avec une superbe nana mariè a un autre, de + elle est douè et te fait atteindre le nirvana, tiens 3 fois meme dans la meme nuit, pourquoi se limiter
                              Tu va regretter le pechè mais regretteras tu cette nuit passèe, le plaisir epprouvè?
                              Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                              La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X