Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kabylie génése d'une révolte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kabylie génése d'une révolte

    Ce documentaire développe la problématique de l’identité amazigh dans le mouvement national algérien.
    Il retrace ainsi le déni de cette langue et culture depuis Napoléon III juqu’à l’indépendance de l’Algérie en 1962.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    histoire algerien : des insurrections aux premières émigrations

    Rencontres-débats/Conférences
    Lundi 16 avril 2018....
    Table ronde avec Yassine Temlali (journaliste, traducteur et chercheur) et Ali Amran (chanteur).

    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Je decouvre Yassine Temlali. Une agreable surprise. Serait il le jumeau de Bachi? Il est de Biskra.
      Pas tres approfondi mais quand meme tres instructif, le debat... L idee que se fait un fils de Biskra sur l evenement printemps berbere de 1980. Il vaut l ecoute.
      Comme temoin modeste et averti, Ali Amrane ne demerite pas non plus. J aime bien Ali Amrane, la personne et l artiste.



      M.
      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

      Commentaire


      • #4
        Il est l’auteur de Genèse de la Kabylie, très intéressant et original par son angle d’approche (sur la construction de représentations) si tu peux te le procurer où tu es.

        Commentaire


        • #5
          Génétiquement parlant, il ne faut pas croire.. en moyenne.. les biskri sont plus berbère que nous, j'ai vu plusieurs résultats dna.. par contre contrairement à nous, ils ont un peu de sang arabe, ce qui montre un mélange indéniable avec les pheniciens et / ou les arabes, je pense les arabes hilaliens. Mais là où on score, en moyenne, entre 50 et 70% berbere, ils scorent, en moyenne, entre 70 et 90% berbère. Genetiquement, ils sont vraiment des authentiques berberes. Je ne sais pas trop Ce qu'il s'est passé par chez eux.. mais en gros ils sont arabisés, des barberco comme dirait le brave journaliste saoudien, bien qu'ils ont, en moyenne, un peu de sang arabe. Voila pour Ce Yassine Temlali.

          Commentaire


          • #6
            L'enseignement De Tamazight

            amazight à Oran école Ibn Tachfin







            Dernière modification par katiaret, 03 février 2019, 11h23.
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • #7
              @aresss


              La perspective de Yassine Temlali est abstraite est base'e sur la pense'e, et il me semble que la pense'e comme l ame ne sont point base'es sur le haplogroupe mais plutot sur la culture.
              Sa facon de voir est inclusive, elle est algerienne a la maniere de Ben Mhidi. Elle me plait et c est ce que j ai trouve' d interessant et que nous Kabyles devrions exploiter pour construire les ponts qu il faut pour construire une nouvelle algerie ou` personne ne sera "amoindri", mis a l ecart, ou traite' de composante negligeable de la personalite' algerienne.
              Prenons ce systeme a ces mots maintenant qu il a reconnu que Tamazight est langue nationale et officielle et exigeons qu elle soit traite'e ainsi dans les faits a commencer par rediger les proce's verbaux de la justice algerienne en Tamazight...rien que cela, oui! D ailleurs c est bien le message de Ali Amrane si tu as pris la peine de regarder la video en entier.


              Quand aux hilaliens et les igawawen, c est du passe'... nous avons a notre porte'e des moyens de faire de la sorte qu on ne sera plus jamais mis a l ecart par une quelconque autre ideologie.


              Understood?


              M.
              Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

              Commentaire


              • #8
                Mmis taqvaylith

                Oui oui j'ai écouté, bien que j'apprécie moyennement l'animateur du débat.. je voulais juste revenir sur les biskri et les gens de l'est algérien, des zenetes, personnellement je m'intéresse surtout à la génétique. Pour ce qui est de la politique, de l'avenir de l'Algerie.. toussa.. je leur souhaite le meilleur, bien que je ne sois pas tres optimiste.. mes parents sont en France, la plupart de mes cousins sont en France et au Canada, je suis entre la France et la Suisse et mes enfants seront probablement entre la France et la Suisse également, ou ailleurs en Occident ..dans deux générations on aura plus aucun lien avec l'Algerie ..donc bon la politique, l'avenir du pays toussa ..ça ne n'intéresse que moyennement.. nos haplogroupes par contre.. on les conservera pour l'éternité.

                PS : Ali Amran est très sympa, je l'ai croisé dans un aéroport une foi, il est très modeste et très accessible.
                Dernière modification par Aresss, 03 février 2019, 14h32.

                Commentaire


                • #9
                  Contrairement a toi, je viens de me faire une heritiere ici aux states. Elle porte le nom de sa grandmere en plus du nom ecossais/irlandais que je lui ai donne'e. Elle aura un pied a Boston ou partout ailleurs dans ce vaste pays de 50 etats et un pied dans mon village bien ancre' en kabylie. Elle aura sa maison de campagne si elle le veut parmis ses ancetres, ses seuls ancetres, aussi americaine qu elle souhaiterait etre... je m assurerai qu elle aura toujours cette attache viscerale que j ai pour mon pays (c est le minimum leg que je lui souhaite, un minimum syndicale- entre nous, a sa naissance, et sans modestie, je lui ai souhaite'e qu elle devienne, presidente, senatrice, ou depute'e ici... rien que cela- il faut bien rever- ce pays a eu un hussein comme president pourquoi pas une kabyle :-) l imagination n a point de limite).


                  Yacine Temlali est un bel espoir qu il faut enrichir. Laisse Yassine se definir de ce qu il veut etre ou de definir ses propres origines.. quand a ses idees elles sont a jour et ma foi porteuses d espoir qu un jour nous travaillerons tous pour une algerie meilleure ou tout un chacun y trouvera son compte- nous en sommes capables.



                  Fais en sorte je te prie que tes discussions sur les haplogroupes soient scientifiques... je te defie d etre a la hauteur!


                  M.

                  Envoyé par aresss
                  Oui oui j'ai écouté, bien que j'apprécie moyennement l'animateur du débat.. je voulais juste revenir sur les biskri et les gens de l'est algérien, des zenetes, personnellement je m'intéresse surtout à la génétique. Pour ce qui est de la politique, de l'avenir de l'Algerie.. toussa.. je leur souhaite le meilleur, bien que je ne sois pas tres optimiste.. mes parents sont en France, la plupart de mes cousins sont en France et au Canada, je suis entre la France et la Suisse et mes enfants seront probablement entre la France et la Suisse également, ou ailleurs en Occident ..dans deux générations on aura plus aucun lien avec l'Algerie ..donc bon la politique, l'avenir du pays toussa ..ça ne n'intéresse que moyennement.. nos haplogroupes par contre.. on les conservera pour l'éternité.
                  Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Mmis taqvaylith

                    J'ai plus que ma dose de sérieux et rigueur au quotidien.. je ne suis pas généticien ..et sur les réseaux sociaux j'ai un penchant pour le trolling ..mais si à l'occasion un thread serieux sur la genetique ouvre, j'y participerai avec plaisirs et modestie.

                    Je vous souhaite la santé, et la réussite, à toi et ta petite famille. Mes enfants, deux pour l'instant, quand ils seront en age de comprendre ..je leur conseillerai vivement de ne pas trop s'intéresser ni à la politique, ni à l'Algerie. Il y a tellement de choses plus intéressantes et plus enrichissantes..

                    Commentaire


                    • #11
                      A visionner les vidéos ci dessus (une initiative à encouragée), il est indéniable de constater une avancée positive dans la cohésion nationale et de la réhabilitation de l identité algérienne ... hélas que de temps perdu avant de se rendre compte que s’arrimer à une identité d'importation et de substitution n'est guère un choix favorable et une raison opportune ! ...
                      Dernière modification par infinite1, 03 février 2019, 19h09.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X