Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etre de gauche aujourd'hui au Maroc : Elements d'un programme.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etre de gauche aujourd'hui au Maroc : Elements d'un programme.

    Au moment où l'offensive idéologique du capitalisme mondialisé bat son plein contre le socialisme et vise à accréditer la thèse fallacieuse de « fin des idéologies » por tenter de pérenniser la victoire éphémère de la pensée unique, l'idéologie du libéralisme sauvage, les frontières entre « gauche » et « droite » sont systématiquement occultées et les contradictions de classe purement et simplement niées pour laisser place à une prétendue opposition entre « moderniste » et « « conservatisme ». Aussi est-il urgent et nécessaire de redéfinir l'identité de gauche. Il me semble qu’au cœur de cette identité ce trouve l'engagement clair et inébranlable aux côtés des masses laborieuses, des producteurs et des créateurs, et contre les classes parasitaires, rentières et exploiteurs, l'engagement ferme et résolu dans la lutte pour une démocratie réelle garantissant l’exercice des droits humains dans tous les domaines civils, politique, économiques, sociaux et culturels.

    Plus que de longs discours, être de gauche, au Maroc aujourd’hui, exige de se regrouper pour lutter pour la réalisation d’un programme ambitieux qui articule la lutte pour la démocratie au combat contre les inégalités sociales et pour un développement économique endogène.

    A cet égard, je propose les axes suivants d’un programme :

    1) Reforme constitutionnelle au Maroc :

    La constitution devrait incarner la volonté du peuple marocain en tant que détenteur de la souveraineté et source de tous les pouvoirs, instituer une véritable séparation des pouvoirs, reconnaître la langue et la culture amasigh comme langue et culture nationales, assurer l’égalité entre l’homme et la femme sur tous les plans et garantir ces droits spécifiques comme femme et mère.

    Elle devrait permettre de mettre en place un véritable état de droit, un pouvoir législatif disposant d ‘un réel pouvoir de légiférer et issu d’élections libres et honnêtes, un pouvoir exécutif émanant de ce pouvoir législatif, contrôlé et responsable devant lui et ayant toute latitude pour définir et exécuter la politique de l’état, et d’un pouvoir judiciaire totalement indépendant des pouvoirs législatif et exécutif. Le pouvoir exécutif doit avoir autorité sur l’administration territoriale et sur tous les rouages de l’état (administrations, offices publics, appareils de sécurité, armée…).

    La constitution devrait également reconnaître le maximum d’autonomie sur les plans économiques, politiques et culturels aux régions ayant une personnalité propre forgée tout au long du processus de formation de la nation marocaine (Le Rif, Le Sous et les Zayanes). Elle devrait permettre l’instauration d’une véritable démocratie aux niveaux local, provincial et régional basée sur le principe de l’élection. Cette constitution devrait être élaborée par une assemblée constituante démocratiquement élue.

    2) Libertés publiques :

    En vue d’impulser une dynamique positive en matière de libertés publiques, il est nécessaire de libérer tous les prisonniers politiques, faire toute la lumière sur les graves violations des droits humains tout au long des années de plomb (disparitions, fosses communes des soulèvements populaires celles du Rif, de Casablanca en 1965 et 1981 et d’autres, tortures, conditions inhumaines de détention…), remettre les dépouilles des disparus morts à leurs familles et libérer ceux qui sont encore en vie, juger les responsables de ces crimes commis, démanteler les appareils policiers responsables de ces crimes et soumettre tous les appareils de sécurité au contrôle du gouvernement et des instances représentatives démocratiquement élues, refondre le code des libertés publiques, le code de la presse, le code de la procédure pénale… pour les mettre en conformité avec les traités et conventions relatives aux droits humains.

    3) Lutte contre les inégalités sociales :

    Il ne peut y avoir de nivellement des inégalités sociales sans une remise en cause radicale et globale du système économique (capitalisme dépendant) et du régime politique maghzénien dominants et l’établissement du socialisme. Cependant, cette remise en cause peut, dans l’étape actuelle, embrasser les domaines suivants :

    - Une réforme agraire radicale limitant la propriété des terres et distribuant la terre aux petits paysans et paysans sans terre et les soutenant pour améliorer leur productivité, la participation des ouvriers agricoles à la gestion des fermes.

    - Une diminution importante des budgets de la sécurité et de la défense, la lutte contre le gaspillage, la réduction du service de la dette et l’affectation des ressources ainsi libérées vers la promotion d’activités productives et le développement des secteurs sociaux stratégiques (enseignement, santé, logement).

    - La récupération des fonds et biens publics pillés par les responsables et leurs acolytes et l’affectation aux même utilisations précédentes.

    - L’annulation des impôts sur les faibles revenus et leur augmentation sensible sur les hauts revenus, surtout provenant des activités non productives.

    - L’annulation des impôts indirectes sur les produits de consommation populaire et leur forte augmentation sur les produits de luxe.

    - La réduction des disparités entre salaires dans la fonction publique de telle sorte que le plus haut salaire ne dépasse pas cinq fois le plus bas.

    - La revalorisation des salaires en fonction du coût de la vie.

    - La garantie de la gratuité et de la qualité de l’enseignement dans tous ses cycles et des soins de santé pour les classes populaires.

    - L’éradication de la spéculation foncière, des bidonvilles et la mise en place d’une politique permettant la fourniture de logements décents à des loyers ne dépassant pas le un cinquième des revenus des travailleurs.

    4) Développement économique :

    Le programme de la gauche devrait accorder une attention particulière au développement économique en :

    a) luttant contre l’extrême monopolisation de l’économie marocaine contrôlé par quelques familles à la tête des grands groupes contrôlant des groupes (ONA, WAFABANK, Groupe Othman Ben Jelloun,...).

    b) nationalisant les secteurs stratégiques (ystème bancaire et financier, secteurs de l'aenergie et de télécommunications…)

    c) combattant l’économie de rente, d’agréments, d’autorisations administratifs et les passe-droits et corruption auxquels elle conduit.

    d) mettant fin à la dépendance financière, économique, commerciale et technologique vis-à-vis du capitalisme mondial, et ce ci en :

    - négociant la dette extérieure en vue d’en annuler une grande partie et de transformer le reste en bons à long terme et à très faible taux d’intérêt de telle sorte que le service de la dette extérieure ne dépasse pas 10% des exportations ;

    - renégociant l’accord avec l'Union Européenne dans le sens de la mise en place d’un véritable partenariat.

    - reprennant avec force les effets pour la construction du Grand Maghreb pour présenter un front uni lors de ces négociations et en développant les complémentarités entre les économies des différents pays du Maghreb ;

    e) Mettant en place une politique économique incitant à la valorisation des richesses nationales en vue de répondre, provisoirement, aux besoins de la population aussi bien au niveau de l’agriculture, l’agro-industrie, la pêche, les industries de transformation et de valorisation des minerais. En particulier, le Maroc dispose d’atouts énormes sur le plan de la pêche (façades maritimes s’étendant sur des millions des kilomètres) et du tourisme (patrimoine historique, diversité culturelle, diversité des paysages : plages, montagnes, oasis, désert,…) mais qui sont dilapidés par la main mise de mafias makhzen liées à des groupes internationaux ;

    f) Créant les conditions favorables à l’investissement : réduction des taux d’intérêt, prix du foncier plus raisonnable en combattant la spéculation foncière… ;

    g) nvestissant dans le domaine des infrastructures économiques et sociales (routes pour désenclaver, alimentation en eau potable, électrification rurale, dispensaires et écoles ruraux…) ;

    h) Investissant dans la formation aux nouvelles technologies (informatique, télécommunications…) indispensable pour impulser le développement économique ;

    5) Chantiers sociaux prioritaires :

    Le premier et le plus grave problème sur le plan social est le chômage. Aussi le premier chantier social est il l’action en vue de le réduire, ceci, d’une part en relançant le développement économique comme indiqué paragraphe précèdent, mais aussi en répondant à des besoins sociaux énormes et insatisfaits (en matière d’éducation, de santé, de logement…).

    Le deuxième problème est l’éducation qui doit se baser sur la généralisation de la scolarisation, la garantie de la gratuité pour assurer l’égalité des chances, la garantie de la qualité par la motivation et la participation du corps enseignant, le développement du contenu scientifique, de l’esprit critique et des capacités créatrices et d’adaptation des jeunes qui sont nécessaires dans un monde en mutation rapide.

    Le troisième chantier est la santé et l’hygiène en donnant la priorité à la prévention médicale, équipant les zones rurales actuellement délaissées en majorité, en mettant en place les infrastructures (assainissement, eau potable, bonification du marécages) nécessaires, en luttant contre la pollution, en mettant en place une législation garantissant la prévention des maladies et accidents du travail, en généralisant le plus possible la couverture médicale, en assurant une protection médicale spéciale aux enfants, vieillards et aux femmes enceintes.

    Le quatrième chantier social est le logement dont la solution ne peut se faire sans combattre les mafias makhzen (spéculation foncière, construction « illégale »…). L’objectif est de combattre les bidonvilles et autres types d’habitat insalubre, de mettre en place une politique permettant de fournir des logements décents à des prix au loyer raisonnables. Dans ce cadre, il est nécessaire de développer des méthodes et matériaux de construction meilleurs marchés en se basant sur le savoir-faire et matériaux locaux et en les améliorant.

    6) Sur le plan des relations extérieures :

    L'objectif et de développer les relations avec les forces anti-impérialistes, anti-sioniste et anti-colonialistes dans le monde et d’appuyer leurs luttes ;

    - combat des peuples du monde arabe, et à leur tête le peuple palestinien, contre l'entité sioniste et l'agression et le blocus impérialiste contre l'Irak et la Lybie ;

    - combat du mouvement anti-mondialisation contre le libéralisme sauvage ;

    - combat des peuples opprimés et des classes ouvrières contre l'offensive capitaliste.
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

  • #2
    7) Alliances politiques :

    Pour réaliser ce programme, les forces de gauche doivent tisser des alliances. Ces alliances peuvent se baser sur des programmes ou même des objectifs plus ponctuels communs.

    Nous distinguons trois types d’alliances :

    - Le premier type se base sur l’adhésion au socialisme scientifique, la lutte pour la construction de l’organisation politique autonome de la classe ouvrière et des masses laborieuses. Nous visons à l’unification avec les forces qui partagent ces credos et ouvrent à l’enracinement au sein de ces classes.

    - Le deuxième type d’alliance est le pôle démocratique qui est une alliance qui doit embrasser toute une phase historique : le combat pour la démocratie. Toutes les forces qui luttent pour une démocratie véritable et qui s’opposent au libéralisme sauvage doivent, à notre avis, s’unir sur la base d’un programme.

    - Le troisième type est conjoncturel et se rapporte à une question déterminée et concerne toutes les forces nationales.

    Concernant les mouvements islamistes, il ne faut pas oublier qu’ils ont été créés, sinon encouragés par l’impérialisme surtout américain, et les régimes à son solde (Arabie Saoudite, Pakistan) et utilisés par les régimes locaux pour combattre les socialistes et les démocrates et que leur projet (toutes tendances confondues) est l’établissement d’un état théocratique. Or tout état est par nature, répressif, car exprimant et défendant les intérêts des classes dominantes. S’il se pare de la société religieuse, la porte est ouverte à toutes les dérives dictatoriales. Ainsi, tant que les islamistes, désirent, même si c’est par la voie des élections, instaurer un régime théocratique, nous ne pouvons envisager ni des relations pérennes, ni de circonstance avec eux. S’ils se transforment, à l’instar par exemple de la démocratie chrétienne européenne, en partis politique ayant une sensibilité religieuse, alors nous pouvons avoir des relations avec eux.
    -----------


    Ce programme a été élaboré par des camarades de la jeunesse de la Voie démocratique, et a été discuté au meeting commun du Rassemblement de la Gauche, organisé à la faculté de Droit de Casablanca, je ne suis pas d'accord sur plusieurs points, mais c'est dejà une avancée en terme de visions politiques à moyen terme, c'est un programme réellement révolutionnaire et qui ne se base pas sur un réformisme à la sauce USFP et PPS.

    Merci de donner votre avis.
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

    Commentaire


    • #3
      C'est tout un programme mon ami.

      Commentaire


      • #4
        C'est tout un programme mon ami.
        Contrairement aux autres Partis, dont les programmes sont plus des voeux pieux qu'autres choses.
        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

        Commentaire


        • #5
          quelle seront vos ressource financiere ? est ce que vous ete contre le liberalisme economique? merci

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi ne pas prendre ce programme ligne par ligne et le discuter.
            La constitution devrait incarner la volonté du peuple marocain en tant que détenteur de la souveraineté et source de tous les pouvoirs, instituer une véritable séparation des pouvoirs, reconnaître la langue et la culture amasigh comme langue et culture nationales, assurer l’égalité entre l’homme et la femme sur tous les plans et garantir ces droits spécifiques comme femme et mère.
            Il me semble que c'est déjà le cas.
            Que peux tu apporter de plus à la constitution qui existe déjà ?

            Commentaire


            • #7
              quelle seront vos ressource financiere ?
              La Nationalisation des grandes entreprises privatisées, les cotisations sociales ainsi que les taxes et les impôts qui seront revus à la hausse pour les plus riches (capitaux dormants plus précisément) et à la baisse pour les plus modestes.

              est ce que vous ete contre le liberalisme economique?
              Corps et âme.

              Pourquoi ne pas prendre ce programme ligne par ligne et le discuter.
              Commençons.

              Que peux tu apporter de plus à la constitution qui existe déjà ?
              --->Tout simplement parce que notre Constitution comporte plusieurs contradictions, car elle proclame le peuple comme souverain et détenteur du pouvoir, mais quels sont les articles qui contredisent celà ?

              Les voilà :

              ARTICLE 24.
              Le Roi nomme le Premier ministre.
              Sur proposition du Premier ministre, Il nomme les autres membres du Gouvernement, Il peut mettre fin à leurs fonctions.
              Il met fin aux fonctions du Gouvernement, soit à Son initiative, soit du fait de la démission du Gouvernement.

              ARTICLE 26.
              Le Roi promulgue la loi dans les trente jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée.

              ARTICLE 27.
              Le Roi peut dissoudre les deux Chambres du Parlement ou l'une d'elles seulement, par dahir, dans les conditions prévues aux articles 71 et 73 du titre V.

              ARTICLE 28.
              Le Roi peut adresser des messages à la Nation et au Parlement. Les messages sont lus devant l'une et l'autre Chambre et ne peuvent y faire l'objet d'aucun débat.

              ARTICLE 30.
              Le Roi est le Chef Suprême des Forces Armées Royales.
              Il nomme aux emplois civils et militaires et peut déléguer ce droit.

              ARTICLE 31.
              Le Roi accrédite les ambassadeurs auprès des puissances étrangères et des organismes internationaux. Les ambassadeurs ou les représentants des organismes internationaux sont accrédités auprès de Lui.


              Il signe et ratifie les traités. Toutefois, les traités engageant les finances de l'Etat ne peuvent être ratifiés sans avoir été préalablement approuvés par la loi.


              Les traités susceptibles de remettre en cause les dispositions de la Constitution sont approuvés selon les procédures prévues pour la réforme de la Constitution.


              ARTICLE 32.
              Le Roi préside le Conseil Supérieur de la Magistrature, le Conseil Supérieur de l'Enseignement et le Conseil Supérieur de la Promotion Nationale et du Plan.


              ARTICLE 33.
              le Roi nomme les magistrats dans les conditions prévues à l'article 84.


              ARTICLE 34.
              Le Roi exerce le droit de grâce.


              ARTICLE 35.
              Lorsque l'intégrité du territoire national est menacée ou que se produisent des événements susceptibles de mettre en cause le fonctionnement des institutions constitutionnelles, le Roi peut, après avoir consulté le président de la Chambre des Représentants. le président de la Chambre des Conseillers ainsi que le président du Conseil Constitutionnel, et adressé un message à la Nation, proclamer, par dahir, l'état d'exception. De ce fait, Il est habilité, nonobstant toutes dispositions contraires, à prendre les mesures qu'imposent la défense de l'intégrité territoriale, le retour au fonctionnement des institutions constitutionnelles et la conduite des affaires de l'Etat.


              ---> Ce sont là des pouvoirs qui sont absolus et qui garantissent au Roi une mainmise sur tout ce qui peut être représentatif du peuple, et ipso facto érigerait un parlement qui pourrait être crédible à une sorte de cour du Roi à la Louis XIV. D'autant plus que ces pouvoirs aurait pu être délégué à une personne ayant une légitimité éléctoral et que son mandat serait défini par le temps, mais ce n'est pas le cas, c'est inadmissible pour une société qui s'est relativement développée, et qui lui faut des institutions fiables pour pouvoir remédier aux déficits sociaux qui sont encore criants.
              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

              Commentaire


              • #8
                c est le pays utopique qui n existe nulle part ds l univers.

                meme le canada et la suede qui ont les meilleurs programmes sociaux ne peuvent faire mieux!

                Commentaire


                • #9
                  Je ne vois rien de choquant dans cette constitution, puisque elle protège l'etat (le pays) contre la dérive des partis, ou bien, que les partis se transforment en oligarchie. Je te rappelle que tu parle du maroc (un pays arabe).
                  Ok, le Roi a beaucoup de pouvoir, admettons qu'on lui retire les pouvoirs precités. Comment compte tu t'y prendre pour controler la derive des partis ?

                  Commentaire


                  • #10
                    @marok1
                    est ce que le roi a deja dissous une assemblée élue?est ce qu'il a deja refusé de nommer premier ministre un chef de parti issu d'une majorité?est ce que le roi a deja proclamé l'etat d'exception?une question:quand est ce que le roi est allé contre la volonté polpulaire a l'exception de la premiere guerre du golf ou il a eu raison d'ailleurs?
                    moi je dis dans l'etat actuel des choses il ne faut pas qu'il perde un seul de ses pouvoir dans notre interet a tous.quand le peuple sera plus apte a comprendre ce qui se passe autour de lui et mieux eduqué politiquement on verra.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'attendrai de voir ce qu'en dise les autres avant de m'exprimer point par point demain avec une réponse détaillée.
                      Mais en parlant de voeux pieux vaut mieux en présenter que de rever à un monde utopique qui ne fonctionne que dans les songes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Sans vouloir discuter certains points de ce programme qui me paraissent tout a fait utopiques vu les financements énormes que cela demanderait et les inimitiés que cela causerait avec certains de nos partenaires importants,il aurait été peut être plus réaliste de se consacrer a quelque points précis et proposer des estimations chiffrées sur les reformes a faire,les données macroeconomiques sur le maroc ne manquent pas.

                        Le parti des verts en allemagne a commence a être crédible a partir du moment ou il est passe de liste de demandes généralistes comme celle ci a des chiffrages précis sur les reformes a faire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je tiens a vous dire que je ne suis pas politicien et je ne sais meme pas comment fonctionne le pouvoir et surtout au maroc, dans la mesure ou, je n'ai jamais exercé ne serais ce que dans une association de quartier. Tout ce que j'ai appris en politique c'est a la television.
                          Donc ne soyez pas trop long dans vos arguments et ne donnez pas de réponse politicienne, sinon je risque de ne pas trop suivre.
                          J'aime bien faire de la simulation avant de concretiser, cela vient sans doute de l'epoque ou je me servai des logiciels de simulations.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ces socialistes sont en retard d'une guerre

                            Qui ose aujourd'hui parler de nationaliser des entreprises

                            pour évincer des manager et mettre a leur place des fonctionnaires

                            Si durant les annaes 70 et 80 la faillite du système centralisé inéfficient prenait 20 à 30 ans

                            avec la compétition mondiale actuelle c'est pas moins de 5 ans qui soint necessaires

                            Ce programme est pleins de contradictions, c'est voilair le beurre et l'argent du beurre
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

                            Commentaire


                            • #15
                              Comment compte tu t'y prendre pour controler la derive des partis ?
                              Bonne quéstion, l'institution d'un organe suprême qui serait garant de la bonne marche des institutions du pays. Une idée qui a été proposé par un groupe d'étudiants de la Faculté de Fes ont proposé cette idée un peu inspirée du congrès américain (pour ceux qui veulent croire que nous faisons dans l'anti-américanisme primaire). Cette organe sera biensûr élu au suffrage indirect. La quéstion a été posé lors du meeting.

                              est ce que le roi a deja dissous une assemblée élue?est ce qu'il a deja refusé de nommer premier ministre un chef de parti issu d'une majorité?est ce que le roi a deja proclamé l'etat d'exception?une question:quand est ce que le roi est allé contre la volonté polpulaire a l'exception de la premiere guerre du golf ou il a eu raison d'ailleurs?
                              moi je dis dans l'etat actuel des choses il ne faut pas qu'il perde un seul de ses pouvoir dans notre interet a tous.quand le peuple sera plus apte a comprendre ce qui se passe autour de lui et mieux eduqué politiquement on verra.
                              Primo, l'Etat d'exception a été décrété par Hassan II en 1965 et ce jusqu'en 1970. Ensuite, il n'est pas quéstion de voir si le Roi a usé de ses pouvoir, car il n'y a pas de jurisprudence en ce qui concerne la législation constitutionelle, mais force est de constater qu'il en a trop, et que le fait qu'il ait autant de prérogatives au regard du pouvoir législatif sensé représenter le peuple ne relève pas de la sois-disant "souveraineté populaire". Chacun peut voir une vision différentes, simplement je n'ai pas une vision léviathaniste du pouvoir : je ne vois pas en quoi Mohamed VI doit avoir plus de pouvoir pour la bonne marche du pays.

                              J'attendrai de voir ce qu'en dise les autres avant de m'exprimer point par point demain avec une réponse détaillée.
                              Mais en parlant de voeux pieux vaut mieux en présenter que de rever à un monde utopique qui ne fonctionne que dans les songes
                              Je tiens à préciser que je ne réponderais pas à ce genre de réfléxion qui taxent le programme "d'utopiste" car ayant les programmes complets des autres Partis (car je précise que ceci n'en sont que des éléments de base qui vont être discutés et détaillés), j'affirme qu'il s'agit de voeux pieux du genre :"le Taux de chommage baissera de X%"...

                              Si durant les annaes 70 et 80 la faillite du système centralisé inéfficient prenait 20 à 30 ans
                              Une économie socialiste ne veut pas dire économie centralisé.
                              Dernière modification par marok1, 11 mars 2007, 22h58.
                              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X