Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La planète pourra-t-elle nourrir 9 milliards d'humains ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La planète pourra-t-elle nourrir 9 milliards d'humains ?

    Pas évident. Des solutions existent et écologiques de surcroit. Dans un marché ouvert, les producteurs des pays pauvres ne peuvent concurrencer les producteurs subventionnés des pays riches.

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-877463,0.html

    Nourrir 9 milliards de Terriens
    LE MONDE | 10.03.07 | 14h45 • Mis à jour le 10.03.07 | 14h45


    La planète pourra-t-elle fournir de quoi manger aux 9 milliards d'humains qu'elle portera en 2050 ?

    Aujourd'hui, sur les 6,5 milliards d'habitants que compte la Terre, 2 milliards sont mal nourris et 854 millions sont "affamés", disposant de moins de 2 200 calories par jour. […] Pour atteindre ces objectifs, la production agricole mondiale devra doubler."

    Comment faire ?

    La première piste est l'augmentation des surfaces cultivées : […] "Les terres apparemment vides sont déjà utilisées en jachères par rotation longue des cultures, souligne Michel Griffon, du Cirad (Centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement). Je pense que les estimations de la FAO ne sont pas réalistes."

    Deuxième piste, faire progresser les rendements moyens des surfaces cultivées. […] le modèle n'est pas transférable aux pays du Sud, où les faibles rendements ont de grandes marges de progression. L'usage des produits chimiques et phytosanitaires entraîne au Nord une forte pollution, et "leur prix va forcément augmenter dans les trente à quarante prochaines années, du fait de la hausse du coût du pétrole, note Michel Griffon. […]

    Quelle nouvelle approche technique imaginer ? Les OGM, étudiés ou cultivés en Inde, en Chine, au Brésil ou en Argentine, sont-ils une solution pour les pays les plus pauvres ? "Cette réponse n'est pas à la hauteur des enjeux, estime M. Griffon. Il n'est pas impossible qu'ils soient intéressants, mais pour la sélection des plantes, il existe des techniques rapides et beaucoup moins onéreuses."

    […]

    Ce nouveau modèle, dénommé écoagriculture, agroécologie, ou agroforesterie, pourrait faire doubler les rendements des pays du Sud, là où la nécessité est la plus criante. Il repose sur la capacité des écosystèmes à se régénérer grâce à des associations de plantes différentes,[…]

    Il y a un certain nombre d'inconnues :

    Quelle sera l'ampleur du développement des biocarburants ? L'utilisation à des fins énergétiques des sols pour la culture du maïs ou de la canne à sucre pourrait concurrencer des productions alimentaires. Déjà au Mexique, qui s'approvisionne aux Etats-Unis, le prix des tortillas à base de maïs a augmenté de 14 % en un an, les cultures américaines se dédiant de plus en plus à la production d'éthanol.

    l'amplitude du changement climatique annoncé - […]

    Sa mise en œuvre est tributaire de choix politiques :

    "Le problème à résoudre d'ici à 2050 est la répartition des revenus. Les gens ne peuvent se nourrir car ils sont trop pauvres, Comment faire pour que la paysannerie augmente ses ressources ?"

    Il faut faire de l'agriculture une priorité des politiques publiques.

    la concurrence sur les marchés mondiaux des produits agricoles des pays du Nord, fortement subventionnés. "Si on laisse le marché mondial ouvert les prix trop bas empêcheront les paysans pauvres de survivre. Ils iront par centaines de millions vers les villes où il n'y a pas assez d'emplois." ... Alors ... "Un milliard de personnes vivent déjà dans les bidonvilles, ajoute M. Dévé. Si ce chiffre double, voire triple, ces personnes auront du mal à accéder à une alimentation suffisante. Des problèmes de congestion urbaine, de criminalité vont émerger." […]

    Hervé Kempf
    Dernière modification par Alain, 11 mars 2007, 15h46.

  • #2
    Avec des OGMs et des aliments ultra protéinés oui.
    Mais par contre il y aura tellement de pollution que ca va etre invivable...

    Commentaire


    • #3
      Code PHP:
       Il n'est pas impossible qu'ils soient intéressantsmais pour la sélection des plantesil existe des techniques rapides et beaucoup moins onéreuses.
      Quasard, pour les OGM la réponse à été donnée ci-dessus.

      Article intéressant Alain, merci. Il ne donne pas de solutions mais montre les problèmes et les limites des solutions proposées jusqu'ici. Celles au delà desquelles il faut voir, imaginer et créer des solutions pour éviter les discours démagogiques non suivis d'effets utiles.
      Dernière modification par Virginie, 11 mars 2007, 22h41.

      Commentaire


      • #4
        Mais pas aussi productives

        Commentaire


        • #5
          S'il dit plus rapide et moins onéreuse, il est induit que c'est à productivité égale, on compare ce qui est comparable dans l'exprit de rigueur scientifique.

          Une question, mais 9 milliards d'êtres humains, il faut aussi les loger. Sur les terres agricoles ou sur les (futures) terres inondées ?
          Mince, ça complique le problème... Au moins, on va s'habituer à la promiscuité. Les grands espaces et les campagnes jusqu'alors ringardes et viles vont devenir des endroits de luxe hyper courus...
          Dernière modification par Virginie, 12 mars 2007, 13h02.

          Commentaire

          Chargement...
          X