Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conflit au Sahara occidental : l’Arabie saoudite est-elle en train de changer de position ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conflit au Sahara occidental : l’Arabie saoudite est-elle en train de changer de position ?

    Effectivement, la nouvelle position de l'Arabie Saoudite à propos de la colonisation marocaine du Sahara Occidental interpelle.

    D'autant plus qu'en début de 2018, une photo montrait les suzerains MBS et M6- apparemment soûls comme des polonais- très complices comme deux homosexuels dans un établissement parisien.

    - Dans le conflit au Sahara occidental, le Maroc est en train de perdre un allié de poids. L’Arabie saoudite montre depuis quelques mois en effet des signes peu rassurants à l’égard du royaume de Mohamed VI.

    Jeudi dernier, un court reportage diffusé par Al-Arabiya sur la dernière colonie en Afrique, a donné un aperçu sur un changement d’attitude de Riyad vis-à-vis de Rabat, sur le conflit au Sahara occidental, même officiellement rien n’a changé.

    Dans ce court reportage, la chaîne saoudienne a présenté ce conflit d’une façon neutre, en rappelant que le Front Polisario, est reconnu par l’ONU comme le représentant légitime du peuple sahraoui. Rien d’anormal, mais dit par une chaîne appartenant à l’Arabie saoudite, qui a toujours soutenu le Maroc sur la question du Sahara occidental, cela change tout.

    Des journaux marocains et arabes ont interprété le reportage d’Al-Arabiya comme une riposte de Riyad à l’interview accordée par le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita à Al-Jazzera, la chaîne du Qatar, grand rival de l’Arabie saoudite dans la région du Golfe.

    Le chef de la diplomatie marocaine a laissé entendre que son pays n’était pas disposé à recevoir le prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane, qui a effectué une tournée dans plusieurs pays, dont l’Algérie, début décembre 2018. Il a confirmé l’arrêt de la participation des forces armées de son pays à la guerre au Yémen, que mène depuis 2015, la coalition arabo-islamique dirigée par l’Arabie saoudite. « Al-Jazzera, envoie des messages « cryptés » aux saoudiens », titrait le 24 janvier dernier le site marocain 360.ma, réputé prochain du Palais royal.

    Des déclarations, qui n’ont pas plu à Riyad, selon le Rai Al-Youm (L’opinion d’aujourd’hui) de l’ancien directeur d’Al-Quds Alarabi, Abdel Bari Atwan. « L’Arabie saoudite présente le Front Polisario comme un État et le représentant légitime du peuple du Sahara occidental en réponse au refus du Maroc de recevoir le prince héritier Mohamed Ben Salmane et de se retirer de la guerre au Yémen », écrit le journal paraissant à Londres. Al-Quds Al-Arabi abonde dans le même sens : « L’Arabie saoudite utilise le Sahara occidental pour répondre au Maroc ».

    Le site marocain Ya...bi fait la même lecture : « Mohammed Ben Salmane riposte indirectement aux déclarations de Bourita sur Al Jazeera ».

    Commentant le reportage d’Al-Arabiya, ce site écrit : « [I]La courte vidéo présentant le conflit a même mis sur un même pied d’égalité le royaume et le Front Polisario, n’hésitant pas à évoquer la « République arabe sahraouie démocratique».

    Outre les répercussions sur le conflit au Sahara occidental, le coup de froid dans les relations entre Riyad et Rabat a aussi un coût économique pour le Maroc, qui a vu les dons en provenance des pays du Conseil de coopération du Golfe, baisser significativement en 2018, à 2,8 milliards de dirhams (300 millions de dollars) contre 9,5 milliards en 2017 (plus d’un milliard de dollars), selon les chiffres officiels-.

    TSA

    https://www.youtube.com/watch?time_c...&v=vP_x1G0ob6U

  • #2
    Les benikelboune d'Arabie sahyounite vont trouver des fans.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      les benikelboune d'arabie sahyounite vont trouver des fans.
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        CEL
        Les benikelboune d'Arabie sahyounite vont trouver des fans.
        ha ha ha !

        Trop trop forte ta réplique cell. merci !

        En tout cas, on ne peut pas dire que Mimi6 n'a pas tout essayé !

        il faut le lui reconnaitre l'extrême COURAGE d'avoir fait toutes les pires soumissions qu'il a pu .

        Mais ils n'ont lui ont servi à rien malheureusement oeilfermé

        Alors, il continue... il continue ... il continue ...

        Ben oui ! et alors ? c'est quoi votre blème ??

        Mimi6 ne sait pas faire autrement.
        Dernière modification par Pomaria, 03 février 2019, 19h21.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Tous se demande si l'acte terroriste contre une danoise et une norvégienne et cette video mise en ligne qui demande une preparation n'est pas un acte de déstabilisation venant de l'Arabie ou comme le prêtent les marocains le refus de participer aux manoeuvres militaire dans le golfe en fait une éviction pure et simple de Riad

          Commentaire


          • #6
            galaxy
            Tous se demande si l'acte terroriste contre une danoise et une norvégienne et cette video mise en ligne qui demande une preparation n'est pas un acte de déstabilisation venant de l'Arabie ou comme le prêtent les marocains le refus de participer aux manoeuvres militaire dans le golfe en fait une éviction pure et simple de Riad
            Dans un pays ou pratiquement tout est suivi par le makhzen et ses relais, et ou tout le monde a peur de tout le monde, très difficile d'admettre une telle supposition. Même la DGED ne l'a pas subodoré pour mettre en garde l'AS.

            Mais tout est possible !
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Les benikelboune d'Arabie sahyounite vont trouver des fans.


              plus encore que des fans, des admirateurs zélés comme ceux qui ont reçu le mbs sans oser aborder avec lui le dossier yéménite par exemple..., le maroc paye sa neutralité dans les bisbilles entre le qatar et l'AS, peu importe un changement de position saoudienne dans le dossier du sahara, il se joue à l'onu et entre les grandes puissances, le reste n'est paroles dans le vent....

              Commentaire


              • #8
                C'est un conflit larvé entre les ikhwanistes kashogistes erdoganiens et les wahabites.
                Le Maroc s'est positionné côté ikhwaniste (Turquie, Qatar).
                Les Alsaouds affutent leurs lames.
                Mais le Makhzen doit avoir un tas de dossiers, compromettant sur les princes saoudiens pour pouvoir amortir la rage de MBS.

                Le Makhzen doit peut-être savoir que MBS sautera sous peu, d'ou sa posture.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  MBS sait qu'il est déjà grillé dans pas mal de pays à cause de ce qu'il s'est passé dans l'ambassade saoudienne en Turquie. D'ailleurs, Erdogan doit s'amuser à remuer le couteau dans la plaie quand il en a envie avec MBS. Il doit avoir un beau dossier qu'il doit de temps en temps agiter sous son nez pour lui dire qu'il peut le faire chanter quand il veut.

                  MBS ne doit pas dormir tranquille avec tous les opposants qu'il a chez lui qui n'attendent que le bon moment pour lui faire payer ce qu'il a faire à leurs familles il y a quelques mois.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mbs démontre encore une fois qu'il est pas qualifié pour diriger l'AS. Aprés avoir pousser le Qatar dans les bras de l'Iran et de la Turquie, refuser de s'offrir une sortie du bourbier yamanite...le voilà commencer un jeu enfantin envers le Maroc, un jeu qui ne peut que perdre.




                    En tout cas, on ne peut pas dire que Mimi6 n'a pas tout essayé !

                    il faut le lui reconnaitre l'extrême courage d'avoir fait toutes les pires soumissions qu'il a pu . Mais ils n'ont lui ont servi à rien malheureusement oeilfermé

                    Et il continue... et il continue ... il continue ...

                    Ben oui ! et alors ?

                    Mimi6 ne sait pas faire autrement.

                    Ah le réflexe des marocophobes et les dégats de l'ecole des putschites qui font perdre à certains même la moindre objectivité ou une analyse conforme à la réalité des faits.

                    Si Mbs réagit ainsi on s'attaquant aux intérêts du Maroc, c'est parce que le roi du Maroc a refusé de le suivre sur le dossier Qatari, a refusé de continuer à le suivre sur la guerre du Yemen et a refusé gentillement et diplomatiquement de le recevoir pendant sa tournée maghrébine, tout le contraire d'une soumission!



                    Mais bon , que feront certains de leur existance si le Maroc et M6 n'existaient pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      peu importe un changement de position saoudienne dans le dossier du sahara, il se joue à l'onu et entre les grandes puissances, le reste n'est paroles dans le vent....

                      Moi je dirais que l'avenir de ce morceau du territoire marocain est entre les mains du peuple marocain et personne d'autre.
                      Le Maroc compose et coopère avec l'ONU pour une solution politique, tant que cette dérnière ne porte pas préjudice au droit et aux intérêt du Maroc.

                      Commentaire


                      • #12
                        Si Mbs réagit ainsi on s'attaquant aux intérêts du Maroc, c'est parce que le roi du Maroc a refusé de le suivre sur le dossier Qatari, a refusé de continuer à le suivre sur la guerre du Yemen et a refusé gentillement et diplomatiquement de le recevoir pendant sa tournée maghrébine, tout le contraire d'une soumission!
                        C'est tellement l'évidence qu'on ne peux y rajouter une virgule.

                        Et ceci ne correspond point aux critères véhiculées par une certaine presse, une certaine opinion toute faite parmi les" admirateurs"de M6

                        Au point de trouver (inventer) un scénario plus conforme pour ne point le reconnaître.

                        Ce serait un parjure
                        Dernière modification par manneke, 03 février 2019, 19h01.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Maroc compose et coopère avec l'ONU pour une solution politique,...
                          .

                          donc la décision finale revient à l ONU et non au Maroc
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            T'as oublié volontairement la suite de la phrase houari16:



                            ...tant que cette dérnière ne porte pas préjudice au droit et aux intérêt du Maroc.

                            Commentaire


                            • #15
                              Soyez pas ingrats ! L'AS a arrosé le Maroc de quelques milliards de dollars en dons et le plus souvent à la demande de Mimi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X