Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Algérie, « il faut être dix millions » d’habitants pour « vivre correctement »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Algérie, « il faut être dix millions » d’habitants pour « vivre correctement »

    Avec le système économique actuel qui s’appuie presque strictement sur la seule rentre pétrolière, il faudrait que l’Algérie ait 10 millions d’habitants pour « vivre correctement », selon Mohamed Cherif Benmiloud, Professeur en économie.

    « Si on ne veut vire qu’avec le pétrole, ne pas travailler, il faut être 10 millions » d’habitants, a-t-il déclaré ce dimanche sur les ondes de la radio Chaîne 3. Toutefois, cette situation ne serait pas idéale puisque, selon lui, « si on est ambitieux et si on a un projet politique et économique, l’Algérie doit avoir 100 millions (d’habitants), avec une économie qui tourne pour 100 millions d’habitants ».

    Avec une population de 100 millions d’habitants, l’Algérie « va compter dans la sphère internationale », selon M. Benmiloud. Un « projet ambitieux » dans le sens duquel il faut aller pour l’économiste car, d’après lui, il donnera à l’Algérie des avantages géopolitiques.

    « Par sa superficie, sa situation géographique, ses potentiels », l’Algérie peut, d’après l’économiste, atteindre cet objectif des 100 millions d’habitants qui « vivent bien » en Algérie, mais seulement dans « des conditions idéales » et « un autre modèle économique, pas celui-ci car il n’est pas en mesure de satisfaire (les besoins des) 50 millions d’habitants à venir ».

    En attendant que ces « conditions idéales » soient réunies en Algérie, l’explosion démographique qui a « repris depuis 2014 », selon le Pr Benmiloud alourdit l’économie nationale. « Un million d’Algériens s’ajoutent chaque année à la population, il y a donc des infrastructures à réaliser, des écoles, des hôpitaux », a-t-il rappelé, expliquant que l’Algérie est dans « une situation de croissance démographique qui n’est pas adossée ou compensée par la croissance économique ».

    Le Pr Benmiloud s’est dit préoccupé de la baisse des réserves de change de l’Algérie, désormais au-dessous de 80 milliards de dollars. Il a indiqué que le déficit de la balance des paiements accusait un déficit annuel moyen de 20 milliards de dollars. Sur la base de ce constat, il croit utile de prévenir qu’au cas où le baril de brut reste fixé à 70 dollars, « ce qui n’est pas sûr » et que, de plus, le niveau des importations soit maintenu à 35 milliards de dollars, le pays risque de devoir faire face à un déficit de 7 à 8 milliards de dollars, ce qui lui fait dire qu’on « dépense plus que ce que l’on gagne ». Pour lui, au rythme de la « consommation » des réserves de change, soit 20 milliards de dollars par année, l’Algérie épuisera son matelas de devises dans trois ans, c’est-à-dire en 2022.
    TSA

    https://www.youtube.com/watch?v=

  • #2
    Est-ce la solution qu'il nous a trouvé ?

    C'est génial.

    Enfin quelqu'un qui nous a trouvé une vraie solution ! oeilfermé
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      100 millions d'algeriens hhh..

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Je me souviens le jour où j'avais exposé la théorie malthusienne à un de mes profs dans une grande école en Algérie...Il m'a traité d'inconscient.
        Je ne sais pas si je dois lui rendre le "complément".

        Commentaire


        • #5
          A 100 millions d'habitants et avec le genre de régime qui la conduit, ca m'a tout l'air que l'Algérie sera une Égypte bis. Ce qui n'est pas du tout prometteur.

          Commentaire


          • #6
            C'est pour cela qu'on exporte beaucoup à l'europe...

            Et par bateaux entiers .... oeilfermé
            Dernière modification par Pomaria, 03 février 2019, 19h54.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              En Algérie, « il faut être dix millions » d’habitants pour « vivre correctement

              30 millions de trop ! Jetons les a la mer et vivons correctement !

              Il n'a pas déposé sa candidature encore ? Il ferait un bon président pour les 10 millions

              Commentaire


              • #8
                « il faut être dix millions » d’habitants pour « vivre correctement »
                encore un génie,il n'est pas loin des candidats que nous cessons de découvrir chaque jour.

                gualek expert en économie
                la rente pétrolière fait teter le monde entier de sa mamelle et le gars gualek il ne faut un holocauste pour vivre correctement
                L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                Albert Einstein

                Commentaire


                • #9
                  dans le cas de l'Algérie établir la justice et l'égalité sont suffisant pour une population de quarante million pour vivre correctement
                  pour faire tourner la roue de développement c'est autre chose
                  L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #10
                    Boub
                    Je me souviens le jour où j'avais exposé la théorie malthusienne à un de mes profs dans une grande école en Algérie...Il m'a traité d'inconscient.
                    Je ne sais pas si je dois lui rendre le "complément".
                    un prof kal Allah kal errassoul sûrement.

                    héhéhé

                    C'est clair que l'Algérie devrait ralentir la hausse de son taux démographique. Ca devient de plus en plus insoutenable.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est une limitation des naissances par femme qu'il faut pour l'Algérie et surement pas 100 millions d'habitants !
                      L'argument de la superficie du pays (désertique à 90%) ou du poids géopolitique ne tient pas, c'est juste la promesse de la misère.
                      Dernière modification par snake78, 03 février 2019, 21h26.
                      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                      Commentaire


                      • #12
                        En Europe, on donne des primes à la naissance pour encourager la fécondite et certains érudits veulent nous faire croire qu'avoir une population nombreuse constitue un problème. Au lieu de tansformer ce qu'on pense un handicape en atout, on a ce génie de transformer l'atout en handicape.
                        Avec ce régime incapable, même avec une population de 2 millions d'habitants, on aurait eu les mêmes problèmes.
                        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          En Europe, on donne des primes à la naissance pour encourager la fécondite et certains érudits veulent nous faire croire qu'avoir une population nombreuse constitue un problème.
                          Quel pays ?
                          En Europe les pays avec les niveaux de vie les plus élevés sont des pays avec une faible population : Suisse,Norvege,Suede,Islande etc....
                          "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                          Commentaire


                          • #14
                            Les nigérians sont presque 200 000 millions.. et ils comptent pour du beurre. Les israéliens sont moins de 10 millions... le respect ne se réclame pas, ils s'imposent naturellement ..ou pas. Même si c'est hautement tabou et harram ..un peu d'eugénisme bien pensé ne ferait de mal à aucun pays ..et surtout pas à l'Algerie.

                            Commentaire


                            • #15
                              En Europe, c'est bien normal d'encourager les naissances car ils n'en font plus.
                              ca n'a rien à voir avec ce qui se passe en Algérie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X