Annonce

Réduire
Aucune annonce.

يشاء ، يريد

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • يشاء ، يريد

    En règle générale , c'est quoi la différence entre ( يشاء ، يريد ) ? ya t'il une exception de l'utilisation de l'un à la place de l'autre
    ?
    jusqu'à hier j'avais une règle générale pour l'utilisation de ces deux termes et puis je suis tombé sur un verset qui fait exception.



    Une question précise pour une réponse précise, sans polluer svp.

  • #2
    oeilfermé

    Commentaire


    • #3
      يشاء c'st je crois ya le choix ya le positif et il ya le négatif le oui et le non

      يريد ya pas de choix ici ya que l'un des deux..

      je ne sais pas comment le disent les mathématiciens ou les linguiste

      Commentaire


      • #4
        Désolé mais je n'ai pas bien saisi ta réponse .. si tu peut développer plus stp

        Commentaire


        • #5
          Salam, pour le premier c'est "aimerais/souhaiterais) et pour le second(vouloir pa le choix).J'espere que mon raisonnement est correcte, sinon bienvenue a une repose exact.Merci

          Commentaire


          • #6
            ibnou lavais bien illustré

            voici un exemple ici Dieu a crée tout et si il le desire Dieu peut tout suprimer et creer d'autres creature.Il y a le choix


            أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ بِالْحَقِّ ۚ إِن يَشَأْ يُذْهِبْكُمْ وَيَأْتِ بِخَلْقٍ جَدِيدٍ (19

            Mais lorsque Dieu voudra quelque chose Dieu l'imposera , comme Dieu avait imposé la salate elle est obligatoire dans le but de purifier mais des fois Dieu ne dit pas pourquoi avait imposé une chose ou une autre..le cas de manger le porc..c'est un ordre Dieu le veut l' appliquer pas la peine d'essayer de comprendre le croyant execute point barre..au cas de refus c'est un jugement qui aboutira a un verdict...

            (32)
            وَقَرْنَ فِي بُيُوتِكُنَّ وَلَا تَبَرَّجْنَ تَبَرُّجَ الْجَاهِلِيَّةِ الْأُولَىٰ ۖ وَأَقِمْنَ الصَّلَاةَ وَآتِينَ الزَّكَاةَ وَأَطِعْنَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ ۚ إِنَّمَا يُرِيدُ اللَّهُ لِيُذْهِبَ عَنكُمُ الرِّجْسَ أَهْلَ الْبَيْتِ وَيُطَهِّرَكُمْ تَطْهِيرًا (33)

            Commentaire


            • #7
              إِن يَشَأْ يُذْهِبْكُمْ وَيَأْتِ بِخَلْقٍ جَدِيدٍ (19


              Chiche vas-y !

              Mis à part la carotte (houris et vin) et le bâton (nous faire peur par l'Enfer), es-tu capable d'autres choses plus intéressantes cher "dieu" ?!

              Commentaire


              • #8
                es-tu capable d'autres choses plus intéressantes cher "dieu" ?!
                Oui il en est capable ! Mais il ne changera rien du tout car il met les Hommes à l'épreuve en lui ayant accordé TOUS les pouvoirs sauf deux , celui de créer ( donner la vie ) et donner la mort . Ce bas monde est le terrain d'activité des Hommes et de Satan et ses démons ! Dieu s'est en effet retiré de tous ce qui se passe et n'en est absolument pas responsable . Ce sont les Hommes qu'il faut accuser de tout le mal qu'il y a sur terre ! Meme Satan et ses démons ne sont pas responsables bien qu'ils en sont la cause . les seuls responsables sont les Hommes eux memes !

                " Le mal qui vous arrive ne provient que de vous meme " ( Coran )
                Dernière modification par LEVIATHAN, 11 février 2019, 09h26.

                Commentaire


                • #9
                  " Le mal qui vous arrive ne provient que de vous meme " ( Coran )

                  Biensur, c'est toujours l'homme qui est fautif et jamais "dieu" ! C'est comme un concepteur qui façonne un robot mal fait puis n'arrête pas de le critiquer et d'affirmer qui un dysfonctionnement arrive, c'est toujours le robot et non pas le concepteur en question n'est ce pas !!


                  Bref je me demande parfois si l'un des synonyme de l'Islam n'étant pas la contradiction.

                  Commentaire


                  • #10
                    Biensur, c'est toujours l'homme qui est fautif et jamais "dieu" ! C'est comme un concepteur qui façonne un robot mal fait puis n'arrête pas de le critiquer et d'affirmer qui un dysfonctionnement arrive, c'est toujours le robot et non pas le concepteur en question n'est ce pas !!
                    Ici , dans ton raisonnement tu accuses donc le concepteur d'avoir mal réglé son robot , et donc par là tu affirmes qu'il y a bien un concepteur ! Ce n'est pas l'inexistence du concepteur que tu adoptes comme principe mais le dysfonctionnement du robot ( l'Homme )
                    Et là je te donne raison.


                    Maintenant voici mon raisonnement :

                    Le concepteur dote au robot une intelligence artificielle bien programmée, laissant au robot le choix des prises de décisions. Mais voila , en raison d'un virus ( qui est une corruption de l'âme ) , le robot ( Homme ) se détourne de son programme original et ne suis pas son programme initial : que fera donc le concepteur ? il introduira une séquence
                    de correction du programme original ( antivirus ) afin de maintenir le robot dans les directives du concepteur !!! et il en sera ainsi jusqu'à ce que le robot arrive au terme de sa durée de vie . Mais qui est responsable du virus ? Et qui a adopté la séquence faussement programmé ? c'est le robot lui même et la cause première est celui qui a injecté le virus au programme du robot, ce n'est surement pas le concepteur .....

                    Commentaire


                    • #11
                      Le concepteur dote au robot une intelligence artificielle bien programmée, laissant au robot le choix des prises de décisions.
                      Bref, ton exemple est hors contexte, il n'a jamais été question de choix pour l'être humain selon comment ton "dieu" explique la chose dans son livre sacré ou sa sunna. وَمَا تَشَاءُونَ إِلَّا أَن يَشَاءَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ (29) . Le choix et destin de ce pauvre être humain sont ficelés à l'avance par ce "dieu" possessif, autoritaire et "haggar".


                      Et si je choisit de ne pas l'adorer, tiens , il me laissera-t-il tranquille? bref il s'agit aucunement d'un choix. Le choix c'est de dire aux gens voila je vous offre tels ou tels avantages si vous me suivez dans mon projet et si tu ne le désires pas, tu es libres, tu ne vas rien en profiter mais aucun mal t'auras, voila ce qu'on appelle "un choix".



                      De plus l'existence ou pas de ce "dieu" ne m.intéresse pas et c'est une perte de temps d'en débattre car cela ne change absolument rien dans le cour de la vie, d'autant plus n'importe quel croyant pourra te répéter la même argument bidon de concepteur et produit alors pourquoi ce pseudo créateur soit allah et non pas boudha, zéus ou yahvé ou autre dieu puisque le boudhiste aussi peut te sort le même argument que le tiens (du genre que le monde existe et donc il en a forcément un créateur)!!



                      Par contre ce qui est plus intéressant à en débatte c'est plutôt ce qu'on a entre les mains se sont des livres jaunes réels et qui causent des dommages à l'humanité, ces livres contiennent de la matières que l'on peut voir, étudier, analyser, y débattre et voir si elle convient à un être du 21ème siècle ou pas ou encore si elle demeure dangereuse ou pas, voila le vrai débat. sinon la si tu y crois à animal métaphysique qui demeure dans un espace qui l'a créé et qui te filme pour te punir ou pas, cela n'engage que toi.
                      Dernière modification par veniziano, 11 février 2019, 17h05.

                      Commentaire


                      • #12
                        De plus l'existence ou pas de ce "dieu" ne m.intéresse pas et c'est une perte de temps d'en débattre car cela ne change absolument rien dans le cour de la vie, d'autant plus n'importe quel croyant pourra te répéter la même argument bidon de concepteur et produit alors pourquoi ce pseudo créateur soit allah et non pas boudha, zéus ou yahvé ou autre dieu puisque le boudhiste aussi peut te sort le même argument que le tiens (du genre que le monde existe et donc il en a forcément un créateur)!!
                        Mais le concept d'un Dieu créateur n'est pas seulement issue de l'islam mais aussi du christianisme et du judaïsme, !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui il en est capable ! Mais il ne changera rien du tout car il met les Hommes à l'épreuve en lui ayant accordé TOUS les pouvoirs sauf deux , celui de créer ( donner la vie ) et donner la mort .
                          En parlant de la capacité ou pas, tens, tu m'as rappelé l'histoire mythique du dialogue entre d'Ibrahim et Nemroud. Ibrahim pour prouver sa cause, il dit à ce roi, moi mon dieu fait venir le Soleil de l'Est (le lever) vers l'Ouest (le coucher), tandis que toi si tu es un vrai dieu essaye d'en faire l'inverse puis la fin se termine par l'euphorie islamique :فبهت الذي كفر !

                          Moi à la place du Nemroud, j'aurais répondu à Ibrahim, ah ok tu prétends que ton dieu qui fait tout cela alors prouve-le moi d'abord !.... Et là tu auras droit plutôt à :فبهت الذي آمن ! Bref, il a prétendu une chose ce cher Ibrahim sans aucune preuve, alors pour qu'elle raison le roi en face reste bouche béé?!, C'est pareil comme ce que tu viens de faire, tu prétends que ton dieu a tous les pouvoir mais sans le prouver, pire sans même prouver son existence !!


                          Bref dans la vie il n'y a pas plus facile que quiconque qui peut prétendre quoi que ce soit sans preuves.
                          Dernière modification par veniziano, 12 février 2019, 21h16.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bref dans la vie il n'y a pas plus facile que quiconque qui peut prétendre quoi que ce soit sans preuves.
                            Bon eh bien je te retourne ton idée et je te demande de prouver que Dieu n'existe pas ?

                            Par exemple prouve que c'est toi même qui t'es crée toi même !

                            Tu crois que par la science l'Homme est apte à faire ce qu'il veut de sa vie et à avoir ce que lui permet la science , eh moi je te dis qu'aucune science ou technologie ne peut produire l'air que tu respires , et pourtant cet air s'il venait à manquer seulement et seulement 10 secondes à ta cervelle , à comprendre ton cerveau , ce sera la perte de conscience et la mort clinique, et si cet air venait à manquer à ton cerveaux moins de 20 secondes , ce serait la mort totale ! Alors dis à tes scientifiques de fabriquer l'oxygène et l'azote qui te maintiennent en vie . Ou si tu préfères , dis à tes scientifiques de créer l'oxygène et l'azote !
                            Dernière modification par LEVIATHAN, 12 février 2019, 22h09.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon eh bien je te retourne ton idée et je te demande de prouver que Dieu n'existe pas ?
                              Apparemment pas mal de choses sont chamboulées dans ta tête et pas juste le Nas'kh !

                              C'est celui qui prétend quelque chose qui a l'obligation de le prouver afin de convaincre et démontrer la véracité de ce qu'il prétend. Bref tu prétend qu'il existe un dieu et ce dieu qui a tout crée, vas-y prouve le. Point.

                              Maintenant si t'en as aucune preuve de ce que tu prétends, alors ça reste que du bla bla, c'est aussi simple que cela, et non pas que les gens qui n'ont rien prétendu qu'ils doivent prouver la non existence des : dieu, zéus, yemma el ghoula et le monstre de l'Oche Ness. Tu piges un peu.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X