Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ghediri-Poutine, la mauvaise comparaison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ghediri-Poutine, la mauvaise comparaison

    Par Dr Hoyem Benfriha
    Il y a, tout de même, quelque chose de gênant, même de troublant, dans la candidature d'Ali Ghediri. Jeune, ancien militaire, diplômé, Ghediri, que certains de ses partisans s'empressent de désigner comme un «Poutine» algérien, continue de susciter un réel malaise.
    Le malaise commence quand Ali Ghediri pose le postulat de base : «C'est moi ou le système». Un «moi» narcissique, égotique, égocentrique. «Moi» qui ? Qu'a fait Ghediri pour s'autoproclamer le «sauveur» de l'Algérie ? Un slogan qui claque mais qui peut inquiéter, tout un chacun. D'abord, pourquoi Ali Ghediri, officier à la retraite, serait-il une exception dans une armée qui a formé tant de compétences, fournit tant d'officiers supérieurs, charrié tant de brillants techniciens et stratèges. Si chaque général sorti à la retraite devait s'autoproclamer sauveur de la Nation, on imagine déjà l'embouteillage.
    «Et le système», c'est qui ? Au-delà des opportunistes qu'il stigmatise à raison (tout le peuple algérien les stigmatise par ailleurs), le système est un ensemble d'institutions, de personnalités, de notabilités, de réseaux, de rouages de l'Etat, de l'administration, du fonctionnaire, au simple travailleur qui «fait tourner le système». Le plus inquiétant est pourtant pour ses soutiens : Ghediri qui se présente en bon démocrate traite l'opposition de «salonnards», et la société civile de quasi inutile, car aime-t-il à répéter : «C'est moi ou le système».
    Les autres, tous les autres, ceux qui ont mené des combats démocratiques depuis des décennies, devraient davantage s'inquiéter que le soutenir, à moins que l'obsession anti-Bouteflika aveugle le jugement, car à ce jeu, ils penseront voter contre un «autocrate» et pourraient récolter un apprenti dictateur.
    D'ailleurs, le général a la naïveté de ne pas s'en cacher :«Vous avez voulu le changement, je vous le donnerai». Merci mon général.
    Le malaise continue avec ce mimétisme russe. Donc, Ghediri serait Poutine !! Avant d'oser des comparaisons gênantes pour le candidat-militaire, il faudrait avoir un bref aperçu de ce qui était la carrière de Poutine avant d'arriver au Kremlin . Quand il a pris sa retraite d'officier du GRU (Renseignements militaires), Vladimir Poutine a mis le bleu de chauffe depuis les plus bas échelons de l'administration russe. De conseiller municipal à Saint Pétersbourg, à premier adjoint au maire, en passant par directeur de campagne des législatives, de «cabinard», à directeur de l'administration à la présidence russe, de chef de cabinet... un parcours long et riche dans le monde politique, avant de prétendre à quoi que ce soit dans «le système» russe. Tout Poutine qu'il est maintenant, il n'a jamais eu l'arrogance de se croire au-dessus de la mêlée de ses pairs ou du monde politique russe. On n'osera pas mettre le CV d'Ali Ghediri dans la balance face à Poutine, eu égard à sa filiation russe. Quand Poutine escaladait, marche après marche, le pouvoir, Ghediri avait pour guise de parcours «politique», un fauteuil inamovible au MDN pendant plus de 20 ans à signer de la paperasse ! Maintenant, si la petite «Ghedirimania» est indulgente avec ses anecdotes, on lui accordera le bénéfice du doute quand il dit qu'il fut un «opposant» dans la cafeteria du MDN, et qu'il s'est opposé, depuis 1999, au Président Bouteflika !
    Même si personne ne l'avait entendu, ni lui-même n’a présenté sa démission en se prévalant de la clause de conscience. Certainement qu’ il y pensait durant le trajet de son bureau au parking, mais tout cela est évidemment... invérifiable. Mais le malaise grandit davantage lorsque Ghediri commence à balancer ses diplômes au visage de ses pairs militaires. Le syndrome du «major de promo» passe mal lorsqu'il affirme à El Khabar : «Je suis le seul général-major de l'institution militaire qui possède tous les diplômes militaires et universitaires !»
    Déjà que Ali Ghediri ne donne pas beaucoup de considération à l'armée, dont le budget, au passage, a payé ses formations et ses fameux diplômes, qui lui a mis quelques galons sur les épaules, et à laquelle, en signe de remerciement, lui répond : «Je n'ai pas besoin de l'armée, j'ai le peuple avec moi». Et le malaise devient insoutenable quand, venant de l'un de ses enfants, on dresse l'armée contre le peuple et vice-versa, ce qui est une ignominie en soi, un acte indigne, même si l'uniforme est au placard.
    Car si Ghediri traite de cette manière une armée qui lui a tout donné, on est en droit de se demander comment Ghediri va traiter le peuple demain s'il lui donne la victoire ?
    Les déclarations du général-citoyen sonnent étrangement comme celles entendues au début de l'islamisme des années 1990. «C'est nous ou le système» était déjà le tube du FIS dissous. Et le malaise devient intolérable quand Ali Ghediri soutient que «la solution est politique et pas économique». On sait que l'argumentaire économique du candidat est léger, quand il ne fait pas dans les généralités du café du coin comme le prouvent «les axes» de son programme, mais cela n'est pas fortuit. Il dissimule le cœur de sa candidature. Car, Ghediri est aussi le candidat du système.
    D'un autre système, celui de la rente militaro-affairiste. Celle qui a créé des monopoles sur les produits de haute consommation du temps où les généraux donnaient tout, distribuaient tout à leurs amis du business. Ne demandez pas à Ghediri s'il est socialiste, libéral ou communiste, il est juste là pour rendre la vie facile au capital.
    Et sur ce plan, on a une idée sur son intention de couper les vivres aux plus démunis, à détruire le tissu social, les subventions et les transferts sociaux qui sont un pilier du programme Bouteflika. Et à ce moment, là, on verra ce que le peuple en pense.
    H. F.


    lsa
    Dernière modification par nacer-eddine06, 04 février 2019, 10h22.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Maleureusement, je crois c'est point suffisant. Il faut lui faire plus BUZZ contre cet imposteur de GHEDIRI ! :22:

    En effet, ces journalistes doivent écrire encore plus d'articles pour tétaniser le peuple contre :
    - cet inculte narcissique scribouillard,
    - de voleur et d'imposteur,
    - de dictateur,
    - de moins que rien,
    -...etc
    qu'est ce candidat GHEDIRI.


    Néanmoins, il faut avouer que ces journaleux font une compagne électorale exceptionnelle au candidat GHEDIRI, sans qu'il ne leur ait rien demandé !
    les gens vont ainsi s'intéresser de plus en plus à lui, sans qu'il ait déboursé un seul centime !


    GHEDIRI ne pouvait pas espérer autant d’intérêt et de publicité !

    GHEDIRI ne remerciera jamais assez ces journalistes pour le service rendu !
    Dernière modification par Pomaria, 04 février 2019, 10h45.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      elle est simple la comparaison...l'un est déjà dictateur..l'autre peut le devenir.. il y a qu'en Israel ou des militaires ont pris le pouvoir par les urnes...et l'on rendu par les urnes..

      Commentaire


      • #4
        bendz
        .l'autre peut le devenir.. il
        Non !

        GHEDIRI est déjà un TRÈS GROS DICTATEUR !!!

        Il faut absolument l'éliminer de la course.

        Pour laisser la présidence à notre très cher Fakhamatsou le TABLEAU de BOUTEF et ceux qui le portent

        pour continuer leur très bel oeuvre, et nous diriger vers le RAVIN ! oeilfermé
        Dernière modification par Pomaria, 04 février 2019, 12h12.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          «C'est moi ou le système».
          Le système vous écrasera parce que vous faisiez partie de ce système pendant 42 ans et vous n'aviez rien fait. Ce n'est pas a 62 ans vous changez de costume. N'est-il pas logique de soutenir plutôt un jeune de moins de 50 ans pour gérer le pays.
          Vous avez voulu le changement, ]je vous le donnerai[/COLOR]».
          Immense bavure de Guediri. Il ne faut pas étaler votre cote Jupiter
          Je suis le seul général-major de l'institution militaire qui possède tous les diplômes militaires et universitaires !
          Ça démontre un narcissisme effrayant.
          Je n'ai pas besoin de l'armée, j'ai le peuple avec moi».
          Comment oser dénigrer l'armée? C'est nous ou le système»
          Qui sont les ''nous''? Le peuple ou vos parrains?
          «la solution est politique et pas économique»
          Ou mènera-il une solution politique sans économie?
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            La contribution de le "docteur" vaut son pesant de chkara , une thése qui s'honorerai mieux du titre "le bendir des temps modernes"

            Commentaire


            • #7
              ya ni chkara ni sidi zekri
              «opposant» dans la cafeteria du MDN....

              le hold up no passaran

              si boutef est un fantome l autre c le neant

              Vladimir Poutine a mis le bleu de chauffe depuis les plus bas échelons de l'administration russe. De conseiller municipal à Saint Pétersbourg, à premier adjoint au maire, en passant par directeur de campagne des législatives, de «cabinard», à directeur de l'administration à la présidence russe, de chef de cabinet... un parcours long et riche dans le monde politique, avant de prétendre à quoi que ce soit dans «le système» russe. Tout Poutine qu'il est maintenant, il n'a jamais eu l'arrogance de se croire au-dessus de la mêlée de ses pairs ou du monde politique russe. On n'osera pas mettre le CV d'Ali Ghediri dans la balance face à Poutine, eu égard à sa filiation russe. Quand Poutine escaladait, marche après marche, le pouvoir, Ghediri avait pour guise de parcours «politique», un fauteuil inamovible au MDN pendant plus de 20 ans à signer de la paperasse !
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                yaou fakou vous serrez les fesses de peur que votre poulain "la charette" ne se fasse balayer

                Commentaire


                • #9
                  il suffit de marcher dans la rue ce gars c du rih fel chbek

                  faut etre realiste
                  sur une charette ou un cerceuil les petites gens ne jurent que par lui

                  en plus les machiavel du pouvoir vont ouvrir le credit pour les ruraux
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    Tant qu'à faire, je soutien Ghediri. Tout sauf Bouteflika.

                    Je suis même prêt à voter pour Ouyahia s'il le faut. Tout sauf Bouteflika mes amis.

                    Commentaire


                    • #11
                      vous pouvez essayer tous ce que vous voulez .. ça changera rien ... s'il y a un scrutin libre ... les algériens voterons pour lui SKARA , ils n'on rien a foutre de son programe ou de ce que vous allez balancer comme obscénité sur lui
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                      Commentaire


                      • #12
                        Wow !
                        Presque 50% des topics ont "Ghediri" dans le titre.
                        Une des raisons de penser deux fois avant d'aller voter.

                        Commentaire


                        • #13
                          Lakhdari
                          Une des raisons de penser deux fois avant d'aller voter.

                          Donc, va voter pour les imposteurs qui se cachent derrière Boutef, c'est le mieux pour toi.


                          Ainsi tu ne perdras pas ta KHOBZA !

                          Mais ton honneur, Oui. évidemment !
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Pomaria et combien de bidons de zit on t'a promis pour faire la pre-compagne au general major?

                            Commentaire


                            • #15
                              1 général major retraité qui tient des propos pareil bababa


                              qui rabaisse les officiers encore en poste

                              qui se prend aujourd'hui pour dieu le père


                              ta carrière militaire ai vide comme toi soit digne d'avoir porté l'uniforme de l'ANP même dans les bureaux

                              tu a insulté tout le corps militaire en te vantant d'être le seul diplômé

                              je me demande juste ou peut allé ce type pour accéder au trône vendre sa mère ou sa femme


                              chala tu sera jamais président de l'Algérie clown va !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X