Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un homme se doit il d’être "jaloux" (ghayour)?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un homme se doit il d’être "jaloux" (ghayour)?

    Dans notre culture et beaucoup d'autres cultures du monde, un vrai homme doit se démontrer jaloux, limite possessif, envers sa famille, surtout les femmes de sa famille. C'est un signe de virilité et que l'homme est digne de confiance.

    Dans la religion islamique aussi ce trait de caractère est encouragé, et le "dayouth" est maudit (celui qui ne ressens aucune gène quand sa femme ou sa sœur ou sa fille sont convoitées par les autres).

    Pensez-vous que ce soit une bonne valeur de notre société moderne ou elle est plutôt mal interprétée et est plutôt utilisée pour opprimer les femmes?

  • #2
    Ce probleme est d'actualité dans cet age des reseaux sociaux.
    J'ai regardé plusieurs videos d'hommes et femmes qui appellent les emissions religieuses pour demander si c'est haram que leurs conjoints deviennent "amis" avec des inconnus du sexe opposé sur facebook.

    Ce qui est marrant c'est qu'ils cherchent a savoir s'ils sont "tenus" d'agir d'une certaine maniere (genre ghayour) ou ils peuvent faire comme si de rien n'etait!

    J'aurais cru que ces choses se ressentent. Mais apparemment, il y a une image sociale (et parfois religieuse) en jeu aussi.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Vanilla
      quand tu viens je sens comme un tremblement de terre sur ce forum, edda3wa tkoune salamet , n'ti ghir dji : yebda erraqass te3 soullam richter yetla3

      pour revenir au sujet : je trouve que c'est une très bonne qualité d'être jaloux _ avoir ce sentiment pour les siens permet de protéger la famille .
      sauf que : la jalousie excessive tant à être qualifiée de " pas de confiance" et là c'est pas bien , faut avoir confiance ...

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Philphil

        quand tu viens je sens comme un tremblement de terre sur ce forum, edda3wa tkoune salamet , n'ti ghir dji : yebda erraqass te3 soullam richter yetla3


        Wesh teqsod? Tu veux dire dans le bon sens ou dans le mauvais sens?
        3al 3oumoum je te pardonne hafawet ellissan, malgre tout rani hassa bik, el kia taa 5eme mandat kherdjettak men 3aqlek

        Commentaire


        • #5
          dans le bon sens vanilla, l'animation, la bonne humeur et la vivacité.
          pour la 5eme mahzala, il reste encore de l'espoir ... La momie n'a pas encore envoyé sa lettre-programme (koulech moumkine)

          bessah à ton avis : La ghira est religieuse ou culturelle ?

          Commentaire


          • #6
            Merci Philphil

            La momie n'a pas encore envoyé sa lettre-programme (koulech moumkine)
            Et elle risque pas de le faire

            bessah à ton avis : La ghira est religieuse ou culturelle ?
            Je pense qu'elle est instinctive pour proteger son territoire et sa propriete, comme le font les animaux.
            Apres, avec l'evolution, on a essaye de lui attribuer un sens plus beau, plus flatteur...
            N'empeche, un homme ragued fi qeshou mashi hadja surtout devant les copines el mesfaret el meghyaret, mais faut pas eymerreg'ha
            Donc wellet la jalousie un savoir, non un art de vivre

            Commentaire


            • #7
              J'aurais cru que ces choses se ressentent. Mais apparemment, il y a une image sociale (et parfois religieuse) en jeu aussi.
              je pense pareil... c'est un sentiment qu'on ne peut pas inventer .... quand tu l'est .. tu ne peut rien contre .. et quand tu ne l'est pas .... tu ne peut pas apprendre a le devenir .. certe tu peut faire semblant ... mais ça ne sera jamais comme de la vrai jalousie .. qui te fait faire n'importe quoi et perdre tous sens de rationalité
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                tracks

                c'est un sentiment qu'on ne peut pas inventer .... quand tu l'est .. tu ne peut rien contre .. et quand tu ne l'est pas .... tu ne peut pas apprendre a le devenir .. certe tu peut faire semblant ... mais ça ne sera jamais comme de la vrai jalousie .. qui te fait faire n'importe quoi et perdre tous sens de rationalité
                Exactement! Mais j'ai l'impression que les medias et les reseaux sociaux ont tellement banalise beaucoup de choses, qu'il est devenu difficile de se sentir jaloux, tellement presque "tout" est devenu "normal".

                Commentaire


                • #9
                  A mon avis très personnel , je pense que la jalousie est un dysfonctionnement du psyché d'un individu. Si on prend en considération ce que devrait être une relation entre un homme et une femme, la jalousie ne devrais pas exister , en ce sens que les rapports devraient être basés sur la confiance et le dévouement réciproque . ça implique donc que la femme s'accorde parfaitement avec l'homme et que l'homme s'accorde parfaitement avec la femme . Mais ce cas idéal est inexistant voir impossible en ce bas monde. Alors considérant une relation " ordinaire " entre homme et femme , il y a de fait des différences en tout état de choses , et d'une manière générale, une situation qui parait bonne pour l'un(e) peut être inacceptable pour l'autre . D'où la nécessite de faire des concessions de part et d'autre et refréner les sentiments ( la jalousie étant un sentiment, une émotion, qui devrait être traitée en tant que telle ) , qui pourraient causer des élans de violences incontrôlables . Alors , en revenant sur ces concessions , il faudrait les définir pour chacun et quelles soient acceptées par l'un(e) et par l'autre et cela dépend de chaque personne , à quel degrés peut il ( elle ) faire des concessions ? des exemples , nous pouvons les voir dans la vie quotidienne de tous les jours, et nous constatons , aux extrêmes, que certaines personnes n'acceptent pas qu'un " étranger " parle avec l'autre et dans d'autre cas , nous constatons que certaines personnes acceptent l'extrême liberté , voir le libertinage total . Dans ces deux cas extrêmes les manifestations de la jalousie sont différentes les unes des autres , elles peuvent être violentes pour un cas et inexistantes pour l'autre .

                  Commentaire


                  • #10
                    LEVI

                    certaines personnes n'acceptent pas qu'un " étranger " parle avec l'autre et dans d'autre cas , nous constatons que certaines personnes acceptent l'extrême liberté , voir le libertinage total . Dans ces deux cas extrêmes les manifestations de la jalousie sont différentes les unes des autres , elles peuvent être violentes pour un cas et inexistantes pour l'autre .
                    Tu as raison oui, sur le plan individuel, c'est un continuum qui va de l'obsession au libertinage. Mais je pense que c'est la moyenne qui est en general consideree comme "normale", alors que les extremes ont tendance a etre consideres comme des troubles psychologiques. Sauf que parfois c'est pas aussi evident et la culture societale entre en jeu.

                    Par exemple, en Occident, le libertinage est tolere alors que la possessivite et la jalousie obsessionnelle sont mal vues alors que c'est nous, c'est quasiment le contraire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Un homme se doit il d’être "jaloux" (ghayour)?
                      si sur cette jalousie que tu as expliquer alors je crois que"l ghira" la jalousie est qualité chez l'homme et un un grand défaut chez la femme


                      un vrai homme doit se démontrer jaloux, limite possessif, envers sa famille, surtout les femmes de sa famille. C'est un signe de virilité et que l'homme est digne de confiance.

                      ca deja etait discuter sur les principes des liberté individuel et personnelpourquoi limité sur seulement les femmes de la famille, ya les femmes du quartier, du dachra, du pays, de l'ecole, voisines,,,,


                      Dans la religion islamique aussi ce trait de caractère est encouragé, et le "dayouth" est maudit (celui qui ne ressens aucune gène quand sa femme ou sa sœur ou sa fille sont convoitées par les autres).




                      convoité par d'autres ?? t'es sûr par ce que dans la religion pour qu'un homme peut récupérer sa femme répudiés qu'il a divorcé et qu'il tien a elle et veut absolument qu'elle revienne a lui et annuler le divorce
                      la condition c'est qu'elle doit pas uniquement convoité mais coucher même avec un autre homme et ceci comme preuve qu'il tient tant a elle

                      donc l'homme doit accepter d'etre dayouth comme signe fort d'amour a sa femme (d'aprés la relegion)
                      wallah wa3lam
                      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                      Commentaire


                      • #12
                        oudjda

                        dans la religion pour qu'un homme peut récupérer sa femme répudiés qu'il a divorcé et qu'il tien a elle et veut absolument qu'elle revienne a lui et annuler le divorce
                        la condition c'est qu'elle doit pas uniquement convoité mais coucher même avec un autre homme et ceci comme preuve qu'il tient tant a elle

                        donc l'homme doit accepter d'etre dayouth comme signe fort d'amour a sa femme (d'aprés la relegion)
                        wallah wa3lam
                        Ah oué c'est vrai ca, j'y ai jamais pense.
                        Mais il me semble pourtant qu'il existe un Hadith qui maudit les dayouth. J'entends souvent les animateurs des emissions religieuses le citer, surtout dans le contexte des hommes qui acceptent que leurs femmes ne portent pas le voile...etc

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah oué c'est vrai ca, j'y ai jamais pense.
                          etc
                          Non c'est absolument faux

                          si l'homme a répudié son épouse une fois en attendant sa période de viduité il peut la reprendre et l'épouser (thalaq)en revanche s'il l'a répudie 3 fois (thalaq at talath) et qu'il veuille reprendre son ex épouse, celle ci doit d'abord être mariée à un autre homme et non avoir un rapport intime avec un autre homme (ceci dit dans les dernier cas c'est vraiment rare que l'homme se remarie avec elle) comme le prétend l'autre fassiq du village.... si les hommes sont jaloux c'est certainement qu'ils tiennent à leur épouses, en revanche je me demande pourquoi les femmes en algerie et au Maghreb en general sont de vraies commères et aiment s'adonner au métier de concierge ? ça serait bien aussi d'aborder ce sujet qui ma foi cause plus de problèmes qu'un homme jaloux
                          Dernière modification par Arbia, 04 février 2019, 14h31.

                          Commentaire


                          • #14
                            La jalousie, c'est d'abord un manque de confiance en soi, un manque d'assurance.
                            Quand on finit par penser que ta femme va préférer un inconnu à toi, c'est qu'il y a un problème, un déficit de self estime.

                            Commentaire


                            • #15
                              en revanche je me demande pourquoi les femmes en algerie et au Maghreb en general sont de vraies commères et aiment s'adonner au métier de concierge ? ça serait bien aussi d'aborder ce sujet qui ma foi cause plus de problèmes qu'un homme jaloux





                              Quand on finit par penser que ta femme va préférer un inconnu à toi, c'est qu'il y a un problème, un déficit de self estime.

                              Parce que dans ton monde seuls les hommes sont jaloux ?!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X