Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ressources en eau : Les barrages font le plein

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ressources en eau : Les barrages font le plein

    dimanche 3 février 2019 à 11:46
    Source de l'article : Reporters.dz

    Comme il fallait s’y attendre, les pluies qui se sont abattues ces dernières semaines sur l’ensemble du territoire national auront été d’un apport conséquent pour les réserves hydriques. Les barrages ont enregistré un taux de remplissage de 4,94 milliards de m3, soit plus que 72% de leurs capacités, a fait savoir hier le ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib.

    «L’analyse des réserves des barrages, à partir de septembre 2018 jusqu’à janvier 2019, a mis en évidence des apports importants dans la réserve nationale en eau, atteignant 4,94 milliards de m3 dont 4,1 milliards de m3 sont exploitables», a précisé M. Necib. Ajoutant que les quantités d’eau exploitables donnent droit à une autonomie pour une période d’une année. Cette autonomie concerne la majorité des barrages et englobe tous les usages (eau potable, agriculture, industrie…).

    Le taux de remplissage des barrages atteint au 31 janvier 2019 est synonyme d’un apport supplémentaire de 1,3 milliard de m3 par rapport aux volumes affichés au 31 janvier 2018, a indiqué le ministre, se réjouissant de cette situation hydrologique « très favorable » et son « impact positif » sur l’autonomie des barrages. Treize barrages ont atteint un taux de remplissage de 100%, alors que 30 autres se sont remplis à 80%, faisant qu’à la fin du mois dernier, 61 barrages parmi les 65 exploitables à travers le pays bénéficient d’un niveau de remplissage « globalement confortable », rassure le premier responsable du secteur, justifiants ses dires par le niveau «au-dessus de la moyenne inter-annuelle», c’est-à-dire dépassant la moyenne de plusieurs années, qui caractérise ces réserves.

    M. Necib relève aussi que «l’évolution des apports au niveau des barrages sur les cinq dernières années montre que les plus importants apports sont enregistrés à partir du mois de janvier jusqu’au mois d’avril ».

    Autrement dit, il faudra s’attendre à d’autres quantités d’eau qui viendront renforcer davantage le taux de remplissage des barrages, avec des quantités exploitables qui dépasseront certainement les 4,1 milliards de m3 atteint au31 janvier.

    Toutes ces données font dire au ministre des Ressources en eau que le pays se trouve dans une situation hydrique relativement sécurisée grâce à la politique qui a été suivie, depuis l’an 2000, sous la haute autorité du président Abdelaziz Bouteflika, et ce, en dépit du fait que nous appartenons à une région sujette au stress hydrique et au changement climatique». Hocine Necib évoque, à l’occasion, « les nombreux investissements réalisés dans notre pays depuis l’an 2000 s’inscrivant dans une stratégie de sécurisation hydrique».

    «Avec ces investissements engagés en matière de barrages, de grands transferts, de dessalement, de stations d’épuration ainsi qu’avec toutes les réformes engagées dans le secteur, on peut dire qu’aujourd’hui, notre pays se trouve dans une situation relativement sécurisée en matière d’eau», a-t-il soutenu.

    Une sécurité qui n’est toutefois pas équitablement partagée par les citoyens, en témoignent les nombreuses et récurrentes coupures et autres d’eau potable que continuent de subir les ménages à travers plusieurs wilayas, notamment en période estivale.

  • #2
    Tres Bonne nouvelle . Je pense que l'on peut s'attendre à une saison agricole record surtout au niveau de la production des céréales et c'est tant mieux pour l'Algérie puisque la hausse de la production agricole va nettement réduire la facture des importations alimentaires autre le fait qu'il y aura moins de problèmes au niveau de la distribution en eau potable.
    L'Algérie pourrait mieux faire en doublant les capacité de stockage via la construction de nouveaux barrages (la capacité actuelle étant 6,8 Milliards mètres cubes ce qui est peu pour un grand pays qui a plus de 42 millions d'hab .
    Les usines de dessalement de l'eau de mer coûtent trop cher et consomment beaucoup d'énergie .Il faut épuiser d'abord toutes les possibilités de construire des barrages avant d'opter pour le dessalement d'eau de mer.
    Dernière modification par sergio, 04 février 2019, 16h29.

    Commentaire


    • #3
      Bonne nouvelle.. hamdouleh ya Rabi..
      PEACE

      Commentaire


      • #4
        Les usines de dessalement de l'eau de mer coûtent trop cher et consomment beaucoup d'énergie .Il faut épuiser d'abord toutes les possibilités de construire des barrages avant d'opter pour le dessalement d'eau de mer.
        Le schéma général adopté en Algérie impose les stations de dessalement en complément des barrages pour sécuriser les métropoles, les barrages (interconnectés) pour l'intérieur et hauts plateaux et la nappe albienne pour les région du Sud.

        Commentaire


        • #5
          Tres Bonne nouvelle . Je pense que l'on peut s'attendre à une saison agricole record surtout au niveau de la production des céréales et c'est tant mieux pour l'Algérie puisque la hausse de la production agricole va nettement réduire la facture des importations alimentaires autre le fait qu'il y aura moins de problèmes au niveau de la distribution en eau potable.
          L'Algérie pourrait mieux faire en doublant les capacité de stockage via la construction de nouveaux barrages (la capacité actuelle étant 6,8 Milliards dollars ce qui est peu pour un grand pays qui a plus de 42 millions d'hab .
          Les usines de dessalement de l'eau de mer coûtent trop cher et consomment beaucoup d'énergie .Il faut épuiser d'abord toutes les possibilités de construire des barrages avant d'opter pour le dessalement d'eau de mer.
          en effet c'est faible pour un pays aussi peuplé que l'algérie, c'est pour ça je crois qu'il y a des coupures d'eau récurrentes en algérie. 6,8 c'est l'equivalent de la capacité de 2 barrages au Maroc, el Wahda et el Massira.

          Commentaire


          • #6
            c'est pour ça je crois qu'il y a des coupures d'eau récurrentes en algérie. 6,8 c'est l'equivalent de la capacité de 2 barrages au Maroc, el Wahda et el Massira.
            Il faut regarder la production d'eau potable si tu veux comparer parce qu'on ne plonge pas directement son verre dans un barrage pour boire. C'est trois milliards de m3 pour l'un et moins de 1 milliard pour l'autre.

            Mais c'est un autre débat !

            Commentaire


            • #7
              Sergio
              L'Algérie pourrait mieux faire en doublant les capacité de stockage via la construction de nouveaux barrages (la capacité actuelle étant 6,8 Milliards mètres cubes ce qui est peu pour un grand pays qui a plus de 42 millions d'hab .
              Les usines de dessalement de l'eau de mer coûtent trop cher et consomment beaucoup d'énergie .Il faut épuiser d'abord toutes les possibilités de construire des barrages avant d'opter pour le dessalement d'eau de mer.
              Entièrement d'accord avec toi Sergio !

              Il n'y a pas mieux que cette politique des barrages. Il faut en construire d'autres encore dans les hauts plateaux pour capter les grandes quantités d'eau pluviale qui partent dans la nature chaque année. Ca sera très utile pour développer l'agriculture et l'élevage dans cette zone semi-aride.

              Et en raison du stress hydriques dans les différentes wilayas, la stratégie d'inteconnexion (mise en réseau) de nos barrages dans la région centre du pays, a été une très bonne chose. Ca serait bien de la généraliser aussi dans toutes les régions nord du pays.
              Dernière modification par Pomaria, 04 février 2019, 16h40.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                Quelques chiffres :

                • L’Algérie compte actuellement 75 barrages d’une capacité totale de 6,5 milliards de mètres cubes.
                • 80 sites supplémentaires ont été recensés pour la réalisation de nouveaux barrages, et 30 d’entre eux ont fait l’objet d’études de faisabilité.
                • Le gouvernement entend faire passer à 139 le nombre total de barrages en Algérie d’ici 2030, pour atteindre une capacité de stockage de près de 12 milliards de mètres cubes sur l’ensemble du pays.
                • Co-entreprise formée entre les groupes publics Sonatrach et Sonelgaz, l’AEC est responsable de 13 usines de dessalement, dont 11 actuellement en service, d’une capacité totale de 2,1 millions de m³/jour.
                • Ensemble, les barrages et les infrastructures de dessalement ont multiplié par près de trois la capacité du pays de distribution d’eau potable destinée à la consommation, celle-ci passant de 1,2 milliard de mètres cubes en 1999 à 3,5 milliards aujourd’hui.

                Commentaire


                • #9
                  Construction de Barrages , d'usines de dessalement d'eaux de mer et d'usine de traitement des eaux usées.

                  Les trois combinés, pas le choix.
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    Et une politique d’ensemencement des nuages si possible .
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire


                    • #11
                      bonsoir hand

                      hand
                      Et une politique d’ensemencement des nuages si possible
                      Pas mal cette technique.

                      Je connaissais un peu mais je viens de me documenter un peu plus.

                      Et c'est mis en pratique actuellement au Maroc ?
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        salut POMARIA

                        Je sais qu'il y'a une petite brigade au sein de l'armée de l'air qui s'occupe de faire ensemencé les nuages dès que c'est nécessaire...

                        y'a quelques années de ça, je me souviens que les FAR amené des nuages de l'atlantique jusqu'au Burkina pour les ensemencés la bas...

                        par contre je ne connait pas les répercutions sur le climat ...
                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail
                        Centre "Intérêt de Mon Pays"

                        Commentaire


                        • #13
                          et qu'en ait-il de son efficacité, de sa rentabilité et du contexte d'utilisation ?


                          désolée, je demande un peu trop ... oeilfermé
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            aucun problème

                            Je sais que la pluie même provoqué par ensemencement est bien meilleurs marché que l'eau issu d'usines de dessalement d'eau de mer.


                            regarde ici très intéressant






                            Droite des Valeurs
                            Gauche du Travail
                            Centre "Intérêt de Mon Pays"

                            Commentaire


                            • #15
                              Droite des Valeurs
                              Gauche du Travail
                              Centre "Intérêt de Mon Pays"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X