Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le parti reproche à l’homme d’affaires son soutien à Ali Ghediri : Vives tensions entre le RCD et Issad Rebrab

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le parti reproche à l’homme d’affaires son soutien à Ali Ghediri : Vives tensions entre le RCD et Issad Rebrab

    Le candidat indépendant à la présidentielle du 18 avril prochain, le général-major en retraite Ali Ghediri, provoque des tensions entre le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) et la première fortune du pays, le patron de Cevital, Issad Rebrab. Des tensions qui pourraient mener à la rupture entre les deux parties.

    La direction nationale du RCD voit d’un mauvais œil la décision du patron de Cevital, Issad Rebrab, de soutenir la candidature du général-major à la retraite et de lui fournir une certaine assistance. Pour la direction du RCD, la démarche de leur allié historique Issad Rebrab nuit au combat démocratique et nourrit la lutte des clans au sein du même système.

    Le président du RCD, Mohcine Belabbas, n’a d’ailleurs pas hésité à qualifier publiquement Ali Ghediri de «menteur» et sa candidature de «non-événement» qui «n’apportera aucun changement» pour le pays. Ces déclarations virulentes ont été vite suivies par des mesures internes pour empêcher les élus ainsi que les militants du parti de récolter des signatures au général-major à la retraite ou de participer à sa campagne électorale. Selon des sources sûres, des cadres du parti organisent, depuis samedi, des rencontres au niveau des sections RCD dans les communes pour leur expliquer la position du parti sur la prochaine présidentielle. Lors de ces rencontres, qui se poursuivent toujours, les émissaires de Mohcine Belabbas instruisent les responsables, les élus locaux et les militants pour prendre leur distance des comités de soutien à la candidature d’Ali Ghediri, notamment dans la région de Kabylie. L’argument avancé consiste à présenter Ali Ghediri comme un candidat du système. «On a expliqué aux militants et aux responsables locaux du RCD que le candidat Ali Ghediri représente un clan au sein du système. En clair, sa candidature n’est qu’une diversion», nous a confié une source au sein du parti. Mieux, les militants et élus du RCD qui font partie du Comité de soutien aux travailleurs de Cevital ont été instruits de «manière ferme» par la direction de leur formation politique de refuser toute tentative de faire de ce comité un tremplin pour le général-major Ghediri. «La direction du RCD a demandé à tous ses militants membres du comité de soutien aux travailleurs de Cevital de s’opposer à toute action visant à soutenir la candidature d’Ali Ghediri», précise notre source. Elle ajoute : «La mise en garde de la direction du RCD est intervenue après que cette dernière ait été informée des tentatives de certains de transformer le comité en véritable organe de campagne pour le général à la retraite». Pour mettre les choses au clair, la direction nationale du RCD a notamment saisi officiellement, il y a quelques jours, le porte-parole du Comité de soutien aux travailleurs de Cevital, Mourad Bouzidi, pour lui signifier son refus de tout changement dans la mission du comité. Voulant préserver la stabilité de sa structure, M. Bouzidi a tenté de rassurer les responsables du RCD, mais ces derniers se disent non convaincus. «Les assurances données par Mourad Bouzidi aux responsables du RCD n’ont pas convaincu ces derniers», révèle notre source.
    Vers le retrait du comité de soutien et le boycott de la marche du 5 mars
    La colère des dirigeants du RCD contre la démarche d’Issad Rebrab pourrait même avoir des répercussions directes sur la marche programmée par le comité de soutien aux travailleurs de Cevital, le 5 mars prochain, dans la ville de Tizi Ouzou, pour dénoncer les blocages des projets d’investissements du premier groupe privé du pays à Béjaïa et dans d’autres wilayas.
    D’après nos informations, la direction du RCD «réfléchit sérieusement» au boycott de la marche du 5 mars et au gel des activités de ses membres dans cette organisation.
    «Les responsables du RCD estiment qu’ils ne peuvent soutenir Issad Rebrab si ce dernier continue à donner un coup de pouce à Ali Ghediri», affirme notre contact, qui n’écarte pas le «recours à une déclaration publique pour se démarquer du comité».

    Mokrane Ait Larbi, l’autre point de discorde

    La désignation de l’avocat et militant des droits de l’Homme, Mokrane Aït Larbi, directeur de campagne de candidat Ali Ghediri, a ajouté de l’huile sur le feu. Le RCD n’a pas accepté l’idée que l’un de ses anciens vice-présidents prenne les commandes de la campagne de Ghediri. «La direction du RCD est très gênée par la présence de Mokrane Ait Larbi et de son frère Arezki dans la direction de campagne du candidat indépendant Ali Ghediri.
    Ces deux frères sont classés dans la catégorie des adversaires du parti», nous confie notre source. L’inquiétude du RCD s’est renforcée après que des journaux électroniques aient annoncé la décision d’Issad Rebrab de mettre à la disposition du candidat indépendant Ali Ghediri une villa située sur les hauteurs d’Alger, plus exactement à Hydra, pour servir de quartier général au candidat Ghediri.
    reporters.dz-
    Par Aghilas Sadi - 4 février 2019
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le RCD et le FFS sont devenus des coquilles vides.
    Les luttes intestines est le égos surdimensionnés ont vidé ces deux partis qui ont suscité tant d'espérances.

    Commentaire


    • #3
      faut esperer qu'il a choisi le bon cheval depuis que les autres lui font des miseres..s'il veut retrouver sa place d'antan...

      Commentaire


      • #4
        Le chef RCD ca le fou mal que Rebrab prête un local à GHEDIRI.
        Pour les mensonges gratuits que débite le chef du RCD, il a des excuses.
        On mettra çà sur le dos de la frustration. Ca peut arriver à tout le monde çà .... oeilfermé

        De plus, son abstentionnisme pour la présidentielle, ça ne lui a servit à rien.

        C'est Game Over sur tous les plans pour le RCD !

        D'ailleurs, c'est bien Mokrane Ait Larbi qui a dénoncé et révélé au grand jour la promixité du RCD avec Toufik (DRS).
        Dernière modification par Pomaria, 04 février 2019, 18h07.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Le Rcd et le FFS sont deux partis qui ont failli ,au moins au niveau local comme d'ailleurs tous les autres partis politiques qui ont émergés apres 88 ,( sauf le FFS) ,
          Le pays a besoin d'un renouvellement de toute sa classe politique ,voir l'émergence d'un mouvement citoyen puissant et organisé.
          La candidature d'Ali Ghediri est intéressante,bien que ca ne va pas être facile tant les forces reactionnaires qui se complaisent dans l'inertie vont se déchaîner contre lui.
          Dernière modification par xenon, 04 février 2019, 19h41.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir
            Tu a tout résumé merci

            Commentaire


            • #7
              Le RCD doit sa naissance au systeme qu'il a servit pour casser le FFS, il aurai etait ettonant qu'il ne fasse pas de misere à ghediri, l'un dans l'autre cela conforte ce dernier qu'il est dans le vrai tellement le systeme utilise tous les khobsistes planqués reste les officiels ils seront de sortie avec les bendir dans peu de temps

              Commentaire


              • #8
                c'est anti démocratique de reprocher à une personne, fusse-t-elle de la stature de Rebrab, de soutenir un candidat ... en plus, le RCD si je ne me trompe pas, est partisan du boycotte, alors que tout le monde commence à prendre conscience que boycotter c'est voter pour le Bouteflika.

                donc, quelque part, le RCD à en croire l'article, est entrain de faire le beur d'un 5ème mandat, et exige de Rebrab d'en faire autant au nom du soutien qu'il lui a accordé pour ses problèmes avec les autorités du port de Bejaïa.

                chantage, et orientation de choix ... la liste risque de s'allonger.

                personnellement, je trouve au FFS et au RCD quelque chose de ... inutile, et de complice, ils ont été mis au pas il y a dejà quelque temps ... et ca tout le monde le sait.
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • #9
                  Risk
                  personnellement, je trouve au FFS et au RCD quelque chose de ... inutile, et de complice, ils ont été mis au pas il y a dejà quelque temps ... et ca tout le monde le sait.
                  Salem Risk

                  Ce n'est pas tant le boycott ou pas qui me chagrine. Surtout en ce qui concerne un vieux parti comme le FFS. :22:

                  Mais c'est surtout l'inutilité totale de leurs actions sur le terrain. A part :
                  1- faire un petit coucou pour annoncer leur boycott
                  2- puis rentrer chez soi pour 5 ans,
                  je ne vois aucune autre stratégie qui a donné ou qui donnera des résultats probants.


                  Alors qu'une campagne électorale est une réelle opportunité pour au minimum, recruter de nouveaux sympatisants, sensibiliser et convaincre...
                  Dernière modification par Pomaria, 05 février 2019, 08h08.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam pomaria

                    de politiquement inutile oui, quand tente quelque chose, et qu'on échoue, le bon sens voudrait qu'on change de méthode...

                    en fait, ils servent plus à donner l'impression qu'il y a un semblant d'opposition, on voit souvent des parlementaire dire leur quatre vérités aux responsables, mais c'est surtout pour soulager les coeurs de leur amertume et donner l'impression qu'il y'en a qui malmènent les dirigeants, après, quand on voit qu'ils commencent devenir encombrant, on les dégage et les remplace pour de nouveaux.

                    par exemple ... Tariq Ramadan a été remplacé Yacine Belattar ...
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand on voit un Ali GHEDIRI,
                      - un illustre inconnu,
                      - qui n'a aucune assise populaire,

                      mais qui est arrivé à drainer pas mal de monde en quelques jours,
                      et ceci, juste par des idées pertinentes et quelques messages sur facebook,

                      Alors on se demanderait qu'est ce qu'un parti politique
                      - qui a de vraies racines
                      - qui a de réelle renommée tel que le FFS,

                      qu'est ce qu'il aurait pu faire en seulement 1 semaine ?? :22:
                      Dernière modification par Pomaria, 05 février 2019, 08h52.
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        qu'est ce qu'il aurait pu faire en seulement 1 semaine ?
                        Vous savez pertinemment que c'est seulement un feu de paille. Tant que la junte et au pouvoir il n'y aura de changement.Je me demande pourquoi Rebrar a refuser de de présenter aux élections d'Avril 2019?
                        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                        Commentaire


                        • #13
                          Je me demande pourquoi Rebrar a refuser de de présenter aux élections d'Avril 2019?
                          Non !

                          Rebrab est un grand homme d'affaire entrepreneur, et doit rester un homme d'affaire-entrepreneur. C'est son domaine de prédilection, et l'algérie et les algériens ont intérêt à ce qu'il y reste. On en a grandement besoin de ses services. Oui
                          Eventuellement, il sera quelqu'un qui pourra aider l'état algérien à avoir de nouveaux marchés et de nouveaux contrats dans le monde, de relancer dans grands projets dans le pays ... Oui !

                          Mais mélanger les oligarques-affairistes avec le politique, NON. Désolée, mais ca va empirer encore plus les choses avec la CORRUPTION qui nous a tout gangréné....

                          On a déjà mélangé la politique avec la légitimité révolutionnaire, et voilà où on en est.
                          On a déjà mélangé la politique et religion, et voilà le trou noir par lequel tout le pays est passé.
                          On a déjà commencé à mélanger Politique et oligarques avec les Bouflikas, et voilà la dérive et l'hémoragie économique grave ou nos mafieux nous ont mené....
                          Dernière modification par Pomaria, 05 février 2019, 11h06.
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Rebrab est un grand affairiste entrepreneur, et doit rester un affairiste-entrepreneur
                            D'ou vint la richesse de Rebrar?
                            Selon le Monde du 26 juillet 2016 la première fortune du pays a disposé d’un compte offshore au début des années 1990, à l’époque où la loi algérienne l’interdisait.

                            Autre article du ''Le Quotidien d'Algerie'' السيد ربر ، شرح لي!
                            Les dossiers noirs des crimes à l’origine de la fortune de REBRAB, CEVITAL!!!
                            Il y a quelques mois, j’avais répondu à l’appel de votre avocat suite aux déboires que vous aviez eu avec le régime népotique qui vous avait pourtant grassement enrichi. Celui-ci nous disait « A qui le tour ? » puisque vous nous mettiez en garde contre le totalitarisme liberticide après la péripétie El Khabar. Je vous avais répondu dans un article au titre suivant « A qui le tour ? A vous, monsieur Rebrab ! », signifiant que ce sera, un jour ou l’autre, à vous de vous expliquer devant le peuple algérien. Un jour ou l’autre…

                            Je suis toujours étonné lorsque les milliardaires se plaignent d’une dictature militaire qui leur a permis de forger leur immense fortune. Il existe des milliers de cas dans l’histoire qui ont connu la foudre des revers du diable lorsqu’ils ont pris le risque de s’asseoir à sa table. Et d’ailleurs, ce même diable n’a pas semblé susciter en vous plus de réactions que cela lorsque vous avez serré la main de Saïd Bouteflika et qu’on ne vous a plus tellement entendu depuis sur ce sujet. Les flammes de l’enfer n’ont pas d’odeur, autant que l’argent, vous l’avez bien compris.
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                            Commentaire


                            • #15
                              Rebrab est un grand affairiste entrepreneur, et doit rester un affairiste-entrepreneur
                              c'est quand même assez méprisant pour Rebrab de le qualifier d'affairiste comme n'importe quel vulgaire trabendiste ou importateur du coin.
                              c’est un homme d'affaire et un capitaine d'industrie,en Algérie ,ils ne sont pas nombreux .
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X