Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielle : Ali GHEDIRI publie son 1er message facebook en tamazight

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présidentielle : Ali GHEDIRI publie son 1er message facebook en tamazight

    Présidentielle : Ali Ghediri publie son premier message en tamazight
    Journal TSA Algerie


    Dans un message rédigé en tamazight posté sur sa page Facebook, Ali Ghediri, explique aux Algériens pourquoi il veut se présenter aux élections présidentielles.

    Le général-major à la retraite commence par un constat sombre de la situation du pays :
    « L’Algérie sombre d’aujourd’hui dans les difficultés, la déprime et le désespoir.
    Le peuple est entre les mains de ceux qui l’ont muselé.
    Les droits fondamentaux sont bafoués.
    Les jeunes sont privés de perspectives.
    La vie est chère.
    Le pays est en proie à l’insécurité.
    La culture est sacrifiée.

    Ceux qui gouvernent ont confisqué le pays, pour que la démocratie à laquelle nous aspirions ne voie pas le jour. »
    Ali Ghediri poursuit en lançant un appel à l’union pour « faire barrage à ce pouvoir injuste ».

    «Unissons-nous pour faire barrage à ce pouvoir injuste qui nous a affaiblis.
    L’Algérie a plus que jamais besoin de ses enfants. C’est pour cela que je veux me présenter aux prochaines élections.
    Je sais que le peuple a ras-le-bol de l’injustice et de l’indignité
    . ».
    Et d’ajouter :
    « Moi, Ali Ghediri, j’ai construit ma démarche sur la vérité.

    J’ai bâti mon programme sur deux piliers : premièrement, aujourd’hui, ceux qui ont pillé ce pays craignent l’arrivée d’un autre pouvoir qui va leur enlever leurs privilèges et leurs biens mal acquis. Même si les temps sont difficiles, le peuple doit savoir que la peur génère le silence. Le silence mène vers l’indignité sous l’emprise de ceux qui nous écrasent. »
    Le général-major à la retraite termine avec un message d’espoir.
    « Nous aspirons à bâtir avec vous une deuxième République. Unissons-nous, mains dans la main, pour une nouvelle République qui redonnera la parole à ses enfants.
    Nous allons poursuivre la voie tracée par nos martyrs qui ont sacrifié leurs vies pour nous.
    Avec vous, nous construirons l’Algérie de la démocratie et de la liberté
    ».
    TSA
    Dernière modification par Pomaria, 04 février 2019, 16h21.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    ⴰⵛⵓⵖⴻⵔ ⴱⵖⵉⵖ ⴰⴷ ⴱⴻⴷⴷⴰⵖ ⵖⴰⵔ ⵍⴱⵓⵟ ⵏ ⵢⴻⴱⵔⵉⵍ 2969

    Acuɣer bɣiɣ ad beddaɣ ɣar lbut n yebril 2969

    Lezzayer n w-assa tuɣal as luḍa d asawen, bbwintt isaffen n layes. Terwel fellas tudert uk d ussirem. Agdud yegwrad ger ifassen b-wid is yerran takmamt. Tadamsa tleḥḥu mezleg, lḥaq yettwakkes, ilmezyen d tilmezyin yebrek fellassen usigna, tamɛict ɣlayet, laman iɣab, idles yettwamḍel. Wid iɣ iḥekmen berken ɣaf tmurt, iwakken tugdut uɣur inessaram ur tettisin ara tafat.

    Iwakken anegzem iberdan i laḥkum amesbaṭli, anekkes lǧahd i wid iɣ yerẓan ifadden, yiwen ufus ur yekkat llir waḥdes. Lzzayer teḥwaǧ arraw-is. Daya i yeǧǧan ad beddaɣ ɣer lbuṭ id iteddun. Zriɣ agdud yaɛya si lbaṭel, si tamɛict n ddaw iḍaṛṛen.
    Nekkini Σli Γediri, Bniɣ tikli-w ɣaf tidett. Sbeddaɣ ahil-iw ɣaf snat tgejda :

    Yiwet tigejdit « Beṭṭu bɣir nkar ». Assa wid ig summen tamurt nneɣ ugaden ad yass win assen iksen lɣella id megren s tukarḍa. Γas taswiɛt tessewḥac, ilaq agdud ad immekti belli lxuf yeţţarwed tasusmi, tasusmi teţţawi ɣer tudert n ddel, ddaw laɛnaya n wid iɣ iṛekḍen.

    Tigejdit nniḍen « Tagduda tisnat ». Wagi d ajgu amaynut inessaram at nesbed yidwen, afus d gfus. Tagduda igi anessiked ar zdat, tagduda a yefken awal i warraw-is, ihi an kemmel abrid iɣ id nejṛen imjuhad ig seblen tirwiḥin nsen iwakken anidir.

    Lezzayer n tudert uk d tugdut.
    Yidwen, anaweḍ ɣer w abrid n luḍa.
    Yidwen, ad ner i w amdan azal-is.
    Yidwen, ancemmer iɣallen iwakken anebnu lzzayer n tugdut uk d tilelli.

    Lezzayer, di 19 yennayer 2969.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      J'espère son deuxième message sera en Francais.
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        Ali GHEDIRI publie son 1er message FACEBOOK en tamazight
        Ce n'est pas vraiment son premier message,car il a déjà posté les grandes lignes de son programme en arabe puis une traduction en français .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          J'espère son deuxième message sera en Francais.
          c'est déjà fait,il a déjà posté le 31 janvier les grandes esquisses de son programme en français,vous pouvez dés lors lâcher les chiens sur lui et l'accuser d'être hizb franca,pro sioniste,harki..etc etc
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            [QUOTE]Ce n'est pas vraiment son premier message,car il a déjà posté les grandes lignes de son programme en arabe puis une traduction en français ./QUOTE]
            Surement il pouvait ouvrir son Facebook au peuple.

            les grandes esquisses de son programme en français
            Je ne sais pas s'il a écrit les grandes lignes de son programme en français
            Bon bref on l'saura au moment un jour.
            Dernière modification par El_Hour1, 04 février 2019, 18h08.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              xenon
              vous pouvez dés lors lâcher les chiens sur lui et l'accuser d'être hizb franca,pro sioniste,harki..etc etc
              Oui, c'est vrai en plus !

              A eux, la parole donc .... !
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                A eux, la parole donc .... !
                Ben,ils ont déjà commencés,tous les trolls khorotiques sont mobilisés sur le net pour salir le gars,à commencer sur sa page facebook et celle de Maitre Mokrane Ait M Larbi.
                Dernière modification par xenon, 04 février 2019, 19h55.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Ben,ils ont déjà commencés,tous les trolls khorotiques sont mobilisés sur le net pour salir le gars,à commencer sur sa page facebook et celle de Maitre LArbi Ait Mokrane
                  T'as lu ça ?
                  ha ha ha !
                  Ma parole, ils sont trop ridicules !

                  Passons aux choses sérieuses.

                  Des propos qu'il a publié ce matin ...

                  إن أمر الوطن جد وليس بالهزل،
                  إنه وديعةُ الشهداء والمجاهدين،
                  إنه وطن واحد ليس لنا غيره،
                  صلاحه صلاحنا وسلامته سلامتنا،
                  هو أمانة بين أيدينا، قد يُعذر في التفريط فيه بسطاء أهله ممن لا يعرفون الأمور على حقيقتها،
                  ولكن لا يعذر أبدا خلصُّه ونخبه وقادته الذين يعرفون حقائق الأمور ومآلات الأوضاع.



                  إن #الجزائر تملك من الخيرات ما يجعلها بلدا مزدهرا متطورا قويا بين الأمم ومع ذلك لم تتطور،
                  إنه لا يتعلق الأمر بالبرامج والأفكار فهي متوفرة وموجودة بكثرة ووفرة،
                  وتجارب نجاحات الدول التي كانت في مستوانا قبل سنوات مكتوبة ومرصودة وموثقة في متناول الجميع
                  .


                  إنما الأمر يتعلق بعدم الرشد في الحكم،
                  وقلةِ كفاءة المسؤولين،
                  وغياب إرادة الإصلاح،
                  وسيطرة الفساد، وهيمنة المصالح الخارجية على حساب المصلحة الوطنية



                  علي غديري

                  Ali ghediri
                  Dernière modification par Pomaria, 04 février 2019, 18h29.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    T'as lu ça ?*
                    ben oui ,ils vont essayés de l'intimider par les petites crapules de bas étage mais je pense qu'il n'est pas du genre a se laisser intimider..
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      moi je veut pas de ce type pour mon pays !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        MOI si

                        Commentaire


                        • #13
                          vous pouvez dés lors lâcher les chiens sur lui et l'accuser d'être hizb franca,pro sioniste,harki..etc etc
                          il va aussi chercher ses électeurs qui vont être :

                          Modernistes, progressistes, ouverts aux cultures, musulmans modérés, nationalistes modérés etc.

                          Commentaire


                          • #14
                            moi je veut pas de ce type pour mon pays !!!
                            tu me déçois grave.
                            Pour toi, Bouteflika mourra président !!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Idem pour moi . Je pense que déjà s’est une bonne alternative pour changé
                              de système de gouvernance, suis un peut naïf peut-être mais je crois que s’il arrive à dépasser la fraude électorale on aura fait un 1 pas vers une réelle démocratie, pas une de façade.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X