Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc:Des cigarettes plus nocives fabriquées en Suisse vendues en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc:Des cigarettes plus nocives fabriquées en Suisse vendues en Afrique

    Des cigarettes plus nocives fabriquées en Suisse sont vendues en Afrique

    Chaque année, la Suisse exporte presque autant de cigarettes que de chocolat. Des tests exclusifs montrent que l’industrie du tabac applique un double standard: les cigarettes vendues en Afrique sont plus toxiques que celles fumées en Europe.

    La journaliste Marie Maurisse a enquêté pendant un an sur le double standard de tabac opéré par des multinationales installées en Suisse, dont une partie des produits, beaucoup plus nocifs que les autres, sont destinés à l’Afrique. Avec cette enquête, elle a reçu le prix d’investigation de l’ONG Public Eye.

    Durant un an, la journaliste Marie Maurisse a enquêté sur les multinationales du tabac installées en Suisse, dont les exportations de cigarettes suisses représentent 75 % de la production. Dans son enquête, publiée le 21 janvier sur le site de l’ONG Public Eye, la journaliste s’attaque au double standard de la commercialisation des cigarettes suisses à destination du marché africain.
    Législation suisse

    « Contrairement à la directive en vigueur dans l’UE, la législation helvétique permet en effet aux géants du tabac installés en Suisse de fabriquer et d’exporter des cigarettes plus nocives et plus addictives que celles commercialisées sur son territoire », note la journaliste indépendante. Le problème est posé d’emblée.

    Quinzième exportateur de cigarettes au monde, la Suisse est un pays où les fabricants « ont le droit de fabriquer des cigarettes plus toxiques », révèle-t-elle. Si le pays ne met pas en place des contrôles pour les cigarettes fumées par ses habitants, « elle ne s’intéresse pas plus à celles produites sur son sol et exportées », confirme l’Administration fédérale des douanes (AFD). En effet, chaque pays a ses propres normes en matière de tabac.


    Un « réservoir vivant de futurs fumeurs »

    Des tests, réalisés à l’Institut de Santé au Travail, à Lausanne, démontrent que les cigarettes, vendues au Maroc, sont plus toxiques que celles fumées en Europe. Des cigarettes « beaucoup plus fortes » avec « plus de nicotine, plus de goudron ».

    La journaliste indépendante nous confie que les multinationales souhaitent ainsi « s’adapter aux goûts de la population locale ». Toutefois, pour la nicotine « il peut y avoir une autre raison : augmenter la dépendance des jeunes fumeurs et fumeuses, afin de les convertir en consommateurs et clients fidèles ».

    « Dans tous les cas, plus ces substances sont importantes dans la cigarette, plus celle-ci est nocive pour la santé » déplore Marie Maurisse. Ainsi, selon l’OMS, les décès liés au tabac vont doubler d’ici à 2030 dans le « réservoir vivant de futurs fumeurs » que représente l’Afrique pour les géants de l’industrie du tabac.


    Une usine en Afrique

    Les firmes transnationales du tabac possèdent une emprise importante sur le marché africain. « 2 900 tonnes de cigarettes suisses ont été exportées au Maroc », annonce la journaliste, pour un prix moyen de 33 dirhams, soit un peu plus de trois euros. Face à la baisse du nombre de fumeurs en Occident, les industriels du tabac se sont tournés vers des « relais de croissance dans les pays émergents et en voie de développement », selon Marie Maurisse.

    Avec un milliard d’habitants et une population en forte croissance, l’Afrique est devenue « l’une des cibles privilégiées », explique-t-elle. C’est dans cette optique que la multinationale Philip Morris International, premier producteur de tabac au monde, s’est installée au Sénégal et a inauguré, en 2009, une usine où travaillent environ 300 salariés.

    Cette usine est essentielle pour le développement de la firme en Afrique car elle « pilote l’ensemble de ses activités en Afrique de l’Ouest et Afrique centrale ».


    Le Maroc, première cible

    55 % des cigarettes fumées au Maroc sont importées, en majorité de Suisse. « Les contrôles portent uniquement sur le paiement des taxes : les composants des cigarettes, ou leur toxicité, ne font l’objet d’aucune surveillance, les contrôles portent uniquement sur le paiement des taxes : les composants des cigarettes, ou leur toxicité, ne font l’objet d’aucune surveillance », révèle la journaliste.

    Marie Maurisse rappelle une étude du ministère marocain de la Santé qui note que 13 % des fumeurs y ont moins de 15 ans. Sur les paquets de cigarettes, « la mention « swiss made » est clairement affichée, ce que les fumeurs n’ignorent pas ». La journaliste assure que « pour eux, fumer suisse est chic, et [une cigarette suisse] serait de meilleure qualité », avant d’avertir qu’en réalité, « c’est l’inverse ».
    Des pays en manque de moyens

    Les groupes industriels profitent ainsi des États n’ayant pas « les moyens de mettre en place des politiques de santé proactives ». Explication majeure du succès actuel du tabac en Afrique, la politique commerciale des multinationales est « très agressive » et vise spécialement « les jeunes ».

    « De manière générale, sur le continent africain il n’y a pas de limites aux quantités de nicotine, monoxyde de carbone et goudron - contrairement aux pays européens, avec aussi la Suisse », nous indique Marie Maurisse.

    Au Kenya et en Ouganda, le groupe British American Tobacco tente « d’empêcher les États de prendre des mesures de prévention contre le tabac », a révélé le Guardian. Et les ONG et Programmes de prévention ont très peu de moyens de contrer les politiques commerciales de ces firmes.

    En Afrique, « seul le Burkina Faso est équipé d’un laboratoire qui analyse systématiquement les cigarettes importées ».

    Dans son enquête Marie Maurisse dénonce le double jeu dans sa communication de la multinationale Philip Morris International : « Ils se sont mis à dénoncer les effets néfastes du tabac ». En effet, la firme contribue financièrement au lancement de la fondation « pour un monde sans fumée ».
    Des tests en laboratoire concluants

    Les valeurs maximales qu’une cigarette peut contenir sont de « 10 mg de goudron, 1 mg de nicotine et 10 mg de monoxyde de carbone », comme le rappelle la journaliste d’investigation.

    Seulement, les résultats des tests en laboratoire prouvent les doubles standards. Les cigarettes, fabriquées en Suisse et destinées au marché africain, contiennent plus de goudron, nicotine et monoxyde de carbone et sont donc plus addictives.

    Pire, l’enquête révèle que certains industriels semblent mentir sur les chiffres indiqués sur les paquets de cigarettes. À ce jeu-là, la marque Winston est épinglée, elles « contiennent près de 1,5 milligramme, alors qu’elles affichent le chiffre de 1 ».
    « De nombreux citoyens suisses se disent choqués »

    Publiée le 21 janvier sur le site de l’ONG suisse Publie Eye, l’enquête « n’a pas encore suscité de réactions sur le plan politique ». Toutefois, alors que la Suisse « est en train de réformer sa loi sur le tabac », la correspondante en Suisse du journal Le Monde affirme que « le sujet sera bientôt sur la table au Parlement ».

    Déjà l’enquête fait prendre conscience aux citoyens suisses de la situation. Ainsi Marie Maurisse souligne que « de nombreux citoyens suisses se disent choqués d’apprendre que les cigarettes fumées en Afrique, responsables de maladies et morts futures, ont été fabriquées à deux pas de chez eux ».

    ouestfrance
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    le documentaire reportage sur le site stories.publiceye
    voila une partie "maroc" comme exemple puisque l’enquête était faite aussi et surtout au maroc

    Les cigarettes suisses font un tabac en Afrique
    Une enquête de Marie Maurisse, lauréate du prix d’investigation de Public Eye
    Janvier 2019
    ..................


    En route pour «Casa »

    Le jour se lève sur l’ancienne médina de Casablanca. Dans les ruelles étroites de la capitale économique marocaine, les habitants papotent tranquillement, les femmes achètent de la lessive et les enfants jouent à cache-cache derrière les portes en bois sculpté qui ornent les maisons. Devant sa boutique de robes et de djellabas, Marwane tire sur sa cigarette. Ce n’est ni la première ni la dernière de la journée, qui s’annonce très longue, puisqu’il faudra attendre le soir pour fermer boutique. Que fume-t-il? Des Winston, répond-il en nous tendant son paquet. À y regarder de plus près, une mention nous semble familière:

    «Made in Switzerland»

    Cette phrase, nous l’apercevrons partout lors de notre séjour au Maroc, à la mi-octobre 2018. De l’ancienne médina aux lycées de la ville, en passant par les cafés et restaurants, nous verrons des hommes, des femmes et des adolescents fumant des cigarettes fabriquées en Suisse. Toujours les mêmes: Winston, Camel, et Marlboro.

    Ibtissam, une jeune femme installée à la terrasse du café Le Noble, dans le quartier commerçant de Maarif, écrase son mégot dans le cendrier avant de filer au travail. «J’ai commencé à 12 ans et je ne veux pas arrêter, explique- t-elle. Pour moi, c’est une liberté.» Sait-elle qu’elle fume des cigarettes suisses? «Bien sûr. Pour moi, c’est un gage de qualité. Elles sont meilleures que les marocaines.»

    Où vont ces cigarettes? Parmi les destinations, le Japon occupe la première place. Serait-ce la production de Japan Tobacco International qui part pour le «Pays du Soleil levant»? Contactée, la firme ne répond pas précisément à cette question. Le Maroc et l’Afrique du Sud complètent le podium.

    À la conquête du Maroc
    n 2017, 2900 tonnes de cigarettes suisses ont été exportées au Maroc, soit quelque 3,625 milliards de «tiges». Dans les supérettes, un paquet coûte 33 dirhams (3,5 francs suisses). Les plus modestes achètent les cigarettes à l’unité, pour 2 dirhams. Les paquets sont déclarés: ils portent le timbre du groupe suisse de certification et d’authentification SICPA.

    Jusqu’en 2003, les paquets étaient fabriqués sur place, notamment à la Société Marocaine des Tabacs. Après le décès d’Hassan II, une libéralisation du secteur a été déclarée, avec la promulgation de la loi 46.02 sur le tabac manufacturé. Les groupes internationaux ont rapidement envahi le marché. Aujourd’hui, 55% des cigarettes fumées au Maroc sont importées, en majorité de Suisse, puis de Turquie. Les cigarettes arrivent par bateau au port de Tanger Med, ou même à «Casa», c’est-à-dire à Casablanca.

    Sur place, nos interlocuteurs assurent que des fonctionnaires des douanes inspectent la marchandise: ils ouvrent le conteneur, choisissent un carton au hasard puis vérifient que le chargement est conforme aux déclarations. Cependant, et c’est une constatation générale de notre enquête, les contrôles portent uniquement sur le paiement des taxes: les composants des cigarettes, ou leur toxicité, ne font l’objet d’aucune surveillance.

    Dans le monde, 80% des fumeurs vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. L’OMS estime à 77 millions le nombre de fumeurs en Afrique – soit 6,5% de la population du continent. L’institution prévoit que, d’ici à 2025, ces chiffres augmenteront de près de 40% par rapport à 2010, soit la plus forte augmentation à l’échelle mondiale. Une «épidémie», selon l’OMS, qui relève que d’ici à 2030, les morts liées au tabac vont doubler sur le continent. Le Maroc semble être, pour les industriels, une excellente porte d’entrée vers ces marchés. Selon une étude du ministère marocain de la Santé, 13% des fumeurs y ont moins de 15 ans. Et la proportion de filles qui fument est en passe d’égaler celle des garçons.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Moi depuis quelques temps j'utilise les filtres NIKOSTOP ! Résultats : plus de maux de tète - moins de "raclage de gorge" - moins d'essoufflement - prise de poids de 3 kg en 30 jours- Meilleure sensation d'être .... rien que du positif !

      Voila ce que j'utilise , disponible en Algérie .



      Un paquet contient 25 filtres et chaque filtre est utilisable pour 3 à 5 cigarettes / prix entre 50 et 60 DA le paquet .
      Dernière modification par LEVIATHAN, 04 février 2019, 20h05.

      Commentaire


      • #4
        @ LEVIATHAN


        merci pour l'astuce,,

        l'afrique est une décharge et cela est la détérmination de tout les pays dite dévelopés, démocratique, humaine,,,,,

        même la suisse (l'hypocrisie, mensonge, détournement des richesse de l'afrique et d'autre pays dans ce monde
        mais c'est toujours parreil dans l'histoire il faut un traitre pour les aider a reussir leur crime
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          « De nombreux citoyens suisses se disent choqués »
          Absurdité totale ! Quel monde de taré !

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc enquête sur les cigarettes suisses « dangereuses »



            Accusés de commercialiser des cigarettes plus toxiques dans certains pays en dehors de l’Europe, notamment au Maroc, les fabricants de tabac suisses sont dans le collimateur des autorités marocaines, qui viennent d’ouvrir un enquête.



            Il est ainsi question d’investigations qui auraient été lancées récemment par le ministère de la Santé et celui de l’Industrie pour déterminer les composants exacts des cigarettes commercialisées au Maroc, rapporte le journal Assabah. Rien d’officiel pour l’instant, mais selon des sources citées par le journal, des échantillons de ces cigarettes ont d’ores et déjà été soumis à des laboratoires en vue de leur analyse pour en connaître les quantités exactes de substances toxiques.


            La réaction des autorités marocaines, si elle se confirme, survient après des investigations menées par la journaliste Marie Maurisse qui a enquêté pendant une année sur les fabricants de tabac et dont les conclusions sont alarmantes pour les fumeurs Marocains. Ainsi, elle affirme que les cigarettes destinées à l’Afrique, dont le Maroc, sont non seulement plus fortes mais elles contiennent en plus deux fois plus de nicotine et de goudron que celles destinées au marché européen.


            Les fabricants de cigarettes ne remettent pas en cause les résultats de l’enquête menée par la journaliste mais affirment qu’ils ne font que s’adapter aux goûts des Africains, sauf que la réalité a montré qu’une présence plus importante de nicotine a pour objectif premier de les rendre plus dépendants au tabac.
            bladi
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              Il s'agit de la marque Marlboro (en mains du Kuk Klux Klan) qui avait insinué que les fumeurs maghrébins préféraient le tabac plus nocif afin d'échapper à un règlement de l'Union européenne. Dans le cas où l'UE venait lui imposer son règlement, la firme américaine avait menacé de déplacer son usine en Pologne à l'époque où celle-ci ne faisait pas partie de l'UE.

              Commentaire

              Chargement...
              X