Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La femme, une citoyenne mineure à vie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La femme, une citoyenne mineure à vie

    Les femmes algériennes célèbrent aujourd'hui, le 8 mars, la journée qui leur est dédiée dans une ambiance plutôt empreinte de scepticisme, voire de résignation", regrette l'éditorialiste de La Nouvelle République, qui dénonce une législation qui n'accorde à la femme algérienne qu'un statut de "citoyenne mineure à vie".

    Le quotidien algérien consacre sa une à l'appel lancé par Farouk Ksentini, avocat et président de la Commission nationale consultative pour la promotion et la protection de droits de l'homme. "Le code de la famille a été amendé, ce qui est une évolution, et non pas une révolution. Il doit être amélioré dans le sens de l'égalitarisme", cite le journal. Selon Ksentini, "le but à atteindre est l'égalité parfaite entre les hommes et les femmes dans tous les domaines", à l'exception, toutefois, "de ce qui relève du texte divin, comme ce qui concerne le droit à l'héritage", précise-t-il.

    Pour l'éditorialiste, "si toutes les innovations proposées et adoptées en Conseil des ministres en 2004 n'ont pas été retenues, c'est surtout à cause des pressions islamistes et conservatrices, qui ont su, contrairement aux ‘modernistes', mobiliser leurs relents à l'intérieur même du pouvoir." Ainsi, les propositions de loi préconisant "la suppression du tuteur pour le mariage des filles" ou "la soumission du mariage polygame à des conditions contraignantes conçues pour être dissuasives" n'ont pas été retenues.

    L'Expression souligne aussi la mobilisation "du Mouvement de la société pour la paix (MSP, formation islamiste), qui fête à sa manière la Journée internationale de la femme." Ainsi, sous le thème "Hidjab 2007", plusieurs manifestations auront lieu à Constantine. Pour le quotidien algérien, "le MSP tente d'islamiser la fête internationale de la femme".

    Le parti islamiste a également organisé dans d'autres villes "des cérémonies à l'occasion du port du hidjab, pour la première fois, par des dizaines de jeunes filles. Les organisateurs ont même offert des cadeaux aux participantes", poursuit le journal, qui dénonce, dans les initiatives du MSP, "une chasse aux voix féminines. Pour le MSP, décidément, tous les moyens sont bons."

    El Watan s'arrête aussi dans son éditorial sur les problèmes que rencontrent les femmes à cause de leur statut juridique. "L'Algérie a certes ratifié de nombreuses conventions internationales contre les discriminations, il reste que ces ratifications n'effacent pas les discriminations de lois internes, dont la plus symbolique est cristallisée par le code de la famille, qui, malgré quelques réformes, n'en reste pas moins inégalitaire." Le quotidien appelle les pouvoirs publics à prendre "des mesures de protection énergiques".

    Et de citer quelques chiffres : "Une Algérienne sur dix vivant en couple est victime de violences physiques avec fréquence répétée ou tous les jours", sans compter "celles qui, par milliers, n'ont trouvé que la rue pour abriter leur détresse". Les femmes parlementaires représentent à peine 6 % de la composante du Conseil de la nation et 3 % de l'Assemblée populaire nationale. L'éditorialiste relève que les femmes algériennes cherchent à s'impliquer dans "le monde du travail", réalisant ainsi une "rupture sociologique" et une "transformation importante du rapport des femmes à l'emploi."

    A ce sujet, El Watan publie les résultats d'"une enquête nationale sur l'intégration socio-économique des femmes en Algérie réalisée par le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) pour le compte du ministère délégué chargé de la Famille et de la Condition féminine, montrant que les femmes occupées à une activité formelle ou informelle représentent 18,68 % de la population féminine interrogée, dont 8 % occupent des postes à responsabilité dans le secteur public, contre 8,2 % dans le secteur privé."

    source: Courrier international
Chargement...
X