Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tatouage au henné

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le tatouage au henné

    Le henné est cet incontournable colorant que toutes les mères algériennes appliquent aux petites mains de leurs petits enfants, filles et garçons, la veille de l'aid. Les mains colorées apportent joie et sourires, n'est-ce pas ?

    Il y a aussi le tatouage au henné. Ci dessous, un historique et un guide pour tout savoir sur cette pratique ancestrale.


    Une jeune fille marocaine qui s'est faite appliquer un tatouage au henné.


    ===
    Tatouage au henné

    La pratique du tatouage au henné est utilisée à des fins religieuses ou esthétiques.

    Au départ destiné uniquement aux femmes musulmanes, cet art se propage désormais à travers le monde et il devient accessible à toutes et à tous. Contrairement au tatouage traditionnel, celui-ci est temporaire (environ trois semaines) et non douloureux. Mais le choix des motifs n'en reste pas moins aussi varié : tribales, chinois, animaux, fantaisies, symboles, ethniques, œuvres d’art, halloween, polynésiens, dragons etc.

    Préparation de la pâte

    Mélangez :[list][*]deux cuillerées de henné (feuilles séchées puis réduites en poudre) [*]un petit verre à thé d'eau [*]une cuillerée de jus de citron, d'eau de rose ou de fleur d'oranger. On peut remplacer le jus de citron par de l'huile essentielle ce qui a pour effet de rendre le tatouage plus résistant dans le temps.
    La pâte ainsi obtenue doit être onctueuse, ni trop liquide, elle coulerait sur la peau, ni trop sèche car elle serait alors impossible à appliquer sur la peau.

    Faite légèrement chauffer la pâte et attendre 2 ou 3 minutes avant de l'utiliser.

    Utilisation

    Appliquer le mélange sur la peau à l'aide d'une seringue (sans aiguille évidemment) et dessiner les motifs désirés. Le temps de pose doit être d'une heure au minimum avant de se laver ou d'enfiler un vêtement. Plus il sera long, plus le tatouage durera. Sur le pied ou la cheville, le temps de pose doit être encore plus long, car cette partie du corps reste enfermée dans les chaussures où la peau est en milieu chaud et humide.

    L'épaisseur de produit appliqué sur la peau a également son importance.

    Evolution du tatouage

    La couleur du tatouage va progressivement s'estomper. En moyenne un tatouage au henné dure 3 semaines. Dans un climat froid ou sec, la teinte reste foncée longtemps. Dans un climat chaud et humide, la teinte s'estompe plus rapidement. La durée du tatouage varie aussi selon le pH de la peau, du savon, les produits de beauté utilisés, et selon l'environnement tel que la température et le taux d'humidité.

    Risques potentiels

    Le henné en lui même est inoffensif. Mais utilisé pur, il est d'une teinte marron ou orange et les tatoueurs choisissent parfois de renforcer sa teinte et sa fixation sur la peau en ajoutant à leur mélange du paraphénylène diamine (PPD). Le PPD peut provoquer des allergies retardées avec apparition, 15 jours après le tatouage, d'un eczéma reproduisant le motif du dessin tracé au henné. Plus grave, cette allergie peut conduire à long terme à une hyper sensibilisation à vie, gênante car le PPD se trouve dans de nombreux colorants.

    Il faut donc se méfier des tatouages au henné paraissant trop noir, et preférer les teintes marron et orangées.


    source : Wikipedia

  • #2
    merci nassim pour les explications
    pour voire les modeles de henné (mehendi en indi)
    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=42722

    Commentaire


    • #3
      les models sont vraiment magnifique mais malheureusement je n'ai pas pu visionner la vidéo.... j'essaierai de voir ça demain
      j'aurais une petite question: comment obtenir une teinte bien noire?

      Commentaire


      • #4
        Thanks for sharing, loodemila.

        Commentaire


        • #5
          le tatouage ou henné fait des tapages sur les plages françaises provoquant des degats allant de la simple allérgie jusqu'au consert de peau.:22: .
          Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
          .................................................. .................................
          Llah yerhmek notre rico.

          Commentaire


          • #6
            il a ete dit que les tatouages faits sur les plages en vacances par des gens non professionnels qui trafiquent la composition en y ajoutant bcp de PB provoquent chez certaines personnes sensibles des degats graves de la peau j ai une amie qui s est fait tatouer en tunisie sur la cheville un tribal faut voir ca fait plus d un an elle a developpée un eczema qui est tres diffficile a soigner alors mefier vous faites vous meme le melange!!!!!

            Commentaire

            Chargement...
            X