Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : la ministre de l’enseignement interdit la prière dans les écoles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : la ministre de l’enseignement interdit la prière dans les écoles

    Importante controverse ces derniers jours en Algérie après la décision de la ministre de l’enseignement, Nouria ben Ghabrit, d’interdire la prière dans les écoles, une décision largement condamnée par des associations et autres activistes.

    La question a pris de l’ampleur lundi quand la ministre a été interrogée sur sa position à propos de l’exclusion d’une élève de l’école algérienne internationale à Paris, sous tutelle du ministère et destinée aux enfants des expatriés algériens et du corps diplomatique pour avoir prié à l’intérieur de l’établissement.

    Dans sa réponse la ministre qui effectuait une visite dans la wilaya de Bourj Bouaririj la ministre a déclaré que « les élèves vont à l’école pour apprendre et pas pour autre chose, et la prière doit se faire à la maison et non pas à l’école ».

    Quelques jours avant cette déclaration, le journal « ECHOUROUK » a publié une information selon laquelle la ministre a ordonné aux directeurs de l’enseignement dans les wilayas la fermeture des lieux de prière et de les transformer en classes afin de faire face au sureffectif dans les écoles.

    L’association des oulémas musulmans algériens, le plus grand rassemblement des religieux du pays a été la première à avoir dénoncé la décision de la ministre et avait mené une importante campagne contre elle sur sa page facebook.

    Commentant cette déclaration de la ministre, le président de l’association Aberrazak Kassoum, dans un article publié par le journal « AL BASSAIR », a déclaré « qu’un tel fait ne se produit pas dans les geôles sionistes, les plus virulents ennemis, ni sous les régimes fascistes ou athées ».
    Le président de l’association « déplore le mutisme des autorités face aux propos provocateurs de la ministre qui peuvent pousser la colonie algérienne en France à se rebeller contre sa patrie et son pays. »

    Les islamistes et les conservateurs algériens n’ont cessé depuis la nomination de Nouria ben Gabrit en 2014 de l’attaquer l’accusant de vouloir « européaniser »l’école et imposer le français.

    Les laïcs eux estiment que la ministre travaille à un projet destiné à moderniser l’école et la sortir des clivages idéologiques.

    cridem.org

  • #2
    Cette charmante dame a bien raison, la religion n'a rien à faire à l'école, les enfants doivent (s'ils le souhaite) prier chez eux!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      la ministre a ordonné aux directeurs de l’enseignement dans les wilayas la fermeture des lieux de prière et de les transformer en classes afin de faire face au sureffectif dans les écoles.
      vous en connaissez beaucoup vous des écoles algériennes disposant de lieux de prière?
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        Je ne vois pas de mal à ce que l'école, l'entreprise publique, l'hôtel,....etc.dispose d'une salle de prière. Ce que je ne supporterai pas est l'institutionnalisation de la prière à l'école.

        Commentaire


        • #5
          à propos de l’exclusion d’une élève de l’école algérienne internationale à Paris, sous tutelle du ministère et destinée aux enfants des expatriés algériens et du corps diplomatique pour avoir prié à l’intérieur de l’établissement.
          c'est un peut radicale .....:22:
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            Moi ce qui me choque le plus dans cette histoire,c'est qu'il y' ait des gens qui mettent leurs enfants dans l'école..internationale algérienne de paris .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              La banalisation de l’endoctrinement et de l'obscurantisme

              Combien de mosquées compte le pays ?

              Ce n'est pas comme s'il fallait faire 10kms pour se rendre dans un lieu de culte !

              Donc pourquoi l'Ecole (INSTITUTION d'EDUCATION) doit être sujette de polémiques salafistes ?

              Je n'ai pas souvenir d'un quelconque lieu de culte dans les écoles dans lesquelles j'ai suivi ma scolarité !

              Si une personne veut dispenser une éducation religieuse à son(ses) enfant(s) il n'a que l’embarras du choix, mais hors de l'école !

              L'Ecole doit impérativement restée en dehors et être protégée de la mentalité obscurantiste rétrograde !

              L'islamo-arabo-baâthisme veut avoir le peau du pays, à ce rythme il ne lui reste que très peu pour réaliser son sinistre projet !

              ../..
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                le bilan de madame la ministre je vous prie ?
                C'est bien de se réfugier derrière la menace islamiste qui gangrène les écoles sic, mais c'est visiblement pour mieux cacher son incompétence...

                le plus rigolo c'est ceux qui sont les plus virulents à critiquer le gouvernement qui viennent donner raison à cette décision

                Bienvenu au 5ème mandat makala débat

                Commentaire


                • #9
                  L'Impré bonjour
                  Combien de mosquées compte le pays ?

                  Ce n'est pas comme s'il fallait faire 10kms pour se rendre dans un lieu de culte !

                  Donc pourquoi l'Ecole (INSTITUTION d'EDUCATION) doit être sujette de polémiques salafistes ?
                  Des salles de prière dans les universités, j'ai pas de problème.
                  Dans un lycée, à la rigueur.
                  Mais dans une école primaire, c'est une occupation salafiste de l'école, tu as raison.

                  J'ai suivi un peu les débats sur facebook, y a des pour et des contre la prière à l'école mais ce qui m'a choqué le plus, c'est la haine viscérale qu'on voue à une dame ministre qui fait plus ou moins bien son job. C'est vraiment dégueulasse, ces tombereaux de haine.

                  Commentaire


                  • #10
                    De ma vie, jamais vu de salle de prière dans une école publique.
                    alors pourquoi vouloir créer un problème là où il n'y en n'a pas ? ils veulent l'instituer ces crétins ?

                    Leur cible c'est toujours Benghebrit !

                    Depuis son arrivée dans ce ministère, cette courageuse dame se bat sur tous les fronts
                    , pour essayer de recentrer le débat et le travail des enseignants sur la pédagogie et le niveau de l'école.

                    Depuis le temps, avec toutes les attaques en règle qu'on lui a fait, et à sa place j'aurai quitté ce dinosaure de ministère depuis lontemps ! :22:



                    Dernière modification par Pomaria, 07 février 2019, 19h54.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Depuis le temps, avec toutes les attaques en règle qu'on lui a fait, et à sa place j'aurai quitté ce dinosaure de ministère depuis lontemps
                      elle va pas lâcher le steak, surtout pour un 5ème mandat qui se profile

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est vrai, dans les écoles il n y a pas de salle de prière.
                        Mais il y a des cas ou certains instituteurs islamistes exagèrent dans les leçons de religion à travers leur vision rétrograde, L'intimidation et la pensée unique, Il faut libérer les esprits.

                        le bilan de madame la ministre je vous prie ?
                        c'est BenBouzid qui a massacré le secteur de 2003 à 2012.
                        Ben Ghabrit était en fonction depuis 4 ans .... a mon avis elle fait bien les choses, et c'est la seule ministre valable.

                        Commentaire


                        • #13
                          Quoi de plus normal ! L'école n'est pas une mosquée , quant à cet abruti il reflète la majorité de la société pourrie jusqu'à ma moelle !

                          Commentaire


                          • #14
                            Arrête avec tes benbouzid tjrs la meme excuse, en 5 ans et non pas 4, on a largement le temps de débloquer un budget, de réformer un système scolaire, de proposer un programme en béton... Donc j'imagine bien que son bilan doit être bien médiocre pour lui chercher des excuses

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est vrai qu'il y a rien eut de spectaculaire depuis son arrivée ... mais je laisserai les gens vivant en algerie pour juger....
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X