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Trafic maritime : CMA CGM relancera la ligne au départ de Dakhla en juin prochain

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  • Trafic maritime : CMA CGM relancera la ligne au départ de Dakhla en juin prochain

    Bonne nouvelle pour les exportateurs basés dans les provinces du Sud. Le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime, relancera le mois de juin prochain la ligne maritime au départ de la ville de Dakhla avec une fréquence hebdomadaire, et qui a fait l’objet d’une réunion tenue lundi à Dakhla en présence de Laurent Calvino, directeur général du Groupe Maroc CMA CGM, et El Khattat Yanja, président du Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab.

    Cette ligne offrira une connexion directe entre le Maroc, l’Espagne et le hub stratégique de Tanger qui reliera ainsi Dakhla aux ports du monde entier. Elle devra assurer de nouvelles solutions d’export aux producteurs locaux et participera au développement de la région sud du Maroc, notamment pour les exports de marchandises de toutes sortes Dry et Reefer. «On avait fait en 2017 quelques escales-testes avec un service basé à Dakhla, et qu’on va relancer à partir du mois de juin prochain. Actuellement on est dans la phase d’étude. L’un des points essentiels pour le relancer est qu’il y a un scanner, ce qui est très important pour les chargeurs et les clients.

    Ce service sera assuré par deux navires, un qui existe déjà et qui appartient à la Comanav et qui va acheter un deuxième navire. Ils vont faire la rotation Dakhla-Agadir-Casablanca, Algésiras-Tanger pour l’exportation du poisson, de farine de poisson, pélagique…», confie à ALM M. Calvino. Selon lui, «le choix de Dakhla est lié au fait que tous les producteurs à Dakhla sont obligés de remonter leurs marchandises à Agadir pour exporter depuis cette ville, donc nous on souhaite offrir une solution alternative par voie maritime depuis Dakhla directement». La mise en service de cette ligne sera d’une grande importance pour la région de Dakhla-Oued Eddahab, notamment un fort potentiel exploitable dans les secteurs des pêches maritimes et l’agriculture.

    Pour le premier, avec un littoral long de 667 km, cette partie du Royaume est l’une des régions les plus poissonneuses avec 80% de poisson pélagique et 20% de poisson démersal. Ainsi, cette zone comprend 65% du potentiel halieutique national. Alors que pour le second, la ligne accompagnera les grands projets agricoles programmés dans la région, notamment le projet de zone agricole prévu sur 5.000 ha. Il va sans dire que grâce à son expertise et son statut de leader dans le pays, CMA CGM permet à tous les producteurs de poissons surgelés, qui constituent un marché conséquent dans la région, de renforcer leur activité et d’exporter leurs produits aux quatre coins du monde.

    CMA CGM est notamment le leader sur le marché du transport par conteneurs réfrigérés au Maroc. A travers son réseau d’experts et ses conteneurs à la pointe de la technologie Reefer, le Groupe contribue également au développement de l’économie locale en exportant notamment les agrumes et les primeurs marocains vers le monde entier. Présent dans plus de 160 pays avec 755 agences et 34.000 salariés et doté d’une flotte de 509 navires, le Groupe CMA CGM dessert 420 des 521 ports de commerce du monde et opère sur plus de 200 lignes maritimes.

  • #2
    N'en deplaise aux rageux.

    Le Maroc n'est pas né de la derniere pluie. C'est un pays seculaire avec une lourde histoire, et pour ce, il vainc et continuera de vaincre tous les rageux.

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