Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc rappelle son ambassadeur à Riyad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc rappelle son ambassadeur à Riyad

    Les relations diplomatiques entre Rabat et Riyad connaissent de nouvelles tensions. Le Maroc rappelle son ambassadeur en Arabie Saoudite, suite à la diffusion par la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya d’un documentaire sur le Sahara marocain en faveur du mouvement séparatiste.

    Nouvelles tensions diplomatiques entre Rabat et Riyad. Le Royaume a rappelé son ambassadeur en Arabie Saoudite Mustapha Mansouri pour consultations. L’information, donnée d’abord par l’agence Associeted Press, citant des responsables gouvernementaux, a été confirmée par l’ambassadeur lui-même, dans une déclaration à notre confrère Le360.ma. Cette décision fait suite à la diffusion par la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya d’un documentaire sur le Sahara marocain en faveur du mouvement séparatiste. Ce n’est que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

    Il faut dire que depuis que le prince héritier Mohamed Ben Salmane a pris les pleins pouvoirs en Arabie Saoudite, les relations diplomatiques entre les deux pays sont devenues crispées.

    Les divergences de point de vue sur des questions régionales et internationales notamment le refus du Maroc de soutenir le blocus imposé par l'Arabie saoudite et ses alliés contre le Qatar étaient à l’origine des tensions entre les deux pays.

    Préoccupé par la situation humanitaire au Yemen, le Royaume a également « revu sa participation » dans la coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite qui mène la guerre dans ce pays depuis 2015. Le Maroc a cessé de prendre part aux interventions militaires de la coalition. Cette position a été déjà affirmée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale Nasser Bourita.

    Dans une interview accordée à la chaîne qatarie Al Jazeera, le Chef de la diplomatie marocaine a déclaré que le «Maroc a changé sa participation» dans la coalition qui mène la guerre au Yemen. Il a ainsi affirmé que « le Royaume a cessé de prendre part aux opérations militaires et aux réunions ministérielles de la coalition».

    Maroc diplomatique
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    -Les relations diplomatiques entre Rabat et Riyad connaissent de nouvelles tensions.
    -Le Maroc a cessé de prendre part aux interventions militaires de la coalition
    -le «Maroc a changé sa participation» dans la coalition qui mène la guerre au Yemen.
    -« le Royaume a cessé de prendre part aux opérations militaires et aux réunions ministérielles de la coalition».
    Maroc diplomatique
    .

    Politique prisonnière de sa frivolité ??
    Aucun principe ni conviction dans la politique extérieure marocaine :
    la maladie du Sahara occidental, ou bien l ignorance prime ??
    l une des deux ....
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      De telles gamineries sont habituelles par la dictature marocaine et ce qui avait fait dire à Boutef: " les ambassadeurs marocains sont des pigeons voyageurs"

      Que l'on se rappelle que le Maroc avait rappelé son ambassadeur de Madrid afin de protester contre une visite du roi espagnol aux territoires ibériques d'Afrique du Nord.

      Un comble d'hérésie!

      Commentaire


      • #4
        Les mendiants qui renient leur maitre qui les a nourri depuis des décennies!
        On aura tout vu.

        Commentaire


        • #5
          Votre vulgarité trahie votre désarroi.
          Nous nous heurtons à tous ceux qui s'en prennent à notre cause nationale. Fussent-ils saoudiens ou américains ou martiens. Et ce, sans égard pour leur puissance supposée. On ne se sent pas obligé d'accueillir un assassin comme le fond certains. L'histoire retiendra que c'est Alger qui s'est couché devant une pourriture.

          Commentaire


          • #6
            Votre vulgarité trahie votre désarroi.
            Nous nous heurtons à tous ceux qui s'en prennent à notre cause nationale. Fussent-ils saoudiens ou américains ou martiens. Et ce, sans égard pour leur puissance supposée. On ne se sent pas obligé d'accueillir un assassin comme le fond certains. L'histoire retiendra que c'est Alger qui s'est couché devant une pourriture.
            le pauvre il a oublié que c'est grâce aux saoudiens que les janvieristes ont tenu financièrement quand le baril était à 10$.

            Commentaire


            • #7
              Encore et toujours ces fantasias marocaines. De toute manière la dictature marocaine ne saurait se passer des dons pécuniers de l'Arabie Saoudite et de surcroît que le narcotrafiquant et addictif à la coke M6 est originaire de l'Arabie Saoudite.

              - Maroc : pourquoi l’ambassadeur du roi en Arabie saoudite est retenu à Rabat

              Pour exprimer son exaspération face à des gestes jugés hostiles, l'ambassadeur du roi du Maroc en Arabie saoudite a été retenu à Rabat. Un rappel officieux qui révèle l'ampleur des tensions entre les deux pays.

              Les nuages s’accumulent dans le ciel des relations entre le Maroc et l’Arabie saoudite. Mustapha Mansouri, ambassadeur du roi à Ryad, a confirmé que son département de tutelle lui a demandé de rester à Rabat jusqu’à nouvel ordre. Une décision qui n’a fait l’objet d’aucune communication de la part du département des Affaires étrangères.

              « Rendre une telle décision officielle reviendrait à reconnaître un niveau de crise inédit entre les deux pays, explique à Jeune Afrique un connaisseur de la diplomatie chérifienne. En revanche, il n’est pas rare qu’un ambassadeur soit retenu dans son pays pour exprimer officieusement un mécontentement. ».

              D’ailleurs, même Mustapha Mansouri tend à minimiser la portée significative de cette vacance temporelle de son poste. « Les relations entre le Maroc et l’Arabie saoudite sont historiques et solides. Entre les pays, il est normal que des divergences ou des différends éclatent de temps en temps. Je suis sûr qu’il ne s’agit que d’une crise passagère et que les relations entre nos deux pays retrouvent leur cours normal », a-t-il déclaré au site d’information le360.ma.

              Fritures sur la ligne Riyad-Rabat

              À l’origine de cette nouvelle tension entre les deux royaumes, un reportage diffusé par la chaîne Al Arabiya, perçue par Rabat comme mettant en doute l’appartenance du Sahara au Maroc et présentant le Front Polisario comme « le représentant exclusif du peuple sahraoui ». Mais cette salve de ce média saoudien – réputé proche du pouvoir – n’est que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

              "La fraternité légendaire entre les deux pays a été mise à mal, surtout après que Mohamed Ben Salman a pris les commandes effectives du pays"

              2018 a été l’année de toutes les crises inavouées entre Rabat et Riyad. La décision du Maroc, en avril dernier, de suspendre sa participation à la coalition militaire au Yémen, n’a pas été du goût du royaume wahhabite. Idem pour la neutralité de Rabat dans le conflit entre le Qatar et les États du Golfe. Depuis, la fraternité légendaire entre les deux pays a été mise à mal, surtout après que le prince héritier Mohamed Ben Salman (MBS) a pris les commandes effectives du pays. Ce dernier a d’ailleurs choisi d’exclure le Maroc de sa tournée régionale, en novembre dernier, au grand soulagement de Rabat qui n’avait pas trop envie d’accueillir cet hôte, dont l’implication directe dans l’assassinat de Jamal Khashoggi tend à se confirmer-.

              Jeune Afrique

              Commentaire


              • #8
                Les mendiants qui renient leur maitre qui les a nourri depuis des décennies!
                genre de réflexions stupides.
                émanant d'un stupide personnage.

                Commentaire


                • #9
                  toujours aussi insaisissables ces marrokis ! le pétrole n'a jamais atteint la barre de 10 $ le baril, et l'algerie a accueilli benselmane, en toute souveraineté. elle n'avait pas à lui demander des comptes sur l'affaire khashaqgi, bien qu'ayant condamné le crime. quant au makhneze, il a refusé de recevoir benselmane, non pas pour l'affaire du journaliste scié au consulat d'istambul, mais suite au vote yahoudien en faveur des ricains concernant l'organisation de la coupe du monde 2026. ceci dit le makhneze n'a pas interet à mordre la main qui le nourrit, surtout qui lui paie ses dépenses militaires.
                  Dernière modification par leftissi, 08 février 2019, 21h58.

                  Commentaire


                  • #10
                    on se fabrique des prétextes,des causes a effet et des alibis.
                    la poubelle algérienne a l’œuvre.

                    Commentaire


                    • #11
                      toujours aussi insaisissables ces marrokis ! le pétrole n'a jamais atteint la barre de 10 $ le baril, et l'algerie a accueilli benselmane, en toute souveraineté. elle n'avait pas à lui demander des comptes sur l'affaire khashaqgi, bien qu'ayant condamné le crime. quand au makhneze, il a refusé de recevoir benselmane, non pas pour l'affaire du journaliste scié au consulat d'istambul, mais suite au vote yahoudien en faveur des ricains concernant l'organisation de la coupe du monde 2026. ceci dit le makhneze n'a pas interet à mordre la main qui le nourrit, surtout qui lui paie ses dépenses militaires
                      au début vous avez dit que le Maroc n'était pas dans le programme de Ben selmane, maintenant vous avez changé de discours c'est bien.


                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...e+MAroc&page=3

                      le pétrole avait atteint les 10$ dans les années 90, et les généraux algériens sont partis quemander un don du roi fahd pour survivre.

                      Commentaire


                      • #12
                        on se fabrique des prétextes,des causes a effet et des alibis.
                        la poubelle algérienne a l’œuvre.
                        .

                        @ANZOUL

                        Y a pas de fumée sans feu ,Sur la question du Sahara, l’Arabie saoudite du prince héritier Mohamed Ben Salman navigue à vue

                        par Anzoul !!!
                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...65&postcount=1
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          au début vous avez dit que le Maroc n'était pas dans le programme de Ben selmane, maintenant vous avez changé de discours c'est bien.
                          pauvre marroki, il sait pas que ce genre de choses se passent dans les coulisses de chancelleries. le marrok peut avoir montré des réticences (ou carrément refus) et l'arabie yahoudite n'a pas inscrit l'étape de rabat dans le programme de visite de son waly el-3ahd. qu'est ce que j'en ai moi à f*** des coulisses entre le makhneze et les yahoudiens.
                          le pétrole avait atteint les 10$ dans les années 90, et les généraux algériens sont partis quemander un don du roi fahd pour survivre.
                          faut donner la preuve, la source, la réference de vos fabulations. alors que tous le monde sait que c'est l'arabie yahoudite,le khatar, le khoweit et les émirats qui vous payaient vos factures d'armement. la contre-partie tous le monde la connait aussi, pas la peine de dire "baw" (de préciser) comme disaient les jeunes chez nous. quoi qu'il en soit, ce sera le marrok qui ira demander reconciliation à son habituel et traditionnel et genereux donateur, il a déjà commencé en pretendant que son ambassadeur n'a pas été rappelé, seulement convoqué pour consultation et instructions.

                          Commentaire


                          • #14
                            Lefta wa majawarah

                            Ils sont spéciaux

                            Je comprend pourquoi ils acceptent al3ohda al khamissa de Aziz said et nacer boutef
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              Lefta wa majawarah

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X